Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-01-2017 20:05:56

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

noeuds/drt

Salut à tous,
Aujourd'hui, grosse taille de réduction d'un gros chêne avec de chouettes déplacements bien physiques...

Ma question :

* quels noeuds utilisez vous pour grimper en footlock sur 2 brins ?

Perso je grimpe avec des prussiks asymétriques (2 prussiks identiques) et une fois en haut je passe en knut....Galère à mettre en place tt ça. Je garde un des 2 prussiks d'ascension pour passer en double rappel.

Comment pratiquez vous ?

Des techniques particulières dans un tel arbre ?

Hors ligne

 

#2 16-01-2017 22:11:44

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: noeuds/drt

Bonsoir dégnappeur. Pour la grimpe sur deux brins, j'utilise deux knuts plutôt que deux prussiks asymétriques. Et arrivé en haut, je monte un lucky knot, avec une poulie pousse noeud.
Mais comme tu dis, c'est pas mal de bidouilles pour changer de montage.

Une alternative, qui est un bon compromis, est de monter ton knut comme si tu faisais un DRT classique, et sur le brin que tu libèreras une fois arrivé à l'endroit où tu passeras en DRT, tu mets ton prussik... Encore que, dans ton cas, tu peux faire deux knuts...

En fait, pour l'ascension, ce qui pose problème avec le footlock, c'est la poulie... Elle gène pour remonter le noeud avec la main...
Du coup, de plus en plus, je monte mon luckyknot comme pour un DRT, mais sans la poulie, et de l'autre côté, je mets mon knut... Il y a un petit décalage en hauteur entre les 2 noeuds, mais on s'y fait...

Et une fois en haut, j'enlève mon knut (côté épissure), et je place ma poulie pousse noeud sous mon luckyknot... Du coup, ça fait un noeud de moins à détricoter, et un de moins à tricoter...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 17-01-2017 21:32:32

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: noeuds/drt

Salut, merci de ta réponse.

du coup je vais test 2 knut à l'accès et en garder un auquel je grefferai la poulie pour bosser. Je bosse pas mal en ce moment et pas trop le temps de faire des essais....

N'y aurait-il pas une bidouille de dessous les fagots pour caler la poulie et le noeud direct au sol pour faciliter les manip en l'air ?

Avec tes 2 noeuds différents les résistances à la monté ne sont pas trop différentes ?

Au lieu du traditionnel footlock, j'ai un hass (pédale) et un pantin, tu crois que je peux gagner en efficacité sur 2 brins ?

Hors ligne

 

#4 19-01-2017 09:04:43

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: noeuds/drt

Qu'appelles tu "une grosse taille de réduction" ?

Je veux bien voir une photo, en espérant que ce n'est pas ce que je crois ....

Hors ligne

 

#5 19-01-2017 11:19:09

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: noeuds/drt

je ne suis pas le seul à tilter, ça me rassure un peu...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#6 19-01-2017 21:18:02

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: noeuds/drt

J'ai utilisé "photo réducteur", mais par contre je sais pas les uploader sur casimages.... si qq'un peu m'aider ?

Hors ligne

 

#7 19-01-2017 22:49:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: noeuds/drt

dégnappeur a écrit:

Salut, merci de ta réponse.

du coup je vais test 2 knut à l'accès et en garder un auquel je grefferai la poulie pour bosser. Je bosse pas mal en ce moment et pas trop le temps de faire des essais....

N'y aurait-il pas une bidouille de dessous les fagots pour caler la poulie et le noeud direct au sol pour faciliter les manip en l'air ?

Avec tes 2 noeuds différents les résistances à la monté ne sont pas trop différentes ?

Au lieu du traditionnel footlock, j'ai un hass (pédale) et un pantin, tu crois que je peux gagner en efficacité sur 2 brins ?

En fait, "poussés à la main", le knut et le luckyknot ont à peu près la même résistance. En revanche, une fois la poulie installée, le lucky est plus fluide, et sa fluidité est "réglable", en fonction du fait que la longueur des brins que tu attaches à ton mousquif est identique, ou légèrement différente (plus long pour le brin qui descend pour remonter dans le noeud et celui-ci sera moins fluide...)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 19-01-2017 22:51:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: noeuds/drt

floozer a écrit:

Qu'appelles tu "une grosse taille de réduction" ?

Je veux bien voir une photo, en espérant que ce n'est pas ce que je crois ....

Peut être dans le sens "gros déplacements bien techniques"...?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 20-01-2017 07:31:57

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: noeuds/drt

dégnappeur a écrit:

J'ai utilisé "photo réducteur", mais par contre je sais pas les uploader sur casimages.... si qq'un peu m'aider ?

J'utilise http://www.hostingpics.net/


Tu choisis le fichier à envoyer,

tu clics sur l'image à l'ecran, clic droit "copier l'adresse de l'image"

tu colles l'adresse entre les balises [img]xxxxxxxxx[/img]

Hors ligne

 

#10 20-01-2017 21:43:20

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: noeuds/drt

AVANT
http://www.hostingpics.net/thumbs/57/93/54/mini_579354avant.jpg

APRES
http://www.hostingpics.net/thumbs/29/48/70/mini_294870aprs.jpg

Pour info, le voisin de derriere se plaignait d'avoir une grosse charpentière en surplomb de son terrain (65 ans, les feuilles, les glands....). Je lui ai dit que je ne pouvais pas la couper mais l'alléger en taillant sur tire-sève. Du coup il est content et mon client aussi car il ne voulait pas en faire un porte manteau.

Du coup, réduction générale (légère sur les têtes de l'ordre de 1 à 2m environ) et taille d'éclaircie.

Qd je disais grosse réduction, je pensais au côté technique pas plus....
Cordialement.

Hors ligne

 

#11 21-01-2017 07:42:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: noeuds/drt

Je pense que beaucoup seront rassurés du coup...........pas mal.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 21-01-2017 10:27:15

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: noeuds/drt

Cool !

tu as passé combien de temps dans cet arbre et vendu combien ?


J'ai pris peur car beaucoup de mecs qui sortent de formation et qui se mettent à leur compte ne savent pas très bien se déplacer ni vendre leur chantier, du coup ils coupent là où ils peuvent ...

Ça handicape les autres entreprises et des tawas s'érigent un peu partout dans le paysage.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]