Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-04-2011 20:07:32
- Eftasios
- Koala
Grimper seul...
Voilà je viens d'être embauché dans une entreprise d'élagage depuis peu...Le problème c'est que je grimpe souvent seul,c'est à dire que s'il m'arrivait quelque chose en haut(je touche du bois!)personne ne pourrait venir me chercher(ils ne pourraient même pas abattre l'arbre!).
Papa depuis peu je me pose beaucoup de questions(sur les 7 minutes qu'il faut pour venir me chercher) surtout que cette entreprise demande un gros gros rendement(oui...oui...il y a la tawa j'en suis pas fier...mais là c'est pas le sujet)les travaux sont délicats:patron jamais content,faut y aller!qu'est que vous foutez! En plus je sais que j'ai un bon rendement,j'ai déjà une bonne expérience mais il casse vraiment les prix donc les chantiers doivent être fini hier..Bref c'est le boulot que j'ai trouvé en sortie de cs,j'ai fait une partie de ma formation chez eux dans l'espoir d'avoir le poste...je commence à regretter amèrement mon choix...
Jsuis dégouté,jcommence à avoir mal au dos,l'autre élagueur qui est du coup pas souvent avec moi eest lui aussi cassé en 2....
Les patrons n'entendent rien quand on leur dit qu'on veut être 2 obligatoirement;Ils ne connaissent rien au boulot,Pour eux un prunier à élaguer et un alignement de peuplier au dessus d'une autoroute avec câbles électiques,enfants qui passent dessous:c'est PAREIL.Faut en faire 10 minimum!
Ouais je m'enflamme,jsuis vraiment énervé,j'adore ce boulot,j'ai une petite famille à nourrir!
voilà ça fait chier,ça fait du bien d'en parler....
Ma question est :Y a t'il une loi qui impose de travailler à 2 élagueurs,je sais qu'il y a la notification en élagage qui en parle,mais est ce une preuve juridique?
qu'en dit l'inspection du travail?
Le beau est toujours bizarre...
#2 21-04-2011 20:12:23
- fantome1
- Invité
Re: Grimper seul...
l'interdiction du travail isolé est en application depuis longtemps, attends, je te mets une photo d'une lettre que m'a envoyé l'inspection du travail suite à un controle ou j'étais seul
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par fantome1 (21-04-2011 20:16:36)
#3 21-04-2011 20:16:30
- Eftasios
- Koala
Salut fantome1
qu'en je dis seul c'est qu'1 élagueur bien sur.
#4 21-04-2011 20:17:11
- fantome1
- Invité
tiens, j'ai rajouté la lettre
#5 21-04-2011 20:20:56
- Eftasios
- Koala
merci pur cettre lettre!
mais est ce que tu étais vraiment seul?pas d'élagueurs?pas d'hommes de pied?
#6 21-04-2011 20:25:09
- fantome1
- Invité
ha oui, sur ce coup la pour faire finir tout le monde plus tot, j'ai pris la décision de laisser les gars sur le 1er chantier pour m'occuper de celui la tout seul...... j'aurai pas du.....mais bon.... moi et les lois......des fois (je sais c'est pas bien...faites ce que je dis, pas ce que je fais.....)
#7 21-04-2011 20:29:02
- Eftasios
- Koala
ok merci pour tes renseignements ,mais moi ce que je voudrais savoir c'est s'il y a obligation que l'homme de pied soit élagueur...les travaux sont souvent délicats ,sans parler de sécurité 2 avis valent mieux qu'un parfois....
#8 21-04-2011 20:34:31
- fantome1
- Invité
en théorie, il faut que la personne qui te seconde soit en mesure de venir te porter assistance....donc avec une formation au secours aérien....mais ca c'est la théorie, je ne sais pas si ils regardent vraiment ca en cas d'inspection, pour mon cas c'était clair, j'étais tout seul........
#9 22-04-2011 07:15:33
Salut Eftafios,
Tu as pas moins et pas plus de trois possibilités :
1/ Tu es grand, tu connais les risques et les prends avec la probabilité que tu connais de sécher dans l'arbre seul en 7 minutes. Ca arrivera un jour ou l'autre mais alors quand ? En faisant cela tu auras de quoi nourrir ta famille mais ta carrière sera relative : dorsalgie, décès prématuré, T.M.S.... etc. Ta carrière dans ce métier n'est alors plus que de quelques années.
