Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

• Forums
  •  » Les vidos :
  •  » Dmontage d'un cdre la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

#1 20-03-2011 12:32:20

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 42
Site web

Dmontage d'un cdre la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonjour,

Voici le petit reportage vido d'un chantier cole exceptionnel conduit rcment sur Grenoble et diffus au JT 19/20 France 3 du 02 Mars 2011.
Avant de regarder ce reportage je tenais souligner le ct participatif et collectif de l'entreprise.
Chaque apprenant a particip ( l'exception de l'laboration du devis) de prs sa mise en oeuvre : ralisation du bon de commande de la grue, balisage et surveillance du chantier, mise en place des panneaux, envoi de la D.I.C.T., prparation de l'arbre et du chantier, attache des chanes aux charpentires, billonnage et faonnage des branches et des bois, broyage des rmanents, grimper et coupe des charpentire et des bois...

Je tiens remercier le client qui nous a fait confiance, les jeunes et moins jeunes en formation pour leur confiance rciproque ainsi que pour leur engagement. Et aussi de m'avoir support pour toutes les exigences que je leur ai impos. Quand on se lance dans une telle "galre" il est rare que l'on reprenne son souffle avant le coup de sifflet final (quand le client vous remercie).
Pour ma part je n'ai coup qu'une branche ou deux mais quel plaisir de donner la chance des gens en formation de participer un tel chantier.
Au final :
- Une journe de prparation (suppression des haubans en place, panneautage, numrotation des charpentires...)
- Une grue de 70 tonnes en oeuvre deux jours,
- Deux jours de travail surraliste,
- Une journe de finition (ralisation d'un banc massif dans la souche, rparation des parties de gazon altres ou endommages).
- 23 participants,
- Un client satisfait.
- Un surtout aucun incident.

Pour info et correction l'arbre aurait entre 150 et 200 ans aprs comptage des anneaux de croissance non pas plus de 200 ans.

En quelques images :

http://img268.imageshack.us/img268/2796/image5vv.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/3351/image1iu.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/2470/image2hg.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/8513/17038618.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/1728/image4la.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/2251/image6st.jpg

En vido ici :

http://www.youtube.com/watch?v=uJIw9enDtCY

Voil !
N.M. alias Twiggy.

#2 20-03-2011 13:18:10

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

Re: Dmontage d'un cdre la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

yo,
beau chantier ! Bravo les jeunes padawans !

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de concervation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#3 20-03-2011 13:51:00

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 43

Climberland a crit:

yo,

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de concervation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!

+10

j'aimerai bien connaitre la diffrence rel de cot , mais l n'est pas le problme

perso je ne pensais pas que la pose de haubans cotaient si cher , bon d'accord il y a pas mal de matos mais bon quand mme

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#4 20-03-2011 20:10:04

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 39
Site web

Bravo pour l'organisation et le travail, j'imagine qu'il faut dj beaucoup d'exprience pour grer un pareil chantier.

Mais personnellement, a me fait plutt mal au cur de voir un gant pareil dmont...

#5 20-03-2011 20:26:59

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

Si j'ai compris le reportage , c'est un centre de formation qui a effectu les travaux ?
l'expertise , sans commentaire !
Une branche casse sous le poid de la neige et c'est l'abattage direct a sent le poid de la mairie derrire , encore et encore un exemple de la connerie humaine !
J'ai pas assez de mots quand je vois a , j'irais cracher ailleur que sur le forum !

