Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2007 20:12:36

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

pas trop fier cette fois ci

voilà, pour etre totalement honnete je vous mets la photo, j'ai fait ca aujourd'hui, est ce que vous considerez ça comme tawa ?

http://img236.imageshack.us/img236/839/imgp4282go1.jpg

j'ai réduit ces peupliers de plus d'un tiers, defois sur des grosses coupes. le souhait de la cliente était  de réduire encore de moitié par rapport a la photo. Apres refus de ma part et maintes explications, je l'ai informée sur le devenir incertain de ces sujets apres une taille aussi costaud que celle réalisée ici. mais... ok, accepté, élagué. mais je ne suis pas si content de moi et je me demande si j'aurais du accepter en fin de compte...

mais cela relance un post sur la tawa, valait il mieux refuser, tailler de la sorte, ou abattre tout court ? je ne sais pas, ces arbres sont en sursis désormais, qu'en pensez vous ?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 05-11-2007 20:19:22

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: pas trop fier cette fois ci

salut mathieu a toi de voir , car maintenant tu devras les suivre voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 05-11-2007 20:22:26

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: pas trop fier cette fois ci

vas tu mettre un petit panneau taillé par... help

Dernière modification par G A B (05-11-2007 21:09:13)

Hors ligne

 

#4 05-11-2007 20:43:10

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: pas trop fier cette fois ci

Euh, ça va, j'ai fait pire, c'était en 1990, j'avais faim.....Non, je plaisante, du moment que t'as expliqué ton point de vue, que tu dis qu'il faut suivre ces arbres, il vaut mieux cette réduction qu'un abattage que ta cliente aurait surement refusé, etc...Je vais faire la même chose sur un tilleul dans quelques semaines (par contre, je ne mettrais pas de photos sur le forum  siffle , vu que je me fais assez enguelé avec mes pins), très gros tilleul, réduction de 1/3, je vais essayé de le réduire un peu moins au risque de devoir le recouper par la suite, je l'ai défendu ce tilleul, mais il n'y a rien eu à faire, un problème de vue sur la mer...Mais bon, c'est un très bon client, je me régale dans son parc de 2 ha (c'est un château), jusqu'à cet arbre, j'ai toujours fait ce que je voulais (toujours en argumentant mon travail), ce client est assez sensible à tous ce que je lui raconte mais dans ce cas précis, il n'en dermordra pas, et moi, je ne vais pas lui refuser ce caprice...

Hors ligne

 

#5 05-11-2007 20:47:18

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: pas trop fier cette fois ci

Salut Mathieu,

mathieu (AbTeK) a écrit:

voilà, pour etre totalement honnete je vous mets la photo, j'ai fait ca aujourd'hui, est ce que vous considerez ça comme tawa ?

j'ai réduit ces peupliers de plus d'un tiers, defois sur des grosses coupes. le souhait de la cliente était  de réduire encore de moitié par rapport a la photo. Apres refus de ma part et maintes explications, je l'ai informée sur le devenir incertain de ces sujets apres une taille aussi costaud que celle réalisée ici. mais... ok, accepté, élagué. mais je ne suis pas si content de moi et je me demande si j'aurais du accepter en fin de compte...

mais cela relance un post sur la tawa, valait il mieux refuser, tailler de la sorte, ou abattre tout court ? je ne sais pas, ces arbres sont en sursis désormais, qu'en pensez vous ?

Il m'arrive souvent de tomber sur le même problème. Et quand tu as utilisé tous les arguments possibles, je considère que cela est idiot de refuser à la fin.

Pas parce que cela va être fait automatiquement par quelqu'un d'autres mais parce que cela va être mal réalisé par quelqu'un d'autre. Car dans le principe on voit que ta taille même sévère est bien réalisée.

Donc chapeau, déjà de la montré en photo.  cheers

Après c'est un suivit mais le problème c'est que certaine personne refuse le suivit par la suite.

Olivier

Hors ligne

 

#6 05-11-2007 20:50:40

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: pas trop fier cette fois ci

salut mathieu,

ils ont déjà été rabattu ces peupliers, avec le risque de pourriture inhérent sur les peupliers
donc le risque été déjà existant...

je trouve que ta taille n'est pas vilaine, et au vue du cadre (chateau et pin)
elle ne choque pas, ce qui est bien.
esthétiquement je pense que tu as eu raison de proposer cette taille, bien mieux que de revenir
sur l'ancienne coupe comme le voulais ton client.

