Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » huile végétale tournesol ou autre pourquoi pas?
#1 29-01-2011 13:59:19
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
huile végétale tournesol ou autre pourquoi pas?
Chez espace chloro j'ai vue de l'huile qui s'appelle vegeoil (trouve pas sur internet...) à presque 10€ le L et elle est à utilisée pure!!!
Vue que c'est de l'huile végétal si ca se trouve ca serait aussi efficace avec de l'huile de tournesol ou d'arachide à 1€ le L.
J'ai ouvert le bidon, pas d'opercule je l'ai gouttée, en tout cas c pas une huile que je connais, surement un savant mélange mais biensur pas de précision sur l'emballage.
Les toulousains, savez vous ou trouver de l'huile bio pas trop cher? J'ai applé pour l'instant 3 gamm vert et 1 casto, y en a pas?
Dernière modification par zarbres (29-01-2011 14:24:25)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#2 30-01-2011 11:55:36
- rémy06260
- Paresseux
Re: huile végétale tournesol ou autre pourquoi pas?
bonjour!
J'ai testé l'huile de friture usagée(tournesol) pour un moteur de voiture diesel.
Si ça fonctionne pour le moteur ça devrait aussi pour la pompe à huile de la tronçonneuse.
Ceci dit j'ai pris le temps de démarcher dans mon village des restaurants chez qui je récupère
régulièrement de l'huile et ensuite je la filtre.C'est assez long.
pour le moteur de voiture,le filtrage doit être impeccable,pour de l'huile de chaîne on peut être
moins précis.
La température joue aussi un rôle,par temps froid je diminue la proportion d'huile dans le gasoil
donc peut-être mélanger l'huile recyclée à de l'huile de chaîne classique.
Il faut un peu de place pour la filtration, je fais ça avec des bidons de 20 litres en plastique transparent de récupération et de gros entonnoirs et de gros filtres (type filtre à café)que j'achète
à la coopérative agricole.
Voilà,j'espère ne pas avoir débordé du sujet et que cela pourra t'intéresser.Ah oui! évidemment le coût est modique.
à bientôt!
#3 30-01-2011 13:39:47
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
A vos nouveaux moteurs Messieurs , je leur souhaite longue .........................vie !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 30-01-2011 15:38:06
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Pour la friture et l'assaisonnement moi je prends un mélange de 4huiles,sinon je cuisine souvent à l'huile d'olive.
Pour faire revenir l'agneau pour le couscous j'utilise l'arachide et pour la fondue bourguignone l'huile de pépins de raisins
#5 30-01-2011 17:37:36
- rémy06260
- Paresseux
salut les grimpeurs!
je vois que ma réponse ne laisse pas indifférent,elle n'a peut-être pas sa place dans ce forum ou ce site?
je ne pensais pas aborder un tel sujet,mais en navigant sur les sujets je suis tombé sur celui-là.
voilà.
A plus
#6 30-01-2011 18:56:03
- zarbres
- Super Lémurien
non non ton huile n'a pas débordée ou que ce soit. Les pt'its chambrages sont monaies courantes ici. Du moment que ca reste courtois (j'espere d'ailleurs que je n'y suis allé trop fort avec steph hier soir).
je ne pense pas non plus que j'utiliserais même de l'huile neuf genre tournesol à moins d'etre bien renseigné. De toute façon celle que j'ai vue à 10€ le L c'est que de l'huile végétale, alors je m'interroge.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#7 30-01-2011 19:34:05
- rémy06260
- Paresseux
salut!
Ben, le but c'est pas d'utiliser de l'huile neuve,mais de l'huile usagée qui va finir au mieux en déchetterie.
Je ne pense pas que l'huile de tournesol soit filante comme les huiles de chaînes courantes mais elle doit pouvoir fonctionner et elle est"bio".
ça peut chagriner les vendeurs de produits,mais pour un petit artisan qui tronçonne souvent avec
une 044 ou 066,les consommations d'huile de chaîne sont assez conséquentes.
personnellement je n'achèterai pas de l'huile neuve pour ma voiture ou pour le graissage de la chaîne,mais je vais maintenant me constituer une petite réserve d'huile de chaîne recyclée,ça sentira la frite dans les arbres.
peut-être monter un snack à frites dans un chêne?
