Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 18-05-2007 18:50:44
- G1G1
- Paresseux
partir de rien.
Bonjour , je m'appelle olivier , j'ai 28 ans et j'aimerais devenir grimpeur élagueur.
J'ai lu plein de post sur le CS en centre , soit, mais avant?
J'ai un bac général , j'en demande à ceux qui ont un bepa , capa et bac pro, vu que j'ai le choix, quel est la meilleure formation avant un CS, est ce qu'une année de bac pro est suffisante?
#2 18-05-2007 19:14:12
- lE FuTuR éLAgeuR
- Petit Polatouche
- Lieu: Chinon 37
Re: partir de rien.
Salut a toi G1G1 !
Pour répondre a ta question je suis actuellement en Bac Pro Travaux paysagé, et j'ai un BEPA aménagement de l'espace.
Je ne sé pas si vu ton ages ( pas vieux ) tu doit repartir pour une formation de Bac Pro encore moinsde BEPA.
Si tu a parcouru les post consernant les différente formation tu du pouvoir te rendre compte que tu pe entré en CS Taille et soin des arbres sans avoir obligatoirement de diplôme en paysage.
Tu a certaines conditions dadmition suivant les endroit ou tu ve alé aprés c'est a toi de te renségné !
Voila
A la prochaine
Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!
#3 19-05-2007 08:55:15
- momolavigne
- Chimpanzé
- Lieu: pertuis
moi je te conseille de faire en contrat en alternance avec le plus de temp possible au boulot car rien ne vaut l'experience du terrain ou alors , commence par trouver un stage de 2 mois et la , tu pourras commencer à savoir si ca t'interresse toujours autant , ensuite , vois avec l'employeur qui t'aura proposé le stage car il pourra te renseigner sur les différentes formations proposés dans ta région
" une journée de perdu est une journée où l'on a pas ri "
#4 19-05-2007 11:39:56
- la ToRtUe ArBoRiColE
- Petit Polatouche
- Lieu: tours
pour te dire moi j'ai un bta gestion forestiére, et grace à la collectivité qui m'emploie(emploi jeune) j'a pu faire plusieurs stages au cfpf chateauneuf du rhone: initiation grimper 3j et perfectionnement grimper 4j et franchement c'est super comme premiere approche du métier, bon ca ne te permet pas de travailler dans le privé car cest des stages exclusivement reconnu ds le public.
c'est la raison pour la quelle je me suis inscrit au cfppa fondettes pour le cs élagage démarant en septembre.
ce que je te conseille, moi qui comme toi n'avais aucune expérience en élagage et pas vraiment en paysage(mais le lien entre élagage et espace vert n'est pas vraiment proche à mon sens, en espaces vert tu n'apprendera rien sur le fonctionnement d'un arbre)
c'est d'effectuer un stage de 4jour en initiation grimper en centre (ex:cfpf chateauneuf du rhone et cfppa fondettes).
Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD
#5 19-05-2007 19:17:52
- lE FuTuR éLAgeuR
- Petit Polatouche
- Lieu: Chinon 37
Salut a tous !!
la tortur a écrit :
(mais le lien entre élagage et espace vert n'est pas vraiment proche à mon sens, en espaces vert tu n'apprendera rien sur le fonctionnement d'un arbre)
Alors la je ne suis pas dacor avec toi ! mais dans quels sans tu vois sa! par rapport au cours que tu pe avoir dans les lycées ou par rapport au métier ?
Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!
#6 19-05-2007 23:18:05
- la ToRtUe ArBoRiColE
- Petit Polatouche
- Lieu: tours
par rapport au cours et à mon exp personnel.les cours, je pense qu'en gestion foret on apprend bcp plus sur le métabolisme des arbres..je vois les espaces verts qui travaillent pour ma collectivité, lma gestion arboricole c'est pas leur truc c'est moi et mes collégues qu'avont fait tout le plan de gestion arbre par arbre de ma commune.
meme mon chef d'équipe anciennement espaces verts(20a d'expériences) a du passé des formations modulaires pour se mettre dans le bain..
pour moi les formations espaces verts conjuguées à l'élagage servent juste à diversifier son activité.
et puis pour finir quand je vois les actions menées dans un de nos parc par une architecte paysagiste pour le réaménager, on du coupé 5 arbres centenaires à cause du erreur de plan.
Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD
#7 19-05-2007 23:42:32
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
salut G1G1,
j'ai pu passer un bacpro tvx paysagers par apprentissage en 1 ans grace au bac général(bac d)que j'avais eu aupararvant,puis je suis arrivé à l'élagage par curiosité puis par passion et je suis en cours d'une VAE(validation des acquis de l'expèrience) pour le cs.
Le bac pro tvx paysagers n'est pas centré sur les arbres et encore moins la grimpe mais je trouve qu'il donne quand même quelques bases en reco,en bio végétale, en étude des sols, en patho.Les tailles que l'on est amené à faire en espaces verts sont parfois interréssentes(j'aime bien la taille de haie vive à la scie et au secateur) et permettent de s'exercer.Réalisation de fosses et plantations d'arbre.....bref le bac pro n'est vraimment pas un passage obligé mais je trouve que ce n'est pas du temps de perdu.
J'ai un copain qui c'est pointé aux sélections à chateauneuf avec quelques photos de grimpe libre, son matos de grimpe,une expèrience de moins d'un an en espace vert (sans diplome) ,un peu de boulot perso sur le fonctionement des arbres et avec une grosse motivation (à cette époque des branches commencait à lui pousser sur le crane ) .Il a été pris pour la formation et a obtenu le cs.
IL y a plein de façon d'y arriver, suffit d'aimer les arbres
a plus
#8 20-05-2007 10:26:46
- floflo l'écureuil
- Petit Polatouche
- Lieu: cergy (95)
- Site web
moi je pense comme sam je pense que le bac pro n'est pas un passage obligatoire mais donne une notion de base pour la reconnaissance des arbres! la nature du sol qui est a leur avantage !!!! et surtout un peu de bio vegetale avec le cambiom , les amidons !! les parois ect.....
moi c'est difficle passé deux bac pro traveau !!! un en initial ou la dessus j'ai rien appris sur la bio de l'arbre et en apprentissage ou la j'ai vue !!!!
mais je pense qu une petite formation ça peut faire du bien !!!!! avoir les bases du moin !!!!!
http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com
#9 20-05-2007 15:40:31
salut la tortue
si tu rentre à fondettes en septembre on se verra car moi j'y rentre en juillet pour BTS aménagement paysager !!
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#10 20-05-2007 20:04:53
- G1G1
- Paresseux
Merci beaucoup pour vos informations , je sais quoi faire maintenant
Ya pu qu'à...
Je me motive et je grimpe ^_^