Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-05-2012 22:23:58

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Cordes de rappel

Yo !
Ça paraît simple vu comme ça .
bien réfléchir avant de s y aventurer
c est une epissure américaine  . Attention !
faut maîtriser


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#14 08-05-2012 11:00:15

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cordes de rappel

Au vu de la vidéo...je m'y risquerais encore moins à le faire moi même sans apprentissage préalable...bien trop technique.
Au vu de chaque étape, il y a bien trop de question du pourquoi, du comment...
Cependant, c'est bien à voir pour se rendre compte de, comment c'est fait à l'intérieur et ça peux pour certains, les sécuriser dans la tête.  wink


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#15 08-05-2012 12:52:06

chuchoteur
Chimpanzé
Lieu: fauville en caux
Âge: 42
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 165

Re: Cordes de rappel

bonjour,
voila d'autres liens

epissure

epissure1

Dernière modification par chuchoteur (08-05-2012 13:03:19)


l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir

quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!

Hors ligne

 

#16 12-07-2017 09:59:43

Renard grimpeur
Invité

Re: Cordes de rappel

Bonjour,
Excusez moi pour ce nouveau deterrage(pour ne pas créer de nouveaux sujets).
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle technique.
En soit, un bon noeud queue de vache ne diminue pas la résistance d'une corde au point de la rendre dangereuse, non?
Le résultat final est pourtant le même : une boucle est formé au bout de la corde.
Alors pourquoi prendre le risque de tarabiscoter un truc dont on a pas confiance?
A moins de peser un certain poid et de faire usage d'une corde de faible résistance (~3kN), ce qui est est franchement déraisonnable.

En gros, ce que je me demande, c'est si un noeud d'encordement engendre une dégradation conséquente de la corde?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller un peu. :)

 

#17 12-07-2017 22:00:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cordes de rappel

Un nœud de queue de vache fait diminuer de 50% de résistance à la corde du fait de l'étranglement qu'il provoque.

Il y a des nœuds qui ont une meilleur capacité que ce nœud là mais on ne les utilises pas dans notre profession, de par le fait qu'on en a pas d'intérêt et que l'on a des épissures qui sont à preuve du contraire fiables.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#18 13-07-2017 11:22:00

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Cordes de rappel

Renard grimpeur a écrit:

Bonjour,
Excusez moi pour ce nouveau deterrage(pour ne pas créer de nouveaux sujets).
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle technique.
En soit, un bon noeud queue de vache ne diminue pas la résistance d'une corde au point de la rendre dangereuse, non?
Le résultat final est pourtant le même : une boucle est formé au bout de la corde.
Alors pourquoi prendre le risque de tarabiscoter un truc dont on a pas confiance?
A moins de peser un certain poid et de faire usage d'une corde de faible résistance (~3kN), ce qui est est franchement déraisonnable.

En gros, ce que je me demande, c'est si un noeud d'encordement engendre une dégradation conséquente de la corde?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller un peu. :)

Tu devrais utiliser une fausse fourche, ce serait mieux pour les arbres et pour tes bras  siffle

Hors ligne

 

#19 13-07-2017 13:39:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cordes de rappel

Quelques inconvénients des noeuds par rapport aux épissures:

- ils sont encombrants pour l'accrochage sur le baudrier où la place est comptée quand plusieurs équipements sont utilisés, notamment en gênant le fonctionnement des systèmes autobloquants textiles ou mécaniques.
- ils s'accrochent partout où l'espace libre est un peu trop étroit ou anguleux ( fourche en V, tige de petit diamètre, chicot, éclat d'écorce...), ce qui pose des difficultés fréquentes pour récupérer son rappel, voir nécessite de regrimper pour le libérer.
- leur fiabilité est tributaire de chaque noueur et est remise en cause à chaque nouage, une erreur ou un mauvais serrage pouvant le rendre mortel, alors que l'épissure est faite une fois pour toute selon un protocole dûment testé et validé.
- ils affaiblissent fortement la résistance de la corde.
Prends la calculette pour te faire une idée correcte. D'abord la valeur associée à une corde n'est pas sa résistance mais la force à laquelle elle casse. Un détail d'importance qu'il est difficile de prendre en compte intuitivement.
Donc ce n'est pas ce nombre à utiliser pour savoir jusqu'où on peut tirer ou charger (exception, les sangles de levage marquée avec une CMU ou WLL). Il faut le diviser par un coefficient de sécurité, 7 pour le textile, qui prend en compte le vieillissement de la corde, les sur-sollicitations et toutes les misères qui peuvent lui arriver dans sa vie.
Une corde de rappel de 22kN selon la norme a ainsi une charge utile de seulement 3,14 kN, soit en gros 3 fois le poids du bonhomme et de son équipement. Sachant qu'en cas de chute, le choc peut monter facilement à 5 fois le poids du bonhomme, as-tu vraiment envie de diviser par deux la résistance de la corde avec un noeud ?


Il y a quand même plusieurs avantages des noeuds: on peut les faire n'importe où et n'importe quand, ils sont très versatiles et adaptables et ils offrent une bonne prise en main ce qui facilite l'ouverture du mousqueton dans le cas du rappel.

Hors ligne

 

#20 28-07-2017 17:54:01

Renard grimpeur
Invité

Re: Cordes de rappel

Merci pour vos réponses. :)
En effet, 50%, ça fait beaucoup !
Ça vaut le coût de faire un stage pour maîtriser les épissures...

 

#21 28-07-2017 21:39:30

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Cordes de rappel

Marc-Antoine a écrit:

Il y a quand même plusieurs avantages des noeuds: on peut les faire n'importe où et n'importe quand, ils sont très versatiles et adaptables et ils offrent une bonne prise en main ce qui facilite l'ouverture du mousqueton dans le cas du rappel.

Bonsoir Marc- Antoine.
Pendant des années et des années  j'ai utiliser et me suis user autour des noeuds , alors laissons les ap rendrent  a leur dépant.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#22 29-07-2017 07:53:43

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Cordes de rappel

Ça vaut le coût de faire un stage pour maîtriser les épissures...

salut,
je revient tout juste de formation épissure sur double-tresse et j'avais déjà fait les drisses américaines il ya quelques années.
est-ce que ça vaut le coût?
perso, je l'ai fait parce que ça m'intéressait de connaitre les techniques et je n'ai pas été déçu.
si tu parles de l'aspect économique, il te faudra faire faire quelques épissures (une vingtaine environ...) avant de rentabiliser la formation, et sachant que c'est un peu technique, c'est bien de pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main, donc à toi de voir...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#23 02-08-2017 02:41:29

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Cordes de rappel

Bonjour,

Je ne sais pas si une épissure est plus appropriée qu'un nœud , je ne fais pas d'élagage mais si je fouille dans ma mémoire une queue de vache avec un nœud en huit donne au moins 70% de résistance.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]