Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.
#13 16-01-2011 18:55:09
Re: Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.
Salute
Dans la liste de matériel optionnel,les prussiks de contre-assurage pour les poignées doivent être de peitts diamètres, et il faudrait 2 ou 3 mousquetons supplémentaires pour les connections.
Je serais malheureusement pas présent lundi Loez car j'ai été prévenu en milieu de semaine de cette réunion et je ne peux pas me faire remplacer. C'est donc mon collègue qui sera présent.
#14 16-01-2011 20:08:50
Rahedcohet a écrit:
pour la poulie je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser sur un souabe
Il faut voir avec Mr Schneider s'il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser avec le Souabe, notamment en double prussik biensûr. Avec le distel ça te convient mieux ?
jacques a écrit:
Salut Rahed je comprend pas pourquoi vous interdisez le prusik?
Moi non plus je ne comprend pas ? Je veux bien que chacun fasse sa tambouille mais alors de là à interdire le prussik c'est hévéa qui va faire la gueule avec son DVD...
Au sujet du sécateur et pour être franc avec toi nous n'avons pas la réserve de formateurs pour aborder les sujets que vous traitez en taille de maintient et jardinée. Je ne crois même pas que vu le déroulé pédago nous ayons réellement le temps nécessaire pour faire cela sérieusement. Message est lancé sur Rhône-Alpes pour les motivés tout de même !
Pour ce qui est du couteau nous avons un kit de secours pour le groupe en formation dans lequel tout le nécessaire est en permanence dispo.
Lameverte a écrit:
Dans la liste de matériel optionnel,les prussiks de contre-assurage pour les poignées doivent être de peitts diamètres, et il faudrait 2 ou 3 mousquetons supplémentaires pour les connections.
Tout à fait ! A réécrire plus précisément donc au sujet du diamètre du ou des prussiks de contre assurance et des mousquetons nécessaire. Merci pour le soucis du détail.
A demain à tous !
Venga Parissssssssss
Dernière modification par TWIGGY (16-01-2011 20:15:58)
#15 16-01-2011 22:04:24
lameverte a écrit:
...Dans la liste de matériel optionnel,les prussiks de contre-assurage pour les poignées doivent être de peitts diamètres, et il faudrait 2 ou 3 mousquetons supplémentaires pour les connections...
Je me permet de reprendre tes propos au sujet de la poignée ascentionnelle lameverte. Un point que je ne comprend pas très bien au sujet du diamètre des prussiks de contre assurance :
- Qu'entends-tu par prussiks de petit diamètre ? Qu'est-ce exactement qu'un petit diamètre ? ou à partir de quel différence de diamètre entre la corde support d'accès et celui du prussik de contre-assurance possède-t-on un auto-bloquant de petit diamètre ?
- Un prussik d'un diamètre à peine inférieur (1-2 mm. comme indiqué dans la note de service) à celui de la corde support ne suffit-il pas à tes yeux ?
- Où trouve-t-on des prussiks en estrope ou autre de petits diamètres normalisés dans le commerce des revendeurs de matos ? (donc hévéa, drayer, freeworker ou s.d.a.) Parce que perso je n'en ai jamais vu. Dans ce cas là y aurait-il un marché à prendre ?
Et enfin que fais-tu avec les deux mousquetons supplémentaires ?
Pour info de notre côté nous n'utilisons la poignée uniquement avec les brins joint dans l'axe des 2 bloqueurs ramenés avec un papillon au niveau de l'ancrage + prussik de contre assurance. Sans quoi c'est double prussik.
Merci pour ces quelques précisions. A plus tard !
Twiggy
#16 16-01-2011 22:52:08
Oui, 1 ou 2 prussiks selon si tu étrangles la branche . Mais je préfère contre assurer avec un petit bloqueur.
Quand tu pousses les poignées, le prussik se détend. Si la corde d'aacès fait 11mm (ex) et le prussik 10,5, tu n'es pas sur qu'il se resserre dans 100% des cas si la poignée s'ouvre.
Le problème souvent rencontré avec la connection du rappel sur les poignées est que l'allonge est longue si tu n'as pas un pont réglable.
Perso je me connecte avec le double du rappel et un noeud court(valdotain par ex) pour cette ascention, mais j'emmene les 2 rappels ou les 2 extrémités au choix avec mon souabe de travail sur le 2eme.
Ce qui nécessite 4 mousquetons, + 1qui fait la connection du du rappel sur la poignées + 1 ou 2 pour contre assurer avec le(s)prussiks ou mini-bloqueur(s). Effectivement, si la branche d'ancrage n'est pas énorme(20cm par exemple) je l'étrangle pas toujours.
Vu que tu indiques aussi un autobloquant mécanique et pantin dans ta liste optionnel, j'imagine que c'est pour initier à l'ascention spéléo sur 1 brin. Là, il te faut encore plus de mousquetons.
Sur ta liste, tu peux rajouter un ou 2 mousquetons 1 doight pour porte-matériel.
