Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

#1 20-03-2011 12:32:20

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonjour,

Voici le petit reportage vidéo d'un chantier école exceptionnel conduit récément sur Grenoble et diffusé au JT 19/20 France 3 du 02 Mars 2011.
Avant de regarder ce reportage je tenais à souligner le côté participatif et collectif de l'entreprise.
Chaque apprenant a participé (à l'exception de l'élaboration du devis) de près à sa mise en oeuvre : réalisation du bon de commande de la grue, balisage et surveillance du chantier, mise en place des panneaux, envoi de la D.I.C.T., préparation de l'arbre et du chantier, attache des chaînes aux charpentières, billonnage et façonnage des branches et des bois, broyage des rémanents, grimper et coupe des charpentière et des bois...

Je tiens à remercier le client qui nous a fait confiance, les jeunes et moins jeunes en formation pour leur confiance réciproque ainsi que pour leur engagement. Et aussi de m'avoir supporté pour toutes les exigences que je leur ai imposé. Quand on se lance dans une telle "galère" il est rare que l'on reprenne son souffle avant le coup de sifflet final (quand le client vous remercie).
Pour ma part je n'ai coupé qu'une branche ou deux mais quel plaisir de donner la chance à des gens en formation de participer à un tel chantier.
Au final :
- Une journée de préparation (suppression des haubans en place, panneautage, numérotation des charpentières...)
- Une grue de 70 tonnes en oeuvre deux jours,
- Deux jours de travail surréaliste,
- Une journée de finition (réalisation d'un banc massif dans la souche, réparation des parties de gazon altérées ou endommagées).
- 23 participants,
- Un client satisfait.
- Un surtout aucun incident.

Pour info et correction l'arbre aurait entre 150 et 200 ans après comptage des anneaux de croissance non pas plus de 200 ans.

En quelques images :

http://img268.imageshack.us/img268/2796/image5vv.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/3351/image1iu.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/2470/image2hg.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/8513/17038618.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/1728/image4la.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/2251/image6st.jpg

En vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=uJIw9enDtCY

Voilà !
N.M. alias Twiggy.

Hors ligne

 

#2 20-03-2011 13:18:10

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

yo,
beau chantier ! Bravo les jeunes padawans !

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de concervation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 20-03-2011 13:51:00

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Climberland a écrit:

yo,

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de concervation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!

+10


j'aimerai bien connaitre la différence réel de coût , mais là n'est pas le problème

perso je ne pensais pas que la pose de haubans coûtaient si cher , bon d'accord il y a pas mal de matos mais bon quand même


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 20-03-2011 20:10:04

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bravo pour l'organisation et le travail, j'imagine qu'il faut déjà beaucoup d'expérience pour gérer un pareil chantier.

Mais personnellement, ça me fait plutôt mal au cœur de voir un géant pareil démonté...

Hors ligne

 

#5 20-03-2011 20:26:59

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Si j'ai compris le reportage , c'est un centre de formation qui a effectué les travaux ?
l'expertise , sans commentaire !
Une branche casse sous le poid de la neige et c'est l'abattage direct ça sent le poid de la mairie derrière , encore et encore un exemple de la connerie humaine !
J'ai pas assez de mots quand je vois ça , j'irais cracher ailleur que sur le forum !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 20-03-2011 20:38:34

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir,

Juste pour repréciser que la décision d'abattage de cet arbre a été prise suite à la réalisation de 4 expertises et diagnostiques. L'option de réduction des plateaux et de mise en place de haubans multiples n'a pas été retenue certainement pour plusieurs raisons : coût de l'intervention, destructuration de l'arbre, périodicité du suivi et de l'entretien de l'arbre et des haubans, "travaux de sécurisation" ne garantissant ni la pérénité de l'arbre ni la sécurité totale des riverains, pertinence et durabilité de l'intervention....
Cet arbre contrairement aux monuments historiques ne bénéficit d'aucune subvention de conservation.
C'est toujours le même débat sur la place de l'arbre, son rôle, ses droits et sa place dans notre société.
Malgré "le plaisir" ressentit durant cette réalisation je ne néglige pas le gachit de l'abattage d'un tel arbre,
Bonne soirée à tous,
Twiggy

PS: pour resituer les choses et comprendre le contexte : le bâtiment rose derrière l'arbre est une maison de retraite privée. Tout le penchant ainsi que la couronne de l'arbre restante surpolmbait cette maison de retraite.

Dernière modification par TWIGGY (20-03-2011 20:57:12)

Hors ligne

 

#7 20-03-2011 20:41:30

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

salut,
pour moi c'est aussi la tristesse de voir un arbre de cette classe sans aller   sad , enfin bon je ne connait pas les circonstances et même peut être les luttes qui ont été faites avant la décision finale mais en tous cas il avait l'air bien portant le colosse.une branche qui casse sous le poid de la neige ,ce n'est pas vraiment un scoop mai bon .......
bravo pour la gestion du chantier avec tous les intervenants c'est déjà une très jolie expérience pour les futures grimpeurs de cette promo.
Donc bravo a vous tous   smile et salut le colosse  sad .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#8 20-03-2011 21:50:01

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Salut à tous.

Sacré chantier, je suppose les contraintes énorme et je dis bravo à tous sans accidents génial.
Sur que de voir un colosse mis à terre c'est dur mais les critiques sont toujours facile et encore plus qand on y est pas.

@++.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#9 21-03-2011 08:04:59

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

david33 a écrit:

les critiques sont toujours facile et encore plus qand on y est pas.

@++.

Pour pas se faire critiquer faut pas mettre le sujet sur le forum , donc critique il y aura !
Elles ne sont sur le travail effectué mais sur le choix de le démonter et de l'expertise !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (21-03-2011 08:09:57)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 21-03-2011 09:41:26

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonjour Twiggy, bonjour à tous,

Pour mettre à plat toutes ces réponses...

L'arbre n'est pas éternel, son état physiologique et mécanique changent surtout après 150 ans de vie. Son environnement ne lui a peut être pas permis d'achever sa sénescence.

Certains choix ont étés fait, appuyés par quand même 4 d'expertise. Ouah !! mais pourquoi tant d'acharnement. Est ce 4 cabinets différents ?

Je reste dubitatif sur la différence entre le cout d'un maintien du cèdre (allègement de charpentières, haubanage, surveillance) et l'addition de 4 expertises confirmant un démontage à la grue réalisé par un centre de formation.

Pourquoi ne pas avoir fait un démontage avec cordes et cylindre ?

Ce cèdre n'aura pas entamé le printemps 2011, ni subit les volutes du nuage japonais.

Arboricolement votre.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#11 21-03-2011 17:42:07

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

bein , moi si c'etait mon arbre j' aurais meme preferer le couronner plutot que de le suprimer.
en plus faire ca avec de la main d' oeuvre bon marche c' est moyen . IL me semble quand meme que je me suis deja fait pourrir pour moin que ca . biensur ce la fait parti de notre metier mais c' est franchement dommage .

Hors ligne

 

#12 21-03-2011 18:08:39

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Âge: 52
Date d'inscription: 02-10-2010
Messages: 629
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

yo,
beau chantier ! Bravo les jeunes padawans !

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de concervation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!

j’approuve et c'est vrai ça !

Mais très bon boulot et cela on ne peut pas dire le contraire  buga

FK5  Feuille-01  Feuille-02


Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]