#8 30-01-2011 19:49:00
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
salut
reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle , perso je prefere dépenser plus mais pas sentir la friture (au moment de se faire payer par la cliente j'ai peur que mon sex-appeal disparaisse )
à plus
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#9 30-01-2011 19:49:36
- zarbres
- Super Lémurien
le but c'est avant tout que ca fonctionne au mieux sans payer le prix fort. j'aimerais connaitre la composition de cette huile de luxe pour gogo et la refaire si possible.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#10 31-01-2011 00:14:49
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
A mon avis, il faut soigner la filtration aussi pour l'huile de chaine de friture usagée car sinon, c'est le filtre de la crépine qui va tout prendre et rapidement se colmater. Ce n'est pas une pièce coûteuse, mais l'inconvénient est plutôt du côté de la perte de lubrification sans que l'on s'en rende compte.
Il faut aussi tenir compte du fait que certaines huiles végétales ont une furieuse tendance à polymériser, l'huile de lin est la plus connue pour ça, mais l'huile de tournesol est aussi concernée.
Dans mon jeune temps en usage "vacances", j'en avais utilisée dans une tronço électrique. J'ai été obligé de tout démonter et décaper car toutes les pièces au contact de l'huile s'étaient retrouvées nappées d'une couche de verni gommeux et poisseux, au point de bloquer complètement la pompe et la chaîne.
Dans le choix de l'huile, il y a un indice: si le flacon d'huile de la cuisine est tout collant à cause des gouttes ou coulures d'huile, ce n'est pas la bonne pour la tronçonneuse.
Tout glissant, c'est déjà mieux
L'huile "pour friture" doit résister longtemps à une forte température sans se dégrader, elle est donc bien plus stable qu'une simple huile d'assaisonnement et se comportera mieux.
Heu, s'il y en a qui ont l'idée d'essayer la végétaline, ce n'est pas bon !
Le caractère non filant de ces huiles me préoccupe, il est vrai. Mais quand on voit la qualité de l'huile bio de Kox (très fluide et pas du tout filante), je me dis qu'il y en a que cet aspect ne préoccupe pas vraiment. Donc pourquoi pas?
Pour améliorer l'huile Kox, je l'ai mixé avec de l'huile de pépins de raisin que ma femme voulait jeter: ça marche bien et la viscosité était un peu meilleure. Mais il y a moins chère tout de même
J'ai essayé aussi de mélanger de l'huile minérale (pour son aspect filant mais polluant ) et de l'huile pour friture (pour son côté végétal mais peu filant). Le mélange se fait facilement et apparaît stable, pas de décantation, même à basse température (petit gel de -5°C). Il passe très bien dans la tronço, semble bien répondre au besoin. On ne fiche pas partout des fils lors du remplissage, la viscosité a l'air correct et le bouchon 1/4 de tour Stihl se ferme assez facilement (résultat collatéral remarquable à lui seul ).
Le mélange était à 50/50 en gros, pour 9 litres (il m'en reste 2). Je vais en refaire plutôt vers 1/4 3/4 et voir ce que ça donne.
#11 31-01-2011 00:37:55
- zarbres
- Super Lémurien
AAAHHH, Marc-Antoine et ses avis éclairés...
Marc Antoine dans quelque années : http://www.youtube.com/watch?v=0NvyskanQ7s
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#12 31-01-2011 20:18:36
- rémy06260
- Paresseux
bonsoir!
Marc -antoine a probablement raison, pour la filtration de l'huile j'utilise de grands filtres pour le vin,les jus divers,et la filtration est très fine(5 microns il me semble)donc très lente,je pensais que le tamis de la crépine de pompe était suffisamment gros pour ne pas avoir besoin d'être aussi précis,donc plus rapide, pour les gens pressés que nous sommes.
Encore une fois,je répète que l'huile n'est pas prévue pour remplacer une huile de mélange 2 temps.
Je compte faire un essai après quelques jours de filtration car j'ai besoin de refaire mon stock(j'en ai refilé un paquet à un copain qui la met dans son vieux bull FL4).
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » huile végétale tournesol ou autre pourquoi pas?