J'aime pas écrire autant, vaut mieux voir ça au pied de l'arbre.
#17 17-01-2011 04:50:42
- rahed coet
- Ecureuil
- Lieu: Pays de Vannes
- Site web
Salut Twiggy
sur le dvd de Hévéa ils utilisent des souabes, il me semble, qui est plus fluide que le prussik mais moins que le valdotin, le nœud le plus sûr pour les débutants.
Bon j'ai un train à prendre
à toute de suite
Travailler moins, gagner moins, vivre mieux
#18 17-01-2011 17:19:03
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
le meilleur noeud pour les poignées c est le bachman l essayer c est l adopter
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#19 17-01-2011 18:49:11
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Pas la peine de sur le type de noeud autobloquant utilisé.
Twiggy parle de "prussik" comme terme générique pour définir le bout de corde manufacturé et normé destiné à la confection des noeuds autobloquants. Après les candidats au CS apprendront bien les différentes variantes à réaliser avec leur "prussik", que ce soit un Blake knot, un souabe, prussik, machard, valdotain, Knut et les autres.
#20 17-01-2011 22:05:13
Marc-Antoine a écrit:
Pas la peine de sur le type de noeud autobloquant utilisé.
Twiggy parle de "prussik" comme terme générique pour définir le bout de corde manufacturé et normé destiné à la confection des noeuds autobloquants
Exactement ! et quelque soit sa forme : en estrope (anneau de corde) ou en brin disposant de deux épissures à ses extrémités.
lameverte a écrit:
Sur ta liste, tu peux rajouter un ou 2 mousquetons 1 doight pour porte-matériel.
TWIGGY a écrit:
Au moins 1 mousqueton porte tronçonneuse,
Cela ne te parait pas suffisant ? Généralement l'autre mousqueton est vendu avec la dragonne attache troçon. L'autre extrémité de la dragonne permet la réalisation d'une tête d'alouette sur l'élagueuse.
lameverte a écrit:
Oui, 1 ou 2 prussiks selon si tu étrangles la branche . Mais je préfère contre assurer avec un petit bloqueur.
Quand tu pousses les poignées, le prussik se détend. Si la corde d'aacès fait 11mm (ex) et le prussik 10,5, tu n'es pas sur qu'il se resserre dans 100% des cas si la poignée s'ouvre.
Je me demandais si cette description que tu faisais est indiquée dans la notice des poignées ascenssionnelles. Je vérifierais prochainement. De même que la description précise du contre assurage. Tu n'as pas répondu à toutes les questions que je me posais et peut-être que des gens contre assurent leur poignée avec un ou des prussiks qui pour toi te paraîtraient trop gros en diamètre. Peut-être prennent-ils un risque dont il ne sont pas forcément conscient. Je pense que c'est le problème rédactionnel qui a pu limiter ton développement sans te discréditer pour autan. Je tacherais de reporter toutes la ou les expliquations la prochaine fois que l'on se croisera sous un arbre pour en discuter.
Du coup je n'ai pas de référence précise du ou des prussiks normalisés pour le contre assurage, ni le diamètre exact ou la différence de diamètre minimale qu'il faudrait.
lameverte a écrit:
Cette situation n'arrive-t-elle jamais en condition de grimper autobloquant/poulie remonte prussik ? Quelle différence entre cette situation lors du grimper et d'une ascension ?
lameverte a écrit:
Oui, 1 ou 2 prussiks selon si tu étrangles la branche . Mais je préfère contre assurer avec un petit bloqueur..
Quel petit bloqueur utilises-tu si ce n'est pas trop indiscret ? Faites-vous utiliser le même genre de bloqueur pour vos apprenants C.S. ? Parce ce que Petlz concernant ces "Ascentrées" nous a précisé lors d'une visite dans leurs locaux que les petits bloqueurs "solicitaient trop la gaine" de la corde d'accès, et nous a fortement conseillé d'utiliser un noeud autobloquant cordé.
Pourquoi y-a-t-il autan de discours tous aussi contradictoires les uns que les autres au sujet du contre assurage des poignées ascentionnelles ? Ne possédant pas le "Memento de l'arboriste" je prendrais le temps de découvrir, de compareret exposer ici la consigne sur cette problématique de cet ouvrage a priori de référence pour de nombreuses personnes de la profession.
rahedcoet a écrit:
sur le dvd de Hévéa ils utilisent des souabes, il me semble, qui est plus fluide que le prussik mais moins que le valdotin, le nœud le plus sûr pour les débutants.
Il y aurait donc des noeuds "dangereux" ou peux sûr, et un seul noeud fiable ?
Existe-t-il une liste précise de ces noeuds peu sûr, parce que là d'un coup ça m'inquiète un peu. Je boss au Valdotainen condition de travail et au prussik pour l'ascension. Bien que n'étant pas débutant, j'aimerais être au courant du ou des risques que je prend. J'ai vu un mec descendre de cinq mètres devant moi avec un Souabe pour info, Il s'est arrêté à deux mètres du sol. Du coup de mon point de vue ça me donne l'impression que tous les noeuds sont dangereux.
