Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Oups ! Mauvaise huile dans la tronçonneuse ...
#13 15-04-2011 16:32:10
Re: Oups ! Mauvaise huile dans la tronçonneuse ...
Y a toucher et toucher. Couper un peu le tissu au ralenti, quand la chqîne a pas fini de tourner, c'est une chose. Toucher les fibres c'en est une autre. Imagine quand on travaillait sans pantalon de sécu : dans un cas, on déchire le jean, dans l'autre on est bon pour suturer.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#14 15-04-2011 17:54:42
un jour, j'étais presser, je n'ai pas mis mes gants = le majeur et l'index entailler jusqu'a l'os=2mois d'arret, greffe de peau etc etc, cela me fait toujours mal malgres les années passées.
EPI endomager = poubelle pis c'est tout
Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
#15 15-04-2011 20:08:05
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
J'ai demander a mon patron pour mon Futal, sa réponse n'a pas était longue ... Poubelles !
#16 15-04-2011 21:07:55
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
Ma réponse est la même que ton patron.
Si les couches protectrices sont endommagées, et vu le prix d'un pantalon maintenant, mieux vaut t'en procurer un neuf plutôt que t'abimer une jambe.
#17 15-04-2011 23:03:52
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
C'est Soit 80Euros, Sois une Jambe ... Sa demande même pas réfléxions !
#18 16-04-2011 14:10:13
- Benji L'Horti
- Ecureuil
- Lieu: Mons (Belgique)
bubuche39 a écrit:
Y a toucher et toucher. Couper un peu le tissu au ralenti, quand la chqîne a pas fini de tourner, c'est une chose. Toucher les fibres c'en est une autre. Imagine quand on travaillait sans pantalon de sécu : dans un cas, on déchire le jean, dans l'autre on est bon pour suturer.
Je suis en BPA bucheronnage (adulte) pour l' instant et il y a un mois et demi, un copain s' est fait entailler la jambe.
J' explique la situation: chantier de grume, un beau hêtre de +ou - 2 cubes, le formateur montre à mon pote comment faire un plancher d' entaille nikel et là, à la surprise générale, rebond et la chaine dans le pentalon. Résultat, il a eu 10 points de suture malgrés le pentalon anticoupure (kox protex).
Alors sans pentalon; allez imaginer ce qu' il se serait passé.
"Qui peut dire si nous rêvons dans la vie ou si nous vivons dans un rêve?"
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dit toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland."
#19 16-04-2011 15:58:32
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Benji L'Horti a écrit:
bubuche39 a écrit:
Je suis en BPA bucheronnage (adulte) pour l' instant et il y a un mois et demi, un copain s' est fait entailler la jambe.
J' explique la situation: chantier de grume, un beau hêtre de +ou - 2 cubes, le formateur montre à mon pote comment faire un plancher d' entaille nikel et là, à la surprise générale, rebond et la chaine dans le pentalon. Résultat, il a eu 10 points de suture malgrés le pentalon anticoupure (kox protex).
Vraiment pas de chanche pour ton collégue, Bref, Je me répéte mais, Les EPI, c'est peut être chér, mais quesqu'on ferait sans : O
#20 16-04-2011 22:29:17
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Les protections anticoupures contre les tronço fonctionnent parce que les fibres internes sont à peine tenues et se font embarquées par la chaine par gros paquets. Paquets de fibres qui vont s'emberlificoter autour du pignon d'entrainement, du pignon du nez de guide, entre la chaine et le guide ... jusqu'à tout coincer en une fraction de seconde.
Si le matelas a déja été touché, il manque des fibres, d'autres sont coupées, ou encore emmêlées.
Au prochain contact, cela fonctionnera nettement moins bien.
Si tu colles le matelas de fibres, recouds, soudes ou je ne sais quoi, les fibres sont immobilisées et n'accompagneront pas le mouvement de la chaine. Donc les gouges vont les trancher net et passer à travers le matelas en ralentissant à peine. La protection la plus solide après, c'est la peau ...
Et d'après Monsieur Francital, même la crasse, transpiration, poussière gênent le glissement des fibres et réduisent l'efficacité de la protection.
Dernière modification par Marc-Antoine (16-04-2011 22:32:22)
#21 16-04-2011 22:35:03
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Je n'ai pas vraiment tout compris dans ton histoire d'huile.
Tu peux nous la refaire ?
#22 16-04-2011 23:04:04
The-Smiiles a écrit:
J'ai demander a mon patron pour mon Futal, sa réponse n'a pas était longue ... Poubelles !
Ton patron de quoi?
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#23 16-04-2011 23:08:03
Benji L'Horti a écrit:
bubuche39 a écrit:
J'ai déjà été ouvert sur des rebonds. En fait la machine lancé pleine bourre rebondi fort sur la jambe, les fibres sont coupés sur les couches supérieures, mais la chaîne n'a pas traversé (et les fibres ne l'ont pas bloquée). En fait j'ai l'impression que les chairs s'ouvrent suite au choc, pas au contact avec la chaine
Pierre Desproges
#24 16-04-2011 23:09:07
Marc-Antoine a écrit:
Je n'ai pas vraiment tout compris dans ton histoire d'huile.
Tu peux nous la refaire ?
moi j'aime particulièrement ce passage :
The-smiiles a écrit:
du haut de mon arbres, j'évalue les arbres qui suivrons, et pense déjà a une ' stratégie ' d'abattage, plonger dans mon travail, mon collégue me reviens, et passons une bonne demi heure a évaluer les arbres
Pierre Desproges
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Oups ! Mauvaise huile dans la tronçonneuse ...