Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-01-2011 22:56:44

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

munegu > la je t'arrete!

le Platane, arbre noble parmi les arbres, a un défaut: il réagit trop bien à des traitements excessifs. paradoxe? oui! car sa capacité de compartimentation et d'adaptation à ce type de traitements fait qu'on pratique sur lui les pires tawas, mais qu'il s'en sort. donc on continue..
ce n'est pas parce que quelqu'un sait encaisser des coups qu'on doit se sentir obligé de le frapper! je ne parle pas spécialement pour toi, mais pour cette pratique qui consiste à multiplier les tailles en tete de chat en ville, meme dans des cas où ces tailles sont peu utiles (d'autres tailles archi respectent plus la physiologie de l'arbre).

et puis (je te cite): "Si c'est possible de le faire (diamètre des coupes, moyens financiers et volonté des clients) autant éviter un abattage (sans parler exclusivement de ce cas là !), enfin c'est mon avis."
là encore, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi: si l'arbre gene maintenant et qu'il n'a pas été travaillé en ce sens dès sa jeunesse, il vaut mieux l'abattre que de le couper en 2.
le problème (outre le fait de défoncer un arbre), c'est le mimétisme: si tu fais ca sur un arbre, malheureusement ca va donner des idées à d'autres d'en faire autant. et meme si TON intervention te semblait justifiée, ceux qui prendront cet arbre en exemple risquent de pratiquer la meme chose sur un arbre dans une configuration qui ne nécessite pas du tout une taille forte.

on pratique un métier encore jeune, avec des connaissances encore peu répandues dans le grand public. notre rôle, outre celui de pratiquer la taille, est d'agir de façon responsable en appliquant le savoir en notre possession.

il y a eu trop de dégats par méconnaissance, à nous de faire bouger les choses!


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#14 25-01-2011 00:08:02

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Taille d'érable

Le Platane, arbre noble parmi les arbres? Y aurait-il des sous-arbres???? Peux tu nous donner une liste?

Sinon j'ai un peu de mal avec le côté beau/pas beau, esthétique ou pas.... tout ça est très subjectif.

Hors ligne

 

#15 25-01-2011 07:48:04

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

sans faire une classification, qui ne m'intéresse pas, le Platane ainsi que le Frêne, le Chêne, le Bouleau, l'Olivier et quelques autres, ont été choisis comme arbres sacrés par des civilisations antérieures (si le sujet t'intéresse, je peux t'en dire un peu plus).

évidemment, tout arbre est admirable: ils font partie des plus grands êtres vivants sur Terre et ont permis le développement de toute forme de vie. j'ai peut-être exprimé une opinion personnelle sur le Platane (que j'assume entièrement). cela dit, je préfèrerais de loin savoir ce que tu penses du fond de ce que j'ai écrit, plutôt que de polémiquer inutilement sur une formulation. ^^

J'ai l'impression que le ton sur ce forum est à la polémique par rapport à toute phrase.. un peu de douceur, messieurs-dames! on peut très bien discuter sans chercher la petite bête.


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#16 25-01-2011 07:48:07

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'érable

Donc c'est clair abattons tous les arbres qui gènent, c'est à dire tous les arbres qui sont aux contact de l'homme, un jour ou l'autre !

Pour info le tilleul qui compartimente très mal, n'a aucun problème avec la tête de chat !

Boots faut vraiment relire le chapitre sur la taille sur tête de chat, car je ne parle pas d'obtenir une tête de chat en coupant un arbre en 2, ni même de trogne auquel on met une branlée tous les 10 ans...

Et pour ton eclaircissement d'ombre (mdr) faudra me dire comment tu évites la formation de rejets en faisant entrer de la lumière dans le houppier ! L'éclaircie tous le monde le sais, est une taille inutile car éphémère et ne résoud aucun problème.

Hors ligne

 

#17 25-01-2011 07:57:23

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

par rapport à l'éclaircie: si tu arrives à conserver une structure cohérente et suffisamment de feuillage, je te garantis que les bourgeons latents ne sortiront que très peu. à partir du moment où tu respectes la physiologie de l'arbre, le traumatisme subi sera moindre et les rejets du meme nom n'auront pas lieu de remplacer les branches que tu auras enlevées (si tu prends bien sur soin de n'enlever que des branches dominées, de manière à anticiper sur une mortalité à venir)
en tout cas content que ca t'ait fait rire ^^

ta 1re phrase est aussi inutile qu'erronée, et à l'opposé de l'opinion générale ici. mais sans se transformer en bucheron des parcs, il est de temps en temps préférable de virer un sujet pour le remplacer par une autre essence plus adaptée aux contraintes imposées par l'Homme.

je répondais en fonction du post de départ (je cite: "Bonjour j'ai un allignement de 8 érables à tailler prochainement.

(Les arbres sont magnifiques font environ 10m et sont espacés)

Le client me demande de les réduires très fortement car il lui cache la lumière
"

et là il s'agit bien de couper l'arbre en 2.


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#18 25-01-2011 09:28:29

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Taille d'érable

Je ne fais aucune polémique. Je suis de ton avis le platane est un arbre splendide, aucun doute. Par contre, dire que c'est un arbre noble parmi les arbres il me semble que c'est la même chose que de dire que l'avenue des Champs Elysées est la plus belle du monde... je trouve ça un peu réducteur.

Après donner un vis sans voir de photo, ce n'est pas évident. Je suis de l'avis de Munegu sur la possibilité de les conduire en tête de chat. C'est une structure que je trouve très intéressante et des tailles que je pratique régulièrement. Effectivement, tout ça est conditionné par la dimension des ces arbres: il ne s'agit pas de les matraquer sur des axes de 20cm de diamètre.

Mon message initial était un peu brut de décoffrage je l'admet!

