Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

#25 28-03-2011 22:29:25

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Salut,

Je le connaissais ce Cèdre, j'ai même eu l'honneur de pouvoir grimper dedans lors de son haubanage

Belle vidéo twiggy, je pense aux jeunes qu'ils l'ont démonté, très belle expérience

S'il fallait abattre tous les Cèdres parce qu'il est tombé 40 cm de neige......
Alors il n'y aura plus de Cèdre

Je pense aussi à nos enfants qui ne pourront pas le connaitre

J'espère que ce reportage ne donneras pas l'idée à d'autres d'en faire autant


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#26 28-03-2011 23:32:49

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

jeremoi a écrit:

Arboricolement votre a écrit:

Pourquoi ne pas avoir fait un démontage avec cordes et cylindre ?

J'y étais pas, mais vu les photos, ça à l'air carrément moins cher de faire venir une grue.

Sans parler de l'expérience vécue, certainement exeptionnelle pour des apprentis.

Quand même une question, ça bosse pas gratos les centres de formation du public ?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#27 29-03-2011 07:27:09

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

pas vraiment non, par chez moi ca pique même du boulot, et en plus ca   Brice tawanne ! 

Colere


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#28 29-03-2011 15:23:05

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Mr Patate a écrit:

Pour le négatif, quelques charpentières qui volent (à 4Mn et 8mn à peu près), avec en prime des crochets d'attache chaines montés à l'envers (poids et tension sur l'ouverture)(voire après le premier envol de charpentière), position de coupe avec tronço entre les jambes (en début de semaine j'étais dans des grands platanes avec un groupe et l'un d'entre eux c'est pris des baffes sur la tête par mon collègue intervenant de la journée parcqu'il avait une position de merde avec sa scie, j'imagine ce que mon colègue aurai pu li faire avec une tronço entre les jambes)

Un coup de pied au fesses?  tongue

, grosse tronço attachées au harnais avec un bout de corde, jeunes sans casques...

Tu as oublié le gars qui regarde avec les mains dans les poches.  lol
Une ptite envie de lui dire que si ses couilles explosent,il finira manchot!  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#29 30-03-2011 12:11:06

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Âge: 52
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 629
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Salut,

Je souhaite saluer l'intervention posée de Mr PATATE sur ce thème.

Je pense que le démontage était plus simple que de mûrir la possibilité de le conserver.

Cela demande peut-être trop de temps ?

Cela demande peut-être trop d'argent ?

N'était il pas possible de mètre un périmètre de sécurité ?   

Pour pouvoir lui trouver une solution pour le sauvegarder.

Le démontage a été un travail de fourmis   wink

FK5  Feuille-01  Feuille-02


Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

Hors ligne

 

#30 09-04-2011 09:25:59

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

salut  je viens de lire ce petit post, je ne vais pas m'éterniser, tout d'abord belle bestiole chantier qui pour l'ensemble restera gravé.

Par contre j'attend quelques réponses sur des questions posées ci-dessus.
Quand même une question, ça bosse pas gratos les centres de formation du public ?de lame verte

concurrence avec du privé?
je trouve les jeunes d'un sang froid et certain d'un teint pâle.....n'étaient -ils pas trop inexpérimentez augmentant le stress, les erreurs et les placements?

par ma modeste expérience si je suis avec un stagiaire et qu'il y a erreur, ce dernier prend un coup dans le casque  siffle   siffle   wink et je vous raconte pas avec une tronçonneuse entre les jambes  hmm

bref restons humbles, vivons les expériences sereinnement.
A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#31 09-04-2011 12:57:51

