Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-01-2011 10:03:40

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.

Tous les ans on fait le bilan : A-t-on imposé le bon matériel à nos stagiares ou à son apprentits ?
Contrainte financière, pratique et utiles, contrainte d'encombrement...
Quels matériels et accessoires s'imposent et sortent du lot ?

Voici une liste initiale obligatoire :

- 1 rappel de travail de 50 m avec deux épissures diamètre entre 11,50 et 13 mm. EN 1891,
- 1 corde d'accès de 50 m. minimum différente de la corde de travail diamètre entre 10 et 13 mm. EN 1891,
- Au moins 1 sac à corde 30 l. minimum,
- 1 harnais cuissard ou selette EN 358/381,
- 5 mousquetons trois mouvements minimum EN 362,
- 3 Prussiks minimum d'un diamètre inférieur de 1 à 2 mm. à celui de la corde d'accès et de travail EN 566,
- 2 poulies légères à flaxes oscillantes ou fixes "ouvrante" dont au moins une EN 12278,
- 1 longe de maintien au travail l. 3 mètres minimum EN 358,
- 1 fausse fourche "ouvrante" l. mini 90 cm. à mousquetons trois mouvements EN795B,
- 1 fausse fourche réglable ou étrangleuse complète EN 795B,
- Au moins 1 mousqueton porte tronçonneuse,
- 1 dragonne attache scie/tronçonneuse,
- 1 ligne de lancer (cordelette 50 m. mini + deux sacs à lancer 1 de 250 g. et 1 de 350 g.) et son bac de rangement (qui peut-être de récup),
- 1 scie lame 300 mm. de longueur mini denture fine.

http://img84.imageshack.us/img84/188/ffftc.png

Liste de matériels optionnels non obligatoire, de confort ou d'appoint:

- Une poignée ascensionnelle avec prussik supplémentaire de contre-assurage,
- Un bloqueur de pied,
- Une paire de griffe (adaptée à vos exigences de confort pour les travaux de démontage),
- Un assureur/descendeur huit,
- Une ou plusieurs sangles plates l. 80/100 cm. mini
- Un autobloquant mécanique adapté aux travaux dans les arbres,

http://img232.imageshack.us/img232/188/ffftc.png

La liste initiale tente avant tout de répondre à l'interprétation de l'arrêté d'Août 2005 illustré dans la note de service de Juin 2007. Elle se rapproche de son application réelle, possible et surtout pratique, notament en imposant le rappel à deux épissures (évite la réalisation d'un noeud de huit) et la présence dans cette liste d'une fausse fourche étrangleuse ou réglable (au choix).

Ancien stagiaire, nouveaux entrepreneurs, Futurs C.S. ou stagiaire en formation, formateurs et anciens de l'élagage j'aimerais connaître vos commentaires au sujet de cette liste. Savoir si elle vous conviendrez au cas où vous devriez débuter une formation en C.S. "Taille et soins aux arbres". Mais également afin d'appliquer les recommandations et interprétations de l'arrêté illustré dans la note de service : à savoir double ancrage (possibilité de double rappel), F.F. rendue étrangleuse, possibilité de secourisme, nécessité de mettre en place une corde d'accès lorsque cela l'impose, longe rendue étrangleuse, rappel de l'attache des outils de travail au harnais de l'opérateur...
Cette liste sera représentée, partagée et discutée si cela est possible Lundi à Paris pour ceux qui y seront.

Merci à vous pour le temps accordé.
Au plaisir d'échanger sur le sujet,
Twiggy.

PS: si un post existe déjà sur ce sujet édité entre fin 2008 et 2009 n'hésitez pas à m'en faire part.

Dernière modification par TWIGGY (15-01-2011 10:25:25)

#2 15-01-2011 17:03:32

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

Re: Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.

Bonjour

quelques remarque

le rappel de 50 m qui est franchement exessif pour 90% de arbres dans lequel je suis amené à intervenir (.avec 25 ou 30 m j'en ai bien assez et mon grand rappel je le sort quasiment jamais )........

