Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 11-04-2011 16:37:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Re: [UN PEU D'HUMOUR] - Le Bûcheronnage par un Nul

wink

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

11-04-2011 16:37:58

Annonceurs
Faire vivre le forum

#50 11-04-2011 20:23:18

angellp
Invité

MDR
encore, j'adore et deviens fan

#51 11-04-2011 21:31:16

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

MDR Merci

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#52 11-04-2011 21:45:01

flo72
Petit Polatouche

vivement la suite, je me délecte.

A quand la version BD??  tongue

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

#53 11-04-2011 22:44:36

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Site web

merci pour ta prose prolixe et ma fois fort tordante  lol

Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

#54 12-04-2011 00:39:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Bravo
C'est marrant, ça me rappelle mes débuts avec ce pu***n d'affuteur à la noix.
Rajoute une lime qui ne lime plus (ça coûte cher une lime) et une chaîne ruinée qui a bouffé des cailloux (ça ne coupe plus rien, mais tant pis, il faut bien finir l'arbre), tu obtiens de grands moments de bonheur ! Censored

Surtout, ne pas attendre que la chaîne ne coupe plus avant de réaffûter, mais dès qu'elle commence à peine à moins bien couper.
L'affûtage fréquent est rapide et facile, il économise la chaîne, la machine, l'énergie physique et mentale du bonhomme (autant pendant l'affûtage que pendant la coupe).
Et tronçonner avec une chaîne qui coupe est tellement plus agréable.
Et sacrément plus efficace.

#55 13-04-2011 09:05:40

BertrandD
Invité

Bonjour,

Bravo pour cette saga : il est irrésistible de retrouver une part de mes propres mésaventures tellement mieux racontées que je ne saurais le faire (notamment le marathon de bucheronnage des ces dernières semaines....). Cependant une petite question me taraude : je ne sais pas si c'est pour les besoins de l'histoire mais il me semble dommage, si l'on est un vrai débutant, de se priver des avantages d'une affuteuse manuelle. Même si j'ai eu la chance de bénéficier d'un manuel en français, je dois reconnaître que l'usage de cette petite bête nécessite un temps d'adaptation . Par contre cela permet de commencer chaque week end avec une chaine aux gouges régulièrement affûtées quitte à rafraîchir directement à la main quand on est au bois. Toute cette introduction pour dire qu'il n'est pas nécessaire de régler l’outil pour chaque gouge mais seulement au début et lors du changement de coté, non?

Bonne continuation et continue à nous faire profiter de tes déboires (terme qui devrait te convenir non?)

Bertrand -  Un nul sans aucun talent de conteur...

#56 13-04-2011 21:49:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Bonsoir,

Tiens JM est de retour  smile difficile de rivaliser avec son humour  lol

Pourtant un doute m'assaille à te lire JM et je te préviens aussi que je voudrai garder un semblant d'anonymat sur ce forum mais quand tu parles du physique de Marlon Brando et du cerveau d'Einstein...force est de constater que je suis démasqué.

Quant au point G de ma gouge (et non gueuse) c'est sûr qu'il n'a plus de secret pour moi et quand le moteur de ma tronço monte dans les aigus c'est que justement j'ai du rater mon coup...de lime bien sur!  wink

#57 01-09-2011 00:56:47

JM
Invité

LE BÛCHERONNAGE PAR UN NUL
ÉPISODE 7

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!

http://img88.imageshack.us/img88/3654/chenev.jpg

Mais pourquoi, pourquoi est-ce que ces trucs-là n’arrivent qu’à moi… ???

Mais comment je vais faire pour recoller çà avant que mes parents ne rentrent de vacances ? Ah ! Misère, même quand je ne touche pas à la tronçonneuse, les arbres et la forêt m’en veulent. Quand je pense que j’adorais m’asseoir sous ce chêne… Imaginez si c’était arrivé à Newton : personne n’aurait compris les lois de la gravité et les gens continueraient à s’asseoir innocemment sous les arbres, persuadés qu’ils ne risquent rien… comme moi. Adieu le hamac que je comptais y installer…

Et en plus, je suis sûr que ça va être de ma faute alors que pour une fois, je n’ai touché à rien : j’étais juste censé tondre la pelouse… Cela dit, même la pelouse ne m’a pas réussi : j’ai perdu un des ressorts de l’attelage arrière du tracteur (ça n’arrive qu’à moi), et il a fallu que je fouille 2 hectares de prairie pour remettre la main dessus. J’ai passé plus de temps à chercher ce machin qu’à tondre les 2 ha. Ah ! le matos japonais, c’est plus ce que c’était : j’aurais dû acheter du coréen.

Bon, enfin j’ai quand même une bonne, une très bonne nouvelle à vous annoncer : je me suis inscrit à une formation… de bûcheronnage ! Et oui ! Mais si, mais si, ça s’intitule « Bûcheronnage en sécurité », et je me suis dit qu’à ce stade, c’était exactement ce qu’il me fallait. Est-ce que j’ai votre approbation générale… ?

