Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-01-2011 19:13:18

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Re: accident mortel

le viok a écrit:

Par contre ,la mécanique des tissus sains est trés peut altérée par le gel sauf défaut.
Et là  il y a rupture des tissus sains et écroulement de l'édifice.
Mais tout est peut-être lié..........

Tout à fait d'accord l'ancien  wink mon idée c'était que les pressions internes du à la dilatation altérée la tenue mécanique des tissus restés sains.
Sur le relevé des températures on voit qu'il fait 0°c juste à 8 heures et le crime à lieu à 8h30...Sherlock tan! tan!  wink

31-01-2011 19:13:18

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 31-01-2011 19:16:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

IL faudrait peut être donc prendre ta température aux arbres Malade

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#15 31-01-2011 19:20:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

lol et le pire c'est que je suis à jeun! et même pas grippé  lol

#16 31-01-2011 20:07:17

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris

..  yikes rupture au niveau collet.

il ne faut pas assimiler l'état d'un arbre  à seulement son état de vigueur...les marronniers cachent souvent bien leur défauts en vivant sur peu d'épaisseur d'aubier  ... "en pleine feuilles!" écrivent ils...
uitiliser la frappe au maillet fait ouvent bien "parler" ce type de patient...ne pas hésiter à le faire ... l'armillaire sévit souvent  sur marronniers ayant subis des sections de racines comme c'était le cas ici...
toutes mes condoléances à la famille...  hmm

forrest pour essayer de répondre à ton hypothèse....quand un arbre est mort, la cohésion des tissus ligneux n'est plus assurée par disparition de l'eau . Par dessication des fissuration internes apparaissent de toute part, de plus puisque la "pompe" hydraulique n'est plus active et l'édifice à tendance à s'affaisser sous son propre poids, luttant moins bien contre l'apesanteur...(c'est ce même phénomnèe qui agit lors de casse estivales de charpentières...)
sur ce principe on peut imaginer qu'effectivement le gel peut augmenter le phénomène de fissuration des arbres morts et provoquer des éclatements soudains....dans ce cas présent l'arbre était vivant et s'il avait fissurer sur l'effet du gel nous n'aurions pas une rupture sur collet mais  un tout autre aspect du tronc qui apparait ici intègre...

#17 31-01-2011 20:23:36

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Le problème c'est,pourquoi déclencher une expertise sur un arbre ne présentant aucun symptôme...
Et là je pense que seul l'historique de l'arbre peut inciter la démarche........
Cela devient donc assez compliqué au niveau gestion et responsabilité.......

Forrest Grimp,il fallait lire la température et non la tienne embara5 .....  wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#18 31-01-2011 20:34:34

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls

le véhicule était garé au pied de l'arbre, apparemment 
moteur  allumé, les vibrations  peuvent elles  être  en cause
en accentuant le phénomène de rupture ?

#19 31-01-2011 20:46:34

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris

le viok a écrit:

Et là je pense que seul l'historique de l'arbre peut inciter la démarche........
wink

vrai!

#20 31-01-2011 20:59:02

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Ce même genre d'accident est arrivé sur Grenoble.

Une série en chaîne de démontailles (comprendre pré-abattage) a sévis sur tous les peupliers noirs laissant des poteaux sur pieds pour pas affoler les écolos avant réintervention dès le décès de ces mêmes arbres... snif.

Vont être beaux les marronniers à Pau...

le véhicule était garé au pied de l'arbre, apparemment 
moteur  allumé, les vibrations  peuvent elles  être  en cause
en accentuant le phénomène de rupture ?

Là je demanderais plutôt l'avis du Mr O.N.F. du réseau Arbre conseil qui le dernier a vu cet arbre et qui était payé pour le diagnostiquer... S'il pouvait rester dans la forêt les gens de la forêt.
Etrangement par chez moi ils ont plutôt tendance à les faire basculer du pied pour un rien. Je suis même assez étonné pour le coup... Comme quoi ya des incompétents partout et on est pas à l'abris d'être mauvais un jour dans sa vie.

