Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-02-2011 16:25:49

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

démontage arbres mort!

bonjour à tous,
j'ai eu une demande d'abattage par démontage d'un arbre mort!
au sol il y a deux abris de jardin deux clôture et une pièces d'eau...
ils s'agit d'un frêne mais vers 10m il se sépare en deux tronc qui font environs 10 mètres chacun
l'arbre est mort l'été passé pas de champignon visible a cette époque mais le sol est marécageux...
je pensais mettre polie et ancre pour le démontage
est ce que mettre la poulie juste avant que le tronc se divise et coupé en un coups ou deux chaque tête est envisageable?
merci d'avance vincent

Hors ligne

 

#2 10-02-2011 16:34:27

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: démontage arbres mort!

T'as pas la possibilité de venir avec une nacelle ? ou laisser faire un gars qui en a une ? ça à l'air plutôt tendu ton affaire, mais bon si tu penses qu'il est encore grimpable ton arbre...ancrage poulie sur l'arbre pour faire de la rétention si j'ai bien compris, moi j'éviterai, surtout pour envoyer aussi gros. Ne préfére tu pas envoyer petit en rétention manuel ?
Si tu compte mettre une poulie à mi hauteur, les morceau que tu vas envoyer risque d'arriver au sol sans que ta rétention n'ai servi .

Hors ligne

 

#3 10-02-2011 16:48:42

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: démontage arbres mort!

j'ai aussi pensé a une nacelle mais impossible de faire rentré...
je m'en doutais un petit peu avec la poulie a mis hauteur =/
c'est effectivement complexe
je le trouve grimpable sur le tronc je ne ferais pas de gros déplacement sur l'extrémité
l'autre possibilité serais me mettre une corde de travail dans un autres arbre à côté mais il est assez loin et si je fais un pendule il sera grand et je me prendrais le toit d'un des abris de jardin!

Hors ligne

 

#4 10-02-2011 19:38:16

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: démontage arbres mort!

Salut!
Si ton frêne n'ait mort que depuis l'année dernière,en téorie ça devrait aller(c'est un bois qui durçi en sèchant).
par contre il n'y a plus de souplesse.
Autrement,il faut absolument observer si il y a la moindre trace de faiblesse mécanique,du à un champignon parceque sinon,...ça risque d'être la catastrophe.
Petite question:il fait quel diamètre environ,à la base?

Dernière modification par Dom pas la peine (10-02-2011 19:39:51)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 10-02-2011 21:03:29

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: démontage arbres mort!

vincnet18 a écrit:

je pensais mettre polie et ancre pour le démontage
est ce que mettre la poulie juste avant que le tronc se divise et coupé en un coups ou deux chaque tête est envisageable?
merci d'avance vincent

C'est possible pour la poulie mais dans la pratique a éviter fortement ce que tu veux faire tout simplement a cause du facteur de chute , pas possible d'envoyer un morceau qui serait dix mètres au dessus de ta poulie sinon je te conseille d'acheter un parachute !
le frêne cest résistant mais faut envoyer petit tu vas être obligé d'y aller en haut !
La tyrolienne peut être une solution !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 10-02-2011 23:31:14

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: démontage arbres mort!

Hinoki-elagueur a écrit:

vincnet18 a écrit:

je pensais mettre polie et ancre pour le démontage
est ce que mettre la poulie juste avant que le tronc se divise et coupé en un coups ou deux chaque tête est envisageable?
merci d'avance vincent

C'est possible pour la poulie mais dans la pratique a éviter fortement ce que tu veux faire tout simplement a cause du facteur de chute , pas possible d'envoyer un morceau qui serait dix mètres au dessus de ta poulie sinon je te conseille d'acheter un parachute !
le frêne cest résistant mais faut envoyer petit tu vas être obligé d'y aller en haut !
La tyrolienne peut être une solution !

j'ai penser a la tirolienne mais j'ai pas le matériel et il n'y as pas la place non plus...
cet arbre est maudit mais comme le frêne durcit en séchant je risque pas trop a monté haut

Hors ligne

 

#7 10-02-2011 23:53:51

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: démontage arbres mort!

Oui quel diametre. Une photo peut etre?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#8 11-02-2011 00:42:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: démontage arbres mort!

Cherche soigneusement tous les indices de bois attaqué (insectes, champis) pendant ton ascension. Dès le sol en fait, avec en plus un coup de tronço (guide vertical) jusqu'au centre de l'arbre près du collet pour avoir une idée de l'état du bois au pied.

Hors ligne

 

#9 11-02-2011 08:19:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: démontage arbres mort!

Salut  vincnet 18

Il y a un petit truc qui me chiffonne où alors j'ai mal lu.......

Ton frêne se sépare à 10 m de haut pour former une fourche qui fait elle même 10 m de haut.
Hors ,tu veux mettre une rétention au niveau de la fourche et envoyé peut être d' un coup
chaque partie.

Là, pour moi, il y a un lézard évident.........non?  sad

La tête touchera le sol avant que ta rétention agisse et là çà peut éclater n'importe où......  yikes


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 11-02-2011 10:55:47

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: démontage arbres mort!

Des photos, des photos, des photos !!!
Au moins on pourra parler sur des bases un peu plus solide.

Pour la nacelle même une de type araignée ne passe pas ! c'est pas large pourtant.
mais le mieux serait quand même  Photo

Dom : si l'arbre est mort depuis l'année dernière, du moins visuellement pour l'homme, ça veut aussi dire qu'il est attaqué depuis un petit moment en théorie, donc il se peut qu'il soit un peu plus pourri qu'il n'y parait non ?

Hors ligne

 

#11 11-02-2011 12:12:56

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: démontage arbres mort!

si l'arbre est trop craignos  et si n'as pas d'autres points d'encrages ,
tu peux envisager ce type de nacelle

certain modèle de 16 ou 20 mètres ont  un encombrement de 83 centimètres de large


http://img687.imageshack.us/img687/9435/08e2088h.jpg


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#12 11-02-2011 14:25:30

vincnet18
Ouistiti
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 52

Re: démontage arbres mort!

le viok a écrit:

Salut  vincnet 18

Il y a un petit truc qui me chiffonne où alors j'ai mal lu.......

Ton frêne se sépare à 10 m de haut pour former une fourche qui fait elle même 10 m de haut.
Hors ,tu veux mettre une rétention au niveau de la fourche et envoyé peut être d' un coup
chaque partie.

Là, pour moi, il y a un lézard évident.........non?  sad

La tête touchera le sol avant que ta rétention agisse et là çà peut éclater n'importe où......  yikes

oui je me suis dis la même chose
les têtes fond plutôt 8 mètres je vais retourné voir le chantier et faire des photo =)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]