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#6 20-03-2011 20:38:34

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 42
Site web

Bonsoir,

Juste pour reprciser que la dcision d'abattage de cet arbre a t prise suite la ralisation de 4 expertises et diagnostiques. L'option de rduction des plateaux et de mise en place de haubans multiples n'a pas t retenue certainement pour plusieurs raisons : cot de l'intervention, destructuration de l'arbre, priodicit du suivi et de l'entretien de l'arbre et des haubans, "travaux de scurisation" ne garantissant ni la prnit de l'arbre ni la scurit totale des riverains, pertinence et durabilit de l'intervention....
Cet arbre contrairement aux monuments historiques ne bnficit d'aucune subvention de conservation.
C'est toujours le mme dbat sur la place de l'arbre, son rle, ses droits et sa place dans notre socit.
Malgr "le plaisir" ressentit durant cette ralisation je ne nglige pas le gachit de l'abattage d'un tel arbre,
Bonne soire tous,
Twiggy

PS: pour resituer les choses et comprendre le contexte : le btiment rose derrire l'arbre est une maison de retraite prive. Tout le penchant ainsi que la couronne de l'arbre restante surpolmbait cette maison de retraite.

Dernire modification par TWIGGY (20-03-2011 20:57:12)

#7 20-03-2011 20:41:30

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 43
Site web

salut,
pour moi c'est aussi la tristesse de voir un arbre de cette classe sans aller   sad , enfin bon je ne connait pas les circonstances et mme peut tre les luttes qui ont t faites avant la dcision finale mais en tous cas il avait l'air bien portant le colosse.une branche qui casse sous le poid de la neige ,ce n'est pas vraiment un scoop mai bon .......
bravo pour la gestion du chantier avec tous les intervenants c'est dj une trs jolie exprience pour les futures grimpeurs de cette promo.
Donc bravo a vous tous   smile et salut le colosse  sad .

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#8 20-03-2011 21:50:01

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
ge: 41
Site web

Salut tous.

Sacr chantier, je suppose les contraintes norme et je dis bravo tous sans accidents gnial.
Sur que de voir un colosse mis terre c'est dur mais les critiques sont toujours facile et encore plus qand on y est pas.

@++.

Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

#9 21-03-2011 08:04:59

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

david33 a crit:

les critiques sont toujours facile et encore plus qand on y est pas.

@++.

Pour pas se faire critiquer faut pas mettre le sujet sur le forum , donc critique il y aura !
Elles ne sont sur le travail effectu mais sur le choix de le dmonter et de l'expertise !

Dernire modification par Hinoki-elagueur (21-03-2011 08:09:57)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#10 21-03-2011 09:41:26

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
ge: 41

Bonjour Twiggy, bonjour tous,

Pour mettre plat toutes ces rponses...

L'arbre n'est pas ternel, son tat physiologique et mcanique changent surtout aprs 150 ans de vie. Son environnement ne lui a peut tre pas permis d'achever sa snescence.

Certains choix ont ts fait, appuys par quand mme 4 d'expertise. Ouah !! mais pourquoi tant d'acharnement. Est ce 4 cabinets diffrents ?

Je reste dubitatif sur la diffrence entre le cout d'un maintien du cdre (allgement de charpentires, haubanage, surveillance) et l'addition de 4 expertises confirmant un dmontage la grue ralis par un centre de formation.

Pourquoi ne pas avoir fait un dmontage avec cordes et cylindre ?

Ce cdre n'aura pas entam le printemps 2011, ni subit les volutes du nuage japonais.

Arboricolement votre.

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

#11 21-03-2011 17:42:07

poupou
Petit Polatouche

bein , moi si c'etait mon arbre j' aurais meme preferer le couronner plutot que de le suprimer.
en plus faire ca avec de la main d' oeuvre bon marche c' est moyen . IL me semble quand meme que je me suis deja fait pourrir pour moin que ca . biensur ce la fait parti de notre metier mais c' est franchement dommage .

#12 21-03-2011 18:08:39

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
ge: 49
Site web

yo,
beau chantier ! Bravo les jeunes padawans !

japprouve et c'est vrai a !

Mais trs bon boulot et cela on ne peut pas dire le contraire  buga

FK5  Feuille-01  Feuille-02

Le bonheur nat du malheur,
le malheur est cach  au sein du bonheur.

• Forums
  •  » Les vidos :
  •  » Dmontage d'un cdre la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire