Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-01-2017 11:25:23

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Bonjour à tous,


Je vais la faire simple, c'est une étude de cas imaginaire : dans le cadre d'un chantier d'élagage mobile en zone urbaine avec une forte affluence de piétons, vélos et voitures (un alignement d'arbre à élaguer, les élagueurs travaillant à partir de deux nacelles et un camion avec broyeur qui les suit).

quels sont selon vous les règles à respecter en matière de balisage du chantier tel que le choix des panneaux, leur disposition, leur dépose et enlèvement etc ?


Merci d'avance pour vos conseils




---------------

EDIT : j'ai déplacé ton post ici plutôt que dans la partie bûcheron du forum ... Olivier   wink

Hors ligne

 

#2 09-01-2017 15:09:31

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Salut,

Pour commencer, il faut faire une demande d’arrêté. En ce qui concerne la signalisation, il faut qu'elle soit adaptée, cohérente, crédite et lisible.


Voici un exemple de signalisation,   :

http://image.slidesharecdn.com/modulesignalisationtemporaire-130915224552-phpapp02/95/module-signalisation-temporaire-de-chantier-18-638.jpg?cb=1379285209


L’arrêté doit être collé sur les panneaux travaux sans pour autant les masquer.


Il faut fermer au maximum la zone de travail. Le top serait des barrières type "Heras" pour rendre le chantier impénétrable aux piétons, mais la mise en place pour un chantier mobile et de courte durée est trop fastidieuse. Il faut bien se dire que le piéton qui passe dans cette allée tout les jours depuis X temps ne va pas modifier son itinéraire parce qu'il y'a un morceau de rubalise tendu devant lui. Je pense que le barbelé à lames serait plus adapté dans certaines situations lol

Il y'a un post qui traite de la clé de ce genre de chantier : les hommes de pieds .

Il doivent avoir les yeux sur tout, tout le temps et avoir les bonnes réactions. Suivant l'endroit en ville où tu travailles, ça peut vite devenir le bordel si tu n'as pas des personnes compétentes au sol.

Hors ligne

 

#3 09-01-2017 15:34:19

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

"Il faut fermer au maximum la zone de travail."


Entièrement d'accord mais comment interdire le site au public quand on à en tout et pour tout des plots de chantiers, du rubalise et des AK5 (avec le bonhomme à la pelle   wink  ) ?


Les piétons peuvent détacher le rubalise... passer dessous.... et quand t'arrive en fin de rouleau....


Je veux dire par là : comment indiquer fermement (pour assoir son autorité) mais néanmoins sans agressivité, au public évoluant aux abords du site du chantier, que toute personne ne prenant pas part au chantier doit y rester à l'écart pour sa sécurité ?

Hors ligne

 

#4 09-01-2017 16:28:23

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Des panneaux et des barrières légères peuvent se louer si tu ne veux pas les acheter .

Si ton chantier n'est pas "hermétique", ce sont tes hommes de pieds qui surveillent les accès et interviennent pour faire dégager.

Dfrich a écrit:

Je veux dire par là : comment indiquer fermement (pour assoir son autorité) mais néanmoins sans agressivité, au public évoluant aux abords du site du chantier, que toute personne ne prenant pas part au chantier doit y rester à l'écart pour sa sécurité ?

Panneau CHANTIER INTERDIT AU PUBLIC

Il se peut que la ville fasse passer un contrôleur sécurité, si tu n'es pas dans les clous, il t’interdira de travailler. Donc un conseil, ne fais pas ton chantier avec 3 quilles, un panneau et une fin de rouleau de rubalise . Sil y a un pépin, ça te coûtera très cher .

Dernière modification par floozer (09-01-2017 16:31:09)

Hors ligne

 

#5 09-01-2017 16:50:43

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Je n'ai pas préciser effectivement dans mon premier message : je ne suis pas entrepreneur ni même arboriste grimpeur mais j'exercerais prochainement  en tant qu'homme de pied pour une grande structure. Et donc, dans ce cas de figure que j'ai décris initialement (*et que j'ai vécu !) je voulais simplement savoir quel était la bonne manière de gérer la situation au sol en matière de balisage.


"Si ton chantier n'est pas "hermétique", ce sont tes hommes de pieds qui surveillent les accès et interviennent pour faire dégager. "


Le souci c'est quand les hommes de pieds sont en nombre insuffisant au vu du contexte du chantier (ex : en plein centre d'une grande ville) et qu'en même temps l'exigence de rentabilité demande une cadence de travail en contradiction totale avec les règles de sécurité qu'impose un chantier d'élagage.


