Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-04-2011 16:57:40

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

entre 10 et 20 cm de diamètre
planté en 1991

et une autre parcelle de 1977 mais celle la ils va bientôt falloir faire une mise à blanc...

Dernière modification par aie aie aie (08-04-2011 17:11:59)

Hors ligne

 

#14 09-04-2011 00:43:03

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Pour calculer ton risque de chablis il faut diviser ta hauteur pas ton diamètre de l'arbre moyen sur ta parcelle ... par exemple un diamètre de 20 cm pour une hauteur de 15 mètre: 20/15 = 0.75 soit 75% !
Si ton résultat est supérieur a 80% il est risqué d'éclaircir si coup de vent !
Si ton résultat est supérieur a 100% tu vas droit au casse pipe ! =)
Mais ce coefficient a de nombreux facteurs de variations ...

=)

Hors ligne

 

#15 09-04-2011 12:16:24

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: livre sylviculture

Plantation à 2 m par 1 ??? soit 5 000 tgs /ha !
Il est hors de question de réduire cette densité aux environs de 1 000 tgs /ha d'un seul coup, cela pourrait être catastrophique...
Je serai curieux de connaitre la hauteur moyenne.Le coefficient hauteur/diamètre peut être un bon indice mais cela varie selon les essences et même selon moi, selon les stations.

Pour de la premières éclaircie résineuse, il n'y pas pas d'autre alternative que la mécanisation, tu ne trouveras jamais un bucheron qui accepte de boulot.
Je suis en général contre le principe de laisser le choix des arbres à enlever au conducteur de machine (sauf certaine coupes exceptionnelles) pour plusieurs raison :
- un bon conducteur ne fait pas forcément un bon forestier, beaucoup n'ont pas de formation à la sylviculture).
- ils n'ont pas le même objectif que le sylviculteur ; en première éclaircie on va enlever les mauvais, les loups bref des arbres qui sont aux antipodes de ceux qui permettent les plus gros rendements, et les machine sont payé au rendement...
- la visibilité d'une cabine n'est pas extraordinaire, déjà, à pied il n'est pas toujours facile de voir la tête des arbres (et quand on marque, c'est ce que l'on regarde en priorité) alors d'une abatteuse, cela devient vite du pifomètre.
- etc...

Pour en revenir à ce cas particulier, on a à faire à une densité qui relève de la préhistoire en terme de sylviculture ( ou alors l'objectif premier était de faire du sapin de noël et il y a eue comme un oubli) donc je choisirais une technique de marquage issue aussi d'une autre âge : une toute bête éclaircie systématique pur et dur d'une ligne sur 3 !
Pourquoi ? Parce que :
- Une sélective est impossible (faut bien que les machines passent, sans compter le boulot de marquage).
- Une sélective avec cloisonnement  l'est tout autant ; même en ouvrant une ligne sur 4 ou sur 5, il faudrait enlever beaucoup trop de bois en sélective pour que la machine puisse glisser le bras et atteindre les arbres.
- Si on procède à une systématique 1 ligne sur 4, il resterai donc 3 ligne, et celle du milieu n'aurait aucun apport de lumière.
- Avec un  systématique une ligne sur 3,  on laisse donc 2 lignes qui profiteront d'un apport de lumière latéral qui sera toujours mieux que rien. On réduit la densité et le volume d'un tiers, ce qui est , à mon avis, le maximum pour ne pas déstabiliser de façon trop importante un tel peuplement.
Il reste ensuite à laisser le peuplement tranquille  pendant 3 à 5 ans afin qu'il se remette de ses émotions et se stabilise avant de procéder à une nouvelle éclaircie.

Voilà, voilà.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#16 09-04-2011 16:30:05

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Je ne suis pas tout a fais de ton avis ...  Descendre la densité a 1000 tiges ne fera aucun dégât ou très peu ... surtout à cette saison, jusqu'à l'hiver prochain ils auront le temps de se stabiliser un peu ! Mais tout ça dépend de pas mal de facteur annexes !
La mécanisation est obligatoire c'est sur mais pour moi, il faut laisser en première éclaircie le conducteur se débrouiller tant que possible ... si ils n'ont pas de formation spécial en sylviculture ils ont en général de l'expérience et dieu sais que c'est mieux, et pour les jeunes maintenant qu'ils sortent de formation ils suivent quelques court de sylviculture ... Ce ne sont pas que des bûcherons !!!
Et par contre dans une cabine d'abatteuse l'on voit tout au temps, voir mieux que de terre ...