Dernière modification par TWIGGY (31-01-2011 21:04:43)

#21 31-01-2011 21:54:33

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Il avait fait l'objet d'une « expertise visuelle » de l'ONF en 2009 dans le cadre de l'opération Les Horizons palois. En 2007, il avait été élagué et raccourci à la demande du personnel, demande qui avait été inscrite à l'ordre du jour du CHSCT

J'avais pas lu dans les détails...
Dire que l'on veut faire du titulaire C.S. un responsable du diagnostique des arbres... (Dans certaines appelle d'offre et marché le grimpeur à un rôle de diagnostique de la couronne et de l'état mécanique de l'arbre travaillé).
Bonne chance et solidarité à tous (sans aucune ironie) : grimpeurs, boîte d'élagage, Mairie et responsables O.N.F.  malgrès mes remarques et courage !
Toutes mes condoléhences à la Famille Gardère et à ses proches.
Cet accident démontre que l'on travaille sur du vivant, et qu'avec même toutes les prétentions du monde nous ne sommes rien face aux éléments de la nature et aux conséquences de l'homme sur celle-ci.

#22 01-02-2011 06:43:11

barillo
Petit Polatouche

TWIGGY a écrit:

Il avait fait l'objet d'une « expertise visuelle » de l'ONF en 2009 dans le cadre de l'opération Les Horizons palois. En 2007, il avait été élagué et raccourci à la demande du personnel, demande qui avait été inscrite à l'ordre du jour du CHSCT

J'avais pas lu dans les détails...
Dire que l'on veut faire du titulaire C.S. un responsable du diagnostique des arbres... (Dans certaines appelle d'offre et marché le grimpeur à un rôle de diagnostique de la couronne et de l'état mécanique de l'arbre travaillé).
Bonne chance et solidarité à tous (sans aucune ironie) : grimpeurs, boîte d'élagage, Mairie et responsables O.N.F.  malgrès mes remarques et courage !
Toutes mes condoléhences à la Famille Gardère et à ses proches.
Cet accident démontre que l'on travaille sur du vivant, et qu'avec même toutes les prétentions du monde nous ne sommes rien face aux éléments de la nature et aux conséquences de l'homme sur celle-ci.

Faire d'un titulaire cs un diagnostiqueur c'est la fin de la taille douce,les élus diront: "ok vous pensez qu'il ne faut pas tawaner cette arbre, qu'il est en bonne forme...vous assumez la responsabilité en cas d'accident puisque vous ête apte au diagnostique".
-...bon ok je tawa.

Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

#23 03-02-2011 11:08:53

tonton77
Paresseux

je découvre la nouvelle.pauvre gars,vraiement pas de chance....

#24 03-02-2011 12:09:57

skiercross
Ecureuil
Site web

forrest grimp a écrit:

Bonsoir,

Mektoub!  sad
Mes condoléances à la famille,un lien sur un autre article.
http://www.sudouest.fr/2011/01/27/ecras … 13-649.php

Pour ceux que ça intéresse j'ai une petite thése sur les arbres pourris qui tombent en hiver sans tempète  hmm allez accrochez vous et on me suit  tongue

Pour moi c'est la résultante du à un choc thermique.
Je m'explique la base du tronc est comme une éponge pleine d'eau car la pourriture remonte plus haut mais la base est la partie la plus chargée en eau...OK survient une période de gel intense et dés la tombée de la nuit comme cette nuit là du 25 au 26 janvier sur la région de Pau.
Toute l'eau accumulée dans la zone pourrie à la base du tronc se dilate sous l'effet du gel et par la même occasion altère les parties encore saines et paf! ça péte au petit matin,j'avais développé cette thèse il y a de longues années quand j'ai vu tombé des arbres morts et secs depuis longtemps aprés des gels intenses car je pensais qu'il n'avaient pas de raisons de tomber n'ayant pas de poids ni prise au vent ce qui est loin d'être le cas de ce gigantesque marronnier.
Voici le relevé des températures de cette nuit là sur Pau:
http://www.meteorologic.net/archives-me … ;year=2011

je trouve ca peut plausible car je ne pense pas que l'eau n'est gelé en 30min à 0° surtout qu'elle était dans l'arbre et donc protégé.
personne ne parle de coup de vent pourquoi c'est aussi plausible enfin je crois.

De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire