Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-02-2011 14:27:49

Cédric63
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Taille érable saacharinum

Bonjour

On me demande de tailler un érable saccharinum car il est trop près de la maison (a gauche sur la première photo) et qu'il gène.
J'ai cru comprendre que cet arbre supportais mal la taille et qu'il pouvais devenir cassant.
Que me conseilleriez-vous?

Merci par avance

Cédric

(désolé pour la qualité des photos)

http://img823.imageshack.us/img823/7360/dsc0065g.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img835.imageshack.us/img835/3802/dsc0066tn.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#2 11-02-2011 18:52:51

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Taille érable saacharinum

Salut tout dépend de se que les clients appelent "tailler"?
  siffle Genre échenilloire et scie ou direct a la 0/20...???


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#3 11-02-2011 19:07:24

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: Taille érable saacharinum

En effet les érables en général n'aiment pas la taille, les clients trouvent que les branches de leur arbre est trop près de la maison ! : eh bien, épointage suivant tire séve parallèle à la toiture côté maison  wink


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

#4 11-02-2011 19:09:28

Cédric63
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Re: Taille érable saacharinum

Ils aimeraient le tailler au maximum, le réduire d'environ 1/3, mais sont ouvert et compréhensif.
Ils ont surtout envie de ne pas se faire déborder par cet arbre....

Merci encore

Hors ligne

 

#5 01-03-2011 19:09:20

Cédric63
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Re: Taille érable saacharinum

Bonsoir

Je suis aller pour tailler cet érable aujourd'hui et je me suis rendu compte qu'il était déjà en fleur. Les conditions n'étaient pas bonne pour l'élaguer (vent) mais de toute façon je pense qu'il est trop tard et qu'il faut mieux remettre ca à l'automne prochain, qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#6 01-03-2011 21:56:30

Tilio
Ouistiti
Lieu: CAYENNE
Âge: 43
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 36

Re: Taille érable saacharinum

Salut !

Quelle taille était à réaliser ?

Si majorité des bourgeons ont éclos, le processus de remise en circulation des sèves et les migrations d'énergies sont en branle; ne toucher à rien avant que majorité des feuilles ne soient déployées et puissent par la photosynthèse assurer un apport direct d'énergies pouvant assurer sans ponctionner le capital "emmagasiné", les compartimentations ou échanges rapides d'informations hormonales ou cellulaires en cas de traumatismes divers...

Chez moi, les érables sont encore tout à fait nus...


Une Pomme, c'est une fleur qui a connu l'Amour...

Hors ligne

 

#7 01-03-2011 22:06:17

Tilio
Ouistiti
Lieu: CAYENNE
Âge: 43
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 36

Re: Taille érable saacharinum

... de même qu'en automne, dés lors que majorité des feuilles jaunissent, c'est le processus d'abscission foliaire et de migration des énergies vers leurs lieux de stockage  (charpentières, tronc et racines) qui est en cours... par conséquent, laisser paisiblement le "monstre" glisser dans son hibernation... Donc, suivant la taille que tu as à réaliser, ce sera soit à partir de juin jusqu'à août, soit de décembre à février...   hmm

Ps: à peu près hein... Qu'en pensez-vous car en même temps je découvre ma propre approche de la compréhension de tout ça...


Une Pomme, c'est une fleur qui a connu l'Amour...

Hors ligne

 

#8 01-03-2011 22:24:45

Tilio
Ouistiti
Lieu: CAYENNE
Âge: 43
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 36

Re: Taille érable saacharinum

hmm, désolé j'avais pas vu les posts d'avant   siffle

Pour ma part, je trouve tout d'abord cet arbre charmant...

Il me semble également que même à terme, il n'atteindra jamais des proportions "accidentogènes".

Je remarque les deux charpentières qui vont vers la maison et qui se trouvent dans le soleil; je serais pour les supprimer dés cette année à partir de juin, ainsi que les deux autres petites au dessus qui partent à 90° vers le soleil... Tu peux, (mais pas nécessairement) si l'intervention te semble minime en fonction de ton devis, au pire, supprimer quelques petites branches parmi les tout à fait basses afin de dégager le tronc harmonieusement vis à vis du travail effectué en premier...

C'est ce que je ferais..


Une Pomme, c'est une fleur qui a connu l'Amour...

Hors ligne

 

#9 02-03-2011 13:17:14

Cédric63
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Re: Taille érable saacharinum

Merci Tilio pour tes réponses, je n'en savais pas autant.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de tailler en hiver plutôt qu'a l'automne comme je l'avais écris . J'avais aussi pensé le faire a partir de juin, je leur ai proposé mais préfère attendre l'hiver prochain car cet arbre est beau et que rien ne presse (aucune gêne ni aucun risque d'accident).
J'ai fait une photo des fleurs pour vous donner une idée. Je crois que l'Acer saccharinum laciniatum wieri est un des premier érable a fleurir, mais de manière générale, étant simplement paysagiste j'ai pu remarquer que le végétation est précoce cette année pour toute les floraisons printanières (forsythia, phyladelphus, ...)


Merci encore pour ces conseils.

Cédric

PS: Connaissez vous un livre qui traite de la physiologie de l'arbre à proprement dit et sur les différentes tailles. J'ai le mémento de l'arboriste, mais il ne traite pas de cela.


http://img203.imageshack.us/img203/8113/dsc0084f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#10 06-03-2011 17:35:27

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Taille érable saacharinum

"La Taille des arbres d'ornement : du pourquoi au comment" Christophe Drénou
regarde sur le lien librairie en bas de page.

Et pour la taille, recépage et sélection des rejets à l'opposé de la maison; mais là je doute que les clients acceptent.
Le sacharinum ne se forme pas.

Dernière modification par Docteur Pipi (06-03-2011 17:37:57)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]