Au niveau du mode de fonctionnement pour ce cas, je pense que dans des diamètres si petit la sélective cloisonnée est possible ... avec une ligne sur 4 sans problèmes en enlevant 50% du peuplement ce qui ferais pas 1000 tiges/ha certes mais déjà bien moins !
Et après il faut laisser du temps au temps comme tu l'as dis !

=)

Hors ligne

 

#17 09-04-2011 16:58:24

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: livre sylviculture

Je suis d'accord avec la betedelorne.

Dans des épicéas de plaine ou de basse altitude, descendre aussi burtalement la densité, c'est une invitation au bostryche.

Et surtout ne pas laisser le conducteur de l'abatteuse opérer les choix sylvicoles. Il ne prendra que ce qui l'intéresse.

Visiblement les orientations qui sont prises au niveau dezs nouveaux techniciens en formation nous promettent des miracles forestiers.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#18 09-04-2011 19:14:17

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

des avis différents, ça devient interresant.

une ligne sur 3 dans la longueur ou dans la longueur et la largeur?


pour la hauteur, je n'ai pas mesuré mais environ 8m

Hors ligne

 

#19 09-04-2011 23:48:30

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Le bostryche en peuplement mélangés ... MOUAI !!!

Et l'on dis que la filière bois est une filière de mésentente avec peu de coordination, c'est sur qu'en ne laissant aucune initiative a des membres la plupart du temps formé c'est difficile ... Au niveau économique marquée une première éclaircie ça rapporte BEAUCOUP, c'est sur pour un technicien !!  Colere

Une ligne sur 3 après réflexion c'est pas top mais pas mal, si c'est ce que tu veux faire ... tu les fais perpendiculairement à la pente ...

Et oui comme tu dis Bubuche des miracles ... Bye bye les vieux forestiers avec grosses densité, vieilles méthodes et tout ça ...
Bienvenue les nouveaux forestiers, vers une filière bois en coordination entre les différents acteurs !

Hors ligne

 

#20 10-04-2011 01:31:53

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: livre sylviculture

Pour aïe,
1 ligne sur 3, c'est dans le sens des lignes en partant du principe que les lignes sont  espacées de 2 m et 1 m entre les plants sur ligne. si ils ne font que 8 m à 20 piges, il y a un sérieux problème... Faut peut être mieux reprendre l'option sapin de noël.

Pour Zulien,
Un peuplement qui reprend sa stabilité sur une saison de végétation après être passé de 5 000 à 1 000 tiges (en admettant qu'il survive à la moindre brise) : rien  que l'idée qu'une personne puisse y penser (toi en l'occurrence), ça me fait plutôt mal au fesse ( pour être poli).
Ensuite, concernant les machines je parle d'expérience car la plupart des coupe de première éclaircie "marquée" à l'abatteuse que j'ai pu voir était lamentable, point barre.

Il n'est pas question pour moi de rabaisser les conducteur et d'ailleurs, je ne comprend pas ce que tu entends par "Ce ne sont pas que des bucherons" (certain apprécieront).
En règle générale, je ne supporte pas de lire des trucs du genre "l'expérience c'est beaucoup mieux que la formation" car c'est une connerie, les deux sont complémentaire et de plus, avec une bonne formation tu pars avec un bagage qui vaut quelques années de pratique d'avance. Mais, en l'occurrence, concernant les marquages et martelages, la pratique améliore sacrément le bonhomme; entre les première coupe que j'ai marqué quand j'étais jeune stagiaire et celle que je marque maintenant, toujours jeunes et fringuant, mais avec plus de 15 ans de recul, ya pas photo.

Deuxièmement, outre les compétence il y a d'autre facteurs : quand tu dis que l'on voit aussi bien d'une cabine qu'à pied, euh ... Soit faut que tu descende de la cabine ou tu vis, soit faut aller marcher dans les bois. Tu m'expliqueras comment tu tourne autour d'un arbre avec une abatteuse !
Quand tu as l'habitude, en marquage, au moment ou tu applique ta peinture sur l'arbre tu as choisi, tu es  sensé déjà être en train de réfléchir à ta prochaine sélection en fonction de ton choix précédent, c'est ce qui permet à ton marquage d'être cohérent ; Le gars dans sa machine, choisi son arbre (si possible bien droit, filant et pas trop petit, rendement oblige) puis fais sa petite manip, puis se remet à penser à son choix...  C'est pas du travail.
Ne t'en déplaise ce ne sont pas les même métiers. Les partisans de ce genre de chose vont dire que c'est juste de la première éclaircie, ben non, c'est pas juste. C'est cette éclaircie qui va permettre de retirer les fourchus, mal conformé et autre loup au profit de plus beau (ou moins moche, c'est selon) et si elle est réalisé en dépit du bon sens c'est l'avenir du peuplement qui en pâtit. Et c'est  en général, pas vers ce genre de choix que le conducteur va aller, quand on peut trouver des tiges une peu plus belle pour augmenter les quotas, pourquoi se priver ?

Heureusement que Bubuche est là.

Quand  à ton dernier post  : "Une ligne sur 3 après réflexion c'est pas top mais pas mal, si c'est ce que tu veux faire ... tu les fais perpendiculairement à la pente ..."
L"idée de la systématique 1 sur 3  dans le cas présenté c'est ce que moi, je proposerai à un client et j'ai expliqué pourquoi ; c'est juste mon avis et ne prétend pas avoir la  soluce ultime donc j'aimerai que tu argumente le "c'est pas top mais pas mal".
Ensuite quand tu auras le temps visite quelques plantations : on ne fais jamais, normalement, les lignes perpendiculairement à une pente. Surtout si on a prévu la mécanisation car, en général, un conducteur (de machine, porteur, débusqueur, tracteur ou  autre) aime bien  prendre le sens de la dite pente.

Et pour le "Au niveau économique marquée une première éclaircie ça rapporte BEAUCOUP, c'est sur pour un technicien" ; ça c'est vraiment un argument à deux balles.
Marquer une première éclaircie ne rapporte pas plus qu'une seconde, une troisième ou autre, et bien souvent moins. Cela dépend déjà de la façon de facturer du dit technicien. En ce qui me concerne par exemple deux possibilité, soit à la journée soit à l'hectare (dépend du client), effectivement dans le premier cas je reviens plus cher en 1ere éclaircie qu'en 4eme : moins de volume prélevé donc moins de bois vendu par le propriétaire donc revenus plus faible et mon coût se ressent plus. Dans le deuxième cas, j'aurai estimé le temps que je pense y passer si je me goure ou je gagne un peu plus si cela va plus vite ou j'en gagne moins si j'ai surestimé le rendement. C'est la vie d'un entrepreneur... Bref mon revenu est indépendant de celui de la coupe, mais certain experts appliquent tout simplement un pourcentage sur le revenu de cette coupe et dans ce cas il est nettement plus intéressant de marquer des coupes plus volumineuse qu'une 1ere, non? Et pourtant pas mal continuent de les marquer alors qu'ils pourraient prendre ta solution de facilité tout en facturant tout de même un petit quelque chose pour le suivi de chantier, et pourquoi ? Je ne suis probablement pas le seul à penser que la 1ere éclaircie n'est pas si peu importante que cela.

Je crois que tu es encore en formation ? Avant de te lancer sur le marché du travail  bosse un peu sur ta mentalité et réfléchis avant de balancer ce genre de réflexion : dans n'importe quel métier toute personne pouvant faire valoir un certain savoir faire, que cela soit de la pâtisserie, du bucheronnage ou de l'ingénierie forestière, est droit droit de le vendre et de gagner sa vie avec le produit de cette vente.

