Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-12-2011 15:26:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: La taille par transparence

Allez, je ne voulais pas rester devant l'ordi aujourd'hui, mais tant pis, un petit (gros) icon_horssujet

le viok a écrit:

Sur le plan physiologique,les rejets quels soit leur origine ont le même âge que l'arbre dont ils sont issus.
Pour mieux comprendre,une image que je donne, c'est un homme aux cheveux blancs qui se fait faire la boule à z,à la repousse les cheveux "nouveaux"seront blancs,ils auront le même âge  physiologique que
les précédents coupés.
On ne peut donc pas parler de rajeunissement par la taille..........surtout pour un arbre,c'est dans la même veine que de dire redonner de la vigueur par la taille.

En fait, c'est plus compliqué que ça.
En théorie, les rejets ont bien le même âge que le plant de départ, mais physiologiquement ce n'est justement pas le cas.
On parle là de physiologie, donc de fonctionnement et d'expression de caractéristiques de développement, l'ensemble se traduisant par une apparence d'âge.

Les animaux ont une régulation très stricte de leur développement, l'âge de l'organisme est incontournable. Le vieillissement est un processus actif (pas une dégradation passive) piloté par une horloge biologique interne. Construction de l'organisme, bataille pour la reproduction, déconstruction.
Toutefois trois processus sortent de ce cadre :
- la cicatrisation: l'horloge est ramenée localement et très temporairement à un stade antérieur pour relancer la croissance des tissus.
- la cancérisation : l'horloge est neutralisée, le développement est illimité si les conditions s'y prêtent (nutrition)
- la gamétogénèse (formation des ovules et spermatozoïdes) : l'horloge est remise à zéro et permet la construction d'un nouvel organisme.

Les végétaux fonctionnent également de manière semblable, mais de façon plus souple. Les règles sont moins strictes, laissant davantage de moyens pour pallier aux aléas d'une vie.
L'horloge biologique a toujours une importance essentielle, mais elle n'est pas seule décisionnaire si l'on peut dire. Les facteurs de nutrition externes et internes et les balances hormonales ont une grande influence.
L'arbre est constitué d'un assemblage de sous-unités sur plusieurs niveaux d'organisation. Elles s' influencent et se pilotent entre elles, modifiant en permanence le schéma d'organisation.
En cas de casse, de meilleures conditions environnementales, des rameaux , bourgeons ou de minuscules territoires cellulaires relancent leur croissance en reprenant des caractères juvéniles.
Deux critères sont flagrants : le port d'un rameau et sa vitesse de croissance.
Par exemple, sur une branche plagiotrope dominée, de croissance lente voir en régression, peut ainsi apparaître un nouvel axe orthotrope vigoureux digne des plus belles années de l'arbre. On passe brutalement d'une branche en deux dimensions à un axe en 3 D. C'est littéralement un jeune individu (partiel) qui apparaît sur un ancien.
Vous voyez ça tous les jours avec les réitérats / rejets.

Notez bien que c'est le nouvel axe qui a des caractères juvéniles, l'arbre n'a pas changé, il est toujours dans l'état correspondant à son âge.
L'arbre ne rajeunit pas, mais on parle de réjuvénilisation (terme officiel) d'un axe.

