Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-03-2011 22:30:07

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

livre sylviculture

bonjour

(excusez moi les modos je ne savais pas où mettre ça)

je cherche un livre plutôt bien détaillé concernant la sylviculture et plus particulièrement pour les essences résineuses

la plantation,élagage, éclaircie, rotation, maladie, traitement,etc...

Hors ligne

 

#2 22-03-2011 22:58:21

KaZ KoaD
Ouistiti
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 79

Re: livre sylviculture

Salut,

Comme livre  de sylvi tu à :

PRECIS DE SYLVICULTURE

L.LANIER ( 2ème édition )

M.BADRE P. DELABRAZE J DUBOURDIEU JP FLAMMARION

ENGREF.

Il à maintenant quelques années mais je trouve que c'est une bonne base.

Ciao

Hors ligne

 

#3 23-03-2011 19:53:16

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: livre sylviculture

Comme livre détaillé sur la sylvi, le précis se pose là, par contre il n'est pas axé spécialement sur le résineux et peut se révéler fastidieux à lire pour un néophyte.
Je ne suis pas certain qu'il existe des livres sur le résineux en général( mais je n'ai pas l'intention de prétendre connaitre l'ensemble de la bibliothèque forestière française !).
Il est plus évident de trouver des parutions sur une essence particulière (douglas, pin maritime...)

Pourquoi t'intéresses tu particulièrement au résineux ? Le feuillus c'est sympa aussi !


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#4 24-03-2011 01:06:16

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

parce que on a des sapinières dans la famille qui ont été plantée il y a environ 20 ans

un élagage à été fait récemment jusqu'à deux mètre environ, et j'aimerais me renseigner sur la suite des améliorations que devrait recevoir ces parcelles.

les diamètres sont entre 10 et 20 cm, pas encore d'éclaircie effectuée, je pense qu'il serait temps de réduire le nombre de pieds?
mais sur quel critère, quelle quantité à éliminer, etc...


j'avais vu ce livre est ce que quelqu'un connait?

Hors ligne

 

#5 24-03-2011 09:26:43

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: livre sylviculture


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 04-04-2011 22:08:01

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

sapinière et pessière, dont une envahie de bouleaux.

j'ai lu qu'avoir des feuillus dans les résineux n'entraient pas en compétition et augmenterait même le rendement de la parcelle...


très intéressant tes liens bubuches...

Hors ligne

 

#7 06-04-2011 10:12:50

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Salut ,

A l'age de tes plantation il est temps d'éclaircir, mais ça dépend aussi de la hauteur ... Pour les éclaircies il faut que tu détermines comment tu veux procéder: manuellement ou abatteuse, tout ça dépend de la pente , al surface et tout ça ... Le plus souvent les éclaircies en résineux se pratiquent mécaniquement ... Quand au mode de fonctionnement pour la réduction de la densité, en général en première éclaircie les chauffeurs se débrouille donc pas de marquage. Il y aura seulement un marquage si tu le désire pour créer des cloisonnements pour faciliter la vidange des bois... la quantité éliminé est environ avec cloisonnement 40% des bois.  Enfin voilà. Après tu peux aussi désigner les plus belle tiges d'avenir que tu peux élagué sur 6 mètres celles qui iront jusqu'à la fin du peuplement.

Voila j'espère que je t'es répondu ... :)

Hors ligne

 

#8 06-04-2011 14:15:49

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: livre sylviculture

Bonjour,

Je ne suis pas technicien forestier, je ne suis que le bras vengeur qui abat. On m'a dit que si la portion du tronc avec branches vivantes vs la longueur du tronc est entre 1/2 et 1/5 (je cite de mémoire...) il est temps d'éclaircir. Il est primordial de ne pas laisser passer la fenêtre d'opportunitée. Si elle est manquée, alors les risques de chablis sont énormes car les sapins , épinettes sont des arbres à enracinement superciel et ne pourront pas faire résistance au vent dans un peuplement ouvert. Quant à l'intensité de prélèvement, je n'ai aucune réponse.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#9 06-04-2011 22:51:01

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

donc grossièrement:
- 1/3 qu'on enlève, ça va en faire des perches...
- les plus gros/ grands on élague à 6m ( avec une perche élagueuse?)

se sont des petites parcelles de 1 à 3 ha, je ne ferai pas venir une abatteuse, puis je vois mal comment elle pourrait de déplacer dans des plantations de 1m sur 2m


et pour les bouleaux ont été planté par dame nature?
j'ai lu qu'il était bon de les garder

Hors ligne

 

#10 06-04-2011 23:03:03

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Ce que tu enlèves dépend de ta densité de plantation si tu me dis que c'est du 2*1m sa fait beaucoup ... il faut descendre ta densité à environ 800 tiges par hectare voir moins donc sa en fait beaucoup a enlever ... La machine pourra t'aider ici à mieux valoriser les bois que tu sors de tes parcelles, et ne t'inquiètes pas en faisant des cloisonnements la machine aura aucun soucis.

Après les arbres que tu désignes et donc que tu élague a 6m environ 250 arbres par hectares, sont les plus gros, grands, droits et les moins branchus. Tu peux les élagué avec une perche élagueuse ou avec une scie sur manche télescopique sans doute le plus pratique.

Et pour les bouleaux, si il ne gène pas les  plus jolis résineux tu peux les garder ils mettent un peu de biodiversité, stabilise le peuplement, ...

Voili voilou !! =)

Hors ligne

 

#11 08-04-2011 13:52:51

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: livre sylviculture

ça en fait du travail en perspective

donc entre 3000 et 5000 pieds il faut passer à +/- 800 arbres et dans ces 800 les plus beaux on pet déjà les élaguer à 6m

il faut donc enlever 5 arbres sur 6, woua il ne restera plus "rien".


panda disait que si le peuplement était trop ouvert il y avait un risque de chablis, avec 800pieds/ha je ne risque rien?

Hors ligne

 

#12 08-04-2011 16:47:22

Zulien
Ouistiti
Lieu: Beaujolais
Âge: 32
Date d'inscription: 07-03-2011
Messages: 30

Re: livre sylviculture

Descend a 1100 tiges/ hectare sa ira ! Et il font quoi en grosseur ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]