Après sa va dependre des personnes moi je suis allérgique au prussik donc c'est machard poulie.............. j'ai donc pas de prussik et je m'en sort très bien........

le sac à corde j'aime pas non plus......... je prefere lové les corde et les pendres pour qu'elle respire......après faut voir les vehicule et le rangement de chacun......

En gros j'ai du mal avec les listes toutes faites...... Un peu de liberté n'est quand meme pas désagréable dans le choix du matos et la technique employé pour evouluer dans les arbres..........

Dernière modification par daminown le russe (15-01-2011 17:07:11)

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#3 15-01-2011 17:27:19

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Site web

Salute
Est ce que les employeurs fournissent tous les éléments de la liste obligatoire à leurs stagiaires ?

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#4 15-01-2011 23:14:51

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

Lameverte a écrit:

Est ce que les employeurs fournissent tous les éléments de la liste obligatoire à leurs stagiaires ?

Oui s'ils veulent que leur apprentit valide leur diplôme et soient formé ou l'inverse comme tu veux. Personne ne les oblige par contre à ce qu'ils prennent un apprentit. Pourquoi cette question ?

daminown le russe a écrit:

le rappel de 50 m qui est franchement exessif pour 90% de arbres dans lequel je suis amené à intervenir (.avec 25 ou 30 m j'en ai bien assez et mon grand rappel je le sort quasiment jamais )........

Après sa va dependre des personnes moi je suis allérgique au prussik donc c'est machard poulie.............. j'ai donc pas de prussik et je m'en sort très bien........

le sac à corde j'aime pas non plus......... je prefere lové les corde et les pendres pour qu'elle respire......après faut voir les vehicule et le rangement de chacun......

En gros j'ai du mal avec les listes toutes faites...... Un peu de liberté n'est quand meme pas désagréable dans le choix du matos et la technique employé pour evouluer dans les arbres..........

1/ Pour le rappel et sa longueur en effet il y a plusieurs problématiques. Un problème de coût : prendre deux longueurs de rappel ou non ? La nécessité d'avoir une longueur de rappel permettant le grimper en double rappel avec la même corde. Une longueur de rappel suffisante pour redescendre de tous les arbres grimpés en formation  sans "relais" (précisé dans la note).
30 mètres est beaucoup trop court et ne permetterait même pas le passage de l'épreuve de grimper/déplacement. Un rappel de trente mètres t'offre deux rappels de 7,5 mètres depuis ton ancrage... Je te laisse imaginer le floppe au premier arbre de 20/25 mètres pour faire un bout de branche en sécu suivant la note et le respect du double ancrage.

2/ Nous obligeons un prussik normalisé quelque soit sa forme : corde avec deux épissures ou en estrope (anneau de corde) donc pas de soucis concernant ta remarque. Une estroque normalisée EN566 permet la réalisation d'un marchard et la poulie non E.P.I. (demandé dans la liste) permet de monter le tout en marchard/poulie.

3/ Au sujet du sac à corde je peux peut-être le décaler et placer celui-ci dans la deuxième liste "de matériels optionnels non obligatoire, de confort ou d'appoint". Le truc c'est que lorsque tu as quelques apprenants dans le même arbre de grimper il est parfois bien que chacun range sa corde de travail dans un sac individuel. La plupart des grimpeurs l'utilisent bien en général. Mais effectivement ta remarque peut permettre un allègement du coût de cette liste. Donc je note !

4/ Le problème de la liste c'est que si on impose rien c'est le festival au matériel inadapté et surtout à l'insuffisance de matos. Les gars viennent clairement avec leur yeux pour pleurer. Cette liste laisse pas mal de choix en terme de variété de matos même si sur certains points elle est précise et claire. Pour ce qui est de la liberté que nous laisse l'application de l'arrêté il faut bien que l'on fasse tous avec et centres de formation en première ligne. Prends-tu régulièrement des stagiaires ou des apprentits ?

Merci à tous les deux pour vos remarques !