Un arbre jugé remarquable est très souvent déjà âgé. Cela pose problème pour le multiplier à l'identique car les greffons ou boutures prélevés se développent presque comme ils le faisaient au départ, c'est à dire avec des caractères de vieux. Pas terrible pour constituer de nouveaux peuplements.
Les boutures peuvent être "relancées" par stimulation racinaire et / ou tuteurage rigoureux (influence par la nutrition et les équilibres hormonaux). On fait ainsi passer la bouture d'un port rampant léthargique à un port dressé vigoureux. Je l'ai fait avec des séquoias Accord , mais c'est un travail individuel et long. La reprise des caractères juvéniles n'est que partielle, les nouveaux arbres manifestant une différence de port flagrante selon l'àge des arbres d'origine, très visible avec les séquoias.
Pour une pépinière forestière, il faut un procédé plus efficace et à grande échelle. Un bon moyen pour obtenir la réjuvénilisation des rameaux prélevés se fait par des greffages en cascade (succession de stimulations). On obtient ainsi des pieds mères vigoureux. Ils sont par la suite taillés fréquemment, comme une haie( nouvelles stimulations), et ce sont les nouvelles pousses qui servent de boutures ou de greffons pour la production.
Un autre moyen très efficace (difficile à mettre au point mais d'un énorme potentiel de multiplication) est l'embryogénèse en culture in vitro: Un fragment de l'arbre remarquable est mis en culture stérile avec une nutrition adaptée et les hormones adéquates. Des cellules "oublient" ainsi leur âge, remettent leur horloge à zéro, se multiplient et finissent par former des embryons comme ceux que l'on trouve dans toutes les graines. Et voila des myriades de bébés arbres remarquables munis de leur potentiel de croissance maximum.tongue

Mais l'arbre de départ est toujours aussi vieux, même s'il s'est fait ratiboisé entre-temps.   hmm

Hors ligne

 

#14 10-12-2011 17:06:29

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: La taille par transparence

Est ce le moment de glisser que l'on peut trouver plusieurs génomes dans un même sujet?

Dernière modification par fifou (10-12-2011 17:06:45)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#15 10-12-2011 17:44:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: La taille par transparence

buga
Le fait de savoir est remarquable.
Celui de savoir le transmettre l'est encore plus!
Merci


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 10-12-2011 18:33:01

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: La taille par transparence

Pino a écrit:

buga
Le fait de savoir est remarquable.
Celui de savoir le transmettre l'est encore plus!
Merci

c'est la classe



vinz93
   

Dan l'art du bonsai, on parle de régénération par la taille racinaire

à mes clients
je parle aussi  de régénération, mais pour la taille du vieux bois de certains arbustes.

Hors ligne

 

#17 13-12-2011 19:06:17

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: La taille par transparence

salut,


je cite : Perso je nomme ça la taille de "Dépressage", ou un dépressage de la couronne. Plus objectif et précis que la transparence

Ma cliente n'aurait surement pas ouvert le livre avec un titre pareil   smile

terme trop technique, trop forestier


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#18 13-12-2011 19:43:47

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: La taille par transparence

Plus1  pour l'échange.


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#19 13-12-2011 20:32:17

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La taille par transparence

cousin a écrit:

je cite : Perso je nomme ça la taille de "Dépressage", ou un dépressage de la couronne. Plus objectif et précis que la transparence

Ma cliente n'aurait surement pas ouvert le livre avec un titre pareil   smile

terme trop technique, trop forestier

smile  Tiens il a l'air transparent cet arbre ?

Avant :

http://img46.imageshack.us/img46/2222/img0052dwc.jpg

Après :

http://img35.imageshack.us/img35/8485/img0054me.jpg

2 h 30 de boulot à la scie, 0 réduction sur les extrémités, et pas mal de branches tout de même par terre.

C'est quoi un arbre si ce n'est une forêt de branche ??
Faut arrêter de se la raconter avec des mots qu'il veulent objectivement pas dire grand chose. On mesure aujourd'hui le non sens de la "taille douce" qui est de décaloter le tier supérieur de la couronne d'un arbre... Vise la douceur. Excuse moi mais le pseudo vocabulaire poétique je trouve ça un peu loin de la physiologie d'un arbre, ça ne me convient guère.
Ca plait ou ça ne plait pas mais moi je préfère le dire, je trouve ça limite... "pédant".
J'imagine : "bonjour madame je vais faire transparaître votre arbre..."   siffle
Ca va être la mode des 5 ou 10 prochaines années, ouvrir les arbustes et les arbres pour au final se rendre compte de l'importance de ces branches situées à l'intérieur de la couronne dans l'évapotranspiration des végétaux en pleine période de végétation et notamment en été.
Et puis le trop forestier : le bûcheron bosse avec une tronçonneuse ou une scie perche (pour lémondage) et bien moi je fais pareil, je ne le cache pas !
Et la "taille de rapprochement" de C. Drénoux c'est trop menuisier scieur ?
Ma foi c'est mon terme à moi, et j'me fout de convaincre quiconque,
A +

Dernière modification par TWIGGY (13-12-2011 20:34:25)

Hors ligne

 

#20 15-12-2011 19:14:18

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: La taille par transparence

salut à tous ,


Il est vrai que quand on m'a présenté le livre, je me suis dit "encore un original."

