Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 07-04-2011 16:36:25
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
8 pour rétention
Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de faire de la rétention, je me débrouillais tjs autrement mais là pas vraiment le choix.
Je n'ai pas de cabestan, freiner avec un 8 c'est possible jusqu'à quel poids?
Sinon vous me conseillez quoi comme cabestan pas hors de prix?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#2 07-04-2011 17:39:42
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Re: 8 pour rétention
Salut
Perso j'ai toujours utiliser un 8 meme pour de beau morceau.........
bon pas non plus une tonne......
mais ta corde va casser bien avant d'arriver à la limite de rupture d'un bon 8......
Après un 8 c'est pas à la mode tu vas passer pour un vieux de la vielle qui refuse d'évoluer.......
mais j'ai jamais vu l'interet d'investir dans un cabestant ou autre sauf pour "la frime"......
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#3 07-04-2011 18:04:29
- zarbres
- Super Lémurien
Ok merci mais ca freine suffisamment quand même?
J'ai pas envie que le gars soit obligé de lacher et se prenne 300kg sur la tronche.
J'ai un 8 normal pas un "géant", rupture à 3000.
Dernière modification par zarbres (07-04-2011 18:08:08)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#4 07-04-2011 19:33:20
- KaZ KoaD
- Ouistiti
salut,
Tu à çà comme petit cabestan pas trop cher ( perso je suis assez content du résultat à l'utilisation ).
port a wrap
Ciao
#5 07-04-2011 19:34:30
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
un huit c'est de la grosse MERDE: déjà c'est pas fait pour ça, en plus ça te vrille les cordes comme pas possible.
si tu n'a jamais fait de rétention tu vas avoir bien du mal a juger le poids de ce que tu vas envoyer.
Un bon conseil tu est bien mieux de faire un tour mort autour de l'arbre ce sera mieux niveau sécu.
#6 07-04-2011 20:46:11
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
jacques a écrit:
un huit c'est de la grosse MERDE: déjà c'est pas fait pour ça, en plus ça te vrille les cordes comme pas possible.
si tu n'a jamais fait de rétention tu vas avoir bien du mal a juger le poids de ce que tu vas envoyer.
Un bon conseil tu est bien mieux de faire un tour mort autour de l'arbre ce sera mieux niveau sécu.
j'ai un 8 à oreilles est pas de soucis mais c'est vrai que je dévrille ma corde en la rangeant........
l'avantage par rapport à un tour mort autour d'un tronc c'est que tu à une rétention bien plus dynamique........
sinon zarbre t'inquiete sa freine bien...... commence juste doucement et envoir de plus en plus gros........... balance pas 500 kg d'un coup en arrivant le matin.........
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#7 07-04-2011 22:57:51
- zarbres
- Super Lémurien
jacques a écrit:
Pour attacher la poulie?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 08-04-2011 02:08:24
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Non, ce dont parle Jacques, c'est de la rétention sur écorce. L'arbre lui-même sert de système de freinage, la corde étant enroulée autour du tronc ou d'une bonne branche au lieu du frein métallique (un seul tour sinon ça bloque sec).
C'est plus simple, moins de matos, mais ça bousille les cordes et la force de freinage est difficilement contrôlable et peu reproductible d'un arbre à l'autre (rugosité de l'écorce, diamètre et forme du bois, angle d'approche et de sortie de la corde, humidité ...).
Technique courante du temps "d'avant", mais l'apparition des cabestans représente un gros progrès vis à vis de ces points négatifs.
Le petit 8 est prévu pour descendre une seule personne, donc 80 - 100kg. Il n'est pas utilisable en sauvetage pour descendre 2 personnes. Il faut passer au Big 8 à oreilles.
Juste pour donner une idée de la charge possible en démontage. Ce n'est pas une question de résistance à la rupture, mais de l'efficacité du freinage.
L'autre souci avec le 8 est le petit rayon de courbure qui stresse énormément la corde sous forte charge.
Le cabestan type Portavrap a un rayon de courbure bien plus grand et donc respecte davantage la corde. La charge utile est sensiblement supérieure, avec un meilleur contrôle et une usure moindre.
Mais il vrille aussi les cordes comme le 8. Il faut inverser le sens d'enroulement à chaque descente pour neutraliser le vrillage précédent et ainsi éviter de se retrouver avec un paquet de tortillons qui rendent la corde totalement inutilisable (et passer 10 minutes à détortiller la corde de 60 m toutes les deux descentes, non merci) .
Dernière modification par Marc-Antoine (08-04-2011 02:13:01)
#9 20-09-2011 21:48:15
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pour la charge maximale utile, tu prends la charge à la rupture, et tu divises par4 pour les objets métalliques (8, mousquetons, poulies...) et par 7 pour les textiles...
Donc pour un 8, rupture à 3T, ça te fait une CMU de 750 kg max...
Après, outre le fait que ça vrille les cordes, le freinage du 8 est beaucoup plus difficile à doser que sur un cabestan volant, type "grimpereau", ou "port a wrap"... Attention à l'effet "woodie woodpecker" sur des gros morceaux de tronc en retention sur lui même, surtout tout en haut...!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#10 21-09-2011 19:37:46
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
salut zarbres, mon cylindre te convient pas?
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#11 21-09-2011 19:55:52
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
A oui quand meme...
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#12 22-09-2011 11:20:46
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
A oui quand meme...
. . . .???
Dernière modification par Pino (22-09-2011 11:25:07)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...