Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 18-07-2016 06:19:36

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Re: Dbourrement ...anarchique

Je dirais cavitation. Ouais, parce que bupreste, chne vert...a me connait !  lol

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#38 20-07-2016 05:36:28

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

J'ai fait mes petites recherches.......Pour faire simple, la cavitation et une bulle qui peut dsamorcer et la thrombose est la formation d'un "bouchon" qui donc peut obstruer.
Je pense que l'apparition d'une multitude de rejets un endroit et un dsschement en amont, me fait plus penser au bupreste qui est vraiment une coupure sous corticale du circuit et l, est ce que l'on peut supposer une mission de thylles .
La prolifration anarchique de rejets me fait plus penser un stress gnral et peut -tre des cavitations puisque l'on est sur une problmatique de dbourrement ,mise en route du circuit, osmose, etc.....
Ce qui me plait dans cette histoire en dehors des suppositions gratuites, c'est le scnario de survie qui part dans tous les sens ,non linaire encore une fois.  smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#39 20-07-2016 19:15:27

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Tu nous titilles !   lol

Proverbe bcheron:

#40 24-09-2016 16:03:14

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 58

Salut

Je remonte ce post, pour rpondre forrest et vous donner des nouvelles de la cpe,
bon voil, j'attends toujours la floraison et semble bien compromis pour cette anne
alors y a t-il un lien de cause effet, suite ce dbourrement anarchique de ce printemps ?

forrest grimp a crit:

Mais ma question portait sur sa forme en touffe ou cpe ou mate comme on dit chez moi pour les yeuses de taillis....encore plus rare et vu qu'il semble que se soit un seul arbre c'est l'histoire de cette forme qui m'intressait.
Si c'est un ancien arbre qui en est l'origine alors l'arbre est encore plus vieux.

c'est sur que la cpe dnote dans le classicisme des plantations ralises fin des annes soixante,
et l'poque tout en tant pitchou sans rien y connatre, je l'ai de suite remarqu tout en me posant
la question, pourquoi le jardinier planter cet endroit ces arbres serrs les uns contre les autres
alors que tout le reste des plantations est  align au cordeau et bien espac ?
donc pas de doute, la cpe ne provient pas d'un seul arbre, et venait d'tre frachement plante

forrest grimp a crit:

Il y a t'il des vieux savonniers Castres dans les parcs arboretums ou vieilles demeures? Certainement un botaniste qui l'a plant l car l'arbre est trs plant en espaces verts depuis peu ce qui n'est pas le cas en Angleterre o il est connu depuis longtemps.

on en retrouve sur quelques places de la ville, plant par qui ? je ne sais pas
je pense au vieux ppiniristes du coin qui on prit la retraite depuis un bail
et qui produisaient un peu de tout, et ralisaient parfois les marchs locaux pour ce que je connaissait.

#41 26-09-2016 16:52:54

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

salut,

Doume a crit:
Je remonte ce post, pour rpondre forrest et vous donner des nouvelles de la cpe,
bon voil, j'attends toujours la floraison et semble bien compromis pour cette anne
alors y a t-il un lien de cause effet, suite ce dbourrement anarchique de ce printemps ?

Mmes observations la floraison tait trs faible ce qui est logique car elle est terminale sur cette espce et que c'est l que se situait le problme.

Bonne ide que de planter ces arbres en "cpe" c'est trs beau mon avis et convient bien cette espce  smile
Si c'est plusieurs sujets alors c'est le terme groupe d'arbres que j'emploie, je garde le mot cpe pour les arbres taills trs bas et qui reparte sur plusieurs troncs.
Pour les arbres plusieurs troncs issus d'un mme systme racinaire c'est le mot touffe qui est employ par les paysagistes et les ppiniristes.

Cela ne serait pas plutt une touffe certains troncs sont trs proches voire souds?

Ps: la suite de mes observations je suis arriv un espce de diagnostic je vous le livre dans un prochain post  wink

#42 26-09-2016 22:37:13

doume
Petit Lmurien

forrest grimp a crit:

Si c'est plusieurs sujets alors c'est le terme groupe d'arbres que j'emploie, je garde le mot cpe pour les arbres taills trs bas et qui reparte sur plusieurs troncs.
Pour les arbres plusieurs troncs issus d'un mme systme racinaire c'est le mot touffe qui est employ par les paysagistes et les ppiniristes.

