Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-05-2007 21:15:51

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

ALERTE ROUGE EN RHONE-ALPES : L'HEURE EST GRAVE

Excusez mon retour qui sera somme toute très bref mais voici une petite info pour les grimpeur isérois et Rhône-Alpin, qui viens de me parvenir de la part d'un collègue grimpeur qui selon toute vraisemblance est fortement confirmée.

On savais l'entreprise Fréon élagage (http://freon-elagage.com/) l'une des plus grosse sociétés d'élagage de France, mais il semblerais qu'une grosse société équivalente vois le jour prochainement en Rhône-Alpes Très prochainement même (courant juin).
En effet Tarvel  (http://www.tarvel.fr/Qui%20sommes%20nous.html) a décidé comme I.S.S ( http://www.fr.issworld.com/view.asp?ID=1176 qui avait racheté Brio élagage en Isère en 2005-2006) de prendre du ventre en achetant la plus grosse société d'espace vert de l'Isère : Vivier espace vert comptant presque 80 salariés
(http://www.google.fr/search?hl=fr&q … &meta=)
Cette société réalisait plusieurs milliers d'euros d'élagage sans jamais avoir un seul grimpeur biensur, et faisais travailler au moins 4 à 6 petites sociétés d'élagage de 2 à 3 personnes sur le bassin Grenoblois.
Faite le calcul et imaginez vous le manque à gagner pour les uns et l'apport pour l'autre...
En bref les salariés de la société Vivier ne savent pas ou ils vont, à quelle sauce ils vont être mangés, et les quelques grimpeurs qui travaillais pour lui savent qu'ils va leur manquer des chantiers (même si ils étaient mal payés) sur leur chiffre d'affaire. Vous me direz que jusque la tout va bien sauf si vous regardez les images qui suivent.
Vous constaterez par vous même sur ces deux pages que "Tarvel" n'hésite pas à venter ses irresponsabilités sur internet vis à vis de ses salariés concernant le port du casque sur ces deux images :
http://www.tarvel.fr/iso_album/elagage_1.jpg
http://www.tarvel.fr/iso_album/evacuation.jpg
,n'oubions pas que ce sont ces sociétés qui vont passer devant nous (élagueurs respectueux de l'arbre et de notre savoir faire) sur tous les marchés publiques. Si jamais vous voyez un appel d'offre en Rhone-Alpes prenez deux papiers, marquez dessus I.S.S. et Tarvel et tirez au sors. Vous aurez l'heureux élus qui décrochera le marché...  lol
Bref c'est normal me direz vous ce petit jeune se monte la tête et est surpris de rien, que nous vivons dans un système capitaliste au fait merci Sarko... mais je trouve ca regrettable que notre savoir faire ce vende comme des hamburger par des irresponsable au vu de la publicité qu'ils font de notre profession.
Voila finis bientôt pour nous (les petits et les moyens) en Isère et Rhône-Alpes les marchés publics, l'environnement va se sinder en deux camps. Le gros qui vont répondre à tout et se disputerons les appels d'offre publique, et les petits qui se partagerons le marché des particulers (qui ne cherche trop souvent que le moins disant)...
Voilà un coup de gueule comme d'hab me direz vous mais je ne change pas... Je pense et je penserais toujour la même chose sur beaucoup de choses. Courage à tous les confrères et concurents qui sont et serons déjà dans la panade de coup de but, aux salariés des ses sociétés à frics qui travaillent sans casque, aux futurs licensiés de chez Vivier.
En attendant que l'info se confirme vous savez ou me trouver... Je suis dehors. Courage à tous.
Bye
Cordialement
TWIGGY Pas d'écourgagé, jamais VIVRE LIBRE OU MOURRIR !!!

PS. on est mal on est mal... au fait le Tilleul sur ce post : http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=614
avez été taillé par la société Tarvel. Le pire est à venir.   hmm

22-05-2007 21:15:51

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 22-05-2007 23:13:47

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Site web

Re: ALERTE ROUGE EN RHONE-ALPES : L'HEURE EST GRAVE

ISS a déjà commencé à sévir à toulouse en absorbant une autre machine à fric locale de bonne importance... Je connais aussi Tarvel et je peux certifier, jurer, cracher, que ca fait tres tres peur.

Tout ce que dit Twiggy est en phase d'arriver... c'est malheureux mais il va falloir s'habituer à subir sad (ce qui provient des usines d'elagage "rouleau-compresseur" acoquinés avec des élus, tout comme de cet élu que plus de la moitié des français ont osé choisir avec le sourire...)

je ne suis pas amer, mais quand meme bien inquiet, et je ne voudrais pour rien au monde m'endormir comme un loir et me satisfaire de la tournure que les choses prennent actuellement...

a ce propos j'aimerais bien savoir ou en est ta récolte de promesses petitmanu, si ca avance vite ou si les gens s'en foutent, si on te met déjà des batons dans les roues, etc.

en outre, merci, twiggy, pour cette intervention qu à le mérite d'etre Utile, ce qui devient rare autant que ta présence ici