Et puis j'ai pris un peu de recul, sur les quelques pages feuilletées, cette personne fait part

de son expérience, sur son travail et le résultat obtenu sur plusieurs années dans le domaine
même de Courson .

Donc faire part de son expérience, je trouve cela intéressant,

et en ce qui concerne les connaissances de physiologie appliquées à l'arbre, je remercie mes formateurs.

Cette personne qui a écrit ce livre touche le jardinier amateur, et il a sensibilisé ma cliente
sur une pratique de taille dite de transparence.  ? et oui moi aussi comme toi twiggi ça me fait rêver !
très poétique.



Que moi même j’applique mais qui se nomme différemment sur mon devis.

Simplement taille entretien. En citant les objectifs de celle ci en rapport à l'arbre et son environnement. elle peut impliquer une éclaircie suivant le lieu.

J t trouvé un peu dur sur c dernier message, peut être une impression

sinon J peux faire tourner Rasta

"La taille simplifiée"

titre :La taille des arbres Libres par Alain Pontoppidan.


à plus


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#21 20-04-2012 18:39:50

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: La taille par transparence

salut,
on m'a offert le bouquin, les photos sont vraiment magnifiques c'est le principal attrait de l'objet.
En dehors de cela le livre est un peu « creux » : quasiment pas d'éléments sur l'architecture des arbres, les photos de grimpe sont plus que limite au niveau sécu du grimpeur (double ancrage ? Angle de la corde supérieur à 45°, tronçonneuse au-dessus des épaules… Etc.) et, ce qui m'énerve le plus pour un livre fait par un professionnel, c'est le nombre de photos ou le sécateur est tenu à l'envers ! D'accord l'ouvrage s'adresse à des amateurs mais quand même… Bon j'arrête de chercher la petite bête (déformation de formateur désolé !).
Si vous en avez l'occasion allez visiter le jardin, c'est de mon point de vue un des plus beaux de France.
A+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#22 16-05-2012 20:41:00

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: La taille par transparence

j'ai recus  le livre pour mon anniv je potasse un peu et je reposte a plus   wink


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#23 17-05-2012 07:49:39

fantome1
Invité

Re: La taille par transparence

tout est une question de vocabulaire....moi je trouve que cette nomination "taille de transparence", en vaut beaucoup d'autres.....le principal étant le résultat, après libre a chacun de choisir les mots.....
et j'ai lu la réponse de twiggy : "Faut arrêter de se la raconter avec des mots qu'il veulent objectivement pas dire grand chose. On mesure aujourd'hui le non sens de la "taille douce" qui est de décaloter le tier supérieur de la couronne d'un arbre... ".....sur ce sujet, comme beaucoup, je pense que tu as mal interprété cette question de "réduction d'1/3 du houppier, dans ma traduction personnelle (peut-être me suis-je planté...), il n'a jamais été question de sabrer 1/3 du houppier, mais de réduire 1/3 le volume de la masse foliaire, ce qui ne mène pas du tout au même résultat....

 

#24 17-05-2012 08:19:34

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: La taille par transparence

Au fil des années,j'ai petit à petit réajusté cette notion et sincèrement quand en plus du nettoyage bois mort,pour un arbre sans contraintes particuliéres,ayant juste une petite sélection de rejets à faire,un petit relevage ou épointage............j'annonce tout le temps au client un retrait maxi de 10 %,et me situe souvent entre 5 et 10% ,l'estimation étant assez floue même avec l'habitude,
Le volume est peut-être  inférieur à l'arrivée.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]