Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-05-2007 18:53:36

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Matos matos!

Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum (inscrit depuis 2-3 heures) mais de toute évidence je suis bien tombé...
En bref; je grimpe depuis longtemps en libre pour récolter des graines (incroyable mais c'est mon boulot!) et je viens de faire une formation de grimpe sécurisée avec des élagueurs et le matériel utilisé pour la taille. Il faut maintenant que je m'équipe et c'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés et judicieux; il me faut du matos léger et sûr, j'ai souvent des marches d'approche assez longues en terrain difficile (ravines, remparts, forêts denses, je suis à la Réunion) et ensuite pareil en sens inverse avec un sac à dos bourré de graines. J'ai commencé à regarder sur Internet pour les harnais, j'ai l'impression que le Navaho vario de chez Petzl est un modéle adapté, en tout cas beaucoup moins lourd et encombrant que les harnais qu'on avait durant le stage et qui devaient faire un paquet de kilos...Pareil pour la corde de rappel, on avait des cordes Bonzai de 35m en 13mm, est-il envisageable d'utiliser de la plus fine (10,5) donc moins lourde? On a appris à monter en foot-lock avec un prussik, d'aprés ce que j'ai lu sur le forum c'est la méthode habituelle mais peut-on l'utiliser sur une corde plus fine et de quel diamétre mini doit être le prussik pour ne pas se vautrer?
Voilà, ça fait beaucoup d'un seul coup mais je préfére prendre du temps et bien choisir, il y a ici des magasins de matos de grimpe et un pour les cordistes où je n'ai pas encore eu le temps d'aller mais je sais qu'ils ont des baudriers Petzl. Tout avis m'intérésse mais ne soyez pas trop technique, ma science des noeuds reste au niveau des lacets de chaussures (et je n'en mets pas souvent...)
jj
PS; un coup de rhum arrangé au premier qui frappe à ma porte;)

Hors ligne

 

#2 11-05-2007 20:27:05

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Matos matos!

Salut jj
Etant donné que tu ne travaille pas à la tronco, prends toi du matos le + léger possible et le moins chaud. 1 baudard avec selette, de la corde en 12 semi-statique, des bons mousquetons triple-locks genre HMS et 2 bons prussiks, sans oublier une longe meme la + banale feras ton affaire. tu peux aller voir sur le site www.elagage-hevea.com , voila pour l'instant et bonne grimpe à la réunion. bye  Soleil


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#3 12-05-2007 06:40:54

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Hervé,
C'est l'idée que j'ai, léger et pas encombrant, à priori tu penses qu'il faut un baudard avec selette? Je vais passer du temps en l'air mais plus à me déplacer qu'à rester en place donc je favorise plus la liberté de mouvement que le confort assis, des noms de baudard?
Tu parles de 2 prussiks, est-ce pour en avoir un de secours ou bien y-a-t-il une technique de grimpe avec 2 en même temps? Désolé d'avoir l'air du novice complet mais c'est ce que je suis en terme de matos...
A+
jj

Hors ligne

 

#4 12-05-2007 10:27:26

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: Matos matos!

Salut a toi jj !!

Pour les non de bodar je peu pas tro t'aider !   hmm  a pqar ce de grimpe élagage j'en conné pa d'autre , mais tu pe quand même regarder cela :
Le mélèze 3 ( pas de sellette)
Le butterfly (sans bretelles)
Le abies tous nouveau il me paré pas mal

Pour le chois de la sellette, c'est chacun c'est gou yen na qui te diront, que tu fatigue moin avec, d'autre qui son bien dedans enfn voila moi perso c avec   wink
Tu pe ossi regarder dans les harnais d'escalade c moin cher, va voir ché décathlon ils en ont des bien !!


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

 

#5 12-05-2007 12:52:21

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

salut jj
moi je te conseille un harnais a selette
Tu as des harnais comme le meleze 3, a selette, mais qui offre la meme liberté de mouvement qu'un cuissard.
Les 2 prussik, tu peut grimper avec un prusik sur chaque brins, tres pratique car tu peut remonter en foot lock quand tu veux. Indispensable si tu monte en footlock (sauf si tu a de poigné)

double prussik

a+
Polo

Hors ligne

 

#6 12-05-2007 14:49:41

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Si je comprend bien tu as un prussik sur chaque brin de ton rappel et les deux brins sont fixés à ton baudrier? Ici on m'a appris à monter en foot-lock avec un seul prussik fixé sur le brin droit de la corde (je suis droitier) l'autre extrémité du brin étant fixé au baudard par un mousqueton, pas de poignée, c'est assez physique mais ça monte bien.
Quelqu'un aurait un avis sur le Navaho Vario?
jj

Hors ligne

 

#7 12-05-2007 15:04:16

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Matos matos!

salut jj oui pour le navho tu peux il est quand tres leger par rapport aux autres il est modulable tu peux mettrre selette ou pas c est a toi de voir par rapport a ceux que tu vas faire apres pour les deux prussics sont relies au baudard et tu montes comme ca ca te permets de travailller de suite apres arriver en haut tu peux fixer ta fausse fourche et apres commencer tes deplacements voila et tu montes plus vite ou autrement comme tu as appris mais le bleme c est tu montes jusqu a haut  et apres avoir passer ta fausse fourche tu commence a te deplacer
mais tu as plusieur facon de monter le mieux aussi si tu as des grimpeurs sur les iles tu as cas leurs demander des conseils ou moniteur escalade ou alors tu as le site  open tree climbing tu vas sur teknico ils ont pleins d astuce voila jj


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 12-05-2007 15:40:28

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Salut Steph,
Merci pour les conseils. Je suis passé voir un magasin de matos grimpe ici et je suis tombé sur un gars qui travaille à la pose filets sur la route en corniche, on a discuté un peu et quand j'ai parlé de Prussik pour monter il m'a regardé comme si je sortais d'une caverne, aprés il m'a dit 'c'est un truc d'élagueur, c'est pas le même monde'...Je vais essayer d'aller voir les gars qui grimpent et dicuter le bout de gras.
A+
jj

Hors ligne

 

#9 12-05-2007 23:49:35

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: Matos matos!

Salut moi j'ai un variobelt petzl qui est tres bien pour les de placements, mais pour la suspension c'est pas terrible  hmm

Tu peut ausi monter en foot lock avec un prussik et l'epissure mais tu fait de fois plus de mouvements, plutot creuvant. Alors qu'avec 2 prussiks tu les conecte les 2 a ton harnais et tu bloque les 2 beins dans tes pieds ce qui va beaucoup plus vite (logique)

voila a++
Polo

Hors ligne

 

#10 13-05-2007 00:00:16

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Matos matos!

le dernier de chez antec, pas mal c'est le abies.......
il y a une coques au niveau de chaque cuissard......
le réglage est très précis et il est très confortable.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#11 13-05-2007 08:31:38

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Matos matos!

Merci les gars je vais essayer les deux prussiks dés que je serais équipé!
A+
jj

Hors ligne

 

#12 13-05-2007 09:28:03

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Matos matos!

les deux prussiks servent bien pour  monter en footlock!!!! mais aussi en déplacement pour fonctionnner en double rapel aussi !!  car moi celon les bouts de branche a faire sur les gros peperes  je l'instale !!!!! vite fais !!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]