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Olivier

#1 05-02-2011 19:02:12

Sisley
Petit Lémurien
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L'avenir des forêts de Lorraine et de France :

COLLECTIF « S.O.S FORÊTS EN DANGER- Quelles forêts pour nos enfants ? »

LORRAINE

Monsieur Janez Potočnik, Commissaire Européen à l’Environnement

COMMISSION EUROPEENNE

Direction Générale de l’Environnement DG-ENV

A l’attention de Monsieur CODESCU, chef de service

Unité A1 Application de la Législation - Coordination des infractions

BU-9 1/185 B-1049 Bruxelles

Belgique

Objet :

Conséquences de la politique forestière française sur la biodiversité en Lorraine

Copies:

Monsieur le Secrétaire de la CBD – Organisation des Nations Unies,

Monsieur le Président de l’Union Internationale de Conservation de la Nature

Monsieur le Directeur Général de l’Environnement – Commission Européenne

Monsieur le Président de la République française

Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le Directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle

Monsieur le Préfet de Région Lorraine

Monsieur le Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Nancy, le 4 Mars 2011

Monsieur le Commissaire Européen en charge de l’Environnement,

Le président de la République et le président du conseil d’administration de l’Office National des Forêts (ONF) ont défini une politique forestière entièrement tournée vers une augmentation de la production. 21 millions de m3 de bois supplémentaires dont 9 millions de m3 de Bois d’œuvre sont attendus d’ici 2020, ce qui correspond à une augmentation de 40 % des volumes exploités en Forêts.

La fonction de production de bois doit payer l’ensemble des services d’intérêts généraux fournis par la Forêt, et l’augmentation des récoltes de bois devient une obligation pour équilibrer le budget de l’ONF, en complément des suppressions de poste. Le rapport « Gaymard » en date du 28 Juillet 2010, préconise pour atteindre ces objectifs:

- la réalisation d’importants investissements en voirie forestière et places de dépôts et pour le moyen terme, ainsi qu’en plantations ou replantations.

- le raccourcissement des âges d’exploitations.

- une mécanisation « beaucoup plus large et même généralisée à l’ensemble des travaux réalisés en forêt, de récolte comme de sylviculture ».

- l’intervention dans les massifs sous-exploités en particulier dans les forêts de montagnes
pour lesquelles « il conviendra de prévoir un plan d’action spécifique, ce qui suppose une nouvelle politique ambitieuse, avec le développement à grande échelle du débardage par câble. » et dans les vieilles forêts, contre-vérités scientifiques à l’appui :

« De larges zones de nos forêts sont en état de surcapitalisation et il est urgent, d’un point de vue économique, mais aussi écologique, de les récolter et de les renouveler, avant qu’une tempête, une sécheresse, le feu ou une attaque de parasites ne viennent décimer ce qu’il a fallu des dizaines d’années à produire. Les forêts vieillies sont vulnérables, surtout dans un contexte de réchauffement climatique. » (Rapport « Gaymard », 28 Juillet 2010, Proposition n°3 : Réinvestir en forêt)

Or il s’avère que ces propositions sont déjà mises en place partout en France sous les ordres de la Direction nationale de la commercialisation à l’ONF :

* Que ce soit dans les sites Natura 2000 des Hautes Vosges ou du plateau lorrain, ces
responsables déclarent inlassablement entre autres « ne plus vouloir voir un arbre de plus de 50cm de diamètre debout » et se moquent ouvertement de la biodiversité et des directives européennes Natura 2000,

* pressions directes sur les agences locales pour réviser les plans d’aménagement à la hausse en termes de volumes produits, sans tenir compte des autres fonctions de la forêt,

* coupes rases de superficie inégalée depuis des décennies, y compris dans des futaies mâtures, déjà constatées en forêt domaniale de Rambouillet (Ile-de France) ou en forêt domaniale de Darney (Vosges)

* appel à l’enrésinement (plantation de résineux en plaine)

* pressions directes sur les rédacteurs des « documents d’objectifs » Natura 2000 confiés à l’ONF, pour réviser à la baisse les objectifs de préservation de la biodiversité

Concernant la Biodiversité, le rapport « Gaymard » se contente de citer les dispositifs déjà existants (Réserves, Natura 2000, îlots de sénescence). La seule nouveauté étant le Parc

National « Forêt de Feuillus de Plaine » qui ne concerne qu’un secteur forestier en France en dehors de la Lorraine.

Pourtant parmi tous les habitats européens, en particuliers français, la Forêt est certainement le milieu ayant subi le moins de modifications majeures pour la biodiversité. La modification de nos paysages depuis les années 1950 a contribué à diriger la plupart des espèces vers la Forêt, en faisant ainsi un habitat refuge pour la biodiversité. Les vieux peuplements abritent environ les deux tiers de cette biodiversité.

En ce qui concerne la Lorraine, la forêt publique avec ses 570 000 Ha sur 850 000 Ha de forêt au total soit 35% de la superficie régionale, est un véritable réservoir européen et transfrontalier de biodiversité.