Balancer ce genre de propos pour argumenter le principe de ne pas marquer les 1ere éclaircie pour laisser les choix à l'abatteur n'est absolument pas justifier car ceux qui le font ne le font pas pour des raisons pécuniaires L'exploitant va forcément acheter les bois moins cher en raison du travail supplémentaire et cela, ça peut vite faire la différence avec le coût du marquage.
Enfin, je bosse avec un technicien (onf) qui défend ce genre de pratique. Je lui est dit que je n'était pas d'accord sur ce principe et sais tu pourquoi il applique ce procédé ? Tout simplement parce qu'il considère qu'à son âge, il n'a plus envie de se faire ch..r à marquer des premières éclaircie. CQFD

P.S : c'est vrai que c'est la chiotte à marquer les 1eres éclaircie, avec la fin de la mode de l'élagage de pénétration, on se griffe toute la journée avec les branches, et l'arpent est difficile... Quand je serai plus vieux, je changerai peut être d'avis...

Dernière modification par labetedelorne (10-04-2011 01:37:11)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#21 10-04-2011 09:53:51

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: livre sylviculture

Zulien a écrit:

Le bostryche en peuplement mélangés ... MOUAI !!!

Je vois que les nouveaux forestiers, ceux "qui produisent plus en préservant mieux", lisent comme ils gèrent, vite fait et en diagonale.

aie aie aie a écrit:

parce que on a des sapinières dans la famille qui ont été plantée il y a environ 20 ans

aie aie aie a écrit:

sapinière et pessière, dont une envahie de bouleaux.

Il ne me semble pas vraiment qu'on puisse parler de peuplement mélangé. Entre parenthèse, logiquement la pessière envahie de bouleaux doit être assez claire, non? Peut-être déjà un peu dépérissante même.

Zulien a écrit:

Et l'on dis que la filière bois est une filière de mésentente avec peu de coordination, c'est sur qu'en ne laissant aucune initiative a des membres la plupart du temps formé c'est difficile ... Au niveau économique marquée une première éclaircie ça rapporte BEAUCOUP, c'est sur pour un technicien !!  Colere

Je veux bien croire que marquer une première éclaircie n'est pas rentable pour un technicien, bien que comme disent les forestiers réfléchis : il n'y a pas de mauvais chantier il n'y a que de mauvais prix. On a mis les abatteuses parce que ce n'était plus rentable pour les bûcherons de faire des premières éclaircies. Ce n'est d'ailleurs pas vraiement rentable non plus pour les abatteuses. Et puis comme ce n'est plus rentable pour les techniciens, il faut laisser le conducteur d'abatteuse faire ce qui l'intéresse. C'est la nouvelle filière bois, puisqu'on a des prix de merde, on ramasse tout ce qu'on peut et après moi le déluge. Mais en "préservant mieux". C'est à dire en lançant régulièrement des opérations de "green-washing". Genre "regardez ce chantier pilote associant débardage à cheval et câble téléphérique"  lol

Zulien a écrit:

Une ligne sur 3 après réflexion c'est pas top mais pas mal, si c'est ce que tu veux faire ... tu les fais perpendiculairement à la pente ...

Et si c'est au plat?  tongue

Zulien a écrit:

Et oui comme tu dis Bubuche des miracles ... Bye bye les vieux forestiers avec grosses densité, vieilles méthodes et tout ça ...
Bienvenue les nouveaux forestiers, vers une filière bois en coordination entre les différents acteurs !

Tu confonds deux choses Zulien. Je ne suis pas un adepte des grosses densités, puisque mon "kif" comme disent les jeunes techniciens modernes, c'est plutôt les futaies jardinées.  Mais la réalité des plantations de notre ami aie aie aie, c'est que ce sont des plantations résineuses "old school". Et donc que soit on les gère "old school", et donc l'éclaircie systématique m'apparait assez justifiée, soit on "modernise" la sylviculture, mais dans ce cas là on y va progressivement. Donc pas très "rentable" pour reprendre le terme à la mode.

