Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-04-2011 19:38:56

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

écrasé sous un sapins

Cet apres midi, nous étions 3 à abattres de beaux sapins dans un gros ravins, et mon ami, en coupait un, celui au moment de sa chute à frotter contre un frêne en son milieu, du coup il a dévié légerement sur la gauche, cela à fait que quand la charnière à rompu, la base du tronc à balayer sur la gauche et à coincé mon collègue en dessous, (nous n'étions que nous 2 à ce moment là, l'autre était partis chercher à manger) sa jambes était coincée endessous du sapins, tordue en plus et son pied completement enfoncé dans le sol ( merci le sol mou, merci l'humus) et était pendu la tête en bas dans le talus, en plus de ca mon collègue a quand même un poids respectable de 140kg... il ccriait biensur, sa machine tournait toujour juste à coté de sa tête. Ni une ni 2, j'ai courru le plus vite possible retirer la machine et couper le tronc qui faisait 70cm de diam. mais il restait encore un billon de +- 3m au dessus de sa jambe, j'ai forcé comme jamais pour soulever le tronc et il a pu se dégager, vraiment une belle frayeur, lui na pas eu si peur, mais j'avoue que moi, j'ai bien eu peur, j'étais persuadé qu'il avait au moins la cheville cassée, si pas la jambe vu le choque, car je le regardais justement au moment où ca s'est passé.
J'ai pas perdu mon sang-froid, mais j'avoue qu'apres j'ai fais une pause... c'est mon premier accident, j'ai bien gèré la situation, mais voila encore une fois ca prouve que ce métier n'est pas sans risques. L'abattage était pourtant réalisé correctement, le vent à juste fais dévier l'abre tres tres légerement pour venir juste frotter le frêne, mais ca a suffit à faire bouger la base du tronc... je m'imaginais déja devoir l'évacuer, vu son poids, comment aurais-je fait...
Enfin il n'est pas blessé, il aura surement un énorme bleu, et il a fini la journé avec nous, je passerai chez lui pour prendre de ses nouvelles... décidément ce chantier nous porte malheur,  moi en ébranchant j'ai glissé et j'ai recu un gros kick-back avec ma 240 en plein visage, heureusement j'avais toutes mon epi, la visière du casque à tout prit et moi juste un bon bleu, mais fort douloureux quand même, mon premier réflexe à été de me froter pour voir si je seignais ou pas, (gros stress) et puis soulagement, le choc a enclenché le frein de chaine  buga  j'ai vraiment eu beaucoup de chance, et je sais plus ou on parlait d'epi sur un sujet du fofo, mais en tous cas, je suis vraiment content de toujours l'avoir et merci le casque hein   wink

Hors ligne

 

#2 10-04-2011 10:52:37

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: écrasé sous un sapins

Salut.Lors de l'abattage,ton collègue est resté près de l'arbre ?ou bien est-ce qu'il s'est mis "à l'abri" et qu'il s'est malgré tout fait attraper?En ce qui me concerne,quand je vois que mon arbre commence à basculer,je courre me mettre à l'abri derrière l'arbre le plus proche.Comme ça j'évite d'éventuelles réactions imprévisibles de la part de l'arbre.Et si il y a des branches ou des morceaux secs qui tombent "du ciel" au moment de l'abattage,ça me permet de les éviter aussi.C'est malheureux à dire mais c'est avec des grosses frayeurs comme ça qu'on devient plus méfiant et prudent.Et il faut bien se dire que ce n'est pas parce que l'arbre est par terre qu'il a fini d'etre dangereux;surtout dans une pente.Tant qu'il a encore sa "tete" qui le tient ça ne craint pas trop,mais dès que la tete est coupée il peut se mettre à glisser vers le bas de la pente de manière imprévisible.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#3 10-04-2011 13:49:30

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: écrasé sous un sapins

Bonjour,

70% des accidents à l'abattage se produisent dans un rayon de 1m40 de la souche. C'est pourquoi il est fortement recommandé de se retirer à deux mètres et plus  lorsque c'est possible. De cette façon on laisse derrière soi , 70 % des possibilités d'accidents.