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonjour Emmanuel,

Je prend le temps de répondre sereinement à tes diverses interrogations si tu permets. Ce chantier fut l'objet d'évaluations en grimper déplacement (remédiation) ainsi qu'en démontage pour une toute petite partie de l'arbre durant la journée de préparation (ce qui explique la durée évoquée par Mr Patate). Il fut aussi l'introduction au haubannage et à son utilité (cause de l'abattage). Il intervient en toute fin de formation alors que les jeunes gens et adultes ont profité de leur expérience en centre et en entreprise (presque 6 mois). Et donc après avoir abordé tous les modules techniques utiles a ce travail. Les grimpeurs participants avaient également une bonne expérience de formations antérieures en bûcheronnage et utilisation de la tronçonneuse. Les apprenants qui ont participé l'ont fait sur la base d'un choix selon leur niveau par les formateurs techniques ainsi que sur leur volontarisme personnel : l'envie ainsi que la volonté et le savoir faire d'y participer. Personne n'a été ni forcé ni "pressé" pour effectuer la tache qu'il lui incombait. Tous ont effectué leur travail avec le conseil, la vigilance et la direction d'un formateur technique au sol comme en l'air.
Maintenant je te pose cette question : qu'est-ce qui est le mieux ? Se retrouver un jour seul face à une situation stressante et nouvelle ou bien avec les conseils et l'appui d'une personne expérimentée dans une situation "calme" et pédagogique ?
De mon expérience il y a toujours un moment dans sa vie où l'on est pas assez expérimenté pour réaliser telle chose ou telle action. Et bien j'essaye de faire parti des gens qui partagent les expériences et les réalisent à commun pour en réduire les risques. C'est ce que l'on a essayé de faire à travers ce travail : au sol, dans l'arbre, en préparant le chantier...
Je pense que tout est "critiquable" mais je me demande sur quel fait tu bases cette remarque ?

je trouve les jeunes d'un sang froid et certain d'un teint pâle.....n'étaient -ils pas trop inexpérimentez augmentant le stress, les erreurs et les placements?

Ce que tu dis est vrai mais dans les faits leur tache et leur implication a été réduite à l'échelle de leur expérience : attacher les chaînes avec la direction du formateur, envoyer une ou deux branches tout au plus avec le regard d'un professionnel. En somme avoir et prendre confiance en eux.
Concernant le prix de ce chantier j'aimerais mettre les choses au clair. Il a été facturé dans la fourchette de prix moyenne des entreprises répondant à la demande du client. Il ne fut ni le plus cher (30 Keuro) ni le moins cher (3 Keuro abattage en direct   neutral ). Ca m'embête de me justifier la dessus mais disont qu'au final si le client avait le choix entre deux devis il a pris le plus cher  de 1000 euros au dessus. Ensuite personne n'est obligé de me croire. Cela aurait été déloyal si le chantier avait été gratuit.
J'ai bien cherché dans ton commentaire les points positifs de notre démarche, de ce que l'on avait pu faire de bien en réalisant ce chantier avec la participation de gens en formation. Il n'y a rien. Ca me donne un peu l'impression d'avoir tout fait de travers, d'avoir été "mauvais" à tes yeux. Je reste fier d'eux et de ce qu'ils ont réalisé en mémoire à cet arbre et surtout à cette promotion. Je ne suis pas le seul puisque le client les a vivement remercié également.
LA scène de la machine entre les jambes et de la charpentière qui bascule a été librement laissé dans la vidéo précisément parce que je suis "humble" et surtout imparfait. Précisément parce que je suis "modeste" et que l'erreur est humaine (n'en fais-tu jamais ?). A part dans le reportage T.V. tu ne trouveras pas mon nom au sujet de ce chantier. S'exposer pareillement à la critique n'en est-il pas une preuve en soit ?. Cette scène aurait pu être coupée au montage mais elle a volontairement été laissé. Crois moi que lorsqu'il a pris cette position le garçon m'a entendu mais ça ne parait pas sur la vidéo.
Enfin si tu prends le temps de voir et certainement de revoir cette vidéo (ci-cessous) réalisée par des professionnels formés, qualifiés et plus, plus... il y aurait beaucoup de choses à redire : http://www.youtube.com/watch?v=QspZJoBRBXU Perso je ne l'ai jamais critiqué, ni en mal ni en bien, rien. Elle présente des choses bien, de bonnes pratiques et des choses moins bien à ne pas faire. Certainement que beaucoup d'émotions humaines censure la critique, et qu'il est plus facile de prendre Twiggy à parti au sujet d'une scène de quelques secondes sur un chantier de deux jours.