Merci à toi, à vous pour les diverses précisions qui m'intéressent particulièrement,
Une fois de plus s'il y a d'autres commentaires ou notes constructives sur cette liste, balaçez je prends toutes les critiques,
Twiggy
#21 17-01-2011 22:25:00
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Tous les noeuds sont dangereux pour des non ou peu initiés.
Soit certains noeuds sont trops fluides et mérites un minimum d'expérience afin de les utiliser soit,ils bloquent trop et ne peuvent souvrir suffisament pour une descente en cas d'urgence.
Là,je parle de cas ou la personne serait encore peu a l'aise dans la maitrise des cordes et des noeuds.
Sur ce sujet,vous parlez surtout en tant que formateurs et il est vrais qu'avec tous ces novices,il faut essayer de parer à toutes les éventualitées même,si ce n'est pas toujour facile et possible.
#22 18-01-2011 23:13:03
- limes
- Paresseux
Salut,
c'est sur que le matos d'élagage (comme en débroussaillage, espaces verts, déssouchage, ...) doit être adapté et une liste normalisée est un bon point de départ.
Moi, quand je fais de l'élagage sur Marseille, j'aime surtout ajouter aux listes "officielles" l'équipement additionnel qui est parfaitement adapté à chaque situation de chantier et accroît la sécurité. Tu peux aller voir quelques réalisations sur mon site : http://nature-services.lesite.pro
Et puis c'est bien d'avoir la liste complète, mieux de l'avoir sur le chantier, mieux encore de le sortir et de l'utiliser; mais je préfère encore ajouter le bon temps de réflexion et de bon équipement adapté au meilleur mode opératoire.
Bon travail!!
#23 19-01-2011 06:22:48
limes a écrit:
c'est bien d'avoir la liste complète, mieux de l'avoir sur le chantier, mieux encore de le sortir et de l'utiliser;
C'est certain ! Et je rejourterai que l'on ne laisse pas le choix quand aux possibilités des gens en formation.
limes a écrit:
de bon équipement adapté au meilleur mode opératoire.
Je crois que contrairement à la liberté très relative que tu t'accortes nous n'avons plus guère le choix ! Pas mal de chose sont sans conteste écrite noir sur blanc depuis quelques années.
Prudence à toi,
Twiggy.
#24 23-01-2011 11:45:11
Je relance une liste 2011/2012 revue et corrigée avec les différentes remarques et critiques :
Liste initiale obligatoire :
- 1 rappel de travail de 50 m avec deux épissures diamètre entre 11,50 et 13 mm. EN 1891,
- 1 corde d'accès de 50 m. minimum différente de la corde de travail diamètre entre 10 et 13 mm. EN 1891,
- 1 harnais cuissard ou selette EN 358/381 équipé de 2 ponts centrals (montés en série sur le même modèle de harnais et propre à celui-ci)
- 5 mousquetons trois mouvements minimum EN 362,
- 3 Corde minimum pour noeud auto-bloquant (prussik) EN 566 , d'un diamètre inférieur de 1 à 2 mm. à celui de la corde d'accès et de travail,
- 2 poulies légères à flaxes oscillantes ou fixes "ouvrante" dont au moins une EN 12278,
- 1 longe de maintien au travail l. 3 mètres minimum EN 358,
- 1 fausse fourche "ouvrante" l. mini 90 cm. Équipée de 2 mousquetons EN 362 trois mouvements EN795B,
- 1 fausse fourche réglable ou étrangleuse complète EN 795B,
- Au moins 1 mousqueton porte tronçonneuse,
- 1 dragonne attache scie/tronçonneuse,
- 1 Sifflet d'alarme,
- 1 couteau "coupe corde" de secours,
- 1 Trousse de premier secours légère placée sur le harnais comprenant un pansement hémostatique d'urgence compact,
- 1 ligne de lancer (cordelette diamètre 2 mm. Maxi l. 50 m. mini + deux sacs à lancer dont 1 de 250 g. et 1 de 350 g.) avec un bac ou sac de rangement (qui peut-être de récup),
- 1 scie à lame l. Mini 300 mm. à denture fine.
Liste de matériels optionnels non obligatoire, de confort ou d'appoint pouvant-être investit en début, en cours ou en fin de formation :
- Au moins 1 sac à corde 30 l. minimum,
- Une poignée ascensionnelle avec prussik supplémentaire de contre-assurage,
- Un bloqueur de pied,
- Une paire de griffe (adaptée à vos exigences de confort pour les travaux de démontage),
- Un assureur/descendeur huit,
- Une ou plusieurs sangles plates l. 80/100 cm. Mini,
- Un autobloquant mécanique adapté aux travaux dans les arbres,
- Un kit d'ascension en alternatif,
De nouveau les commentaires, les critiques et les appréciations construtifs sont les bienvenu !.
Merci à vous !
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (23-01-2011 11:49:33)
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Liste de Matériels initiale du grimpeur entrant en formation.