Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-01-2011 21:10:37

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

démontagse sapins

Bonsoir, comme je l'avais dis, je suis toujours au pied de l'arbre et tres rarement dedans...

Je voudrais cependant savoir si pour élaguer des sapins si il était possible de le faire juste à l'aide d'une longe, je pense que oui car j'ai déja vu faire, mais je préfere avoir votre avis...

J'ai envie d'essayer pour changer un peu et surtout pour répondre à la demande de beaucoup de gens qui veulent abattre leurs sapins qu'il faut plutot démonter...

Le matériel serait alors le suivant, reprenez moi si je me trompe

- une longe
  http://www.freeworker.fr/store/rigging/ … longe.html

- des griffes
   http://www.freeworker.fr/store/steigeis … -noir.html

   Mais ceux que j'ai vu travailler de la sorte avaient une deuxième longe  pour les griffes, quelqu'un peut m'explique comment se place cette longe.

J'en ai aussi vu qui attachaient leurs griffes à partir de la longe principale ( grace à des rajout de corde du point centrale jusqu'à leurs griffes) et n'avaient donc qu'une seul longe

éclairez moi un peu silvouplait les pros de la grimpe   tongue
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 18-01-2011 21:27:12

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: démontagse sapins

bosso a écrit:

J'en ai aussi vu qui attachaient leurs griffes à partir de la longe principale ( grace à des rajout de corde du point centrale jusqu'à leurs griffes) et n'avaient donc qu'une seul longe

heu, j'ai pas compris, mais dans tous les cas ça doit pas être terrible.

Mais dans tous les cas les techniques que tu a vu ne sont pas adapté.

Il te faut IMPERATIVEMENT:

Paire de griffe
longe armée
corde de rappel
fausse fourche étrangleuse

Tu fixes ta fausse fourche environ 23/30cm sous ta longe armée et tu avance de cette façon en montant d'abord ta longe puis tu détends ta FF et tu la monte.

De cette façon si tu dégriffes tu ne chutera que de 1 m au plus.

C'est une technique qui fonctionne très bien pour les démontages de grands résineux.

Perso je n'utilise pas de prussik étrangleur sur ma longe, ça te brèle pour monter (surtout si le fût est large) et en plus ça marche pas terrible.


Voilà en espérant t'avoir éclairer.

Un dernier petit conseil: c'est pas la peine de t'attaquer tout de suite à des douglas de 30m et je t'encourages aussi vivement à te rapprocher d'un arboriste pour qu'il te montre cette technique en réalité.

Hors ligne

 

#3 19-01-2011 15:13:06

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: démontagse sapins

eh bien vu la situation reste au pied de l arbre si demain tu veux encore te lever !!!!! car si tu ne connais pas forme toi il vaut mieux , si tu veux rester vivant voila a pluche


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 19-01-2011 19:20:44

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: démontagse sapins

Sa doit etre vraiment bizard comme technique ! !! Soit je comprend rien ou soit justement j'ai bien compris..Mais de quoi :"ils attachaient leur griffes a partir de la longe principale"???
Comme mes collégues te l'on dis chacun son taf !! Le démontage c'est une pratique bien régler avec des régles strictes et des fondamentaux!!! TroncoFou
Aussi dans ta liste tu ne parle d'aucun EPI pour toi genre pantalon ,manchettes...???Le mec avec qui tu travail n'en porte pas?
Pour finir y'a un truc que 'j'ai du encore mal comprendre'^^  :
"surtout pour répondre à la demande de beaucoup de gens qui veulent abattre leurs sapins qu'il faut plutot démonter..."            Et au black en plus ???
                                        Colere


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#5 20-01-2011 00:09:26

xxl
Ouistiti
Âge: 58
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 59

Re: démontagse sapins

bosso
vous me faites penser à tous ces gens qui remplissent les pages de petits journaux hebdomadaire,dans la colonne aides et services

et qui marquent;
abattage,élagage,taille de haie,nettoyage de dallage hp,peinture de volets ect.............

