Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

#13 21-03-2011 18:22:15

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

poupou a écrit:

...en plus faire ca avec de la main d' oeuvre bon marche c' est moyen ....  .

C'est ce qu'on appelle des stagiaires en formation. Tu veux qu'ils apprènent sur quoi, des arbres en plastique ?
Et tu n'en prends jamais des stagiaires dans ta boite? Ah, si peut-être qu'ils sont là pour ramasser les branches....


C'est sûr que c'est dommage de voir partir un si bel arbre, mais bon c'est comme ça...ça fait mal au coeur. Il y aura toujours des avis divergent sur de tels sujets.
Je me suis fait limite insulter il y a 2 semaines parce que je démontais 2 peupliers d'Italie de 30m à moitié pourris dans un quartier (il y a même une personne qui me demandais pourquoi on ne l'ecimait pas plutôt que de les abattre Colere ).
Evidement, les gens qui n'étaient pas d'accord n'habitaient pas dessous. Les voisins étaient soulagés par contre, surtout qu'un troisième était déjà tombé il y a deux ans (evitant de justesse les maisons et n'arrachant que les fils électriques).

St Imier....j'ai connu un gars qui était formateur là bas...

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#14 21-03-2011 19:22:58

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Fort dommage pour l'arbre !!

Mais beau chantier tout de même, surtout s'il a pu servir pour la formation de jeunes recrues.


Aurais-tu la circonférence de l'arbre pour se faire une idée ?


Climberland a écrit:

Le seul hic , c'est quand on entend dans le reportage de F3 , que les expertises sont unanimes : L'abattage couterai moins cher que les travaux de conservation , donc on l'abat !!!! BRAVO
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les divers monuments historiques en pierre qui plombent le budget de l'administration !!!

Je suis obligé d'approuver ce commentaire, car c'est vrai qu'en France le bâti passe avant le vivant et cela à notre grand dam..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#15 21-03-2011 19:50:50

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Arboricolement votre a écrit:

Pourquoi ne pas avoir fait un démontage avec cordes et cylindre ?

J'y étais pas, mais vu les photos, ça à l'air carrément moins cher de faire venir une grue.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#16 21-03-2011 20:42:48

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Knut a écrit:

Je me suis fait limite insulter il y a 2 semaines parce que je démontais 2 peupliers d'Italie de 30m à moitié pourris dans un quartier (il y a même une personne qui me demandais pourquoi on ne l'ecimait pas plutôt que de les abattre Colere ).

C'est toujours épatant de voir que ce sont des personnes non concernées,qui vont te faire le plus commentaires quand tu travail et souvent des commentaires débiles.

Dernière modification par Dom pas la peine (21-03-2011 20:55:46)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#17 21-03-2011 20:53:20

zengui
Ouistiti
Lieu: lille
Date d'inscription: 13-02-2011
Messages: 64

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

superbe boulot... je trouve la 3eme photo trés imprésionnante. le gars parait minuscule...
mais bon.. comme tout le monde, domage pour l'arbre

Hors ligne

 

#18 23-03-2011 19:44:54

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir,
Petit complément animé pour les gens qui ont quelques minutes, en mémoire pour cet arbre et ce travail collectif:

Partie I :

Le houppier : http://www.youtube.com/watch?v=NA5Cp6ZC … re=related

Partie II:

Le Fût : http://www.youtube.com/watch?v=_G7qTmC7 … re=related

Beaucoup de débat autour de l'abattage de cet arbre.
Rapidement, je retiens la remarque d'arboricolement votre :

L'arbre n'est pas éternel, son état physiologique et mécanique changent surtout après 150 ans de vie. Son environnement ne lui a peut être pas permis d'achever sa sénescence.

Avec 4 expertises à l'appui, je demande à voir les gens qui refuse de proposer un devis pour la réalisation d'un tel travail. Effectivement il faudrait travailler sur la place de l'arbre en France et ses "Droits" mais ce n'était pas le sujet de départ de ce post. Pour le client il faut bien comprendre que ce cas est plus un réel problème financier mais aussi et surtout de responsabilité: que faite vous avec des expertises en main qui vous recommande de l'abattre ? Et qui de plus ne tire aucun revenu du sinistre naturel occasionné à l'arbre: la S.F.A. ou une autre association ont-elles un budget pour la consevation des vieux arbres ou des arbres sinistrés destinés à l'abattage par exemple ?.
Il parait évident que des alternatives étaient envisageables mais à quel prix et pour quel délai mais surtout à prix ? La passion des arbres remarquable rencontre de plein fouet la réalité de notre époque.
Sur ce bon visionnage et je reste ouvert aux critiques et remarques discutables,
Bonne soirée à vous,
Twiggy

PS: J'oubliai

Aurais-tu la circonférence de l'arbre pour se faire une idée ?

Environ 1,80 m. de diamètre à 1 m. soit entre 5 et 6 mètres de circonférence.

