Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-07-2015 11:20:39

arnole
Invité

utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Bonjour,

je suis un particulier qui vient récemment d'investir dans un poele à bois et qui donc s'intéresse à trouver du bois de chauffage.
Dans un souci d'économie, et étant assez motivé, je me suis fait livré du bois en morceau d'un mètre, ai acheté un chevalet permettant de couper les bûches en morceaux d'à peu près 25 cm, ai investi dans une tronçonneuse thermique pas chère, et dans des protections adaptées (casque, gants principalement).
Bon le côté pas cher a surement aidé mais ma tronçonneuse a vite rendu l’âme, je n'ai même pas pu débiter les 10 stères que j'avais. Mais le côté "je n'y connais rien" a surement aidé. Pour info, elle fonctionnait très bien une heure, puis ne voulait plus rien couper, le moteur s'emballait, chauffait énormément, et la chaîne se bloquait à chaque tentative de coupe tout en faisant une fumée pas possible.

Je vais donc investir dans une tronçonneuse digne de ce nom (si vous avez des exemple de modèles adaptés à mon utilisation, je prends).
Ma question concerne surtout l'utilisation d'une tronçonneuse sur un "assez grand" laps de temps, genre plusieurs heures. Globalement, je prends mes bûches sur le tas, les pose sur le chevalet, puis les coupe. Pendant la mise en place des buches, c'est quoi le mieux, couper la tronconneuse, et donc la redémarrer super souvent, ou la laisser tourner (en la posant et en mettant le bloque chaine)?

Merci d'avance
Arnaud

23-07-2015 11:20:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-07-2015 12:29:06

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Bonjour,

L' idéal serait qu' une personne vous pose les buches au fur et à mesure et que vous, vous coupiez, vous gagnerez un temps considérable et vous pourrez laisser tourner votre machine, pendant toute la "séquence" de coupe.
Personnellement, je laisse tourner la machine pendant toute la coupe, jusqu' à ce qu' il y ait trop de buches coupées près de moi; ensuite je l' arrete pour ranger les buches, et je recommence.
Quoi qu' il en soit une tronçonneuse "thermique" s' impose, et je pense qu' un petit modèle avec un guide de 40 devrait vous suffire .

Bonne coupe.

Hors ligne

#3 23-07-2015 12:44:12

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

salut en ce qui concerne la tronçonneuse qui a rendu l’âme , le mélange essence huile était  il au bon dosage?  car certaine machine bas de gamme fonctionne a 4% (alors que le mélange tout prêt vendu dans le commerce est du 2% )
ensuite si elle ne couper plus et faisait de la fumée soit la chaine n'est plus affuté ou plus d'huile de chaine ou les 2 .......

ensuite il vaut mieux la laisser tourné sa évite de faire des redémarrage répéter

est en modèle a conseillé sthil ou husqvarna le top des marque !!!!!

si c'est juste pour débité tu peut prendre le milieu de gamme de c'est deux marques 

au moins 40 cm3 pour guide de 35 cm est le minimum

ensuite pense a investir dans un  pantalon anti coupure !!!!!! même le premier prix  ce n'est pas un luxe

Hors ligne

#4 23-07-2015 12:55:22

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#5 23-07-2015 12:57:30

Pomme08
Invité

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Bonjour,

Si c'est seulement pour recouper des bouts de 1m en 25cm. L'outil le mieux adapté est le banc de scie. Je vous conseille même le modèle électrique.
La tronçonneuse est faite pour couper du bois frais.
La scie est bien mieux adaptée pour du bois sec.

L'investissement de la scie est certe plus cher à l'achat, mais moins de maintenance et un meilleur rendement.

cdlt,

La Pomme.

#6 23-07-2015 14:01:27

arnole
Invité

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Merci pour vos réponses,

en ce qui concerne la tronçonneuse qui a rendu l’âme, je crois que le mélange essence huile était au bon dosage, la chaine était neuve et j'avais fait les pleins, donc je ne sais pas, et comme je n'y connais pas grand chose .......

Pour le choix de tronconneuse, la MS231 me semble un peu chère ( 500 euros je crois), et comme le but est de faire quelques économies, si couper mon bois me revient aussi cher que de l'acheter deja coupé, j'ai beau etre motivé, ca risque d'etre compliqué...
En gros, j'ai besoin de 10 stères par an. La différence entre coupé ou pas est disons de 250 euros, donc il me faudrait au moins 2 ans juste pour juste rentrer dans mes frais (et sans compter l'essence, l'huile de chaine, l huile de coude, ...) .

Justement, une dans ces tarifs la, genre la MS170 ne suffirait pas?

#7 23-07-2015 14:32:28

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

la ms 170 est largement suffisant

il y a aussi la husqvarna 236     http://www.jardiforet.com/husqvarna-236 … mique.html   pas cher et  fiable

Hors ligne

#8 23-07-2015 14:53:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Pour info, elle fonctionnait très bien une heure, puis ne voulait plus rien couper, le moteur s'emballait, chauffait énormément, et la chaîne se bloquait à chaque tentative de coupe tout en faisant une fumée pas possible.

