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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 10-01-2017 12:27:39
- PLR
- Invité
Decalaminer
Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté le pot de ma MS 020 dans le but premier de la laisser mieux respirer et voir comment était à l'intérieur, verdict, bourré de calamine.
Je cherche une moyen pour nettoyer ce pot mais pas avec une brosse ou autre car c'est vraiment incrusté et bien cramé et comme le pot à pleins de coins et recoins il faudrait un produit qui va dissoudre la calamine.
J'ai essayé l'essence, eau, bof pas efficace. J'ai aussi essayé la lampe à souder ça marche mais j'en ai pour 2 heures.
Des idées, solutions éprouvées pour remettre ce pot a neuf, j'ai une dernière idée qui est le sablage mais pas envie d'abimer l'aluminium
Merci
Pierre
10-01-2017 12:27:39
- Annonceurs
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#2 10-01-2017 18:20:31
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
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Re: Decalaminer
L'alu du pot craindrait moins le sablage avec quelques précautions (jet fin, préserver les arêtes...) que la lampe à souder. Ça fond à 600°C et on y arrive très vite sur les rebords quand on est à la température nécessaire pour finir de cramer les résidus carbonés.
Si vous aviez un contact dans l'entretien aéronautique ou la restauration de monuments, vous pourriez essayer leur "sableuse" à poudre de noyau de pêche ou à glace. Le laser devrait bien fonctionner aussi.
Le bon vieux tournevis avec un peu de patience et de délicatesse permet d'en enlever la plus grande partie. C'est juste un peu casse-pieds pour les arrondis concaves et cela manque de finition mais là où c'est, on s'en fiche un peu.
Pour ceux qui voudrait utiliser du décape-four ou du décrasseur de vitre de cheminée, ce n'est pas du tout une bonne idée, l'alu se faisant dévorer par les produits alcalins.
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#4 10-01-2017 22:08:42
- chainsaw racing
- Modérateur
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Re: Decalaminer
vinz37 a écrit:
Yep
Chainsaw aurait pas une technique de sioux sui traine?......
Je gratte au maximum avec un vieux couteau, ensuite à la brosse de fer, et je termine au bac à ultrason.
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#6 11-01-2017 10:54:49
- PLR
- Invité
Re: Decalaminer
Bonjour,
Merci pour vos réponses j'ai gratté hier un maximum et là j'ai essayé le trempage dans le vinaigre que j'ai chauffé (bouillir) à l'extérieur bien sûr et la ca trempe depuis hier soir.
Je vais sécher puis le donner à un pot pour sabler (légèrement) si je n’arrive pas à virer à la brosse au fer
Je donnerai des nouvelles mais le pot de la 020 est d'une forme compliquée c'est ca e problème, un autre pot pas de soucis.
Autre question calamine j'ai une Echo 360TES qui a pas beaucoup tourné mais comme je ne suis pas content de la machine, manque de punch par rapport à l'ancien modèle 360 (medèle juste avant la TES) qui était un avion de chasse, j'ai décidé de la laisser mieux respirer, donc j'ai viré le pare étincelle et percé un deuxième orifice de sortie de 9mm pour qu’elle soit un peu plus nerveuse cette petite moule.
Mais j'étais surpris de voir de la calamine dans le Transfer d'échappement, déjà quelques plaques légère qui ont tendance à se détacher (réglage trop riche ?) je tourne avec HP Ultra entre 2,7- 2,8%
Merci
Pierre
#7 12-01-2017 23:09:28
- Pino
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Re: Decalaminer
Avec des machines rodées, le mélange est préconisé à 2%. Perso, je tourne à 2,6%, et pas trop de problèmes de calamine... Autre bon indice, la couleur de ta bougie, pour la richesse du mélange, et la proportion du mélange... Si l'électrode a une jolie couleur un peu rosée brique, et qu'elle est bien sèche, tu es dans les clous... Si ta bougie est plutôt noire et grasse au niveau de l'électrode, c'est que ça carbure trop gras, ou qu'il y a peut être un peu trop d'huile dans ton mélange...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#8 20-01-2017 12:56:32
- Pierre L
- Invité
Re: Decalaminer
Petit retour pour mon problème de calamine sur une MS200.
J'ai finalement laisse 48h00 le pot trempé (démonté) dans du vinaigre, après j'ai mis sur un bunzen mais tout doucement pour sécher, par la suite bosse au fer, la calamine s'enlève toute seule, super facile et l’alu n’est pas abîmé.
Voilà
Autre question, j'ai investi dans un petit bac de nettoyage pour les pièces moteur, ect, qu'elle est le meilleur produit à mettre dedans ? (afin d'éviter essence, pétrole blanc,,, car risque d'incendie ect)
Bonne journée
Pierre
#9 20-01-2017 22:32:39
- Marc-Antoine
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- Messages: 4660
Re: Decalaminer
Je dirais de l'eau, avec un chouia de liquide vaisselle pour améliorer la mouillabilité. Il faut éviter la mousse, mais cela permet de déménager du gras et du pas gras.
En utilisant le bac à ultrasons en finition, les quantités de contaminants à sortir sont relativement faibles, cela devrait suffire.
On ne va pas chercher à décaper une pièce beurrée au cambouis.
Sinon des nettoyants industriels ininflammables et pas trop volatils devraient convenir, mais je n'ai pas de référence dans ce domaine. Il se pose aussi le problème de l'élimination de la sauce obtenue, pas dans l'évier !!!
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