Certes, ce n’est qu’une formation très basique - quelques jours seulement - dans un centre de formation professionnel. Mais au final, c’est tout de même mieux que pas du tout. Je connais même des gens qui se sont inscrits simplement parce que j’y allais… Franchement, je me demande bien pourquoi, mais bon, c’est plutôt sympa de leur part, non ? Je leur ai promis qu’il y aurait de l’ambiance. Ils m’ont répondu : « on ne râterait ça pour rien au monde ». Je dois bien vous avouer que je trouve cet enthousiasme général pour le bûcheronnage un peu suspect, mais bon…

Oui, parce qu’il faut quand même que je vous resitue le contexte. Pour ceux d’entre vous qui auraient suivi mes précédentes aventures, je précise, pour mémoire, que j’ai entrepris le bûcheronnage sans aucune formation, sans conscience des nombreux obstacles qui allaient bientôt émailler mon apprentissage , voire occasionnellement me tomber dessus (au sens littéral). Je n’avais alors, aux innocents les mains pleines, aucun préjugé envers les arbres qui constituent la forêt. Et pour cause : je ne les distinguais même pas les uns des autres… !

Heureusement, j’ai pu partiellement remédier à cette petite carence grâce à un premier cycle d’initiation à la forêt. Oui, c’était malheureusement un module obligatoire et pré-requis pour l’inscription au stage de bûcheronnage.

Le cycle s’adressait à des débutants, mais dans le vocabulaire des forestiers,  « débutant » est un niveau à géométrie variable. Tous ces débutants-là avaient déjà effectué des coupes sur leurs parcelles, vendu leurs bois et surtout, étaient parfaitement capables d’identifier les différentes essences. De mon côté, j’ai encore du mal à identifier le mélange deux temps…

D’ailleurs, à ce propos, le type qui me vend le carburant et l’huile de chaîne m’a apostrophé l’autre joue en me déclarant, tout de go : « vous ne savez toujours pas faire votre mélange vous-même depuis le temps… ? » Je crois vraiment qu’il me cherche, surtout depuis le jour où je lui ai demandé s’il ne s’était pas trompé de mixture, celle de son bidon n’étant pas verte comme celle que j’achète tout prête, mais rouge. Ben oui, mettez-vous à ma place : si un jour on vous servait un Martini vert, est-ce que vous ne le renverriez pas au barman en lui expliquant que vous n’avez pas commandé un Jet 27 mais un Martini… ? Bon ben vous voyez : soyez charitables avec le novice (qui n’est pas vert ni rouge, mais Bleu) : je ne suis quand même pas censé savoir que les huiles de synthèse changent de couleur en fonction du fabricant, si… ?

Bref.

Tout ça pour vous dire que pendant mes vacances, je suis allé dans une jardinerie pour y acheter un parasol et quelques hortensias quand, au détour d’une allée, je suis tombé sur une magnifique gondole fraîchement remplie de serpes et de haches de bûcheron de fabrication italienne. Le tout en libre-service au beau milieu des ménagères en train d’acheter leurs pots de géraniums grimpants. On s’étonne ensuite que des ados pas très cortiqués entreprennent les gens à coup de machette sur des parkings de supermarché. Comme dirait Philippe Meyer, nous vivons une époque formidable. Ou comme dit ma mère : « laisse les gondoles à Venise et concentre-toi sur les hortensias … »

Ah ! Que ferait-on sans la fortitude inébranlable de nos parents, solide repère tel un indéfectible phare dans la nuit brumeuse de nos pensées…

Justement, quand j’ai raconté à mon père que je m’étais aussi inscrit à un stage de trufficulture (juste avant le stage bûcheronnage en sécurité), il n’a pas pu s’empêcher de se fendre d’un petit compliment (comme d’habitude…) : « Trufficulture ? Pour quoi faire ? On n’a plus rien à apprendre sur le sujet : on a déjà déniché la plus grosse truffe du monde et je ne pense pas que le record soit prêt d’être battu. Nous aussi on l’a trouvée sous un chêne, en train de s’échiner avec une tronçonneuse : étonnant, non ? Car en général, il n’y pousse que des glands… »  D’habitude, j’aime bien l’ironie mais quand même : rira bien qui rira le dernier quand Maman te servira une tranche de foie gras aux glands…

A suivre…

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE – Faut-il nettoyer la tronçonneuse et comment ? (sans se faire mal…)

#58 01-09-2011 09:25:33

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

lol

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#59 01-09-2011 18:04:27

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

lol

Dernière modification par jacques (01-09-2011 18:04:45)

#60 01-09-2011 19:23:44

angell.p
Invité

comment toujours, un très bon moment à lire tes histoires.

vivement la suite de tes aventures

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire