Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-01-2011 11:56:38

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Re: Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.

Salut Twiggy, le couteau coupe corde je suis pas trop pour: surtout pour quelqu'un qui rentre en formation.

On a déjà assez d'outils coupant c'est pas la peine d'en rajouter.

A plus.

#26 23-01-2011 12:29:32

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut
Twiggy
Si je peux me permettre:
2 ponts en série sur le même harnais, pour ma part je ne connais encore personne qui le propose, si tu as un fabriquant cela m'interresse.
Pour tes normes de harnais à priori, il y a erreur:
358/381, je pense que c'est une erreur de doigt sur le clavier (361), et la 813 ???
Pour le reste, chaque centre possède sa liste et son contenu en fonction des formateurs qui font plus qu'influer sur le choix du matos, donc de mon point de vue les listes seront toujours trop ou pas assez, le juste milieux est un compromis difficlie, bon courage

Voilou, a plus

Dernière modification par Mr Patate (23-01-2011 12:32:18)

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#27 23-01-2011 16:07:16

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
Pinaise les man , vous m'avez donné mal à la tête !!!
J'aimais bien le matos , son évolution et l'utilisation qu'on pouvait en faire . Mais là j'avoue que je me sens dépassé . Le prussik interdit , les FF à anneaux inadaptées ... Pinaise si on ne s'en était  pas servi toutes ces années , où en serait notre métier . A vous lire , j'ai l'impression que nous en sommes à l'an zéro de l'élagage et qu'auparavant il n'y avait que des australopythèques dandinolants ! EN 1891 ,362, 795B ,358 ,566 ... OK on a compris , sans ça tu payes des amendes !
Maintenant expliquez moi ceci : J'ai le permis : "épissure sur corde" d'Hévéa , en cours de validité . Un centre refuse mes épissures à mon stagiaire sous prétexte ( accrochez vous !!!) QU'ELLES NE SONT PAS TESTEES INDIVIDUELLEMENT !!!!!!
Là , je trouve qu'on se fout de ma figure , surtout que le gars qui me tient se discours , je me demande où il était quand des pionniers de l'élagage m'apprenaient les ficelles du métier ? Je comprends qu'en tant que formateur en centre on a des responsabilitées , mais lorsque les jeunes "padawans" viennent dans la boîte on a les mêmes responsabilitées . En cas de problème on pourra toujours éviter les amendes , mais les cauchemards ne s'effacent pas aussi facilement  .
M'est d'avis qu'à présent , n'importe quel clampin qui connait par coeur tous les numéros de chaque norme est meilleur élagueur qu'un ancien qui grimpe avec son prussik et sa FF à anneaux . Je suis d'accord que c'est important et qu'il faut vivre avec son temps et évoluer en rythme , mais il ne faut pas non-plus effacer le passé .
Une anecdote en passant . Voilà maintenant quelques années les FF à anneaux étaient sur le marché depuis peu de temps , mais comme je grimpais en BST je remplaçais systématiquement le gros anneau par un mouskif "Harness" . Lors d'une finale (2004) on m'a refusé ma FF en me disant que ce n'était pas règlementaire , et aujourd'hui je lis que les FF à anneaux n'auraient jamais dûes êtres utilisées en élagage car depuis , certains ont eu l'idée de créer des produits plus pratiques .
Je vais encore me faire mal voir ... , mais essayons de rester humble même dans nos propos . Le progrès ne rime pas spécialement avec regret !

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#28 23-01-2011 16:15:21

glybule
Invité

smile T'inquiètes, moi, y a longtemps que je ne devrais plus grimper.......et pourtant suis controleur e.p.i.......  lol

#29 23-01-2011 16:48:49

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo glybule ,
on compte alors sur toi pour les 14 et 15 mai , en tant que jury ?!

PUNK'S NOT DEAD !!!

#30 23-01-2011 16:50:34

glybule
Invité

ben oui....vais traverser l'estuaire pour découvrir comment c'est par la bas......

#31 23-01-2011 21:20:43

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Salut Mr Patate,

Pour la normalisation il y a en effet une erreur et je m'en excuse. C'est bien 813, il n'y a donc pas de boulettes que sur le catalogue en ligne hévéa.   wink
Pour le harnais il faut lire et comprendre : "équipés de deux ponts d'origine pour réaliser un véritable double rappel/ancrage."
Si tu me relis j'ai essayé de revoir une liste qui ne soit pas "MA" liste, mais un inventaire de matos qui permettent de mettre en place la technique du double rappel et d'appliquer de façon pratique et pragmatique la note de service. Disons la liste de matos appropriés si l'on peut dire. J'ai écrit et avancé des arguments sur tel ou tel matos. Ceux-ci peuvent-être librement discuté sur ce post.
Pour le courage je gère et si je suis ici encore en vie on dira qu'au moins à un moment je n'ai pas du en manquer en souvenir de critiques totalement déconstructives.   neutral
Climber t'y va un peu fort. lit et relit s'il te plait (sans te prendre de haut) les arguments et expliquations que j'avance. "Les F.F. à anneaux inadaptés n'est qu'un bref résumé des expliquations que j'ai mis en fasse de ton mal de tête.

A plus,
Twiggy

#32 24-01-2011 01:33:02

glybule
Invité

siffle Hooo.....y a pas, j'ai plus le droit de grimper, suis dépassé par le matos moi.....c'est bien beau tout ca pour se balader dans les arbres, mais pour bosser après, ca commence à être encombrant quand même....même si le double rappel est une facilité lorsqu'il s'agit de travailler en triangulation, dans le monde réel du travail.....c'est pas tous les jours qu'il est employé......oh et puis d'autres trucs auxquels je pense mais j'arrête la.......en gros, moins j'ai de matos au fion quand je bosse, mieux je me porte. Ca commence à me rappeler certaines personnes que j'ai croisé pensant qu'équipées de super matos deviendraient de super arboristes....Ben que dalle, sont toujours aussi mauvais........

#33 24-01-2011 06:24:11

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Les problèmes c'est que les grimpeurs ouvrent grand leur bouche face à ceux qui imposent l'application de la note et jamais à ceux qui nous l'ont pondu. Y'en à qui sont monté à Paris gueuler un coup ?Combien ici sont aller manifester contre un texte qui nous encombrait la vie ?

Glybule a écrit:

moins j'ai de matos au fion quand je bosse, mieux je me porte

Arrêter de vous plaidre déjà pour commencer parce que je ne crois pas que se soit un handicap de bosser avec un rope guide ou un F.F. étrangleuse adaptée? Je ne pense pas que se soit pénalisant d'avoir un prussik d'avance, Ou bien la trousse de secours adaptée. C'est fou de s'en prendre à un mec qui est de la partie et qui ne fait que reprendre les choix de chacun.

Allez j'me démerde, toujours aussi constructif tout ça, ben il est pas prêt de sortir ce fameux syndicat et ça me rassure un peu au fond parce que ça serait le gros basard rien que pour se parler et s'entendre au milieux des egos débiles et semi virile de chacun...
Tchou, j'crois que je vais pas remettre les pieds ici avant un petit moment, gavé comme une oie.
Bonne grimpe avec le minimum de matos !

#34 24-01-2011 08:10:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Hé Twiggy c'est une épidémie où quoi?
Je me gave ,moi de tes tartines et çà remet mes lacunes à jour.........
Donc,............... AngeDemon .........la vie est un choix permanent..........le bon.  tongue

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#35 24-01-2011 09:09:30

Climberland
Grand Sage Lémurien

YO TWIGGY,
Te faches pas man , j'ai dis : VOUS m'avez donné mal à la tête .
Je n'en ai pas après toi spécialement . Je dirai même qu'heureusement qu'il y a des mecs comme toi pour nous rappeler à l'ordre des règlementations .
Désolé , je suis râleur de nature , alors faut pas tout prendre pour argent comptant !
Jusqu'à maintenant tu as toujours eu les arguments pour calmer les ardeurs scélérates de branleurs comme moi , alors comme dis le Viok , ne t'arrêtes pas en si bon chemin et continues à nous abreuver de tes connaissances en matière de législation et autres utilisations de matos .Il ne faut pas léser des gars qui ont besoin de ce genre d'infos à cause de quelques petits malins ...
  siffle
( tu peux te renseigner autour de toi , je suis connu pour être une tête de con )

Dernière modification par Climberland (24-01-2011 09:11:45)

PUNK'S NOT DEAD !!!

#36 24-01-2011 13:05:52

glybule
Invité

quelle susceptibilité quand même........ce qu'il faut retenir dans ce que j'ai répondu (et qui n'est pas ciblé sur toi ou un quelconque intervenant ou formateur en centre....), c'est qu'entre le matos et les techniques qu'imposent les textes de loi, donc les centres de formation (pas le choix....) et la réalité du monde du travail, un fossé se creuse de plus en plus. J'ai l'impresseion d'ailleurs, que de plus en plus de personnes suivent la formation mais abandonnent très vite une fois sur le marché du travail.......pour rejoindre les discussions d'autres posts, une fois en ets dans la plupart des cas :      - le matos éxigé n'est pas la (çà devient plus rare quand même....);
- les techniques d'accés et de grimpe préconisées sont étrangement appliquées....;
- les temps de travail théorique sont largement dépassés au mépris de la santé.....;
- Il faut pas réver, les conditions météos, il faut s'en accomoder (pluie, neige, vent....).
Evidemment, je ne parle pas des indépendants et petites structures (enfin pas de tous.....)Mais des 3/4 des ets qui recrutent........
et j'oubliais, la phrase sur les mecs qui pensent qu'un super matos fait un super arboriste, c'est pas pour toi, je ne t'ai jamais croisé........d'ailleurs, vais changer ce nom d'arboriste, moi je décide de me nommer "Arbronaute".....

Dernière modification par glybule (24-01-2011 13:10:48)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs