Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-05-2012 20:50:06

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
Âge: 64
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 81

Cordes de rappel

Bonsoir un petit renseignement sur la solidite des epissures dites epissures cousues et epissures gainees .....


POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

Hors ligne

 

#2 05-05-2012 00:02:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Cordes de rappel

heu ...si c'est bien fait, ça tient !
DejaDehors

Hors ligne

 

#3 05-05-2012 08:04:44

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Cordes de rappel

Salut,
comme dit Marc-Antoine ça tient !…
Il faut savoir que faire un noeud sur une corde diminue sa résistance. La diminution varie suivant le type de noeud. L'épissure ou la boucle cousue est la méthode pour créer une boucle sur une corde qui diminue le moins la résistance de celle-ci, à condition bien sûr de rester dans des techniques de réalisation manufacturée normées. Pour les boucles cousues : elles ne peuvent être réalisées qu'en usine par un fabricant agréé. Pour les épissures en France : seule la technique FTC est normée, elle nécessite une formation pour acquérir le permis d'épisser.
A+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 05-05-2012 09:58:35

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
Âge: 64
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 81

Re: Cordes de rappel

Merci pour ces renseignements ...C etait pour comparer leur solidite en fait sur un modele type Ginkgo sur lequel on aperçoit les coutures sur les deux brins et les nouveaux modeles Edelrid par exemple sur lequel les brins de l epissure sont gainés. on n'a pas impression qu ils sont cousus...
N y a t il pas risques de desolidarisation de la boucle , ou glissement d'un brin par rapport a l autre ..... un collegue a suprime un modele de ce genre ,parce que pour lui ,il avait l impression que les boucles n etaient pas cousues (le "Rappel" pourtant acheté dans une boite serieuse , certifié) ou pas l habitude d utiliser ce genre de produit???


POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

Hors ligne

 

#5 05-05-2012 10:45:12

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cordes de rappel

Salut.

Il me semble que, ce soit épissure rentrée ou épissure cousue, leur capacitée sont kif, kif.
Sur certaines épissures rentrées, il y a ce que l'on appel une surliure: un fil qui traverse de part en part la corde au niveau de la boucle et fixé à la corde sur plusieurs tours.
http://www.elagage-hevea.com/media/com_ … ridftc.jpg


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 05-05-2012 12:31:09

fantome1
Invité

Re: Cordes de rappel

Alors en question d'épissure, il y a quelques temps, on peut dire quelques années, je suis arrivé dans une boite (dont je ne citerai pas le nom....) dans laquelle ils faisaient eux meme leurs épissures........un truc hallucinant, et je me suis posé des questions.....je vais tenter d'expliquer la technique qui m'a tout de même foutu sur le cul, et qui m'a poussé à utiliser mes propres cordes, histoire de.......enfin, voila le bidouillage de débile : les gars prenaient l'extrémité de leur rappel, formait une boucle et, (accrochez-vous bien ca fait mal...) transpercaient le cordage avec du fil de fer plusieurs fois sur une bonne longueur pour relier les deux brins formant la boucle et recouvraient le tout de scotch........excellent de débilité inconsciente non?

 

#7 05-05-2012 12:33:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Cordes de rappel

A ceci près que la surliure est là uniquement pour maintenir l'épissure "à vide"
Sur certaines cordes lâches, l'épissure tient à peine quand il n'y a pas de charge et il est facile de la faire glisser en tirant seulement sur le brin rentrant. La surliure tient juste les deux brins en respect en attendant la mise en charge. Après, le brin externe se souque sur le brin interne et plus rien ne peut bouger, la résistance apportée par la surliure devient très secondaire.

Dans le cas des épissures cousues, tout repose uniquement sur cette couture hypertrophiée. Donc fabrication mécanisée pour l'efficacité et la reproductibilité.
Si la couture est endommagée ou s'effiloche à l'usage, danger !

Hors ligne

 

#8 05-05-2012 17:17:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Cordes de rappel

Une épissure normée a une résistance résiduelle de 90%, dans des conditions normales d'utilisation, quelle que soit la méthode d'épissure.
Perso, j'ai des rappels avec des épissures rentrées, qui n'ont jamais bougé (Kanopa, épissurée par Hévéa.) Pour la récupération des fausses fourches, Courant, le fabricant des rappels Kanopa recommande de bien centrer le cochonnet de façon à ce que le brin rentré ne coulisse pas dans la gaine qui n'est pas tendue et qui donc ne bloque pas celui ci. Il y a effectivement une surliure pour maintenir le montage à vide.
Tout équipé, je dépasse le quintal. Et toujours en tension sur mon rappel. Et j'ai confiance.
(Le rappel Kanopa a une résitance  à la rupture de 3T5, donc l'épissure 3T150. Etant en double sur le rappel, on est largement dans les 2T2 mini de la norme d'assurance EN 361)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 05-05-2012 17:42:17

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Cordes de rappel

épissure rentrée sur drisse à âme parallèle: 80 à 90% de la charge de rupture de la corde.

épissure rentrée sur double tresse: 100% de la charge de rupture de la corde.

Boucle cousue: c'est fait uniquement par des machines.


PS: ces pourcentages sont variables en fonction des méthodes et de la réalisation de l'épissure.

Hors ligne

 

#10 05-05-2012 17:44:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cordes de rappel

Pour dire juste après ça que, je n'est jamais entendu dire que, quelqu'un avait chuté du fait d'une épissure rentrée faite dans les normes.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 07-05-2012 10:09:52

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Cordes de rappel

salut,
je fais moi-même mes épissures, j'ai fait la formation, sur cordage type drisse américaines, avec les brins de l'âme parallèles, et ça bouge pas. Les brins de l'âme et de la gaine sont retréssés entre-eux avant d'être rentrés et sont donc solidaires, et du coup si c'est bien fait ça peut pas bouger.
Après, cousues ou rentrées ça tient, mais les épissures rentrées ont l'avantage d'être plus fines et passe donc plus facilement dans les poulies, fausses fourches...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#12 07-05-2012 20:46:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cordes de rappel

Une petite vidéo d'épissurage trouvé sur le site treetools.
http://www.youtube.com/watch?v=UjYvaoLO … r_embedded


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]