Quant à la "coordination entre les différents acteurs", laisse moi rire, j'ai toujours adoré les slogans creux des nouveaux managers.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#22 10-04-2011 10:41:34

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

bubuche39 a écrit:

aie aie aie a écrit:

parce que on a des sapinières dans la famille qui ont été plantée il y a environ 20 ans

aie aie aie a écrit:

sapinière et pessière, dont une envahie de bouleaux.

Il ne me semble pas vraiment qu'on puisse parler de peuplement mélangé. Entre parenthèse, logiquement la pessière envahie de bouleaux doit être assez claire, non? Peut-être déjà un peu dépérissante même.

à certains endroits il y a des trouées, la on retrouve pas mal de bouleaux, ainsi qu'à d'autres endroits à gauche à droite, je n'ai pas fait attention.

faudra que j'aille mesurer correctement la hauteur, le diamètre, et l'espacement.

on vient d'élaguer à 2m les plantation, la prochaine étape sera d'éclaircir, je pensais qu'il y avait une systématique pour les éclaircies en résineux.
le mieux serais de faire venir un forestier, ou deux pour avoir leur avis car j'imagine bien que adopté un traitement sans voir la parcelle est difficile pour vous.

si vous êtes dans les Ardennes Belges du coté de houffalize, je pourrai vous montrer ça.

Hors ligne

 

#23 10-04-2011 12:08:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: livre sylviculture

aie aie aie a écrit:

on vient d'élaguer à 2m les plantation, la prochaine étape sera d'éclaircir, je pensais qu'il y avait une systématique pour les éclaircies en résineux.
le mieux serais de faire venir un forestier, ou deux pour avoir leur avis car j'imagine bien que adopté un traitement sans voir la parcelle est difficile pour vous.

La systématique n'est vraiment utile que pour la mécanisation (que cela soit l'abattage ou la sortie des bois). Elle est généralisée dans les résineux car il est assez rare qu'elle soit prévue dès la plantation ou l'espacement entre les ligne va rarement au delà de 3 m - 3.5 m. A partir du moment ou il y a 4 m entre ligne ou si l'on prévoit cet espacement toute les 4 ou 5 lignes, la systématique devient facultative.
Le terme systématique est normalement valable quand on saute 1 ligne sur 2, 3 voire 4 (mais la je considère, personnellement  que c'est injustifié). Au delà, on parlera plutôt de cloisonnements.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#24 10-04-2011 14:12:03

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Oui comme tu dis labetedelorne 8m pour 20 ans la il y a un soucis ... coupe rase => plantation ! =)

Pour parler d'expérience c'est vrai que j'en est peux mais a travers les différents stages, rencontre de chauffeurs, etc ... à chaque fois en première éclaircie c'est les chauffeurs qui se débrouillent ... après je sais pas ou tu bosses, mais bon bizarre ... comme tu dis POINT BARRE !
T’inquiètes que de ma cabine sa fait longtemps que j'y suis descendu ! Et marché dans les bois, je pense que là, t'as surement rien à dire la dessus ! Mais a chaque fois que j'ai rencontré un chauffeur il m'a affirmé :  de ma cabine j'y vois autant voir mieux que toi ... Donc bon, chacun son expérience !
"Et c'est  en général, pas vers ce genre de choix que le conducteur va aller, quand on peut trouver des tiges une peu plus belle pour augmenter les quotas, pourquoi se priver ?
" Oula je sais pas ou tu travail mais la je capte plus ... en gros on ramasse du gros bois direct comme ça après on a plus que du petit bois ?! Même en coop, les conducteurs géraient ça !

Pour ta technique de marquage c'est l'idéale et c'est sur que ta beau avoir une formation au top avec de l'expérience ça va mieux !

Pour la pente on s'est pas compris, je pensais perpendiculairement au courbe de niveau ! Et toujours pour ta gouverne des plantations j'en visite, j'en crées, j'en nettoie !

Après pour répondre à ton petit "bosse sur ta mentalité" je te réponds d'améliorer la tienne, en lisant deux fois si tu comprends pas tout, en améliorant ton sens de l'ironie en lisant certains trucs ! 

=D

Pour bubuche on pourrait s'entendre si tu es pour la futaie jardinée ...
  Welcome

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]