Les forêts à forte naturalité de moyenne montagne du Massif Vosgien, qui font l’objet d’un programme européen « Life + », abritent encore entres autres espèces protégées, le Grand Tétras, la Chouette de Tengmalm ou encore le Lynx. Les Sapinières et Hêtraies sont classées habitats d’intérêt communautaires de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » et l’habitat prioritaire 91DO* - Forêts de bouleaux, forêts tourbeuses- est bien représenté. Les forêts feuillues de plaine et de plateau sont des bastions pour des espèces affectant les futaies mâtures telles que le Gobe-mouche à collier ou encore la Cigogne Noire concernant l’Avifaune, la Barbastelle et le Vespertilion de Beschtein concernant les Chiroptères; des populations de Crapaud Sonneur à Ventre jaune profitent également de la sylviculture raisonnée pratiquée depuis plus de 150 ans. Les Hêtraies lorraines sont classées habitats d’intérêt communautaires et la présence des habitats prioritaires 9180* (Forêts de pentes) et 9150* Rypisylves- soulignent encore l’intérêt patrimonial des forêts de plaine ou du plateau lorrain.

Au total, on peut dénombrer dans l’état actuel des connaissances de la biodiversité forestière lorraine :

* 9 habitats d’intérêt communautaire dont 3 prioritaires

* 116 espèces protégées nationalement dont 13 oiseaux inscrit à l’annexe I de la directive de conservation des Oiseaux de 1979, et 12 espèces de l’annexes II de la directive Habitat Faune –Flore.

Le réseau Natura 2000 couvre 11% de la forêt lorraine mais il se pourrait qu’il soit sous estimé. La biodiversité forestière lorraine est encore mal connue et une vaste campagne d’inventaires naturalistes va se dérouler en 2011 sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle (programmes « Carnet-B » et ZNIEFF).

Le programme d’intensification de la production ne peut qu’affecter inévitablement et massivement, les habitats et les espèces patrimoniaux forestiers, par des effets conjoints de destruction, fragmentation, appauvrissement et dégradation des milieux forestiers.

Des cas de destruction d’espèces protégées ou de leurs habitats dans les forêts lorraines, notamment sur le Sonneur à ventre jaune ou sur l’habitat du Grand Tétras, sont déjà à déplorer.

En conséquence, nous exigeons que des dispositions urgentes soient mises en place afin de respecter la réglementation française et européenne, et de protéger la biodiversité et l’ensemble des fonctions de la Forêt qui lui sont liées :

1/ Le plan de surexploitation en cours en Lorraine, réalisé agence par agence sous la pression directe de la Direction Générale de la Commercialisation de l’ONF, sans cadre juridique précis et sans autre objectifs que le gain immédiat, doit être immédiatement arrêté et évalué au cas par cas. Le régime d’exploitation responsable et durable qui a toujours prévalu doit être remis d’urgence à l’ordre du jour.

Considérant les orientations de l’ONF détaillées notamment dans le rapport « Gaymard » et ses conséquences sur le terrain, les aménagements concernés ne peuvent plus être considérés comme « gestion courante », mais bien comme une exploitation industrielle accompagnée d’un développement d’infrastructures, susceptible d’impacter la faune et la flore protégée, compte-tenu de l’absence de dispositions supplémentaires pour « préserver mieux ».

En conséquence, conformément à l’Article L122-1 du Code de l’Environnement, les projets de travaux et d'aménagements forestiers publics qui par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation sont susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement doivent être précédés d'une Etude d'Impact, en particulier sur la faune et la flore protégée et concernant le respect de la loi sur l’eau.

Le cas échéant, conformément aux articles L411-1 et L 411-2 du Code de l’Environnement relatifs aux espèces protégées et conformément aux arrêtés ministériels de protection des Oiseaux, Amphibiens-Reptiles, Mammifères, Insectes et de la Flore, des dossiers de dérogations à la réglementation « espèces protégées » devront être déposés.

De plus une évaluation des incidences sur les sites Natura 2000 impactés (Article 6 de la directive Habitats- Faune Flore et article L414-4 du Code de l’Environnement) doit être réalisée sur les documents d’aménagements en vue d’évaluer leur impact sur les habitats, les espèces et les habitats d’espèces des sites Natura 2000 concernés.

2/ Compte-tenu de l’application anarchique de cette politique sur l’ensemble de la Lorraine, le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier prévu par la nouvelle loi de modernisation agricole doit être réalisé dans les meilleurs délais sous l’autorité du Préfet de Région.

Ce plan régional devra être soumis à l’Evaluation Environnementale prévu par l’Article L122-4 du Code de l’Environnement, étant susceptible d'avoir des incidences sur l'environnement.

De plus l’évaluation des incidences (Article 6 de la directive européenne Habitats- Faune- Flore et article L414-4 du Code de l’Environnement) sur l’ensemble du réseau Natura 2000 forestier lorrain est requise, en terme d’impact sur les habitats, les espèces et les habitats d’espèce des sites Natura 2000 directement concernés, et plus globalement sur l’état de conservation régional de ces habitats et espèces, notamment la connectivité de l’ensemble de la « Trame Verte » Forestière de Lorraine

Notre collectif dépose, parallèlement à cette requête, une série de propositions pour une gestion patrimoniale, sociale et écologique de la Forêt permettant une production évaluée et réellement durable, dans le cadre du Livre Vert et de l’Année européenne de la Forêt.

Il est enfin à signaler que des fonds européens « Life + » et Natura 2000 sont engagés dans les forêts lorraines, en pure perte si une telle politique forestière continuait à être appliquée.

Dans l’espoir d’une intervention de votre part auprès de l’Etat français afin que le pillage anarchique de la Forêt française en cours soit arrêté, que la réglementation soit appliquée et que la politique forestière française soit réévaluée à la lumière de l’ensemble des fonctions de la Forêt; veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Européen, nos salutations pleines d’espoir,

Le COLLECTIF « SOS Forêts en DANGER – Quelles Forêts pour nos enfants » de Lorraine,

Pièces jointes :

Courrier de M. Nicolas SARKOZY et rapport de M. GAYMARD.

LCOLLECTIF « S.O.S FORÊTS EN DANGER- Quelles forêts pour nos enfants ? »

LORRAINE


  hmm

Feuille-02


Un colloque JNE sur la production de bois durable à Paris le 11 février 2011 :

http://jne-asso.org/blogjne/?p=2254


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 06-02-2011 18:27:43

llewelyn
Invité

Re: L'avenir des forêts de Lorraine et de France :

Sisley a écrit:

Le président de la République et le président du conseil d’administration de l’Office National des Forêts (ONF) ont défini une politique forestière entièrement tournée vers une augmentation de la production. 21 millions de m3 de bois supplémentaires dont 9 millions de m3 de Bois d’œuvre sont attendus d’ici 2020, ce qui correspond à une augmentation de 40 % des volumes exploités en Forêts.

2020 --> + 40 %
pour renflouer le deficit de l'onf
comment ?
en tous cas oui sa risque de pas suivre en terme de travaille bien fait
sa vas encore
nous metre la pression sur le dos pour faire du travaille et du volume en plus
plus rapidement ect..
par forcement pour gagne plus
mais surement pour gagne moins d'aillieur
alors que l'ont souhaiterais tous avoir plus de temp pour travaillier mieux


bref
qu'il augement de la rentabilite de 2 % par an
pourquoi pas
mais la sa craint du boudin en 9 ans sortir ce chiffre de 40 % ...
y a 1 non sens

 

#3 06-02-2011 19:20:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: L'avenir des forêts de Lorraine et de France :

sans les fautes  même si j'ai pas tout compris siffle
2020 --> + 40 %
pour renflouer le déficit de l'onf
comment ?
en tous cas oui ça risque de ne pas suivre en terme de travail bien fait
ça va encore
nous mettre la pression sur le dos pour faire du travail et du volume en plus
plus rapidement etc..
par forcément pour gagner plus
mais surement pour gagner moins d'ailleurs
alors que l'on souhaiterait tous avoir plus de temps pour travailler mieux


bref
qu'ils augmentent  la rentabilité de 2 % par an
pourquoi pas
mais là ça craint du boudin en 9 ans sortir ce chiffre de 40 % ...
il y a un non sens

Hors ligne

 

#4 06-02-2011 20:17:08

llewelyn
Invité

Re: L'avenir des forêts de Lorraine et de France :

ben
je vais essayer de te donner une autre forme
le president de la republique a demander a1 rapport au responsable de l'onf
pour voir comment il allais soti la mauvaise passe de l'onf
qui est fournie de 7000 fonctionnaire
poyur 3 000 frestier
et donc pour renflouer les compte
il compte augmenter leur tarif
et exploitre plus de bois
voila grossomodo
le sketch

horm moi pas dactilo mais ouvrier forestie
je vois pas comment fare une exploitation de plus de 40 %
donc soit il vont faire de nouvelle machine
soit recruiter a l'etranger avec les moyen actuel
e surement nous metre la pression a ceux qui sont en place
pour faire plus
e bien sur le but n'etant pas d'ameliorer la filiere ou le travaille en foret
mais pour renflouer 1 deficit
donc osef le porte feuille du bucheron
et je crois que en definitive ont vas devoir sarcler le travaille sous la pression du volume a realiser
voila
ou alors ont m'explique comment exploiter plus et exploiter bien
les tacfhe pour quel soit accomplie completement et bien fait be il y a la notions du temp
1 debardeur qui doit sortir 1000 metre cube en 4 jours
et 1 debardeur qui doit sotir 500 metre cue sur la meme parcelle en 4 jours
sur la meme parcelle ?
ben le resultat a l'arriver est differenet en qualité
il en vas de meme avec le bucheronage
si pas compris
j'essayerais autrement

 

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