Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-03-2011 09:47:04

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
Âge: 44
Date d'inscription: 27-04-2010
Messages: 22

Comment sauver un bouleau après étêtage?

Salut tout le monde,

Je viens de me rendre chez un client qui a fait étêter deux bouleaux et qui se rend compte maintenant qu'il aime bien ses arbres et qu'il voudrait les sauver.

Voilà le topo: l'étêtage a été effectué à environ 4-5 mètres de haut et sur des sections proches de 20 cm. Résultat, les arbres ont rejetés autant qu'ils ont pu et il y a donc une dizaine de "baguettes" (démarrant principalement des branches situées un peu plus bas) qui tire tout droit vers le ciel. Évidemment, l'axe central est pourri de manière plus que catastrophique.

Ce que demande mon client: garder les arbres en vie le plus longtemps possible tout en maintenant une forme "correcte" selon lui, à savoir une limitation des pousses en hauteur et une forme arrondie (d'après ses propres termes).

Donc au départ il voulait que je coupe tous les rejets à 3-4 mètres au dessus de la coupe d'étêtage et je l'ai convaincu de le laisser comme ça, pour le moment...

Dans un premier temps, je voudrais stopper l'avancement de la pourriture et c'est pour cela que j'ai besoin de vous... Je ne sais pas trop ce que je peux faire pour arriver à cela. J'ai pensé gratter et nettoyer toute la zone et couvrir d'un baume, mastique ou goudron (de Norvège par exemple) afin d'isoler des agressions extérieures. Mais vu la taille des blessures, je doute que les arbres soient capables de recouvrir leur plaie.

Dans un second temps, je pensais peut être sélectionner un axe ou deux dans les rejets afin de reformer l'arbre (et supprimer les autres tant qu'ils sont encore petits) et de limiter son expansion en hauteur en coupant le bourgeon apical et de renouveler l'opération si nécessaire.

Enfin voilà, je suis preneur de tous les avis et propositions...   SingeFou

Merci

Hors ligne

 

#2 02-03-2011 11:57:44

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

Ne fait surtout rien sur les plaies,ce que veut faire ton client c'est la solution réduction au sécateur de rejets pour éviter la prise au vent et les surcharges,opération à faire régulièrement,tous les ans ou tous les deux ans.
Mastic et goudron de Norvège à bannir.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 02-03-2011 12:04:55

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

ca va être difficile de donner un profils de catalpa a un bouleau....  siffle

sinon je connais un bouleau entretenu annuellement sur tête de chat   ,et cela pourrait répondre au désidérata de ton client    , mais il aurait mieux fallu commencer sur un arbr jeune

j'hésiterais pas a proposer l'abattage  suivi d'une plantation  ,qui corresponds au demande du client


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 02-03-2011 13:50:58

Jeffou
Koala
Lieu: Momalle
Âge: 44
Date d'inscription: 27-04-2010
Messages: 22

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

j'hésiterais pas a proposer l'abattage  suivi d'une plantation  ,qui corresponds au demande du client

Je lui ai proposé mais il ne veux pas en entendre parler...

Ne fait surtout rien sur les plaies

Il n'y a rien à faire pour aider l'arbre à aller mieux plus rapidement?

Hors ligne

 

#5 02-03-2011 17:16:41

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

Salut ton arbre est déjà cuit c'est plus qu'une question de temps avant qu'il claque.

Le bouleau a un don pour très mal cicatriser.

je suis du même avis qu'apex: abattage et replantation (en plus c'est une essence assez vigoureuse).

Hors ligne

 

#6 02-03-2011 17:37:52

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

Pas forcement cuit je taille tous les ans des bouleau qui avaient subit une taille sévère et il ne vont pas trop mal le truc c'est de faire des réductions ne dépassant pas 2cm de diamètre .Après proposer une plantation est effectivement judicieux.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#7 02-03-2011 19:39:38

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 41
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

MDR Des tetes de chats sur un Bouleau^^^N'imp c'est une des espéces qui compartimente le moin faudrais voir a y arréter les gars Rasta
Tawanage = mort de l'arbre! ou direct dans un de ces derniers stade...
Pareil abattage  ! A 4-5 m de haut sa vas pas etre bien difficile^^^

Dernière modification par bxnico (02-03-2011 19:40:09)


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#8 02-03-2011 20:01:04

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

yo,
parfois nous faisons des erreurs que nous pouvons rattraper , et d'autres fois ... la boulette est tellement grosse que la réparation est du domaine du rêve .
Dans les rêves les plus fous de ton client , tu es en train de rattraper sa "bigboulette" ....
Si je peux te donner un conseil , ne laisse pas repartir des gaules sur une base de tawanage de 20cm sur du bouleau .
Le client est roi , mais parfois c'est un con ! Il ne veut pas entendre parler d'abattage , mais mutiler ses arbres ne l'a pas déranger . Ton plus beau geste serai de lui faire entendre raison , et là tu aura été un bon élagueur ...
Bon courage man !

Dernière modification par Climberland (02-03-2011 20:01:56)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#9 02-03-2011 20:09:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

bxnico a écrit:

MDR Des tetes de chats sur un Bouleau^^^N'imp c'est une des espéces qui compartimente le moin faudrais voir a y arréter les gars Rasta

et pourtant ,celui que je connais semble en parfaite santé ,il serait proche d'une quarantaine d'années
il semble avoir eu un entretiens régulier ,la boule ont l'air saine..... il fût formé tout jeune...

je ne te cache pas mon étonnement quant je l'ai apercu


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 02-03-2011 22:23:11

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

Salut   smile

Idem pour les têtes de chat car je connais un alignement de peupliers en forme palissée bien portant et sain. Mais le problème c'est que ton bouleau ne l'est pas et va vite se dégrader.

Bon courage.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#11 02-03-2011 22:45:59

fantome1
Invité

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

bxnico a écrit:

MDR Des tetes de chats sur un Bouleau^^^N'imp c'est une des espéces qui compartimente le moin faudrais voir a y arréter les gars Rasta
Tawanage = mort de l'arbre! ou direct dans un de ces derniers stade...
Pareil abattage  ! A 4-5 m de haut sa vas pas etre bien difficile^^^

Je dois être comme apex, je fume trop....ou peut être qu'Apex est comme moi, il a des yeux plus ouverts sur ce qui l'entoure, moi aussi j'en ai vu du bouleau en tête de chat...déconcertant, certes, mais impeccable......

 

#12 02-03-2011 22:55:41

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Comment sauver un bouleau après étêtage?

Yo un bouleau sans tête,
encore un qui va partir avant les autres

et apparemment l'ancienne taille n'était pas la solution !
un arbre à accompagner...

ps: si vous souhaitez, tailler de vieux taxus à hauteur de bras, empoisonner des cupressus ou supprimer un arbre, même de forte valeur environnementale... vous pouvez contacter le maire de Martigné Briand au  0241594248 et au mairie-martignebriand@wanadoo.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]