Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2011 17:54:04

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

chancre coloré canal du midi

ICI  sad


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#2 21-01-2011 19:14:46

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chancre coloré canal du midi

Neige

Hors ligne

 

#3 02-02-2011 16:48:39

didier limoux
Paresseux
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 4

Re: chancre coloré canal du midi

je ne suis pas ok avec leurs logique de couper les platanes malades,c'est comme si tu as un ongle incarné et que ton toubib veux te couper l'orteil.
enfin c'est mon avis?????

Hors ligne

 

#4 02-02-2011 17:23:43

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: chancre coloré canal du midi

Ils n'ont pas le choix, le chancre se propage par l'eau, le vent et rentre dans la moindre blessure.
Comme toutes les racines sont soudés entre elles quand les platanes sont proches, ils faut les abattre pour éviter la propagation, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité pour éradiquer la maladie... Au mieux cela la ralentie.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#5 02-02-2011 17:25:24

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: chancre coloré canal du midi

C'est vraiment moche d'en arriver là !!   sad

Mais comme le platane fait de nombreuses anastomoses racinaires, la plantation monospécifique n'est désormais plus d'actualité tant il existe actuellement de maladies ravageuses.

Un post sur le sujet que j'avais ouvert il y a quelques semaines :

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=9017


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 02-02-2011 17:28:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: chancre coloré canal du midi

Ongle incarné, cela ne correspond pas du tout à la situation actuelle des platanes.

Une bien meilleure analogie : que dirais-tu si tu attrapais la gangrène par une blessure ?

Tu laisses faire en te disant que la pourriture de ta jambe finira bien par s'arrêter toute seule avant de te tuer ?

Ou tu coupes la jambe en espérant t'y être pris assez tôt pour que les bactéries n'aient pas eu le temps d'atteindre le bassin ?

Hors ligne

 

#7 02-02-2011 19:13:41

didier limoux
Paresseux
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 4

Re: chancre coloré canal du midi

oui j'ai bien dit ongle incarné,c'est mon avis,car il y à tellement de choses que j'ignore mais que la nature soigne.exemple la maladie des ormes qui malgrés touts ces arbres morts depuis des années repoussent du pieds. c'est pas une gangraine mais ça repousse tel la queue d'un lezard.

Hors ligne

 

#8 02-02-2011 20:02:22

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: chancre coloré canal du midi

Ça y est c'est bien d'actualité... Merci J.P.P sauf que l'info reste brutale, surtout pour ce majestueux canal du midi.

J'avais participé au colloque sur le chancre coloré du platane à Toulouse, et le constat était alarmant (Grèce, Italie, Espagne)

Les précautions à prendre pour supprimer les arbres chancrés relève de "l'équarrissage" Je pensais aussi qu'il fallait vidanger une partie du canal à l'aide des écluses ?

A quand le tour des marronniers minés et des frênes frelonnés ?


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#9 28-02-2011 21:00:03

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chancre coloré canal du midi

Baptiste a écrit:

Ils n'ont pas le choix, le chancre se propage par l'eau, le vent et rentre dans la moindre blessure.
Comme toutes les racines sont soudés entre elles quand les platanes sont proches, ils faut les abattre pour éviter la propagation, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité pour éradiquer la maladie... Au mieux cela la ralentie.

-ces platanes devraient donc être tout simplement interdits de tailles, allant même jusqu'à la conservation des rejets
-les péniches ou autres embarcations remontant le canal depuis Sète vers bordeaux devraient être systématiquement  désinfectées au niveau de leur coque : c'est possible grâce aux écluses

...il y a des solutions dans l'absolu ...le seuil de Naurouze est une aubaine pour préserver naturellement les racines des arbres versant ouest

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]