A mon sens , une difficulté supplémentaire se pose quand le chantier n'est pas fixe mais mobile : à la nécessité de déplacer l'ensemble camion / broyeur attelé par étape successive s'ajoute l'impératif travail de pose / dépose de la signalisation (et bien entendu du nettoyage du site à chaque fois qu'un arbre est élagué). Trois personnes sont pas de trop au sol pour assister deux élagueurs en nacelles en chantier de taille en plein centre ville hyper fréquenté.


* Ce que je faisais c'est poser dans l'ordre : le panneau rencontré par les automobilistes en premier à savoir l'AK5 type chantier puis environ 10 mètres plus loin le premier des 4 plots de chantiers espacé de 5m chacun environ, le dernier des plots se trouvant près du broyeur.

Hors ligne

 

#6 09-01-2017 17:12:51

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

C'est de l'organisation. A mesure que tu nettoies et souffle, un autre fait suivre toute la signalisation. Tu cours toute la journée mais c'est possible .

Dans une grande ville tu ne peux pas te permettre de limiter la signale à 5 cônes et un panneau....

Même en étant peu nombreux, si chacun est réactif, ça roule...

Tu regarderas ton bordereau de prix, la signalisation, donc le temps passé à la mettre en place et la déplacer est payée. 

exemple :

-Mise en place d'une signalisation routiere adaptée, balisage du chantier : forfait 300€/jour

La sécurité n'a pas de prix mais quand on prend le temps de faire les choses bien, il faut forcément que quelqu’un la paye ...

Hors ligne

 

#7 09-01-2017 17:28:26

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

"Dans une grande ville tu ne peux pas te permettre de limiter la signale à 5 cônes et un panneau...."


Je ne citerais pas de nom par décence mais j'ai eu bosser pour une boîte ou c'était le cas avec ce que ça engendre comme stress supplémentaire.

Hors ligne

 

#8 09-01-2017 17:35:30

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Ce n'est pas un cas isolé. Jusqu'au jour où les gars refusent de travailler dans ces conditions, rangent le matos et rentrent à la boite.

c'est dommage mais c'est comme ça que les choses évoluent.

Hors ligne

 

#9 09-01-2017 20:41:37

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

"Jusqu'au jour où les gars refusent de travailler dans ces conditions, rangent le matos et rentrent à la boite."


Pour ma part, l'élagueur m'a fait une remarque, (pas totalement infondé) sur le fait qu'à un moment j'ai déposé les plots de chantier trop loin de la zone d'élagage, ça à été la goutte de trop et le lendemain je mettais un terme à ma mission. Je part du principe que la cause des causes se situe en amont, du côté de la conduite des travaux (conducteur de travaux en l'occurrence qui aurait du fait appel à un troisième homme de pied) et comme celui-ci souhaitait que nous allions encore plus vite pour ramasser les rémanents sans toucher aux effectifs je me suis dis qu'il ne serait même pas en mesure d'entendre ce que j'avais à émettre comme remarque car trop pris dans une logique productiviste...

Hors ligne

 

#10 11-01-2017 11:38:07

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

C'est vrai que c'est chiant le balisage , on a l'impression de perdre du temps , mais si c'est bien fait , on fini par en gagner grâce à la tranquillité quelle assure. Pour avoir beaucoup bosser en ville  , et passer mon temps à dire aux petites vielles qui passent tous les jours au même endroit et qui ne veulent surtout pas changer de trottoir, une astuce inoffensive mais radical : le souffleur . J'en ai fais reculer beaucoup comme ça , et si cela ne suffit pas , le merlin n'est jamais loin et très dissuasif  taper


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#11 11-01-2017 11:56:48

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Balisage d'un chantier d'élagage en zone urbaine

Dans l'idéal il faudrait un balisage assuré par la pose de barrière, mais en pratique, sauf chantier fixe avec respect des règles de sécurité c'est pas vraiment d'actualité. Si matérialisation du balisage non "durci" (type barrière métallique) il est souhaitable qu'une personne fasse le "gendarme" pour repousser les curieux.


Le balisage n'est pas une perte de temps, c'est même un moyen d'en gagner s'il est bien mené, songé à toute les interruptions de travail engendré parce qu'untel piéton empiète sur le site, et si accident causé à des tiers  il y a, pensez aux procédures longues et coûteuses qui en résulteront...




Que dit la loi au sujet du balisage ?

Dernière modification par Dfrich (11-01-2017 12:06:25)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]