Pour prendre ce risque tu dois au moins palper 2000 euros par mois (c'est mon avis le prix de "ta souffrance et de ton silence"). Certains diront qu'il te faudra vendre ton âme au diable, parce qu'il te faudra faire ce métier uniquement pour l'argent en ouvrant des arbres en deux...
2/ Tu es responsable et souhaite faire changer la profession; tu peux alors user de ton droit de retrait. Tu arrêtes tout simplement de travailler dans ces conditions ! Tu peux alors te cacher derrière la lettre de Fantôme : en effet tu dois travailler avec un autre grimpeur qualifié aux techniques de sauvetage mais également expérimenté. Tu es dans tes droits et il ne peut rien te faire, rien te dire. Devant les prud'huomme il a tout faux. Je ne te cache pas que ton patron qui est déjà nerveux risque de te faire mal aux oreilles tu t'en doute bien. Il va donc falloir avoir les épaules solides parce que dans ce métier il n'y a toujours pas de syndicats pour défendre les salariés et apuyer l'application de la note de service (document que tu dois connaître dans lequel sont décrit mes propos). Courage si tu optes pour cette solution parce que tu seras seul à moins que tu collège tout cassé te suive !
3/ Trouve un autre contrat chez un employeur responsable. Tu sais à partir d'un certain âge on ne change plus les gens. Le tiens (d'employeur) à l'air d'être un coriace.
Bon choix, mais si je peux t'aider pense à la vie et aux gens qui t'aiment...
Il y a au moins deux choix "raisonnables" (porteur de raison) et un qui l'est (bien) moins,
Bonne continuation !
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (22-04-2011 07:19:08)
#10 22-04-2011 08:37:45
- Eftasios
- Koala
Merci twiggy pour ses réponses;je suis tout à fait d'accord avec toi,j'espère imposer le fait de ne plus travailler seul (enfin sans autre grimpeur) mais ça va pas etre facile...en plus tu le connais cet employeur...
j'abandonnerai pas!
#11 22-04-2011 09:55:02
Ah oui...
Au fait je ne sais pas si tu as commandé le Film mais il est partit !
A bientôt peut-être,
Nico
#12 03-05-2011 17:55:44
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Salut à tous,
Je viens de tomber sur ce post très intéressant... Effectivement, les textes requièrent que l'homme de pied, s'il est seul avec le grimpeur sur le chantier, soit capable de porter assistance au grimpeur en difficulté... Et lorsqu'on voit les délais qu'il faut pour l'intervention, en n'étant pas stressé, en disposant du "kit de secours" qui comprend le complément d'équipement nécessaire, il apparaît clairement que cette personne devrait aussi être un grimpeur confirmé, pratiquant régulièrement... Nous sommes tous d'accord sur ce point.
Une pierre supplémentaire à apporter à l'édifice est le document unique, qui doit exister dans ta boîte... Les postes "taille" et "déplacement" comportant des risques qui ne peuvent être éliminés, il peut être fait mention de la qualification des aptitudes nécessaires pour aller secourir le grimpeur en cas de problème, que cette tâche soit dévolue ou non à l'homme de pied... Cela aurait le mérite de formaliser la chose, et de la pérenniser, histoire que ça ne re-dégénère pas une fois que tu seras parti... Je suis sur le point de créer mon entreprise (en débutant en micro...), et tout en sachant que ce n'est pas l'unique solution, je pense que se mettre à son compte est un bon remède contre l'exploitation du grimpeur par le chef d'entreprise peu compatissant, et souvent (ça va de pair...) non grimpeur lui-même...
Le fait est qu'en matière de droit du travail pour les élagueurs, on part de loin... Et dans ce domaine, l'union fait la force...
Si tu as un bon rendement, tu n'auras pas de mal à trouver un autre patron, plus compréhensif, voire à travailler correctement, tout en étant à ton compte...
Sur ce, bon courage, et surtout, prends soin de tes abattis... Le corps se souvient...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...