Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 15-05-2007 18:05:26

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

OK les gars, là je commence à avoir un peu de mal à suivre...je vais aller samedi au magasin de St-Paul où j'ai vu les Navahos, si j'arrive pas à redescendre de l'arbre aprés je vous appelle!
jj

Hors ligne

 

#26 15-05-2007 19:05:55

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Sorry JJ

Bon pour simplifier le matos pour grimper dans les arbres est relativement spécifique, le navaho est utilisé par certains mais n'est pas forcément le + adapté, (le point central est un anneau fixe) en harnais cuissard ( donc un peu plus light que sellette) il existe le nouveau de chez antec, l'abies (- de 2 kgs) et le cuissard de chez komet, le butterfly.
Pour les cordes la plus légère à l'heure actuelle est la ginko de chez Béal (92g/m).
Aprés pour la longueur à toi de voir les arbres que tu grimpes, faire une moyenne, et trouver la longueur de corde la plus adapté à ton taf.
Si tu as le temps va te balader sur les sites de revendeur comme Hévéa, SDA, drayer...Tu trouveras plein d'infos utiles.
Bon courage
Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#27 15-05-2007 19:40:51

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

No problem Mister Patate...
Je viens justement de passer un moment à naviguer de site en site (chez Newtribe ils ont l'air d'avoir des beaudriers d'enfer!). C'est pas évident de s'y retrouver quand on est vraiment novice mais ça commence à venir grâce à votre aide à tous. Les arbres que j'ai à grimper sont des manguiers, filaos, Albizzia, grévillaires, entre 8 et 15m maxi, on a pas d'arbres trés grands à cause des cyclones qui les cassent s'ils dépassent de trop...
jj

Hors ligne

 

#28 15-05-2007 22:52:12

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Ok JJ

Donc si tes arbres font au max 15m, un rappel de 25 -30 m est largement suffisant cela te permettra de tout faire, sans te trimbaler des longueurs de cordes inutiles.Tu portera du coup le minimum de poids au sol est dans les arbres.

A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#29 16-05-2007 13:23:03

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Matos matos!

Salut Mr Patate ,et merci pour ces préçisions que j'ignorais.

Comme quoi une fois encore ce forum c'est que du bonheur pour la vulgarisation de notre branche...

Je profiterai des championnats suisses pour questionner Marc Bridge (le Mr sécu de l'élagage) ,car j'avoue que personne dans mon entourage n'est au courant de cela (les collègues cordistes ou BE à corde ,ont du souçi à se faire on dirait).

perso je pense que cette loi c'est un peu réducteur ,car alors on ne pourra plus utiliser de matos autre que d élagage pour bosser; et ça c'est bien dommage car notre technique n'est qu'une variante des nombreuses méthodes d'évolution verticale .

J'ai appris beaucoup en cotoyant des pros de tous ces différents milieux et là on se priverait de leur expérience et de leurs outils .

Car en ce qui concerne l'aspect sécu , le matos normé est fiable autant dans un arbre que sur un autre support à mon sens.

En accro TP ma corde et mon matos souffrent beaucoup plus qu' en élagage par exemple .

A quand une nouvelle loi qui nous interdise encore plus de travailler ,soi disant pour préserver notre sécu et valoriser notre profession ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#30 16-05-2007 14:05:55

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut serial climber
Profite de ta rencontre avec Marc, c'est un grand monsieur de notre activité et de plus il est d'une grande gentillesse, toujours pret à partager ses expériences.

A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#31 17-05-2007 11:40:05

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Matos matos!

Salut ,
Je suis bien sûr d'accord avec Mr Patate.Tu as certainement du matos certainement très à la pointe, et toute l'expérience qui te rappele justement les risques que tu prends en travaillant avec du matériel non normé.Mais tu as raison, cela n'engage que toi...jusquà quand?demain ou jamais? De toute façon, personne n'est parfait me diras tu
Pascal