Bravo

Hors ligne

 

#7 05-11-2007 20:56:51

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: pas trop fier cette fois ci

Salut

Sûr que c'est peut-être pas ce qu'il y avait de mieux à faire.
Mais en tout cas maintenant c'est fait... Et maintenant il ya
plus qu'à les suivre. Mais je dirais que j'ai vu 1000 fois pire.

Pourquoi voulait-elle les réduire? lumière, vue, crainte de rupture?

En tout cas t'es honnête, et ça...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#8 05-11-2007 21:19:12

rudy
Invité

Re: pas trop fier cette fois ci

vu les photos je vois pas bien mais ils avaient pas déjà été fait encore plus sévère façon toteme ?

Moi c'est les tires sève que ta laissé je pense qu ils résisteront pas au vent, neige etc.... trop cassant le peuplier.

Je dis ca en connaissance de causse.

sinon je trouve pas ca horrible ya pire a+

 

#9 05-11-2007 22:01:26

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: pas trop fier cette fois ci

Effectivement suis d'avis a Rudy. Quite à couper de cet façon autant faire des portes manteaux car l'avenir de tes tires sève est incertain (déjà vu sur du frêne).

Sinon si tu as argumenté et proposé des solutions, alors tu as fait ton boulot !
Je viens de faire un devis avec le même genre de taille sur 2 tilleuls et un frêne. Après moulte explication sans mentir une demi heure (comme d'habitude...), le client était fixé.
Maintenant je lui fait son devis avec un nota (je remet une couche, il peut encore changer d'avis).

Ce sont ces arbres...et il devra les faire suivre par moi ou un autre élagueur et maintenant il le sait !

Hors ligne

 

#10 05-11-2007 22:55:10

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: pas trop fier cette fois ci

salut les gens.. je voi toujours se mot SUIVRE SUIVRE
que voulait vous dire par suivre les arbres que vous tailler,??? quelle sont les genre de problemes liée a cette taille par la suite??merci a binentot

Hors ligne

 

#11 05-11-2007 23:54:07

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: pas trop fier cette fois ci

ils ont déjà été rabattu ces peupliers, avec le risque de pourriture inhérent sur les peupliers
donc le risque été déjà existant...


ben mais ca va pas les arranger là...


Pourquoi voulait-elle les réduire? lumière, vue, crainte de rupture?

lumière, pour la piscine


Moi c'est les tires sève que ta laissé je pense qu ils résisteront pas au vent, neige etc.... trop cassant le peuplier.

j'y ai bien pensé mais comme je sais que ca va rejetter grave vertical sur les grosses tailles, je voulais quand meme laisser du tire seve horizontal et hypotone pour qu'ils retrouvent une forme potable et pas "chandelle" dans un an ou deux... mais ca va casser un peu oui je le crains


vas tu mettre un petit panneau taillé par...

beuh! ca risque pas !!




en tout cas merci c'est plutôt du soutien (ce qui ne va pas pour autant m'encourager a remettre ca), je ne savais pas a quoi m'attendre, ou ça ou des cris d'horreur...

en tous cas je suis pour qu'on continue à en parler car je trouve que la discussion présente part d'une manière moins venimeuse que dans le post sur la question du bon sens, au fond similaire, qu'avait évoqué "la conscience"...

bonne nuit a tous, demain : abattage de tous les arbres morts d'un parc, au moins comme ça, pas de questions   siffle  chainsaw


stargate

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (05-11-2007 23:57:17)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#12 06-11-2007 07:00:35

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: pas trop fier cette fois ci

salut, encore un problème de cohabitation, mais bon tu fais de ton mieux si les gens sont sympas et ont une certaine sensibilité et que le message est passé.......(parfois il faut être incisif et les rendre responsable de TON acte)
Bref des fois j'appelle cela un abattage différé  wink

Prendre du recul et ne pas se formaliser, peuplier en alignement, planté par l'homme, en port mutilé puis délaissé  hmm   hmm (ils recommenceront car il y a contrainte  sad   sad   sad )


voili voilou

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]