Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 16-02-2011 22:19:55
- rougegorge
- Invité
Eclaircie sur saules vieux saules tétard.
Bonjour ,
je réalise actuellement des éclaircies sur de vieux saules. Les arbres sont autour d'un étang lui même au milieu d'un parc accueillant du public (resto séminaire..). Le propriétaire aillant déjà eu de la casse et craignant pour la sécurité de ses clients a fait appel à moi pour les élaguer. Je lui ai donc proposé une éclaircie avec suppression systématique des branches horizontales afin d'obtenir une impression de grandeur ( ils font une bonne vingtaine de mètres..). Un autre élagueur lui a mis dans la tête que ses saules seront ainsi fragilisés et casseront en cas de vent violent.
Les troncs (rejets) font à leur embase 50 /60 de diamètre, l'état sanitaire pour moi est excellent (ni pourriture ni écorces incluses ni champignons ) et vu la nature du sol ils ne manquent pas de nourriture.
En tête je n'ai pas déceler de bois mort excessifs et pour mettre ancré sur du diamètre 8/10 je n'ai noté aucune faiblesse. Je vous joint quelques photos des saules en question avant pendant et pour certains après..vous remarquerez sans doute de grosses coupes (vers le bas) qui ne sont que des reprises de chicots.
Bref j'aimerai que vous me fassiez part de vos suggestions sachant que le client a pour idée de me les faire couper en deux (chose que je ne souhaite absolument pas réaliser) , je lui avait proposer éventuellement une taille douce sur les têtes ou cas extrêmes revenir aux très anciennes coupes donc en têtard.
Pensez vous qu'il y a un risque accru de casse ? Que feriez vous comme taille ?
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
16-02-2011 22:19:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 17-02-2011 20:15:02
- rougegorge
- Invité
Re: Eclaircie sur saules vieux saules tétard.
Personne n'a d'avis sur la question ??
#3 17-02-2011 22:13:16
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: Eclaircie sur saules vieux saules tétard.
yo,
ben vu d'ici ( derrière mon écran) , la grosse contrainte c'est les jeux d'enfants . Il est vrai que le saule après tawanage ,n'est pas des plus sécurisant . Mais d'ici , je serai bien incapable de me prononcer sur l'attitude à avoir envers ces arbres .
par contre ce que je sais , c'est que si j'avais dû les tailler , je n'aurai pas coupé les mêmes branches que toi . Ce qui me fait dire cela , c'est que la plupart des coupes sont en bas ,et le haut du houppier n'a pas l'air travaillé . Je ne saurai dire quelles branches j'aurai coupé mais dans l'ensemble , je pense que mon approche aurait été quelque peu différente .
Tout cela , concidéré de derrière mon écran ...
Dernière modification par Climberland (17-02-2011 22:14:16)
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#4 17-02-2011 22:35:46
Re: Eclaircie sur saules vieux saules tétard.
Salute
Ton avatar est très beau rouge-gorge
Hors ligne
#5 18-02-2011 08:11:24
- rougegorge
- Invité
Re: Eclaircie sur saules vieux saules tétard.
merci oui derrière l'écran cela n'est pas facile. J'essayerai d'en faire d'autre car il est vrai qu'en regardant la photo on ne voit rien car j'ai effectué un travail en tête (jusqu'en bout de cime..)
Merci de ton point de vu.