Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2016 09:54:54

ericdan
Invité

mon diplome est il encore utile?

Bonjour, je me présente, Eric 55 ans je vais bientôt habiter dans les hautes alpes et je compte reprendre en partie mon premier métier : bucheron.
C'est dur pour les vieux de trouver du travail, et je projette de mixer mes différents métiers, educateur sportif en canoé (ce que je fais depuis 15 ans et m'a bien tenu en forme)) chauffeur poids lourd, et bucheron pour faire, rassurez vous, de petites coupes d'éclaircissement, de chablis  etc.. pour  valoriser des bois peu recherchés, afin de les utiliser en menuiserie (future autre activité)
QUESTION: mon diplôme "brevet professionnel agricole, option exploitation forestiere, abattage faconnage" ( Saugues 1982 :)) est il toujours valable pour s'installer ? autoentrepreneur ?

et pour rassurer ceux que le sort des anciens angoisse , je connais mes limites, suis en forme et ne compte pas m'attaquer à des chantiers importants.

merci en tous cas de me lire et de vos réponses

eric

19-01-2016 09:54:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-01-2016 18:32:41

laurent bobin
Ouistiti
Lieu: yssingeaux
Âge: 58
Date d'inscription: 17-10-2010
Messages: 55
Site web

Re: mon diplome est il encore utile?

j ai la même diplôme que toi passé a peu prêt en même temps a qle années prêt . pourquoi ton diplôme ne serait il pas valable encore ?


séquoia " arbres à la peau rouge et au nom de chef indian"

Hors ligne

#3 20-01-2016 07:08:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: mon diplome est il encore utile?

Ton diplôme est reconnu et validé par l'état, s'il n'y a pas de mention de limite de validité, aucune raison qu'il ne soit plus valable...
Du point de vue administratif, tu ne pourras t'installer en tant qu'auto entrepreneur que si le bûcheronnage apparaît d'emblée comme une activité secondaire. Du coup, tu seras assujetti au RSI, et non à la MSA, qui ne reconnaît pas le statut d'auto entrepreneur.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#4 20-01-2016 17:04:07

ericdan
Invité

Re: mon diplome est il encore utile?

Merci à vous pino et laurent pour vos réponses   wink

#5 08-03-2016 09:33:23

ericdan
Invité

Re: mon diplome est il encore utile?

Bonjour, je rebondis sur ce sujet que j’avais ouvert pour savoir si certains des professionnels connaissent cette experience :
J’ai un diplôme BPA  travaux forestiers (plusieurs années d’activité), des diplômes sportifs (canoë kayak …) et donc je souhaite monter une micro entreprise multi activités adossé à du salariat a temps partiel (et oui c’est la crise)

J’ai lu que le régime de la micro entreprise n’était pas possible en agricole :
donc devrais je avoir 2 entreprises différentes agricole et généraliste ou bien y a t’il une solution ? plus simple
Je précise que l’activité principale sera généraliste et que j’estime le CA du  « forestier –entretien »  à 30 % maximum.

En tous cas merci pour vos réponses

Eric

#6 08-03-2016 11:16:45

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: mon diplome est il encore utile?

La micro entreprise est autorisée en agricole. C'est le statut d'auto entrepreneur qui qui ne l'est pas...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#7 08-03-2016 14:37:20

ericdan
Invité

Re: mon diplome est il encore utile?

Ok merci, mais ma 2eme question demeure, est on obligé d'avoir 2 micro-entreprises ou une seule suffit?
Notamment pour les cotisations retraite et assurance maladie.

eric

#8 08-03-2016 18:59:34

yann131
Invité

Re: mon diplome est il encore utile?

bonjour

il es possible d avoir une entreprise avec deux numéro de SIRET différent    cela engendre des frais de dossier pour la nouvelle immatriculation  ci ces pas anticiper car modification es statuts

pour mon cas j ai une entreprise en jardin et arboriculture   et pour mon second projet et la culture de plante
donc une entreprise  2 SIRET  un a la chambre du commerce prestation de service  et l'autre a la chambre d’agriculture polyculture élevage etc.....

ou bien tu monte une holding 

ces possible en SARL a voir pour toi avec le statuts micro entreprise

le mieux es de ce renseigner au prés d' un expert comptable  le premier rdv es gratuit en générale pour cerner le projet déjà étudié 

ou directement au prés d une es chambre qui gère le domaine d’activité que tu compte entreprendre

bon courage

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]