Dernière modification par TWIGGY (15-01-2011 23:17:49)

#5 16-01-2011 09:59:34

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

Salut

des stagiaires j'en ai eu quand j'était salarié.........
A mon compte non et maintenant c'est rapé j'ai arreté.........  siffle

Mais ma remarque sur le rappel c'est surtout un souvenir de mon CS où j'avais acheté un grand rappel qui m'a plus gonflé qu'autre chose dans la plupart des arbres............

après aussi j'ai peu etre pas tout suivit sur les dernieres notes ( la technique que j'ai apprise il y'a de sa moins de 10 ans était  faite pour etre déjà très secu et j'ai pas trop évolué......;;  tongue ) mais pour moi double ancrage c'est rappel longe pas double rappel donc le rappel de 30 metre et déjà bien dans plus de 90% des cas où je suis amené à bosser........

Après c'est vrai qu'un rappel de 50 tu peu vraiment tout faire...........

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#6 16-01-2011 10:11:28

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

a écrit:

Après c'est vrai qu'un rappel de 50 tu peu vraiment tout faire...........

Exactement qui peut le plus peu le moins. Du coup si on fait investir dans un rappel de 30 mètres et un autre de 50, c'est l'apprenant qui va nous dire "à quoi ça sert d'investir dans un petit rappel".
Du coup le grand rappel reste dans le sac à corde, et il ne sort que la longueur dont il a besoin tant qu'il ne grimpe pas en double rappel. Pour ton info et peut-être mieux comprendre cette liste je t'invite à lire ou relire ce document :

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1860

Au plaisir d'autres retours !
Twiggy

#7 16-01-2011 10:38:41

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Site web

TWIGGY a écrit:

Lameverte a écrit:

Oui s'ils veulent que leur apprentit valide leur diplôme et soient formé ou l'inverse comme tu veux. Personne ne les oblige par contre à ce qu'ils prennent un apprentit.

Pourquoi cette question ?

!

? ?
Pour connaitre la réponse...
Je la trouve très bien cette liste

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#8 16-01-2011 12:21:00

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Site web

Salut Twiggy

pas mal ta liste, dans le centre ou j'interviens on ne demande que 2 nœuds auto bloquants, une seule poulie , pour les ff on demande une normale( à anneaux) et une avec des mousquetons pour les dériv. On ne demande qu'un petit sac, il sert pour lancer le rappel en alternance (les sacs de lancer avec la cordelette on les fournit). J'ajouterais une trousse de secours à mettre sur le harnais(comme celle vendue par drayer), un sifflet, un couteau, un sécateur et bien sur tout l'équipement vestimentaire de sécu.

Salut Pascal

lundi dernier j'ai fais une réunion avec les futurs employeurs des contrat pro, pour leur expliquer pourquoi tout ce matériel, sur les 8 qui étaient présents un seul a annulé le contrat, les cp commence la semaine prochaine on verra bien si le message est passé.

Twiggy je te dis à demain à paname, Pascal est ce que tu viens aussi?

Bon dimanche

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#9 16-01-2011 13:08:52

TWIGGY
Maître Lémurien
Site web

Bonjour Rahed,

Le problème de ne posséder que deux prussiks, c'est que cela t'oblige une belle et assez longue manoeuvre de corde si tu sors d'une ascension en double prussiks. C'est à dire défaire deux noeuds, n'être que sur la longe (avec un seul point d'ancrage) et ne pas disposer d'un moyen de retour au sol immédiat durant toute cette période. De plus cela ne te permet pas de travailler sur la corde d'accès : double prussiks plus rappel connecté aux deux auto-bloquant. Technique sympa surtout en démontage par exemple qui te permet une belle économie tout en ayant toujours l'axe 1 pour venir coller ta longe en deuxième ancrage.

RahedCoet a écrit:

les sacs de lancer avec la cordelette on les fournit

Comment vaut stagiaires font-ils en entreprise pour placer leur corde d'accès s'ils ne disposent pas de ligne de lance ?
En début de formation ils sont assez "gauche" avec les lignes de lancer, prennent-ils soin du matériel de lancer que vous leur confiez ? je pense aux petits sacs perdus, explosés ou aux lignes nouées et cassées.