il y a des hommes et des femmes qui ce sont formé ,parce-qu'ils aime ce métier
et par ce forum dévoile une partie de leurs expériences,et c'est bien dommage des fois...

celà dépend des chantiers ,mais j'ai toujours un pincement quand je travail au bord d'une route fréquentée par des enfants ,qui me voient bosser ainsi que la maîtresse qui les accompagne
si ca tombe bien pour ma pose essence et clope ,je vais les trouvé ,pour leur montrer le matériel qu'il faut pour accéder à cette hauteur,et en rentrant je me dis ont-ils pigés
vont-ils faire des conneries en rentrant chez eux????????????

alors monsieur ne faites pas l'enfant pour un petit billet

le matos :
_pompes anti coupures,pantalon,manchettes et veste,gants ou pas!!??
_corde de rapel certif.ée,fausse f,baudar,longe armée ,mouskif                les E.P.I
_casque avec anti brt,lunettes ou grille,griffes
y'en a déjà pour un billet,mais le savoir faire ne s'achète pas !!!!!! il s'obtient
et une paire de co....es et du doité
+ une 20t (ma chère et tendre)

bon     ADIEU

Hors ligne

 

#6 20-01-2011 06:09:19

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: démontagse sapins

Poupou avait déniché une super émission pour répondre à ta question :

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=7673

Elle a "malheureusement" été retirée. C'était comique.

Si tu as des demandes, tu n'as qu'à sous-traiter à des gens dont c'est le métier. D'ailleurs, en cas d'accident tu pourrais avoir des problèmes de RC pro. C'est bien d'y penser avant.

Je suis inscrit aux pages jaunes et vu que c'est pas le genre d'outil qu'utilise les scieries pour trouver des bûcherons, je recois des appels de particuliers pour du démontage. Ben tu vois j'achète pas d'échelle, je vais voir si j'ai le temps des fois que ca soit abattable en direct et sinon j'oriente vers un pro.

Sinon ca n'arrête pas :

"j'ai des plus en plus de clients qui demande des cours d'anglais pour leur gamin. Faut-il que j'achète un chapeau melon et des bottes de cuir en plus de la méthode Assimil ?"   smile


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#7 11-02-2011 12:42:22

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: démontagse sapins

Pour répondre, enfet je suis pas élagueur, mais je vais aller faire une formation, et j'aimerais comprendre avant de commencer, enfin, j'ai commencer à suivre un collègue qui m'a bien montré,
Je suis étonné de la réction des membres, un forum est fait pour faire partager ses connaissances, chacun sont truc, moi je suis plutot dans la branche abattage et mécanique tronco, et ne veux pas non plus devenir élagueur en black, juste que je trouve que c'est un metier superbe et que j'aimerais mieux comprendre et pratiquer à l'occasion en toute sécurité.
Et point de vue epi, je suis plutot bien équipé...   tongue

Hors ligne

 

#8 12-02-2011 13:04:26

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: démontagse sapins

tu dit "elaguer un sapin "?

tu as du voir sur le forum la con....de l'ettetage!
ne t'y met pas ,parl au client .
mieux vaut un demontage
salut


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#9 12-02-2011 13:35:26

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: démontagse sapins

bosso a écrit:

Pour répondre, enfet je suis pas élagueur, mais je vais aller faire une formation, et j'aimerais comprendre avant de commencer, enfin, j'ai commencer à suivre un collègue qui m'a bien montré,
Je suis étonné de la réction des membres, un forum est fait pour faire partager ses connaissances, chacun sont truc, moi je suis plutot dans la branche abattage et mécanique tronco, et ne veux pas non plus devenir élagueur en black, juste que je trouve que c'est un metier superbe et que j'aimerais mieux comprendre et pratiquer à l'occasion en toute sécurité.
Et point de vue epi, je suis plutot bien équipé...   tongue

hé bien, pour te répondre, le métier d'élagueur ne s'apprend pas en un jour et sur un forum.
puisque tu connais quelqu'un dont c'est le métier rien ne t'empêche de te former sur le tas avec lui.
vois si c'est possible, cela lui rendra peut-être service puisque travailler seul en élagage est interdit, en cas de pépins cela relève du pénal.
quand tu auras acquis les bases de ce métier, on pourra se donner des tuyaux car ce que tu demande au début nous a laissé penser que tu étais comme quelqu'un qui veut prendre le volant pour la première et qui demande "la pédale du milieu c'est bien le frein ?"