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#32 23-05-2007 13:26:03

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut grimpeurs de France et de Navarre!
Je me suis enfin équipé, j'ai pris un Navaho vario, 25m de corde Antipode en 10,5 de diamétre, de la cordelette de 7 pour les Prussiks, 3m de dynamique pour la longe, des mousquetons plus sac à lancer avec cordelette et casque Elios vert (j'aime bien rester discret dans les arbres...). Pour me faciliter la montée j'ai fait un deuxiéme Prussik dans lequel je met les pieds, j'ai amélioré hier en mettant une sangle histoire de monter pieds-nus (on est sous les tropiques ici!).
Ce que je voudrais savoir; au niveau sécurité est-ce que c'est raisonnable d'être suspendu à un Prussik en cordelette de 7? Faudrait-il le doubler? Je n'ai aucune épissure ayant acheté de la corde au métre, quel noeud faire pour avoir des boucles qui tiennent? Enfin j'ai lu (Stéphane je crois) qu'on peut se faire une longe avec Machard et poulie mais je ne vois pas bien le fonctionnement.
jj

Hors ligne

 

#33 23-05-2007 14:14:55

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

salut jj
alors pour le machard pouli c'est tre simple tu achete une pouli et tu met ton macherd au dessu   tongue  non serieux c'est pas tres compliqué regarde tu as tout en details.

Pour le noeud, le 8 me semble le mieux mais in y en a d'autre.

La cordelette 7 ok pour la longe mais pour le rappel moi j'ai du 8.5 et a mon avis c'est la limite 7 c'est trop faible pour le rappel  mais tu n'es pas oblige de prendre un diametre inferieur si tu a un prussik court.

j'ai jamais essayé de grimper pied nu mais ce doit etre tre sympa

Attend car il y aura des personne beaucoup plus experimenté que moi pour te repondre sur les diametres de corde.

a++
Polo

Hors ligne

 

#34 23-05-2007 18:47:41

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Polo,
  Je viens de regarder les photos et topo mais pourquoi faire ça avec une longe grillon qui coûte la peau du schmoutz alors que ça semble faisable avec un bout de corde? Je ne vois toujours pas le rôle de la poulie...
  Pour le rappel j'ai du 10,5 donc assez solide mais plus léger, ce que j'ai en 7 c'est le Prussik mais comme c'est lui qui relie mon rappel au baudard je veux être sûr que ça tienne...
  Pieds nus c'est le top dans les arbres! Je suis en fait plus souvent pieds nus qu'en chaussure, quand je mets qqch c'est des tongues...je trouve qu'on adhére bien sur l'écorce et que ça fait moins de dégâts, no trace comme disait l'autre!
  jj

Hors ligne

 

#35 23-05-2007 21:24:32

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos matos!

Salut JJ

Tu as beau être sous les tropiques et ne pas monter à des grandes hauteurs, ton matos doit être adapté à ton activité, une statique en 10.5 et un prussik en 7 c'est (désolé) du grand n'importe quoi, mais bon c'est ta santé suspendue au bout de ce truc....
Quoi qu'il en soit un prussik en 8.5 voir 9 serait un peu mieux (usure des fibres à surveiller de prés)
Si tu es salarié et que tu as un blème avec se matos ton boss finif droit en prison (obligation de l'employeur de fournir du matos adapté à l'activité).
Si c'est un choix personnel tu t'es gauffré, sur des petites longueurs de cordes la différence de poids est infime, pourquoi s'enquicher à vouloir utiliser ce type de matos alors qu'aujourd'hui le matos élagage est trés performant est trés léger, je ne comprends pas ta démarche...
Et contrairement à ce que certains peuvent dire on est pas libre de ces choix, il existe du matériel normé, il est obligatoire de l'utilisé.
C'est à cause de ce genre d'attitude que notre métier à des difficultés à être reconnu, chacun fait ce qu'il lui passe par la tête et on retrouve de tout dans les arbres.

Désolé (encore ) je ne suis pas trés délicat mais là c'est du n'importe quoi....
A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#36 23-05-2007 22:18:42

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

salut

ok avec mr patate mais je crois que jj ne fais pas d'elagage mais juste de la grimpe, non ?

Pour le grillon effectivement tu as compris que cela ne sert strictement a rien de le remplacer par un machard pouli, j'ai mit ça juste pour te montré le montage et pas le demontage du grillon.

La pouli sert a ravaler le mou. En effet au lieu de mettre une main sur le noeud et l'autre sur la corde il te suffit de tirer sur le brin dessou, la pouli glisse et fait remonter ton noeud. Perso je l'utilise sur ma longe et c'est vraiment genial.

J'avvai bien compris que le 7 etait ton prussik (heuresement que ce n'est pas le rappel  yikes ) mais 7 c'est trop petit prend du 9 ou 8.5 dynamique et ne fait pas de dessentes trop rapide et detache le a chaque fois pour controler.

a++
Polo

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]