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#3 23-05-2007 07:10:54

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Salut à tous
iss pour l'instant, je ne connais pas; j'ai regarder leur site hier, mais c'est plutot un groupe financier qui rachete peut etre des boites d'élagage?????
Bon je compte sur vous pour éclairer ma lanterne et faire un historique de l'affaire car je pense que comme moi, il y a pleins de personnes qui ne connaissent pas tarvel et iss alors merci a vous deux d'exposer le probleme sous toutes les coutures.  Hein
Salutations

Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

#4 23-05-2007 10:00:59

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Site web

Salut,
Oui, c'est à peu près ça.Des Danois  côtés en bourse qui rachetent toutes les usines à gaz de l'espace vert.On ne les arrêtera pas de toute façon, à moins de trouver un jour l'issue pour protéger les arbres de notre activité.
Il va de plus en plus être nécéssaire de promouvoir notre métier et l'arbre pour travailler et cela appartient à chacun de nous.Il y a aussi l'autre usine à gaz, ...on est cernés!!
Pascal

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#5 23-05-2007 10:07:11

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Site web

Tout cela est bien triste, des gros bonnets qui mangent les arbres.Peut être qu'un jour la sciences apprendra à les recoller.

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#6 23-05-2007 15:22:18

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

salut twyggi ca va ma foi tu te plains de quoi ils n ont pas de casque mais ils ont des casquettes   lol   lol   lol je pense que pour le patron ca revient moins cher   lol   lol bon allez

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#7 23-05-2007 21:31:04

Mr Patate
Petit Polatouche

Coucou

C'est sur que c'est dur tout ça, mais à la défense d'iss, en tout cas pour l'antenne de l'Isère ils ont de trés bon élageurs, et également trés sérieux.
Je fait également partie des gens qui subissent la présence des grosses structures mais il ne faut pas être non plus complètement obtu et tout dénigrer en bloc.
Quand au casque et autres port des EPI qui n'a jamais fait une entorse aux règles ????

Tchao

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#8 24-05-2007 06:45:38

hervé
Petit Polatouche
Site web

Bonjour à tous,
Pour faire valoir notre métier, il est très important de parler de notre passion avec les élus et les administrations
Twiggy à dit:

,n'oubions pas que ce sont ces sociétés qui vont passer devant nous (élagueurs respectueux de l'arbre et de notre savoir faire) sur tous les marchés publiques. Si jamais vous voyez un appel d'offre en Rhone-Alpes prenez deux papiers, marquez dessus I.S.S. et Tarvel et tirez au sors. Vous aurez l'heureux élus qui décrochera le marché...

N' oublions pas que ces sociétés emploient des grimpeurs et du personnel E.V, qui ont aussi besoin de manger, vivre  et de payer leurs impots comme nous tous. Perso, je pense que si il y a manger pour tout le monde, c'est tant mieux.

Il n'est pas facile de répondre aux appels d'offres des marchés publiques quand on est une petite structure (car vous le savez tous, il faut montrer pattes blanches et avoir un certain potentiel d'homme et de machines sinon ils ne vous regardent même pas), monter les dossiers prend un temps considérable et pendant ce temps, le travail ne se réalise pas (désolé, je n'ai pas encore de secrétaire).

L'idée de monter un groupement d'arboristes serait peut-être une solution pour répondre à ce genre de marché et de prendre une part de gâteau, car beaucoup de grimpeurs travaillent seuls et ne peuvent répondre, du fait de manque de personnel et de matériel.

Pour ma part, seul, je ne répondrais jamais à ce type de marché, mais il m'est arrivé une fois de répondre avec un autre entrepreneur avec qui nous avions fait un groupement pour répondre à un appel d'offre.

Je recois souvent ce genre d'appels mais je ne peux y répondre.
Affaire à suivre et j'attends vos commentaires.............................

#9 24-05-2007 08:09:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Site web

Bonjour Twiggy,

Je ne connais pas cette boite mais j'ai quelques questions :

- leur travaille est il mauvais ?
- leur prix sont ils très bas ?

Pour mon cas, je ne m'occupe pas des appels d'offres. Le dernier que l'on à reçu était de la ville de Pietranera et j'ai mis directement le papier à la poubelle. Et pas de regret quand on voit le résultat du travail effectuer. Le devis devais être à ras les pâquerettes comme la taille qui est juste au niveaux d'un pâquerette...   siffle

Je suis aussi d'accord avec Hervé. Les grimpeurs qui travaillent pour ces boites ne sont pas forcement des mauvais bougres. C'est a eux de choisir si ils ont envies de travailler pour des grosses boites et si ils reçoivent le prix que cela mérite alors pourquoi pas... Dans notre société, heureusement qu'il il a aussi des grosses boites et des petites boites, sinon cela ne marcherait pas.

Et puis cela n'a rien a voir avec une notion de capitaliste. Mon but a moi est de travailler le mieux possible et de gagner de l'argent. Si c'est juste pour travailler pour la gloire, cela ne m'intéressent pas.