bon apprentissage et à bientôt.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#10 14-02-2011 21:22:42

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: démontagse sapins

La pédale du milieu, l'embrayage ?  JeSors   lol

J'ai déja commencer à acheter du matos, j'ai déja 2 ms200t, une longe casque, bref tt l'epi, manque plus que mes rappels, et autres ainsi qu'un harnais, mais  pour l'instant j'ai tellement de taf que je sais plus aller bosser avec lui   hmm
Il m'a déja appris à monter en footlock, c'est bien physique mais étant gymnaste ca va...
Mais je sais pas si je tiens une journée....
Et moi en échange de ses précieux conseils, je lui apprends un peu de mécanique sur ses troncos   tongue  c'est +- équitable tongue

Bah voila j'espere que tt le monde est rassuré mdr je m'étais mal exprimé au début...

Hors ligne

 

#11 15-02-2011 13:37:20

llewelyn
Invité

Re: démontagse sapins

bosso a écrit:

Bonsoir, comme je l'avais dis, je suis toujours au pied de l'arbre et tres rarement dedans...

Je voudrais cependant savoir si pour élaguer des sapins si il était possible de le faire juste à l'aide d'une longe, je pense que oui car j'ai déja vu faire, mais je préfere avoir votre avis...

J'ai envie d'essayer pour changer un peu et surtout pour répondre à la demande de beaucoup de gens qui veulent abattre leurs sapins qu'il faut plutot démonter...

Le matériel serait alors le suivant, reprenez moi si je me trompe

- une longe
  http://www.freeworker.fr/store/rigging/ … longe.html

- des griffes
   http://www.freeworker.fr/store/steigeis … -noir.html

   Mais ceux que j'ai vu travailler de la sorte avaient une deuxième longe  pour les griffes, quelqu'un peut m'explique comment se place cette longe.

J'en ai aussi vu qui attachaient leurs griffes à partir de la longe principale ( grace à des rajout de corde du point centrale jusqu'à leurs griffes) et n'avaient donc qu'une seul longe

éclairez moi un peu silvouplait les pros de la grimpe   tongue
Merci d'avance

salut
j'ais pas tous compris dans 1 sapin
la longe sa ce positione autour du tronc,d'une branche des que celui si a 1 default fourchu besse ect..
mais comment veux tu
faire passer ta longe sous les chaussure ou t'es griffe et pour quel utilité ?
si tu peux me faire 1 dessin(façon de parler)

sinon franchement le prix du m cube du sapin est si bas
que pour faire rentabiliser cette operation avant 1 abatage ou l'esploitation de celle si
il vas falloir cravacher
je dis pas dans d'autre essence mais le sapin sa m'etonnes
si ont ta demander d'elaguer (je parle audesss de 12 metre je parle pas de sylviculture d'1 elagage dans le but d'eduquer le bois)
voir meme enlever la houpe avant abatage 1 sapin sa heu exister
mais je n'es plus revu sa depuis 1 bon moment
tu parle de demontage de sapin pour 1 particulier ?

 

#12 15-02-2011 19:15:49

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: démontagse sapins

quand je parlais de la longe, c'était d'une double longe, une à la taille au harnais quoi, et certains en mettent une deuxieme au niveau des genoux, enfin ...

Le démontage c'était pour des particuliers, c'est klr que le prix n'est pas bien élevé, à noel, j'ai fais 205 peupliers/sapins, et le prix du m³ était de 15euro   lol  et moi j'étais payé 15 euro du metre cube, en bref le proprio des arbres à touché la meme chose que moi...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]