Dernière modification par TWIGGY (23-03-2011 19:59:53)

Hors ligne

 

#19 23-03-2011 20:52:53

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Vidéos sympa à voir.
On a l'impression sur la première vidéo,que ça a l'air d'avoir été chaud sur certaines charpentières.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 23-03-2011 20:55:29

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

salut,
bien cool les vidéos.j'ai passer un bon moment a regarder tout ce ptit monde bosser  tongue . En tous cas il y a du avoir de belle photos de prise.
sur la première vidéo du houppier a 4 mn avec l'effet de la video j'ai eu un peut peur pour le gars . en tous cas beau taff les gars.
une petite question,le bois est partis ou ? chez vous , vendu , donner ......enfin bref faut déjà les caser les semis de bois.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#21 23-03-2011 21:59:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Dom pas la peine a écrit:

Vidéos sympa à voir.
On a l'impression sur la première vidéo,que ça a l'air d'avoir été chaud sur certaines charpentières.

Oui, la grue a été bien secouée. Cela doit être ardu de trouver le centre de gravité des plateaux. Déjà que ce n'est pas commode avec les branches de feuillus ...

Hors ligne

 

#22 24-03-2011 10:18:15

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Effectivement, super vidéo.
Comment vous faites pour bien estimer le poids des branches et leur centre de gravité?
C'est bien chaud quand ça part, faut vraiment être rapide pour s'écarter de la coupe!

Définitivement une expérience que j'aimerai bien vivre dans ma vie professionnelle.

Hors ligne

 

#23 28-03-2011 21:03:00

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'équilibrage des charpentières il s'effectue en accord et concertation entre le grimpeur et le grûtier. Celle qui se relève est la seule qui soit remonté après coupe. Deux choses à ce sujet :

- Cela révèle de la charge exercée sur l'extrémité de la branche (le plateau) par le feuillage et celle qui peut se rajouter en cumule avec la neige lors de fortes précipitations hivernales. Malgrè la quatité de bois (vous remarquerez tout de même le diamètre plus que correct guide de MS400 de 45 cm. en comparaison) cela n'a pas empéché à cette branche de lever.

- Deuxième chose même si à ce moment la grue pouvait prendre plus de 8 tonnes la descente soudaine du bouquet l'a quelque peu choqué : 2 tonnes de charpentières qui descendent de quelques mètres on y arrive vite... Du coup plus de peur pour la grue que pour le grimpeur. Comme quoi on a beau faire tendre les chaînes, penser que tout est bien équilibré et on arrive à mal jauger. Mais pour le coup il n'y a pas eu deux avertissements comme celui-ci. Les chaînes placées du côté des bouquets l'ont été de façon plus avancées et vous pouvez le constater sur la plupart des autres charpentières envoyées.

Voilà pour la précision,
Bonne soirée à tous,
Twiggy.

Hors ligne

 

#24 28-03-2011 21:43:27

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Bonsoir
Petite intervention de fin de journée.
Pour l'histoire je suivai ce cèdre depuis 6 ans environ.Donc pas autant d'expertise que ce que tu annonces Nico, effectivement plusieurs diagnostique visuel mais de vrais expertises poussée et approfondie il n'y en a pas eu '.
Quoiqu'il en soit la dernière vrai expertise date du mois de décembre avec marteau à ultra son, résisto, modélisation 3d d'une charpentière représentative et "estimation" des charges que pouvait supporter cet arbre, celle-ci a était réalisée avec 2 grimpeurs (dont ma pomme) et un expert, à nécessité 2 jours de travail sur le terrain et un troupeau d'heures au bureau pour analyser les données.
La conclusion de ce travail aboutit donc à l'abattage, mais pas uniquement pour les couts d'haubanage, suivis, site à forte fréquentation...Il y a encore pas mal de paramètre à prendre en compte pour aboutir à cette conclusion.Je ne suis même pas sùr que les intervenants sur ce démontage possède l'ensemble des paramètres.
Je peux vous assurer d'une chose c'est que les personnes qui sont intervenus sur cet arbre  pour l'expertise sont venus de loin avec l'espoir de trouver une solution pour le conserver.

Voilà pour avant, pour pendant et commentaires divers.

Belle vidéo, très classe, j'aime bien.Pour très bien connaitre cet arbre c'était un gros taf, plutôt bien réalisé dans l'ensemble.

Maintenant, 16 personnes sur 4 jours + tous le matos (grue, 2 broyeurs, X camions...) aucune entreprise local ne peut lutter contre ça...

Pour le négatif, quelques charpentières qui volent (à 4Mn et 8mn à peu près), avec en prime des crochets d'attache chaines montés à l'envers (poids et tension sur l'ouverture)(voire après le premier envol de charpentière), position de coupe avec tronço entre les jambes (en début de semaine j'étais dans des grands platanes avec un groupe et l'un d'entre eux c'est pris des baffes sur la tête par mon collègue intervenant de la journée parcqu'il avait une position de merde avec sa scie, j'imagine ce que mon colègue aurai pu li faire avec une tronço entre les jambes), grosse tronço attachées au harnais avec un bout de corde, jeunes sans casques...

Pour finir et à mon humble avis pour la coupe de grosse charpentière à plat de ce type la coupe croisée je la fais côté-côté (très écarté)et non dessus-dessous pour justement éviter les ruptures brutales et cela laisse le temps au grimpeur de se planquer et la grue fais le reste.
Mais ce n'est que mon humble avis.

Voilou quoiqu'il en soit, bravo aux jeunes qui ont eu le courage d'affronter ce géant.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Les vidéos :
  •  » Démontage d'un cèdre à la grue au J.T. F3 + Photos du chantier

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 16 requêtes exécutées ]