Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-01-2017 12:27:39

PLR
Invité

Decalaminer

Bonjour à tous,

Hier j'ai démonté le pot de ma MS 020 dans le but premier de la laisser mieux respirer et voir comment était à l'intérieur, verdict, bourré de calamine.

Je cherche une moyen pour nettoyer ce pot mais pas avec une brosse ou autre car c'est vraiment incrusté et bien cramé et comme le pot à pleins de coins et recoins il faudrait un produit qui va dissoudre la calamine.

J'ai essayé l'essence, eau, bof pas efficace.  J'ai aussi essayé la lampe à souder ça marche mais j'en ai pour 2 heures.

Des idées, solutions éprouvées pour remettre ce pot a neuf, j'ai une dernière idée qui est le sablage mais pas envie d'abimer l'aluminium

Merci
Pierre

10-01-2017 12:27:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-01-2017 18:20:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Decalaminer

L'alu du pot craindrait moins le sablage avec quelques précautions (jet fin, préserver les arêtes...) que la lampe à souder. Ça fond à 600°C et on y arrive très vite sur les rebords quand on est à la température nécessaire pour finir de cramer les résidus carbonés.
Si vous aviez un contact dans l'entretien aéronautique ou la restauration de monuments, vous pourriez essayer leur "sableuse" à poudre de noyau de pêche ou à glace. Le laser devrait bien fonctionner aussi.

Le bon vieux tournevis avec un peu de patience et de délicatesse   siffle permet d'en enlever la plus grande partie. C'est juste un peu casse-pieds pour les arrondis concaves et cela manque de finition mais là où c'est, on s'en fiche un peu.

Pour ceux qui voudrait utiliser du décape-four ou du décrasseur de vitre de cheminée,  ce n'est pas du tout une bonne idée,  l'alu se faisant dévorer par les produits alcalins.

Hors ligne

#3 10-01-2017 20:41:32

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Decalaminer

Yep
Chainsaw aurait pas une technique de sioux sui traine?......    wink

Dernière modification par vinz37 (10-01-2017 20:42:24)

Hors ligne

#4 10-01-2017 22:08:42

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1499
Site web

Re: Decalaminer

vinz37 a écrit:

Yep
Chainsaw aurait pas une technique de sioux sui traine?......    wink

Je gratte au maximum avec un vieux couteau, ensuite à la brosse de fer, et je termine au bac à ultrason.

Hors ligne

#5 11-01-2017 09:51:24

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Decalaminer

Tu craques ton petit sac pour récupérer quelques billes d'acier, un peu d'essence et tu fais un shaker avec ton pot. Une fois terminé, je t'expliquerai comment réparer un petit sac.

Hors ligne

#6 11-01-2017 10:54:49

PLR
Invité

Re: Decalaminer

Bonjour,

Merci pour vos réponses j'ai gratté hier un maximum et là j'ai essayé le trempage dans le vinaigre que j'ai chauffé (bouillir) à l'extérieur bien sûr et la ca trempe depuis hier soir.

Je vais sécher puis le donner à un pot pour sabler (légèrement) si je n’arrive pas à virer à la brosse au fer

Je donnerai des nouvelles mais le pot de la 020 est d'une forme compliquée c'est ca e problème, un autre pot pas de soucis.

Autre question calamine j'ai une Echo 360TES qui a pas beaucoup tourné mais comme je ne suis pas content de la machine, manque de punch par rapport à l'ancien modèle 360 (medèle juste avant la TES) qui était un avion de chasse, j'ai décidé de la laisser mieux respirer, donc j'ai viré le pare étincelle et percé un deuxième orifice de sortie de 9mm pour qu’elle soit un peu plus nerveuse cette petite moule.
Mais j'étais surpris de voir de la calamine dans le Transfer d'échappement, déjà quelques plaques légère qui ont tendance à se détacher (réglage trop riche ?) je tourne avec HP Ultra entre 2,7- 2,8%
Merci
Pierre

#7 12-01-2017 23:09:28

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Decalaminer

Avec des machines rodées, le mélange est préconisé à 2%. Perso, je tourne à 2,6%, et pas trop de problèmes de calamine... Autre bon indice, la couleur de ta bougie, pour la richesse du mélange, et la proportion du mélange... Si l'électrode a une jolie couleur un peu rosée brique, et qu'elle est bien sèche, tu es dans les clous... Si ta bougie est plutôt noire et grasse au niveau de l'électrode, c'est que ça carbure trop gras, ou qu'il y a peut être un peu trop d'huile dans ton mélange...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#8 20-01-2017 12:56:32

Pierre L
Invité

Re: Decalaminer

Petit retour pour mon problème de calamine sur une MS200.
J'ai finalement laisse 48h00 le pot trempé (démonté) dans du vinaigre, après j'ai mis sur un bunzen mais tout doucement pour sécher, par la suite bosse au fer, la calamine s'enlève toute seule, super facile et l’alu n’est pas abîmé.
Voilà

Autre question, j'ai investi dans un petit bac de nettoyage pour les pièces moteur, ect, qu'elle est le meilleur produit à mettre dedans ? (afin d'éviter essence, pétrole blanc,,, car risque d'incendie ect)
Bonne journée
Pierre

#9 20-01-2017 22:32:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Decalaminer

Je dirais de l'eau, avec un chouia de liquide vaisselle pour améliorer la mouillabilité. Il faut éviter la mousse, mais cela permet de déménager du gras et du pas gras.
En utilisant le bac à ultrasons en finition, les quantités de contaminants à sortir sont relativement faibles, cela devrait suffire.
On ne va pas chercher à décaper une pièce beurrée au cambouis.

Sinon des nettoyants industriels ininflammables et pas trop volatils devraient convenir, mais je n'ai pas de référence dans ce domaine. Il se pose aussi le problème de l'élimination de la sauce obtenue, pas dans l'évier !!!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]