Lorsque ma scie touche mes EPI, je fais un examen de conscience sur mes techniques de travail.
1- qu'est ce qui est arrivé?
2- qu'est ce que je dois faire pour cela n'arrive plus
3- un contrôle dans le temps pour vérifier ou modifier ma nouvelle conduite.

Un kick back dans la visière cela vous secoue le psychisme, je vous en passe un papier. Heureusement le frein par inertie existe.

Hors ligne

 

#4 10-04-2011 14:18:20

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: écrasé sous un sapins

lol


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#5 10-04-2011 15:13:09

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: écrasé sous un sapins

la première chose a laquelle je pense avant d'abattre , c'est le chemin de fuite


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 10-04-2011 23:17:05

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: écrasé sous un sapins

Oui moi jme casse quand ca part, mais vu le poids de mon collègue et le dénivelé du terrain, il n'a pas eu le temps, ca ne serait jamais arrivé si comme moi il reculait, franchement j'ai bien cru qu'il avait perdu conscience quand je suis arrivé pour le dégager, demain je repars bosser avec lui, mais j'avoue après ca, je suis bien refroidi et encore plus accroché que jamais à mes epi, malgré la t°... Je suis passé le voir tanto, juste un beau bleu, et un peu égratiné à la jambe, il a une chance incroyable

Hors ligne

 

#7 10-04-2011 23:21:22

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: écrasé sous un sapins

comme tout le monde lors d'un abattage, je dégage les broussailles pouvant me gêner lors de la coupe ou lors de ma fuite
Le frein de chaine par inertie, je ne connais pas bien comment ca fonctionne, mais je lui suis reconnaissant tongue pour mon kick back, la cause, c'est que j'ai glissé et que le bout de mon guide à touché une branche, on est obligé de faire tomber certains sapins dans des ronsiers, très difficile d'accès...

Hors ligne

 

#8 11-04-2011 09:54:52

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: écrasé sous un sapins

si il s'est retrouvé la jambe sous l'arbre, et qu'il n'a rien de plus grave que ce que tu nous a décrit, je lui tire mon chapeau et j'avoue que chuis un peu jaloux (voir post "Aïe mon genou").
enfin tant mieux pour lui quand même, ça aurait pu être bien plus grave.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 11-04-2011 21:43:38

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: écrasé sous un sapins

jolie étoile quand meme sur votre chantier!!!!
bien reagi bosco !
on fait vite des conneries dans la panique


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#10 14-04-2011 07:15:48

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: écrasé sous un sapins

bosso a écrit:

Oui moi jme casse quand ca part, mais vu le poids de mon collègue et le dénivelé du terrain, il n'a pas eu le temps, ca ne serait jamais arrivé si comme moi il reculait, franchement j'ai bien cru qu'il avait perdu conscience quand je suis arrivé pour le dégager, demain je repars bosser avec lui, mais j'avoue après ca, je suis bien refroidi et encore plus accroché que jamais à mes epi, malgré la t°... Je suis passé le voir tanto, juste un beau bleu, et un peu égratiné à la jambe, il a une chance incroyable

c est ce que j allais dire,desoler mais vu ce poids il faut etre deux fois plus prudent car c est quand méme un handicap enfin ce qui est fait est fait mais je suis sur que aprés analyse ce genre de chose aurai pu etre evité a mon avis le manque d experience y est pour beaucoup non?

Hors ligne

 

#11 27-04-2011 19:08:01

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: écrasé sous un sapins

Manque d'expérience je ne sais pas, il etait de métier et il est maintenant à la pension, mais un peu de vent à suffit à dévier légerement la chute du sapin.

Il ressent maintenant quelques douleurs dans ses jambes, mais pas trop grave d'apres le doc, repos....

Hors ligne

 

#12 09-08-2011 13:47:27

ppavia
Ouistiti
Lieu: Le Sentier
Âge: 41
Date d'inscription: 31-07-2011
Messages: 69

Re: écrasé sous un sapins

je sais que je débarque tard dans le topic :) mais voila...


Encore une fois, je suis content d'avoir découvert ce forum   lol

j'essayerais d'évité d'oublier de chemin de fuite   siffle

sacrée histoire...


euu j'y connais pas grand choses...mais je veux tout savoir :)
ET....je fais pas toujours gaffe a l'ortho !!!! SRY!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]