ce dernier prend un coup dans le casque et je vous raconte pas avec une tronçonneuse entre les jambes

Former les gens en leur donnant des coups est une forme de pédagogie   hmm . Personnellement ce n'est pas la mienne. J'étais a côté de lui et je ne lui ai jamais conseillé de prendre cette posture, je lui ai parlé, crié même, mais la communication était difficile. Il y avait beaucoup de bruits (grue + tronçonneuse...). Si tu ne retiens que cela c'est regrettable.  Je pense que rien que de se revoir faire l'action la personne s'en rappelera et réfléchira la prochaine fois dans une telle situation.
La lettre, ce chantier c'est dommage de se donner du mal et que l'on vous rende cela en "mal". Ca donne difficilement envie de faire du bénévolat alors que je bouillonne. En trois ans peu de choses ont changé et il n'y a toujours pas de syndicat. Pourtant j'y crois. Je te remercie pour une chose : le recul par rapport à l'humain, aux idéaux, aux passions, aux pensées et aux actes, aux paroles dites et données. Tout est faux, tout est vrai rien n'existe, et surtout tous les réels restent à venir. Il faut remercier les gens qui vous font avancer et je ne suis pas prêt de m'arrêter. Ces justifications ne feront pas avancer le chmilblic mais je tenai à expliquer mon point de vue, bon week-end,
Salutations manu,
Nicolas.

Pour ceux qui viennent d'arriver :

Petit complément animé pour les gens qui ont quelques minutes, en mémoire pour cet arbre et ce travail collectif:

Partie I :

Le houppier : http://www.youtube.com/watch?v=NA5Cp6ZC … re=related

Partie II:

Le Fût : http://www.youtube.com/watch?v=_G7qTmC7 … re=related

Hors ligne

 

#32 09-04-2011 23:34:10

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir
Pour ma part Nicolas comme dèjà dit félicitations aux stagiaires pour leur taf, mais de mon point de vue je trouve anormal de la part des formateurs intervenants de laisser faire de si grosses erreurs (dèjà citées), comment pouvez vous laissez un apprenant prendre cette position pour couper (crier à la fin de la coupe ne sert à rien), taper comme un sourd sur un coin sans casque, et avec le plat du coin (un merlin ça rebondit..)et tout le reste.Tu m'à dit avoir fait des dizaines d'arbres dans le sud ouest à la grue et pourtant le crochet d'attache est à l'envers, plutôt important comme détail, les conséquences d'un crochet qui s'ouvre avec de telles charges peut être dramatique...


Pour le tarif tu oublis de préciser que le centre n'a pas de tva, et je vais passer sur les détails.
Un centre (fonctionnement associatif) n'a pas le droit légalement de se positionner sur ce type de marché, et encore moins de démarcher pour avoir ce type de chantier.