Sinon vous avez aussi sûrement encore quelques pays communiste si travailler et gagner l'argent de votre travaille n'est pas pour vous...   smile ... c'est a vous de montrer de quoi vous êtes capables  et ne pas rejeter en bloc ces boites. Moi cela ne me dérange pas tant que le boulot est bien fait. Ce qui me gêne, c'est ceux qui massacrent le boulot. Mais cela est la réalité dans "TOUS" les boulots (plombier, banquier, coiffeur, boulanger, garagiste...etc). C'est la nature humaine et a part partir au milieu de l'Amazonie, il n'y a pas grand chose a faire à par lever les manches et montrer de quoi vous êts capables.

Pour ce qui est du casque, tu dis cela parque que tu est en colère   wink  mais moi j'ai travaillé plus de 8 ans sans casque et je ne pense pas avoir fait tous le temps n'importe quoi....

L'idée de monter un groupement d'arboristes serait peut-être une solution pour répondre à ce genre de marché et de prendre une part de gâteau

Je pense que tu as raison. Pour ceux qui habite dans le même département, il suffit quand un appel d'offre tombe de vous rassembler et de proposer vos services ensembles.

Bon, j'attends les réponses à mes 2 premières questions et je vais aller bosser. Il vat encore faire chaud aujourd'hui...  Soleil

A++++

#10 24-05-2007 21:18:08

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut Olivier et les autres

POur répondre à tes questions,

1- Se sont des grosses boites qui interviennent essentiellement sur des gros appels d'offres, donc leur travail respecte la demande.Résultat se sont des salariés qui appliquent des ordres et c'est tout.Je ne crois pas qu'il soit judicieux de commenter le travail des uns et des autres sans connaitre les fonds.C'est comme beaucoup de grosses boites, l'enjeu est financier donc ils acceptent tous les boulots (bien et pas bien)et point barre.
Pour compléter je connais personnellement des grimpeurs de ces boites et je peux t'affirmer que se sont des gens trés compétents.

2- Leurs tarifs sont effectivement plus bas qu'un artisan mais comment comparer les rapports financier entre ces grosses structures et nous autre petits artisans.
Un salarié n'a pas le même coùt journalier q'un artisan.Ce type de boite ne fonctionne pas sur un raisonnement à la journée mais probablement à l'année, et sur une année ils ont des sommes de travaux astronomiques.
Il est donc évident que nous ne pouvons conccurencés ces structures.

Pour réagir par rapport à ce que dit Mr Hervé (tu vas bien ?), je ne crois pas que le groupement soit la solution, même en regroupant plusieurs indépendants sur un même chantier, lequels d'entre nous acceptera de baisser son tarif journalier pour s'aligner sur les tarifs que peuvent faire ces grosses boites ???Le seul poste sur lequel il est possible  de rogner les prix c'est sur la mise à dispo de matos (camions, broyeurs....)Aprés il me semble difficile de jouer contre eux...

POur info je crois qu'ISS, recrute pour une agence sur Grenoble...........

A plus à tous

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#11 25-05-2007 06:50:08

hervé
Petit Polatouche
Site web

Salut à tous,
Ce qui serait interressant, ce serais de savoir à quels tarifs, ils répondent car je ne pense pas que les prix soient toujours à ras les pâquerettes. Je pense que sur certains chantiers, la masse de travail doit être dégressif suivant l'importance du marché, ce qui me semble logique, mais je me trompe peut-être!!!!!

je ne crois pas que le groupement soit la solution, même en regroupant plusieurs indépendants sur un même chantier, lequels d'entre nous acceptera de baisser son tarif journalier pour s'aligner sur les tarifs que peuvent faire ces grosses boites ???Le seul poste sur lequel il est possible  de rogner les prix c'est sur la mise à dispo de matos (camions, broyeurs....)Aprés il me semble difficile de jouer contre eux...

Perso, je peux baisser mes tarifs suivant la quantité de travail. Si on se réfère à "l'annuaire des prix", les prix sont dégressifs suivants les surfaces ou le nombre d'interventions.
Je ne disait pas de jouer contre eux ni de leurs mettre des batons dans les roues, mais de prendre certains chantier qui peut être interressant pour nous et auquel nous ne pouvons répondre seuls, et bien sur, pouvoir travailler ensemble, renforce l'amitié et les rapports humains et je ne cache pas que l'on avance dans la vie quand on ne travaille pas seuls.

Au fait, je vais bien et toi, Mr Patate?, quand est ce que l'on se voit pour ce que tu sais?
Allez bonne journée à tous, je pars au boulot.

#12 25-05-2007 10:07:30

GAB
GRIMP ARBRE BZH

salut,
pour un indépendant il faut viser la qualité et non la quantité.

on s'est deja rasemblé à 4 indépendants pour répondre à un appel d'offre, avec un cahier des charges que l'on a imposé: EPI, huile de chaîne végétale, motomix, coupe au max à la scie...
on a même eu le droit à un petit article dans le journal !   
l'union est possible et fort enrichissant ( je ne parle pas que d'argent ) 
                                                                                                             cheers
il serait interressant de connaître le nombre d'accident de travail pour les grosses structures
car j'imagine que les cadences de taf sont énormes. 
                                                                                     chainsaw

Dernière modification par GRIMPE ARBRE BREIZH (25-05-2007 10:09:17)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs