Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Forum libre :
- » Des habitants de Nîmes dénoncent l'abattage d'arbres bicentenaires
#1 04-02-2011 13:59:35
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
Des habitants de Nîmes dénoncent l'abattage d'arbres bicentenaires
salut a tous
50 micocouliers et platanes pour un tramway...!
apparemment aucune com de la part de la Mairie...!
sur des arbres qui "encombrent",j'imagine qu'on ne fait pas de diag
sinon les infos sont maigres ,qui en sait plus ?
http://www.latribune.fr/actualites/econ … aise-.html
http://www.nimes.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
04-02-2011 13:59:35
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 04-02-2011 14:25:43
- apex
- Maître Lémurien
Re: Des habitants de Nîmes dénoncent l'abattage d'arbres bicentenaires
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.a … P2011N6343
http://www.dailymotion.com/video/xgvo2r … nimes_news
http://www.dailymotion.com/video/xgujr6 … nimes_news
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#3 04-02-2011 18:46:55
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Oui la même chose chez nous à Montpellier pour la troisième ligne de tram avenue de Lodève,les verts voulaient conserver une ligne de platane sur les deux mais ça n'a pas était possible et en plus je crois que les travaux auraient gravement endommagé le système racinaire des platanes restants.
Entre parenthèse c'est avenue de Lodève que habite un certain botaniste célèbre qui plaide pour les arbres et qui a si brillament étudier leur architecture.
Espérons que les plantations de remplacement seront de qualité et d'une grande perennité.
#4 04-02-2011 18:54:08
En plus et elle est trés bonne..........Ils vont replanter des arbres à mouchoirs de quoi sécher les larmes des habitants.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#5 11-02-2011 00:39:59
- apex
- Maître Lémurien
l’abattage était illégal ...!
le permis d'aménagement n'est toujours pas délivré
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113530
Leon Shenandoah.
#6 17-02-2011 14:06:09
- apex
- Maître Lémurien
Abattage toujours illégal
réalisé par une entreprise où les EPI ne coûtent pas chères
"Plus de 40 flics, municipaux, nationaux, la BAC, et les chiens, pour assurer que l’abattage peut continuer, de nuit ! ....alors que nous étions une cinquantaine tout le jour sur les trois boulevards de Nîmes et que plusieurs référés sont en cours !"
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ … 0111535_F3
Leon Shenandoah.
#7 17-02-2011 16:59:51
- apex
- Maître Lémurien
La ville de Nîmes va recevoir, le 3 mars à Paris, le Grand prix national de l'arbre. (ironie)
Leon Shenandoah.
#8 18-02-2011 16:43:32
- apex
- Maître Lémurien
Le tribunal interdit l'abattage des arbres
http://www.midilibre.com/articles/2011/ … 42271.php5
hélas une partie du "mal" est fait ,
y ça va être joli l'alignement a trous ....
suis un peu surpris que cela n'intéresse plus ou moins personne dans le microcosme des arboristes élagueurs.... (les ravages de l'individualisme....)
Leon Shenandoah.
#9 18-02-2011 17:48:40
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
apex a écrit:
Le tribunal interdit l'abattage des arbres
suis un peu surpris que cela n'intéresse plus ou moins personne dans le microcosme des arboristes élagueurs.... (les ravages de l'individualisme....)
Salut,
Peut être qu' il y a plus de monde intéressé qu'il n'y parait ...des fois on lis des informations sur le forum et on n'a pas envie de les commenter mais ce n'est pas pour ça que l'on n'est pas intéressé...ou alors il connaissent déja le fin mot de l'histoire le chantier du tramway passera et quand on connait l'ampleur des travaux et les conséquences sur les systèmes racinaires
Un lien vers la charte de la ville de Nimes qui a pour emblème le palmier Phoenix et le crocodile ...soit dit en passant le pauvre Phoenix a beaucoup de problèmes avec le Paysandisia archon.
http://www.nimes.fr/fileadmin/direction … quette.pdf
Dernière modification par forrest grimp (18-02-2011 17:50:30)
#10 18-02-2011 18:47:43
- apex
- Maître Lémurien
Moi ce qui me choque dans cette histoire , ce n'est pas le passage ou non du tramway ,ce mode déplacement est idéal ,
c'est le manque de concertation avec les citoyens d'une part ,
et d'autre part la pratiques de l'abattage illégal !
Ce sont des techniques qui permettent de mettre le peuple devant le fait accompli , qui font reculer un peu plus l'esprit de la démocratie , empêche toutes meilleurs idée de naître , et pousse a la résignation
les articles 8 et 9 de leur charte des arbres me font sourire
Leon Shenandoah.
#11 19-02-2011 09:49:27
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
salut Apex !
est ce que tu as reçu le lien sur "les insurgés de la terre "?
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
#12 20-02-2011 02:20:34
Je vis à moins d'une demie heure de Nîmes et je découvre seulement ce soir tout ce qui se passe c'est la cata! Nîmes a (ou plutôt) avait les plus beaux alignements de Micocouliers de Provence de la région.
Hormis des câbles à gogo pour les banderoles 51 de la féria et les tawa fort anciennes qu'ils avaient subit, ces arbres étaient dans l'ensemble en bon état, gérés me semblait-il convenablement (haubans, angles de coupe clean, port semi libre entretenu...)
J'avais un pote qui bossait en mairie à le nacelle uniquement ils étaient deux sur le terrain pour une armée de techniciens et ingénieurs au dessus d'eux mais le rendu global était pas trop mal.
Il m'avait raconté qu'un commerçant avait pris l'initiative de couper la moitié supérieure d'un albizia qui gênait la visibilité de sa nouvelle enseigne, résultat la mairie lui a facturé toutes les interventions ultérieures (tailles et remplacement) je trouvais ça interessant comme façon de faire même si ça ne change rien pour l'albizia ce que je regrette naturellement
J'imagine que dans un projet urbain comme celui là, ils se foutent pas mal de la charte qu'ils ont créé et signé.
J'espère que le maire qui est un ami très proche de notre président va ramasser un maximum devant les tribunaux et surtout que ça va permettre de le déboulonner aux prochaines municipales.
Concernant la concertation avec les citoyens quand je vois les nombreuses réactions des "anti-arbres" je me dis que ça pourrait être houleux.
Chez nous même pas besoin de diag bidon pour abattre un patrimoine naturel vivant en plein secteur sauvegardé d'une cité romaine: trois fois plus de flics que de manifestant, une presse locale qui discrédite les militants en les traitant d’irréductibles, et surtout les boites de tawneur du coin qui interviennent en mode furtif et le tour est joué!
la honte, j'avoue.
Qui aime l'arbre aime la branche. Proverbe français
Pages: 1 2
- Forums
- » Forum libre :
- » Des habitants de Nîmes dénoncent l'abattage d'arbres bicentenaires