C'est typique de la chaîne qui a mordu dans ce qu'il ne fallait pas, ou juste effleuré d'ailleurs, ça suffit. Vous avez le choix : terre par terre, caillasse, dalle, fil de fer ou clou dans le bois, ferraille (bord du chevalet, tige de liaison, brouette), terre ou gravillon incrusté dans l'écorce, dans une fente de la bûche...
Une touchette et le tranchant de nombreuses gouges, sinon toutes, est abimé. La chaîne coupe immédiatement beaucoup moins et souvent de travers, mais on ne va pas s'arrêter pour si peu. Alors on force sur la machine pour faire rentrer dans le bois les gouges qui ont juste envie de  glisser dessus. L'usure normalement minime augmente énormément et les tranchants s'arrondissent complètement, les gouges ne sortent plus que de la poussière, voir rien du tout. Le bois n'oppose plus de résistance à la chaîne puisqu'il n'est plus entaillé, donc le moteur passe en sur-régime et chauffe. L'énergie fournie doit passer quelque part, le bois chauffe et se carbonise, la chaîne et le guide chauffent également, l'huile de chaîne part en fumée. Les maillons se grippent, l'usure du guide et des maillons de la chaîne devient intense, ce qui les ruine tous les deux.
Résultat, chaîne foutue, guide itou, machine malmenée ou cramée, opérateur excédé et épuisé voir blessé.
Tout ça pour dire que dès que la machine coupe un peu moins bien, (pas plus du tout, c'est largement trop tard), il faut réaffuter, tranchants rasoirs obligatoires.


Le conseil de Pomme08 est judicieux. Par contre ça va être difficile de coller au budget.
Mais dans tous les cas, évitez les bûches sales, même les lames à dents carbure n'apprécient pas à la longue.

Dernière modification par Marc-Antoine (23-07-2015 14:58:27)

Hors ligne

#9 23-07-2015 15:06:39

arnole
Invité

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Hello ami thorignien smile

Le banc de scie peut etre une solution en effet. J'aurai bien aimé gardé une tronconneuse car ca peut me servir pour couper quelques branches de mon jardin, mais en effet, une tronconneuse demande tellement d'entretien que je commence à me demander...
Et j'ai aussi l'impression en regardant sur les forums qu'il faut passer son temps à affuter sa chaine. Alors ca clairement, je ne sais pas faire. Pour tronconner 10 steres de bois, vous pensez qu'il faut affuter sa chaine plusieurs fois?

#10 23-07-2015 15:08:37

arnole
Invité

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Et en effet, j'ai touché le chevalet avec la tronconneuse plusieurs fois sans penser que ca pouvait poser d'aussi gros problèmes...
J'ai vu des bancs de scie dans les 250 euros, ça ne suffit pas?

#11 23-07-2015 22:08:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls

Et j'ai aussi l'impression en regardant sur les forums qu'il faut passer son temps à affuter sa chaine.

Cela peut être effectivement le cas dans certaines circonstances, mais la plus part du temps, on passe quand même plus de temps à couper qu'à affuter !
lol
Tout dépend de ce que l'on fait, de ce que l'on coupe et où.
J'ai souvent fait des semaines entières d'élagage sans avoir besoin de retoucher la chaîne de l'élagueuse. C'est plutôt propre en hauteur (à part ces fichus piafs qui ramènent terre et sable dans leur nid  wink) . Par contre, raser une haie de thuyas, abattre en bord de rivière ou débiter des arbres arrachés à la pelle mécanique ou au bull, là, il y a intérêt à garder la lime dans la poche.
Dès que l'on s'approche du sol, la durée de vie de l'affûtage diminue assez vite. Les bûcherons qui coupent le plus bas possible affûtent à chaque plein de carburant pour garder leur rendement. Et des fois il faut réaffûter à plusieurs reprises simplement pour recouper une souche  Censored (là, on a le droit de dire des gros mots).

En fait, si il y a bien une chose à laquelle il faut passer son temps, c'est faire attention à sa chaîne.
Pour ne pas se blesser, pour ne pas l'abîmer et pour surveiller son efficacité.
L'affûtage intervient au besoin.

Pour tronconner 10 steres de bois, vous pensez qu'il faut affuter sa chaine plusieurs fois?

Ca dépend, voir ci-dessus. Si le bois est propre et que l'on contrôle bien ce que l'on fait, pas besoin, ou une fois à la fin en rangeant la machine. Sinon, à taper par terre ou faire des étincelles, on peut effectivement passer plus de temps en affûtage qu'en coupe. Mais c'est comme ça qu'on apprend (à affuter et à ne plus taper par terre) tongue

Hors ligne

#12 24-07-2015 17:03:34

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: utilisation d'une tronconneuse pour les nuls


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]