Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Choix d'un baudrier d'élagage
#1 12-03-2011 14:28:49
- verdier
- Koala
Choix d'un baudrier d'élagage
Bonjour à tous,
je vois que chaque élagueur à son matos personnel et que les avis diverges.
Pour ma part je fais pas mal de travaux d'élagage pour des copropriétés sur lyon (Je suis auto entrepreneur) et j'utilise à ce jour le baudrier sequoia de Petzl. Mon problème c'est qu'au bout d'une heure en utilisant la triangulation, j'ai les dés de maintien au travail qui me font énormément mal (Malgrès le dosseret qui me semble quand même un peu léger). Je souhaite acheter un nouveau baudrier mais je ne suis pas convaincu de ce que je vois sur les différents sites (Hévéa; Drayers...). J'ai vu pas mal d'éloge sur le tree australia 3 sur le forum mais j'ai l'impression que la triangulation donne le même phénoméne sur le dé de maintien que le séquoia . Par contre le tree motion à l'air assez sympa mais le prix me freine fachement . Si vous pouvez m'aiguiller sur mon futur choix????
soyons réaliste exigeons l'impossible
#2 12-03-2011 15:33:41
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: Choix d'un baudrier d'élagage
Ca fait mal quand le harnais est trop petit. Le tour de taille insuffisant place les D trop en arrière sur les hanches et ils appuient directement sur le bord de l'os.
J'ai aussi le Séquoia, en version SRT. Je me sers pas souvent des D car leur usage est essentiellement prévu pour une longe et pas pour les rappels. Or pour moi, les griffes c'est vraiment le moins possible (pas confiance) et je n'ai pas du tout envie de rajouter la douleur à la crainte.
J'avais en tête ce phénomène quand je l'ai acheté et après essayage, j'ai dû prendre le grand modèle pour cette raison, même si je ne suis pas vraiment gras, ni gros.
Objectif atteint, pas de douleur lors des démontages de troncs (pour les branches je suis de toutes façons en suspension sur cordes).
Mais c'est au prix d'un harnais un peu grand pour les autres dimensions : ceinture correctement ajustée mais sans réserve de serrage, et sangles cuissardes un peu trop larges bien que serrées à bloc.
Mon problème c'est qu'au bout d'une heure en utilisant la triangulation, j'ai les dés de maintien au travail qui me font énormément mal
mais j'ai l'impression que la triangulation donne le même phénoméne sur le dé de maintien que le séquoia pleure
Je ne vois pas comment tu peux juger le confort d'un baudrier d'après photos, sans l'avoir ne serait-ce que touché et encore moins essayé.
A mon avis, en plus d'une histoire de taille (voir à la place ), tu as une mauvaise utilisation du matériel.
La triangulation est ce qui apporte un bon maintien dans ce type de harnais.
En suspension avec les cordes reliées au pont central (les D ne doivent pas être utilisés), la triangulation répartit l'effort entre les sangles cuissardes et le dosseret. Les cuissardes supportent une grande proportion quand la corde est verticale, le dosseret en prend de plus en plus au fur et à mesure que la corde s'incline.
Quand c'est une longe armée, l'effort est horizontal voir vers le bas, le dosseret récupère tout. C'est seulement dans ces conditions que les D peuvent servir et sont intéressants.
#3 12-03-2011 16:01:10
- verdier
- Koala
Marc antoine pour information je fais 1m83 et 80kg j'ai donc une grande taille pour le baudrier sequoia (Taille 2) et les dés de maintien me semble correctement positionnés. Concernant mon jugement d'après photo, il est vrai que je n'ai pas essayé le tree australia 3 encore (Cela ne va pas tardé je l'espère car j'ai un contact qui doit me le faire essayer...); je te tiendrais d'ailleur au courant si tu le souhaites...
J'observe simplement d'après les photos que j'en ai vu, que la triangulation est directement en contact avec le dé de maintien ce qui me laisse à penser que le phénomène est identique au Séquoia. Rassure toi quand à l'utilisation correcte de la triangulation, je pense sans prétension maitriser le sujet...
A plus pour vos infos............
#4 12-03-2011 17:41:58
- Elag59
- Ouistiti
- Lieu: Douai/59
j'utilise le tree australia3 depuis 1 an et franchement j'en suis satisfait au niveau confort, porte matériel, le seul bemol c'est les sangles qui se désserent au bout d'un moment, dommage vu le prix du harnais.
#6 12-03-2011 19:38:15
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
YeP Salut , Y'a pas de mauvais MatoS ,a chacun le sien ! ! !