Se soir je suis en colère

Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#33 10-04-2011 01:13:02

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir.
Moi aussi mr patate je suis encolére envers beaucoup de monde du forum. Car j'ai constaté à mainte reprise et là une fois de plus sur ce post dés qu'il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire comme le cas ici présent un centre de formation 20 stagiaires en fin de formation, 3 formateurs et un gros cédre aussi majestueux qu'il été et aussi navrant que cela puisse l'être d'avoir du l'abattre comme tout arbres que nous supprimons je le rappel quand même, de voir que si peut de monde soutiene et félicite les intervenants tels qu'ils soient mais au contraire on n'hésite pas à démolir tout le monde. Sa a commencer par la mise en doute des expertises puis l'inexperience des stagiaires ensuite les techniques de coupes etc... et pour finir l'ilégalité du centre à intervenir sur ce genre de chantier là y faut pas pousser. Je veus bien que l'on soit sur un forum pour discuter, échanger voir critiquer quand il y a matiére comme on me l'a gentiment mis dans les dents mais je pense que sa ne sert personne de tirer a bouller rouges sur une même personne car qui n'a jamais fait d'erreur, qui ne sait jamais tromper par cause de fatigue, de stress et autres car comme nous le savons tous notre métier et dangeureux, fatiguant, usant (mais pourtant si bon). A ce moment si il y en a ne serresse qu'une qu'il me jette la premiére insulte mais à mon avis à part rester le cul sur une chaise derriére son clavier il ne doit pas branler grand chose.
Car j'ai le malheur de constaté que la plus part des critiques de ces personnes finissent sur la finance comme si ce chantier avais été volé par le centre et que c'était le chantier du siécle, moi quand un chantier me passe sous le nez je me dis que j'ai merdé quelque part, que de toute façon je peus pas étre partout et qu'il y a du taf pour tout le monde, je sais malheureusement il y en a aussi voir trop pour les tawaneurs car sà sa me fait bondir et énormément chiez.

Voilà je ne vous dérange pas plus longtemps, merci de m'avoir lu, mes excuses pour les fautes.

Bon courage a tous, soyer prudent et respecter les arbres et les autres.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#34 10-04-2011 07:39:19

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

bonjour, effectivement c'était un beau chantier qui permet la symbiose d'un groupe et augmente le phénomène de camaraderie. J'aurais dû commencer par cela et je m'en excuse.

Par contre je suis en droit d'avoir des intérrogations?
Je suis libre de porter un jugement, les réponses m'intéressent, pour ma gouverne .
J'ai rarement fait du rentre dedans, et il me semble que dèrrière un écran c'est plus facile de se donner une image.
Quand on connait les gens de visus, ils ont un comportement différent.
bref je m'aperçois que ce forum est de plus en plus sanguin, les grimpeurs sont des écorchés vifs?


je ne m'éternise plus.

Mon action sur le terrain (dans mon microcosme) est plus gratifiant, le silence est d'or.

A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#35 10-04-2011 08:13:15

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Mr Patate,

Je ne parlerais pas d'erreurs ici, tu as pu le lire je ne me suis pas abandonné à m'engoufrer dans la brèche facile de la critique du pourquoi cet abattage ni de la contre critique de la vidéo hévéa : et pourquoi l'abattage de ce pin, et pourquoi la machine à une main et pourquoi pas de casque avec le big shot, pourquoi la link affichée en 12278 et pourquoi ci et pourquoi ça ?.... Je ne ferais donc pas de démolition par message interposés c'est stérile, infantile et contre productif pour nous et la profession. J'ai lu tes critiques, je les prends et les retiens malgré ce que tu peux en penser. Je sais aujourd'hui que rien ne sert d'être amer, David en a très bien parlé.
Avec tout le respect que je te dois pour ce que tu as fais de bien, pour ce que tu sais et surtout ce que tu es,
Bonne fin de week-end,
Twiggy

Hors ligne

 

#36 10-04-2011 09:07:51

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Salut Nicolas

Tu as raison sur certains des points que tu soulignes, nous en parlerons de vive voix.Nos discussions n'ont effectivement pas lieu d'être ici.
Donc au 11 Juin.

Salut david

Ton intervention est pleine de bon sens, mais je parle en toute connaissance de cause.Ce n'est pas d'avoir perdu ce chantier qui m'agace, se sont les conséquences dans l'avenir.Tu vois du style une grosse agence immobilière qui a maintenant à porté de main un centre de formation a disposition.
Je te laisse imaginer un peu,l'avenir nous le dira.
Quand aux réflexions, remarques et critiques c'est le propre des forums...

Pour le reste je ne vais pas m'étendre c'est dimanche et j'ai bien dormi, belle journée à vous.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.181 sec., 16 requêtes exécutées ]