Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2016 13:48:37

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Dbourrement ...anarchique

Salut tous,

J'ouvre ce sujet propos d'un arbre de mon jardin que j'observe depuis 18 ans et qui cette anne a eu un dbourrement compltement irrgulier.

Quelques branches latrales (plagiotropes) ont dbourres assez normalement alors que le restant de l'arbre non et en mettant des rejets sur les branches l'intrieur de l'arbre mme...
Petit petit il retrouve un port peu prs complet et tous les stades phnologiques sont prsent sur les mme branches.

En observant de prs on s'aperoit que les bourgeons terminaux ceux qui dbourrent en premier normalement et qui assurent la forme de l'arbre et son dveloppement particulier dbourrent leur tour malgr le court circuit de ceux qui ont dbourrs bien plus tt en amont sur les branches.

Au dbut du printemps cela ressemblait un arbre en descente de cime suite un trouble abiotique.
L'anne dernire il n'a eu aucun problme visible part le fait qu'il a eu du mal perdre ses feuilles et justement sur les parties qui ont le mieux dbourr cette anne.

En ce moment les bourgeons qui n'avaient pas dmarr continuent s'ouvrir en petit nombre mais il sont la preuve que les rameaux ne sont pas affects ni secs...je vous mets quelques photos et j'aimerai savoir si vous avez des ides ou bien vu des cas semblables?
http://img15.hostingpics.net/pics/590647IMG3883.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/710641IMG3885.jpg
Vous pouvez cliquer sur les photos pour plus de dtails  wink

Dernire modification par forrest grimp (16-05-2016 13:49:42)

#2 17-05-2016 06:20:02

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Re: Dbourrement ...anarchique

Sujet un peu analogue mais entre individus de mme espce ,c'est la premire anne ou j'ai autant d'appels de clients qui pensent que leur arbre est mort et effectivement si tu regardes au niveau dbourrement sans prendre d'chantillons , il y a un dcalage considrable dans un mme parc..........

Ce qui pourrait peut-tre rejoindre ton exemple , j'ai souvent  constat ce phnomne sur celtis australis.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 17-05-2016 07:41:45

guylow
Super Lmurien

Les nuits restants tardivement frache cette anne n'en seraient-elles pas la cause.....combin avec une pluviometrie tout de meme importante...bourgeons terminaux fltris.....?

Dernire modification par guylow (17-05-2016 07:48:00)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#4 17-05-2016 22:37:11

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

J'ai eu chez moi sur de petits sujets(frnes et chtaigniers), des feuilles en plein dbourrement qui ont gels cette anne.
Ce sont des bourgeons secondaires ou traumatiques qui ont pris le relais.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 20-05-2016 14:07:52

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Salut,

Pour rpondre Le Viok sur Celtis australis l'anne dernire il y a eu pas mal de dcalage au dbourrement sur un mme sujet et sur la vigne aussi il y avait eu un dbourrement irrgulier sur ma zone cad certains bourgeons ne dbourraient pas ou bien trs tard.

Sur les Koelreuteria paniculata j'ai remarqu un mauvais dbourrement cette anne mais pas aussi marqu que sur celui de mon jardin.
En ce moment avec l'afflux de sve ou l'augmentation de la pression des flux qui peut tre lve aussi des inhibitions...??? l'arbre continue son dbourrement aux extrmits aprs avoir commenc par des bourgeons proventifs dormants l'intrieur de l'arbre sur certains axes.

Le port de l'arbre en devient plus buissonnant par la suite de nombreuses pousses devraient tre abandonnes par manque de lumire.

Les hivers prcdents trs doux ont pu jouer un rle dans ces perturbations car l'arbre n'a pas subi de stress hydrique estival ces deux dernires annes par contre la floraison trs homogne d'habitude ne l'tait pas l'anne dernire et s'tait tale sur une longue priode signe que la perturbation qui touche l'arbre date dj.

Bref un bon sujet d'observation pour moi   tongue
http://img15.hostingpics.net/pics/864082IMG3886.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/431582IMG3889.jpg

#6 20-05-2016 16:55:53

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pense qu'il y a peut-tre  un manque de rigueur hivernal ncessaire pour dclencher par contraste , un dbourrement ou "veil mtabolique" beaucoup plus franc............symptmes visuels de perturbation un peu anarchiques en tous les cas qui trainent en longueur.

#7 26-05-2016 23:26:24

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 53

un bon diag commence par les bonnes questions

qu'est ce qui orchestre le dbourrement ? et surtout qu'est ce rgule la hirarchie des bourgeons ? ....je pense aux hormones vgtales
perso j'irai regarder de ce ct l et ensuite les facteurs en capacit de perturber ces quilibres physiologiques

Dernire modification par Lelphe (26-05-2016 23:26:59)

#8 27-05-2016 05:58:59

le viok
Membre vnrable
Site web

Bonjour Lelphe  Welcome

Si tu peux aller y jeter un il.....l, c'est hors de mes comptences.  wink

#9 27-05-2016 15:14:10

Lelphe
Ecureuil

Salut Leviok et le Forum !

promis ds que je trouve un moment je consulte mes livres de physio pour creuser a , parce que la deuxime floraison des marronniers stresss par la mineuse et/ou le blackrot m'avait dj aussi lever ce doute de perturbations hormonales. C'est l'occase donc de s'y pencher ... et connaissant forrest super passionn par ces questions, je ne serai en plus pas seule pour valider ou invalider cette hypothse de manire scientifique.... le peu qu'on puisse approcher la science ....

#10 27-05-2016 15:56:12

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Cela m'intresse aussi.
Depuis la fac, a commence faire un moment, je me demande quel est l'effet d'une vernalisation insuffisante sur le dveloppement des arbres (une des consquences du rchauffement climatique redouter).
Pour la leve de dormance insuffisante des graines par le froid (pour celles qui en ont besoin), c'est facile, soit elles ne germent pas, soit la plantule obtenue est mal conforme et peu viable.
Pour une plante adulte, la dormance hivernale est moins profonde que la dormance des graines et  plus facile lever. L'impact d'un manque sur le fonctionnement serait priori moins drastique. Mais dans quelle mesure ... et cela n'est qu'un priori. J'aimerais bien savoir.

#11 28-05-2016 12:47:24

Lelphe
Ecureuil

bon alors j'ai parcouru les articles scientifiques sur les effets des hormones vgtales sur la leve de dormance des  bourgeons et sur la croissance primaire des tiges.
conclusion : aucune relation directe n'a pu tre mise en evidence en conditions controlees.
plusieurs hypothses : soit les substances phromones sont trop labiles et instables pour tre isole et traces
soit les phnomnes sont trop complexe car multifactoriels et soumis de nombreux facteurs environnementaux .
soit c'est pas la bonne piste :)

bon, ayant la chance parfois de croiser des physiologistes dans la recherche, je promet penser les interroger sur ce phnomne

bon wk

#12 28-05-2016 13:07:58

le viok
Membre vnrable
Site web

Merci

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs