Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-05-2014 22:25:58

Greg arbo
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2014
Messages: 30

Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Bonjour,
j'ai été contacté récemment pour participer à un projet d'ampleur dans le 04 (alpes de haute-provence) et j'ai grandement besoin de conseils/contact.
Il y a de nombreux poiriers délaissés dans la vallée de Thoard, ainsi que celle de la javie (nord de digne, 04) 2500 arbres recensés, disséminés ci et là dans les près-verger

Une subvention a été décrochée pour effectuer une opération de taille sur bon nombre de ces arbres (des conventions sont signées pour 600 arbres environ) et c'est là que ça se complique.

Il FAUT tailler ces arbres. Ah, pourquoi? Taillés en gobelet puis délaissés depuis 20, 30, 50 ans les charpentières du gobelet sont maintenant chacune surmontées d'un immense "gourmand", qui ressemble à un arbre dans l'arbre et représente pour certain la majeure partie du houppier.

L'objectif de la campagne de tailles serait de "redescendre" ces axes à une hauteur plus évidente pour le ramassage, et diminuer le phénomène d'alternance (les arbres ne produisent généralement qu'une année sur deux)

Après discussion avec les acteurs du projet, il s'est avéré qu'aucun deux n'avait de notion, même basique, en ce qui concerne la physiologie d'un arbres. Après maintes discussion ou j'ai hurler au scandale de voir une campagne de mutilage subventionnée, j'ai été entendu et il a été décider de créer un groupe de travail afin de créer une charte des bonnes pratiques de la taille fruitière, qui devra être respectée par chaque signataire de la convention.

Pour ma part je ne souhaiterais faire qu'une taille de bois mort, mais je pense que ça ne suffira pas, ils veulent les redescendre absolument (légalement les ramasseurs ne peuvent pas monter).

Je voulais donc proposer plusieurs interventions par arbres, réparties sur plusieurs années, qui seraient grossièrement (très grossièrement):

2014 - taille des bois mort, branches dominées pour faire rentrer plus de lumière

2015 - taille sévère d'une partie des axes verticaux, pour provoquer l'apparition de suppléants

2016 - aucune intervention

2017 - taille de sélection dans les suppléants afin de recréer un houppier plus bas

2018 - aucune intervention

2019 - taille sévère de la deuxième partie des axes verticaux

2020- taille de sélection

2022, 24, 26........entretien.....

Que pensez vous de ce projet?
Savez vous qui pourrait nous aider, nous conseiller dans la rédaction de cette charte?
Quelqu'un parmi vous a-t-il un retour d'expérience sur le sujet?

Merci de vos réponses

Greg

Hors ligne

 

#2 29-05-2014 07:22:52

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Salut,
j'interviens souvent sur des vergers délaissés, il n'est jamais possible de décider des opérations globales valables pour tous les arbres.
Le suivi doit être individuel, arbre par arbre en fonction de la vigueur, l'état sanitaire, la variété, le stade physiologique, les conditions pédologiques, etc, etc... De plus le travail, à faire sur les taille suivante est toujours en fonction de la réaction de l'arbre aux tailles précédentes. Il est très difficile à anticiper au début puis devient plus lisible avec les années.
Toujours en fonction des réactions je fais jusqu'à trois tailles par an, une en hiver et parfois deux en vert avec "délicatesse".
Le diagnostique préalable pied à pied est indispensable ainsi que l'établissement d'une fiche individuelle pour un suivi sérieux, c'est par là qu'il faut commencer !
Bon courage !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (29-05-2014 07:27:55)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 29-05-2014 08:27:00

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

salut

Greg arbo a écrit:

Que pensez vous de ce projet?

l'idée est de  relancé une activité agricole en réhabilitant de vieux vergers
ou de faire un " conservatoire paysager... "
une plantation de nouveaux arbres serait économiquement plus rentable
pour les cueilleurs pédestres, car garantir que les fruits seront a leur portée va nécessite
beaucoup interventions taille sur de vieux arbres

Hors ligne

 

#4 29-05-2014 09:14:17

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

je te conseil de te rapprocher du conservatoire régional végétal qui pourra peux être te renseigner ou te donner des conseils car leurs spécialités sont les vieux vergers. Et si tu manque de connaissances sur les arbres fruitier qui ont pas mal de particularités très différente de nos arbres d'ornements je te conseil un livre d'Evelyne Leterme très complet "De la taille à la conduite des arbres fruitiers" ou bien de t'inscrire à un de ses stages sur la restructuration des vieux vergers.

Hors ligne

 

#5 01-06-2014 17:54:49

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Bonjour

revenir à une forme d'origine qui a été maintenue  par une taille annuelle, c'est pas réaliste !
je suis souvent intervenu sur des vieux cordons pas taillés depuis plus ou moins longtemps, et les résultats sont pas terribles:  absence de récoltes plusieurs années: que des rejets à bois, pas de brindilles porte fruits... parfois en 2 ou 3 ans de non taille, le retour en arrière est déjà problèmatique !
les grands fruitiers "plein vent " peuvent se passer de tailles,  si ces arbres ont retrouvé un équilibre sous cette forme, un minimum d'interventions est souhaitable: enlèvement des branches trop basses, du bois mort, légère aération si la végétation est trop compacte, si il y a eu trop de rejets au milieu de l'arbre.
en voulant tailler drastiquement il faut s'attendre à des déboires dans les années qui viennent:  dépérissements, tailles compliquées à cause de rejets anarchiques et stériles plusieurs années, production aléatoire...
c'est consternant de voir des décisionnaires si incompétents: en voulant bien faire, il vont massacrer ces pauvres arbres !  les remettre en production me semble irréaliste

Hors ligne

 

#6 01-06-2014 21:41:29

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Jackx71 a tout résumé  selon moi !!!


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#7 01-06-2014 21:52:41

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Tu pourras trouver des références de "réductions" sur arbres anciennement taillés et délaissés :

La Maison Botanique : http://www.maisonbotanique.com/

Voir également livret des arbres têtards, à la fin, il est question des "trognes abandonnées", comment les reprendre...

Il y a aussi eu des programmes de restaurations de trognes anciennes (chênes, hêtres...) dans le pays basque, en Angleterre (chercher des travaux d'Helen Read, de la Ville de Londres) ; j'y ai fait référence dans une étude que j'ai fait il n'y a pas longtemps pour un plan de sauvegarde d'une ancienne allée de hêtres oubliée... Sujet toujours délicat, où l'on ne sait pas vraiment quoi faire, ne rien faire et prendre le risque que ça s'écroule, faire quelque chose qui va peut être ressembler à de la tawa, sauf si c'est géré dans le temps... et quelques détails qui vont différer de la tawa pure et dure, qui vont peut être nous aider à parvenir malgré tout à préserver les arbres... L'avantage, si tu en as 600, c'est que tu peux lancer un programme avec un risque de perte qui laissera peut être un nombre d'arbres encore conséquent. Ce que je te suggère également, c'est de traiter par paquets de 50 ou 100, avec différentes modalités, observer les réactions des premiers traités avant de traiter les suivants, pour éventuellement rectifier le tir ; tu peux vendre ça à ton maître d'ouvrage.

Et suivi individuel régulier impératif comme indiqué par Arbronaute !!

Dernière modification par arbres42 (01-06-2014 21:57:18)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#8 01-06-2014 22:52:01

Greg arbo
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2014
Messages: 30

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Salut,
merci pour vos réponses, en adéquations avec mon point de vue.

Mon soucis est de ne pas avoir de document officiel pour étayer tous ces arguments, je vais essayer de trouver le contact du conservatoire régional végétal PACA, merci pour l'info, voir s'ils peuvent me proposer quelque chose.


"les remettre en production me semble irréaliste"
Aucun besoin de les "remettre" en production, les arbres produisent déjà abondamment tous les deux ans!  C'est justement ce qui a permis un regain d’intérêt pour ces arbres et qui va maintenant leur porter préjudice.

Cette campagne part d'une bonne intention et je ne désespère pas qu'on puisse lui donner du sens, en lui donnant une orientation complètement différente: abandon de cette idée de "redescente"

Si cela ne dérange personne, j'aimerais imprimer vos réactions afin de les montrer comme témoignage de professionnel lors de cette fameuse réunion de rédaction de la charte.

Si quelques chose vous vient dans les jours qui viennent, n'hésitez pas à m'en faire part!!

Hors ligne

 

#9 01-06-2014 23:22:39

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Bonsoir.

Pour moi, il serait plus à même de planter, là ou cela peux se faire, de jeunes plants que l'on adapteraient et tailleraient dans cette forme de gobelet.
Il vaut mieux laisser les arbres délaissés et ne pas leurs cause de traumatismes qui, risque d'être préjudisciables.
le mieux, c'est un suivi avec des tailles en adéquation de chaque sujets, pour qu'ils poursuivent le plus loin possible leur existence.
De plus, ils sont un formidable sujet d'étude que l'on risque de tout casser par de bêtes interventions.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 01-06-2014 23:33:31

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Un rapprochement avec l'association "les croqueurs de pomme" peut t'aider dans ta démarche et contribuer à conserver d'éventuelles variétés fruitières anciennes par récolte de greffons...

http://croqueurs-national.fr/associations-locales.html

Conférence sur les variétés de pommes en PACA de Jean-Pierre Talichet, chargé de mission biodiversité à la Maison de la biodiversité dans le cadre de la Journée des fruits et saveurs d’autrefois, organisée par la Maison de la Biodiversité, La Thomassine à Manosque (04)

http://www.dailymotion.com/video/xwxwo5 … 12-12_tech

Maison de la biodiversité La Thomassine. 2298 chemin de la Thomassine. 04100 MANOSQUE. Tél : 04 92 87 74 40. Site : http://www.parcduluberon.fr

Dernière modification par vinz93 (01-06-2014 23:47:53)

Hors ligne

 

#11 02-06-2014 15:06:40

Greg arbo
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2014
Messages: 30

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

J'ai contacté la maison botanique et la thomassine, j'attends les retour.
Merci pour ces pistes, je vous tiendrais au courant.

Hors ligne

 

#12 04-06-2014 11:43:10

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Restructuration de verger ancien, crainte super tawa, help please

Bonjour

quelques précisions:
pour diminuer l'alternance, la taille ne garantit rien , il y a des facteurs génétiques et environnementaux

l'entretien des abords de l'arbre ( concurrence de l'herbe et des broussailles ) est à raisonner aussi, à moins que le bétail fasse le travail !

Pour l'entretien envisagé, la méthode douce ( bois mort, taille douce adaptée à l'age et la vigueur de l'arbre) requiert un budget au moins équivalent à la taille drastique, un vrai savoir faire : j'espère que ce sera la solution retenue !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]