Cela ne serait pas plutt une touffe certains troncs sont trs proches voire souds?

ok,d'accord j'employais tord
j'ai regard le larousse pour cpe :

Touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a t coup.

donc oui touffe

Dernire modification par doume (26-09-2016 22:38:59)

#43 27-09-2016 06:28:43

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

doume a crit:

forrest grimp a crit:

ok,d'accord j'employais tord
j'ai regard le larousse pour cpe :

Touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a t coup.

donc oui touffe

Bon ! Faudrait savoir, touts les deux, c'est une reproduction sexue ou asexue ?

Proverbe bcheron:

#44 27-09-2016 07:10:55

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Ben moi, partir du moment ou l'origine est un tronc coup ,je parle de cpe , qu'elle que soit sa forme... tongue ..parce que, parler de touffe asexue ,c'est curieux non?  lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#45 27-09-2016 13:28:14

doume
Petit Lmurien

Clifhanger a crit:

Bon ! Faudrait savoir, touts les deux, c'est une reproduction sexue ou asexue ?

h Cliff
la dnomination touffe ou cpe, n'a rien voir avec le mode de reproduction sexue ou pas
plutt avec le mode de gestion arboricole, voir de production dans un cas sylvicole.

#46 27-09-2016 18:28:55

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

h Cliff
la dnomination touffe ou cpe, n'a rien voir avec le mode de reproduction sexue ou pas
plutt avec le mode de gestion arboricole, voir de production dans un cas sylvicole.

http://i64.tinypic.com/2ziy9v5.jpg
PS: Ce qui a de bien avec les mecs de Castelnau...c'est qu'ils partent au quart de tour !  lol

Proverbe bcheron:

#47 28-09-2016 13:23:57

doume
Petit Lmurien

icon_horssujet

fais gaffe quand mme cliff,  tu flirtes avec le point
que je nommerai " le point clifhanger "
savoir que sur un sujet intressant, voir pertinent
tout excs d'intervention HS nuis celui-ci, et en dtourne les lecteurs et intervenants.....

#48 28-09-2016 18:14:53

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Salut,

Lelphe a crit:

un bon diag commence par les bonnes questions

qu'est ce qui orchestre le dbourrement ? et surtout qu'est ce rgule la hirarchie des bourgeons ? ....je pense aux hormones vgtales
perso j'irai regarder de ce ct l et ensuite les facteurs en capacit de perturber ces quilibres physiologiques

Je rponds maintenant au message de Lelphe si pertinent.
A la faveur de nouvelle connaissances acquises suite mes interrogations et l'inscription sur un MOOC voici une bien modeste conclusion...j'espre qu'elle vous intressera.

A la fin je joint un lien vers un PPT sur Les rgulateurs de croissance des vgtaux que je trouve excellent.

Ensuite je donnerai mes dernires observations du savonnier qui sont loin d'tre termines...heureusement!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La production d'auxine par le mristme terminal inhibe les bourgeons axillaires et favorise la dominance apicale qui est la caractristique de l'architecture des branches de ce savonnier.
Cette hormone de croissance produite par le mristme est influence par l'environnement; active par la lumire elle peut tre inhibe par les UV, le froid, la scheresse.

Si il y a un blocage de la production d'auxine ou une baisse de sa concentration pour une raison ou une autre alors les bourgeons axillaires sont sollicits par les cytokinines produits par les racines.
Ces cytokinines migrants dans la sve brute par le xylme forte dose provoquent aussi le dpart des bourgeons proventifs.

Dans le cas du savonnier ce qui a pu se produire serait que le froid ayant fait cess la production d'auxine et survenant aprs une longue priode hivernale chaude ayant bien rchauff le sol et activ le flux racinaire et sa production de cytokinines c'est la concentration de celle ci qui aurait perturb le mtabolisme de cet arbre qui dbourre particulirement tt par rapport aux autres donc particulirement sensible ce genre d'incident climatique.

Bien sr cette conclusion n'est qu'une hypothse assez intuitive donc il faudrait avoir fait des mesures trs prcises et trs complexes pour dire si elle est proche d'une quelconque vrit  siffle

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers  "Les rgulateurs de croissance des vgtaux
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … mp;cad=rja

En ce qui concerne mes dernires observations de l'arbre comme je l'ai dj dit la floraison tait pratiquement inexistante mais l'arbre n'a subi aucun stress hydrique visible malgr l't particulirement chaud sec et venteux ce qui confirme une perturbation uniquement du dbourrement sans dprissement ni signes de rserves amoindries.
La couleur automnale des feuilles me donnera beaucoup d'indications sur le rtablissement du mtabolisme ou pas ... suivre.
@+

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire