Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2016 13:48:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Débourrement ...anarchique

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet à propos d'un arbre de mon jardin que j'observe depuis 18 ans et qui cette année a eu un débourrement complétement irrégulier.

Quelques branches latérales (plagiotropes) ont débourrées assez normalement alors que le restant de l'arbre non et en émettant des rejets sur les branches à l'intérieur de l'arbre même...
Petit à petit il retrouve un port à peu prés complet et tous les stades phénologiques sont présent sur les même branches.

En observant de prés on s'aperçoit que les bourgeons terminaux ceux qui débourrent en premier normalement et qui assurent la forme de l'arbre et son développement particulier débourrent à leur tour malgré le court circuit de ceux qui ont débourrés bien plus tôt en amont sur les branches.

Au début du printemps cela ressemblait à un arbre en descente de cime suite à un trouble abiotique.
L'année dernière il n'a eu aucun problème visible à part le fait qu'il a eu du mal à perdre ses feuilles et justement sur les parties qui ont le mieux débourré cette année.

En ce moment les bourgeons qui n'avaient pas démarré continuent à s'ouvrir en petit nombre mais il sont la preuve que les rameaux ne sont pas affectés ni secs...je vous mets quelques photos et j'aimerai savoir si vous avez des idées ou bien vu des cas semblables?
http://img15.hostingpics.net/pics/590647IMG3883.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/710641IMG3885.jpg
Vous pouvez cliquer sur les photos pour plus de détails  wink

Dernière modification par forrest grimp (16-05-2016 13:49:42)

Hors ligne

 

#2 17-05-2016 06:20:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Sujet un peu analogue mais entre individus de même espèce ,c'est la première année ou j'ai autant d'appels de clients qui pensent que leur arbre est mort et effectivement si tu regardes au niveau débourrement sans prendre d'échantillons , il y a un décalage considérable dans un même parc..........

Ce qui pourrait peut-être rejoindre ton exemple , j'ai souvent  constaté ce phénomène sur celtis australis.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 17-05-2016 07:41:45

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

Les nuits restants tardivement fraîche cette année n'en seraient-elles pas la cause.....combiné avec une pluviometrie tout de meme importante...bourgeons terminaux flétris.....?

Dernière modification par guylow (17-05-2016 07:48:00)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 17-05-2016 22:37:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Débourrement ...anarchique

J'ai eu chez moi sur de petits sujets(frênes et châtaigniers), des feuilles en plein débourrement qui ont gelés cette année.
Ce sont des bourgeons secondaires ou traumatiques qui ont pris le relais.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 20-05-2016 14:07:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Débourrement ...anarchique

Salut,

Pour répondre à Le Viok sur Celtis australis l'année dernière il y a eu pas mal de décalage au débourrement sur un même sujet et sur la vigne aussi il y avait eu un débourrement irrégulier sur ma zone cad certains bourgeons ne débourraient pas ou bien très tard.

Sur les Koelreuteria paniculata j'ai remarqué un mauvais débourrement cette année mais pas aussi marqué que sur celui de mon jardin.
En ce moment avec l'afflux de séve ou l'augmentation de la pression des flux qui peut être lève aussi des inhibitions...??? l'arbre continue son débourrement aux extrémités aprés avoir commencé par des bourgeons proventifs dormants à l'intérieur de l'arbre sur certains axes.

Le port de l'arbre en devient plus buissonnant par la suite de nombreuses pousses devraient être abandonnées par manque de lumière.

Les hivers précédents très doux ont pu jouer un rôle dans ces perturbations car l'arbre n'a pas subi de stress hydrique estival ces deux dernières années par contre la floraison très homogène d'habitude ne l'était pas l'année dernière et s'était étalée sur une longue période signe que la perturbation qui touche l'arbre date déjà.

Bref un bon sujet d'observation pour moi   tongue
http://img15.hostingpics.net/pics/864082IMG3886.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/431582IMG3889.jpg

Hors ligne

 

#6 20-05-2016 16:55:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Je pense qu'il y a peut-être  un manque de rigueur hivernal nécessaire pour déclencher par contraste , un débourrement ou "éveil métabolique" beaucoup plus franc............symptômes visuels de perturbation un peu anarchiques en tous les cas qui trainent en longueur.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 26-05-2016 23:26:24

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Débourrement ...anarchique

un bon diag commence par les bonnes questions

qu'est ce qui orchestre le débourrement ? et surtout qu'est ce régule la hiérarchie des bourgeons ? ....je pense aux hormones végétales
perso j'irai regarder de ce côté là et ensuite les facteurs en capacité de perturber ces équilibres physiologiques

Dernière modification par Lelphe (26-05-2016 23:26:59)

Hors ligne

 

#8 27-05-2016 05:58:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Bonjour Lelphe  Welcome

Si tu peux aller y jeter un œil.....là, c'est hors de mes compétences.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 27-05-2016 15:14:10

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Débourrement ...anarchique

Salut Leviok et le Forum !

promis dés que je trouve un moment je consulte mes livres de physio pour creuser ça , parce que la deuxième floraison des marronniers stressés par la mineuse et/ou le blackrot m'avait déjà aussi lever ce doute de perturbations hormonales. C'est l'occase donc de s'y pencher ... et connaissant forrest super passionné par ces questions, je ne serai en plus pas seule pour valider ou invalider cette hypothèse de manière scientifique.... le peu qu'on puisse approcher la science ....

Hors ligne

 

#10 27-05-2016 15:56:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Débourrement ...anarchique

Cela m'intéresse aussi.
Depuis la fac, ça commence à faire un moment, je me demande quel est l'effet d'une vernalisation insuffisante sur le développement des arbres (une des conséquences du réchauffement climatique à redouter).
Pour la levée de dormance insuffisante des graines par le froid (pour celles qui en ont besoin), c'est facile, soit elles ne germent pas, soit la plantule obtenue est mal conformée et peu viable.
Pour une plante adulte, la dormance hivernale est moins profonde que la dormance des graines et  plus facile à lever. L'impact d'un manque sur le fonctionnement serait à priori moins drastique. Mais dans quelle mesure ... et cela n'est qu'un à priori. J'aimerais bien savoir.

Hors ligne

 

#11 28-05-2016 12:47:24

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Débourrement ...anarchique

bon alors j'ai parcouru les articles scientifiques sur les effets des hormones végétales sur la levée de dormance des  bourgeons et sur la croissance primaire des tiges.
conclusion : aucune relation directe n'a pu être mise en evidence en conditions controlees.
plusieurs hypothèses : soit les substances phéromones sont trop labiles et instables pour être isolée et tracées
soit les phénomènes sont trop complexe car multifactoriels et soumis à de nombreux facteurs environnementaux .
soit c'est pas la bonne piste :)

bon, ayant la chance parfois de croiser des physiologistes dans la recherche, je promet penser les interroger sur ce phénomène


bon wk

Hors ligne

 

#12 28-05-2016 13:07:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Merci


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]