Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-03-2011 14:17:10

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#2 14-03-2011 15:43:35

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

salut

bientôt les pépiniéristes vont vendre les plantes avec un Port-a-Cath

sinon sans rire ,ça à l'air pas mal comme procédé , faut voir

à plus


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 14-03-2011 15:44:19

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

ca a l aire pas mal mais avec des arbres ogm ,il y a meme plus besoin de produit phyto!!

Hors ligne

 

#4 14-03-2011 17:39:48

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a des infos solides sur un suivi sur 5 à 10 ans ?


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#5 14-03-2011 17:59:45

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

C'est pas nouveau, Petiot le fait déjà depuis quelques années avec des bon résultats!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#6 14-03-2011 18:51:34

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Salut   smile

C'est vrai que le procédé est séduisant.

Baptiste a raison, il te faudrait joindre Petiot pour en parler, mais c'est un sujet qui ne plait pas à tout le monde car pas d'études scientifiques (qui profitent) pour s'appuyer.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#7 14-03-2011 19:28:20

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

J'en ai entendu parler pour la première fois avec le charançon rouge du palmier.
Ce sont des traitements véhiculés par la sève comme les traitements systémiques classiques avec la différence qu'au lieu de s'appliquer en externe et de rentrer dans la plante on les applique en interne (endo) d'ou le terme endothérapie qui veut dire traitement interne ou traitement par l'intérieur.

Je pense que ces méthodes doivent être assez invasive et aléatoire;dosage,circulation de la sève,homogéneité de la répartition du produit,blessures et contamination  sad mais bon avec des avantages aussi peut être à réserver à des cas trés spéciaux ...mais bon les traitements c'est pas vraiment mon truc et souvent les bénéfices sont bien maigres à la vue des dégats à l'environnement  sad

ps:un petit lien vers les données qu'il est nécessaire de maitriser pour appliquer ces techniques avec une chance de succés:
http://decclic.qc.ca/usagers/076408/Doc … EDK_lv.ppt

Dernière modification par forrest grimp (14-03-2011 19:39:24)

Hors ligne

 

#8 15-03-2011 12:34:31

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

merci en fait cette méthode a à peu près dix ans. Et mon questionnement ce concentre essentiellement sur les effets à moyen et long terme et l'éventail d'application. En effet, même si c'est de la basse pression (moins de 2 bar), n'en résulte-t-il pas une perturbation des flux et donc de la charge électrique du sujet ? Entre autres .....

  Singe

Dernière modification par yome89 (15-03-2011 12:35:21)


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#9 15-03-2011 13:14:57

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Salut,

T'es sûr que c'est ici que tu vas trouver des réponses à tes questions Yome??

Traduction en Francais:"t'as fumé la moquette ou quoi?"  lol 
icon_horssujet
J'ai un partenaire de tennis qui est mésothérapeute..c'est de l'endothérapie à petite dose pour les hommes et c'est une façon de soigner trés intéressante je sais pas si y en a qui connaissent?

Hors ligne

 

#10 15-03-2011 13:35:25

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

et bien à dire vrai, je ne sais pas si je m'adresse aux personnes les plus à même de me renseigner. Néanmoins, le sentiment de notre métier sur cette méthode m'intéresse.

BouletOr


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#11 15-03-2011 13:53:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Salut Yome 89

Il y a une quinzaine d'années ,au cours d'un atelier avec W.Moore,nous avions parlé de cette méthode pour traiter les ormes.

Donc ,il y avait en plus de l'injection,une perfusion qui était laissée ,accrochée sur l'arbre à
l'aide de plusieurs poches tout autour .

Le blême c'est que çà ne marchait pas et pour cause...............aprés découpe d'une tranche injectée on s'est aperçu que le niveau d'injection se faisait au pif et souvent dans le coeur,ce qui pour véhiculer la séve n'est pas l'idéal.

J'espère que la méthode a nettement progressé,car autrement il y a interrogation évidente et je
ne connais pas perso le systéme qui infailliblement trouve les "veines" de l'arbre......

A plus

Dernière modification par le viok (15-03-2011 13:55:22)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 15-03-2011 14:16:45

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: l'endothérapie végétale, qu'en pensez-vous ?

Ne t'inquiètes pas Yome89 j'adore charrier et des fois ça fait avancer les choses   wink en plus tu as un client et pas des moindres qui parle d'expérience.

Personnellement je perçois la méthode comme un constat d'échec d'autres possibilités pour le charançon, l'impossibilité d'atteindre l'insecte à l'intérieur du coeur du palmier par exemple.
D'autres utilisent aussi cette méthode dans le but d'éviter des pollutions résiduelles comme des pulvérisations de pesticide en ville etc...

Prenons par exemple l'intervention d'un applicateur de cette méthode qui voudrait atteindre des chenilles dans le houppier d'un arbre de grande hauteur...franchement est que ça semble une bonne solution en partant du principe que la méthode soit au point ce qui n'est pas sûr   tongue que de vouloir empoisonnée entièrement la sève de cette arbre même avec un produit peu nocif pour l'environnement dans le but d'atteindre ces chenilles   sad

Franchement je ne suis pas séduit par la méthode et le système de fonctionnement d'un arbre et si complexe que ce type d'intervention me laisse sceptique...comme tous les traitements effectués sur arbre adulte d'ailleurs.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]