J'reste Tree austria3 aprés avoir bosser avec tous ,a par le treemotion^^ Et encore ^pareil c'est mon perso car au taf j'ai un morpho depuis 6mois.. Mais le probléme n'est pas la enfin si t'aime Petzl j'en suis guére étonner c 'est fréquent chez les auto-entrepreneurs^^
Sinon sa risquerait encore de me
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#7 13-03-2011 10:08:49
- verdier
- Koala
Bonjour à tous, je vois que les auto-entrepreneurs sont fortement aimés sur le forum.
Chacun sa technique pour faire vivre sa famille; Certains choisissent d'être salariés pendant des années dans des sociétés d'élagage d'autre préférent être plus libre
Sinon pour répondre à bxnico j'essaye de voir autre choses que Peztl . A +++
#8 13-03-2011 10:58:09
- arboriste flandrelittoral
- Ouistiti
- Lieu: dunkerque
verdier a écrit:
Bonjour à tous, je vois que les auto-entrepreneurs sont fortement aimés sur le forum.
Chacun sa technique pour faire vivre sa famille; Certains choisissent d'être salariés pendant des années dans des sociétés d'élagage d'autre préférent être plus libre
Moi pour l'instant je préfére etre salarié,mais travailler dans la légalité!!,hein verdier!!!
Met toi a la place des petits patron qui paie des charges supérieures aux tiennes.
Enfin ce n'est pas l'endroit pour parler de ca!
a+
#9 13-03-2011 11:53:40
- flo72
- Petit Polatouche
Je suis à l'aise dans le séquoia de Petzl. A chacun sa morphologie et le baudrier dans le quel on est bien.
Nous avons tous certains type de travail ou on est à l'aise dans un Baudrier, ce ne sauras pas forcément les cas pour un collègue qui se positionne différemment pour le même type de travail.
Pour faire le bon choix il faut pouvoir essayer les modèles en situation, il n'y a pas de modèle miracle pour moi.
Mais cela ne reflète que mon avis. Je fais 1m68 pour 60 kg, petit gabarit.
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible
#10 13-03-2011 12:54:53
verdier a écrit:
Rien a voir.
J'ai rien "contre" les auto entrepreneurs.
Moi aussi j'ai le désir (utopique?) d'être plus libre et de faire vivre ma famille. Pour ça, je me suis mis en micro entreprise.
Voilà tout.
Dernière modification par nimkaj (13-03-2011 12:55:18)
#11 13-03-2011 13:42:49
- verdier
- Koala
Ouaih, il n'y a pas trop de solution miracle (Merci Flo72).
Juste pour enlever le doute de arboriste flandrelittoral je travaille dans la légalité mais avec de charges effectivement réduite (C'est pas moi qui fait les lois ); Mon but c'est de trouver du matos convenable et confortable (Les mesc qui font du black sans moque un peu à mon avis). J'ai 13 ans d'anciennetés dans une petite boite je peut te dire que je connais leur problème.
Pour revenir au sujet qui m'intéresse je vais essayer le tree australia 3 et je verrais ce que cela donne en confort (Le tree motion à l'air vraiment bien mais je ne connais personne qui le posséde).
Pour revenir sur le choix du séquoia c'est avant tout parce que Petzl a une certaine notoriété dans la profession et qu'il fallait que je m'équipe rapidement j'avais bossé de nombreuses années avec leur harnais et enfin c'est une boite francaise, après à savoir si c'est fabriqué en France là ça me dépasse...
Aujourd'hui je suis à la recherche de matos confortable voila a+
#12 13-03-2011 13:49:03
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
verdier a écrit:
Ouaih, il n'y a pas trop de solution miracle (Merci Flo72).
Juste pour enlever le doute de arboriste flandrelittoral je travaille dans la légalité mais avec de charges effectivement réduite (C'est pas moi qui fait les lois ); Mon but c'est de trouver du matos convenable et confortable (Les mesc qui font du black sans moque un peu à mon avis). J'ai 13 ans d'anciennetés dans une petite boite je peut te dire que je connais leur problème.
Pour revenir au sujet qui m'intéresse je vais essayer le tree australia 3 et je verrais ce que cela donne en confort (Le tree motion à l'air vraiment bien mais je ne connais personne qui le posséde).
Pour revenir sur le choix du séquoia c'est avant tout parce que Petzl a une certaine notoriété dans la profession et qu'il fallait que je m'équipe rapidement j'avais bossé de nombreuses années avec leur harnais et enfin c'est une boite francaise, après à savoir si c'est fabriqué en France là ça me dépasse...
Aujourd'hui je suis à la recherche de matos confortable voila a+
J'ai le treemotion ainsi que climberland, si ce harnais t'intéresses fait une recherche car il y a plusieurs postes sur ce harnais...
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Choix d'un baudrier d'élagage