Pour les fausses fourches à anneaux je n'ai rien contre mais elle ne laisse que trop peu de possibilités techniques et d'applications de terrain ( à l'exception du "Multisaver que je classerais dans les fausses-fourches réglables grâce son prussik mobile).
Contraitement elles ne s'ouvrent pas, elles ne peuvent-être rendue étragleuses que sur de petits diamètres à moins de disposer d'une sangle de 120 cm. et plus devenant alors vraiment encombrante. De plus au regard de la différence de prix (qui est de 7 euros) c'est pas du luxe d'avoir une F.F. ouvrante : possibilité de rallonger une F.F. réglable, de changer les connecteurs, de l'utiliser en dérivation, de la rendre étrangleuse en connectant la sangle, d'en faire une brassière de maintien verticale et j'en passe... Donc assurément nous déconseillons par le biais de cette liste les fausses fourches à anneaux fermées et non réglables traditionnelles.

Pour les deux poulies : une sert en tant que remonte prussik ou autre utilisation sécu ou pas (suivant le choix que tu fais dans tes deux poulies dont tu disposes). L'autre sert ou peut servir sur l'atelier, le secours aérien et l'épreuve de secourisme à venir. Sans cela ça te fait démonter ton rappel ou ta longe pour procéder avec un peu de confort au secours aérien.

La trousse de secours est un accessoire qu'il faudra que je rajoute et là dessus tu as raison je te remercie pour cette remarque évidente. J'ai d'ailleurs en permanence ce genre de trousse sur mon harnais.
Pour le sifflet pourquoi pas. Clairement ça ne coute rien et peut servir en cas d'urgence comme alerte. En fait je siffle bien avec ma bouche et cela ne me vient pas  l'idée qu'une personne soit dans l'incapacité de donner l'alerte autrement qu'en criant. Donc je prends et rajoute aussi.
Par contre pourrais-tu développer pour le couteau et le sécateur ? La scie à main peut faire un très bon coupe corde et outils de taille.

Pour ce qui est de l'équipement corporel (chaussures, manchettes, casque, lunettes, pantalon, gants, antibruit) je pense qu'il n'y a plus trop à discution, et que la liste est depuis quelques années clairement définie. Sauf peut-être pour les lunettes vs visière de bûcheron, mais je ne souhaitais pas rajouter un débat sur ce sujet dans ce post. J'avais donc volontairement laissé cette liste de côté pour se concentrer sur celle développé ci-dessus.

A demain à Paris alors avec grand plaisir !
Merci pour ton intervention, je prends note et rééditerais une liste dans peu de temps avec ces deux rajouts sur ce même post,
Twiggy.

Dernière modification par TWIGGY (16-01-2011 13:40:14)

#10 16-01-2011 17:16:16

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Site web

pour le couteau ça peut servir en secours à découper les vêtements si nécessaire, c'est bien aussi pour le saucisson   lol

Le sécateur, c'est parce que nous faisons de la taille de formation avec Jac Boutaud, de la taille jardinée avec Claude le Maut et de la taille de maintien avec Xavier Ubeda,

http://img6.imageshack.us/img6/9104/p1000614ui.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/7817/p1010641o.jpg

pour la poulie je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser sur un souabe (on a interdit le prussik), ok pour le valdo et le machard mais ces nœuds on les voit au 2/3 de la formation.

Pour le reste on en reparlera demain

à+

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#11 16-01-2011 17:58:46

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Salut Rahed je comprend pas pourquoi vous interdisez le prusik?

#12 16-01-2011 18:37:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut Rahed,aprés avoir appris le prussik,quand j'ai découvert mousqueton sous prussik c'était cool donc poulie sous un souabe çà l'a vraiment fait.....c'est déjà plus bon????
Aprés valdôtain c'est le top mais pour un débutant çà peut être chaud....
comme tu le sous entends.......

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs