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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-04-2011 19:13:17
- Pomme08
- Invité
frein de chaine
Bonjour,
Ma question va peut être vous paraître bête, mais comment faites vous pour savoir si votre frein de chaine assure toujours sa fonction de sécurité?
J'ai deux tronçonneuses que j'entretien régulièrement entre chaque sortie: nettoyage, affutage, graissage du mécanisme du fein de chaine, etc... Sur la petite machine, il m'arrive parfois que le fren de chaine s'actionne (petit rebond), sur la deuxième tronçonneuse (67cm3) cela ne m'arrive jamais. Avez vous une astuce, de préférence sécurisante () pour contrôler le mécanisme de ce système?
merci d'avance et bonne soirée,
La Pomme.
12-04-2011 19:13:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 12-04-2011 19:51:04
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
- Date d'inscription: 26-05-2009
- Messages: 1097
Re: frein de chaine
salut la pomme, c'est du stihl ou non tes bécanes?
Si oui tu mets ta machine face à un billon et tu essayes de rentrer l'extrémité haute de ton guide dans le billon (aucune chance que ça marche) en accélérant légèrement et en faisant très attention car sinon tu te la prend dans la tronche.
Normalement le frein de chaine s'enclenchera tout seul (si c'est du stihl car je ne répond pas des autres).
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#3 12-04-2011 20:09:18
- Pomme08
- Invité
Re: frein de chaine
Bonjour,
La petite tronço (MS180) est une stihl : modèle récent de 2007.
La grosse où j'ai un petit doute sur le fonctionnement du frein de chaine est une echo CS6701 de 1997 (modèle pro).
#4 12-04-2011 21:21:39
- flo72
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 01-12-2007
- Messages: 606
Re: frein de chaine
Salut
Premier teste que tu peut faire, c'est de mettre en route ta machine le frein de chaine engagé (la mise en route doit toujours se faire frein de chaine bloqué, en tout cas en suisse) et tu met les gaz ta chaine ne doit pas tourné.
Ensuite tu déverrouille ton frein de chaine met des gaz et avance ton poignet contre la garde du frein de chaine et tu le pousse en avant, ta chaine doit se bloquer.
A+
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible
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#5 13-04-2011 11:51:38
- pomme08
- Invité
Re: frein de chaine
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait lorsque j'enclenche le frein de chaine manuellement, pas de problème il fonctionne.
C'est plus le déclenchement automatique, par exemple lorsqu'un rebond se produit, où j'ai un doute.
Je comprends bien la technique que me propose Jacques, mais j'ai pas envie de finir à l'hosto après le test. Y aurais t-il un autre moyen de voir si le mécanisme de déclenchement automatique du frein est tjs opérationnelle?
Cordialement,
La Pomme.
#6 13-04-2011 15:09:39
- Panda
- Ecureuil
- Date d'inscription: 05-03-2011
- Messages: 342
Re: frein de chaine
Bonjour,
Le principe du frein inertiel est une petite masse ... inertielle.... qui est déplacée par un violent rebond et qui vient serrer la bande de frein sur la clutch.
La façon la plus simple de vérifier son fonctionnement est la suivante:
1- Moteur à l'arrêt, frein de chaîne dégagé.
2- Tenir la scie a environ 40 cm d'une bûche.
3- Laissez tomber le nez du guide sur la bûche.
4- Regarder si le frein de chaîne est enclenché.
Vous n'avez qu'à suivre la bande de frein pour trouver la masse inertielle. Il faut la nettoyer lors du nettoyage quotidien pour ceux qui le font quotidiennement... Pas toujours mon cas, mea culpa.
Certains modèles Jonsered(Husky) ont le frein de chaine dans le couvert. C'est rapidement le bordel si tu oublies d'enlever le frein avant de retirer le couvert puisque le frein enclenché tient solidaire le couvert avec le corps de la scie. Si cela arrive, remettre correctement le couvert pas besoin de remettre les deux boulons), appuyer fortement sur le couvert près de l'étrier de frein et désengager le frein. Pas jojo quand cela arrive avec une scie prise dans un arbre. Les Stihl ont une mécanique plus simple. Est-ce que ma jupe dépasse?
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