Hors ligne

 

#19 25-01-2011 13:08:36

glybule
Invité

Re: Taille d'érable

"on pratique un métier encore jeune, avec des connaissances encore peu répandues dans le grand public. notre rôle, outre celui de pratiquer la taille, est d'agir de façon responsable en appliquant le savoir en notre possession.".....pas si jeune que ca notre métier......déjà au moyen age, on retrouve des illustrations d'hommes perchés dans les arbres avec des outils tranchants........

 

#20 25-01-2011 18:41:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Taille d'érable

Oui, votre discussion est intéressante mais pour la contrainte de départ "ces arbres cachent la lumière", fort à vous de trouver des objectifs de tailles avec cette seule introduction, faut les voir, non (les arbres et le proprio...)

Tiens, on a parlé toute la journée de taille d'éclaircie entre formateurs et dans notre cas, elle était loin d'être inutile...(lol)

Hors ligne

 

#21 25-01-2011 21:54:11

xxl
Ouistiti
Âge: 58
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 59

Re: Taille d'érable

je remarque ,que le ton monte par-apport à une simple demande
la sauce de chacun est la meilleure
trouvez un juste équilibre à cette question
je remarque souvent que tout le monde s'énerve ,    je veus bien qu'on ai sa journée dans les pattes ,qu'on soit fatigué ,  amabilitée serai la bien venue, à mon avis....????

pour moi encore une personne mal conseillée sur les arbres adultes ( le client )
si c'était moi ,je sélectionnerai en intérieur,de manière à fortifier certaines charpentières
j'en finirai l'ablation sur 4 ans,a voir....
voire le développement de chacun et en supprimer si besoin
c'est p'ète une idée de vieux ....????? avec des gants de chir..???
j'aurai fais light.en désinfectant mes outils...
si le client veus du drastique ,c'est pas interessant come job,à oublier

faites pour le mieux Feuille-01

Hors ligne

 

#22 25-01-2011 22:37:19

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

c'est vrai que ce serait beaucoup plus explicite avec une petite photo. mais dans le post de départ, il est quand même question d'arbres faisant environ 10m de haut et sont "magnifiques", dixit Arode4. pour l'Erable, ca laisse à penser de sacrées coupes si on cherche à le redescendre en tête de chat..

nimkaj > ok, je me suis peut-être emporté dans la formule ^^. je voulais juste souligner la beauté de cette essence (dont je viens d'abattre 5 représentants aujourd'hui  pleure )

pour revenir rapidement sur la tête de chat, c'est effectivement une taille qui a des avantages, qui peut amener à une esthétique intéressante, et on peut amener l'arbre à entrer dans une nouvelle stratégie compatible avec sa biologie du moment que cette taille est faite régulièrement.

à UNE condition:

que cette taille soit calculée depuis le départ, et qu'elle soit pratiquée sur un sujet mené en conséquence. je veux dire par là que "convertir" un sujet bien développé en taille archi "drastique", c'est l'exposer à des pathogènes.
car même si les plaies de taille n'étaient pas le sujet d'attaques avant le recouvrement (cas peu probable), les racines qui dépérissent immanquablement suite à cette intervention sont autant de portes d'entrée, qui plus est invisibles.
et l'énergie que l'arbre mettra à rétablir la hiérarchisation de sa structure ne sera pas dépensée dans la mise en place de défense, et vice versa.

glybule> c'est vrai que ca fait bien longtemps que l'Homme taille des arbres. certains exemples encore vivants sont les trognes qu'on trouve en limite de certains champs. ce que je voulais dire, c'est que le métier d'arboristes tel qu'on le pratique aujourd'hui, à savoir en respectant la physiologie de l'arbre et en appliquant des données scientifiques de connaissance du vivant à notre manière de travailler, est relativement nouveau.


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#23 25-01-2011 22:47:35

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'érable

boots a écrit:

par rapport à l'éclaircie: si tu arrives à conserver une structure cohérente et suffisamment de feuillage, je te garantis que les bourgeons latents ne sortiront que très peu. à partir du moment où tu respectes la physiologie de l'arbre, le traumatisme subi sera moindre et les rejets du meme nom n'auront pas lieu de remplacer les branches que tu auras enlevées (si tu prends bien sur soin de n'enlever que des branches dominées, de manière à anticiper sur une mortalité à venir)
en tout cas content que ca t'ait fait rire ^^

ta 1re phrase est aussi inutile qu'erronée, et à l'opposé de l'opinion générale ici. mais sans se transformer en bucheron des parcs, il est de temps en temps préférable de virer un sujet pour le remplacer par une autre essence plus adaptée aux contraintes imposées par l'Homme.

je répondais en fonction du post de départ (je cite: "Bonjour j'ai un allignement de 8 érables à tailler prochainement.

(Les arbres sont magnifiques font environ 10m et sont espacés)

Le client me demande de les réduires très fortement car il lui cache la lumière
"

et là il s'agit bien de couper l'arbre en 2.

Par rapport à la tête de chat: si tu définis ton gabarit d'arbre assez tôt en réalisant une taille de formation, et en réduisant donc l'ensemble de l'arbre sur du petit diamètre, l'année d'après tu vas avoir des rejets au niveau de l'oeil/bourgeon sur lequel tu as taillé. Ces mêmes rejets tu les coupes à ras et proprement sans entailler le tronc, ainsi au fil des ans une tête de chat se forme, regorgeant de réserves et véritable usine chimique luttant contre les attaques venant de l'exterieur. Bien sûr pour éviter la mortalité des têtes de chat il faut veiller à les espacer de 30 cm minimum. Ce qui en fait physiologiquement une des meilleures tailles archis.

Je coupe des arbres génants ! Dans ce cas je ne vois aucune gène, l'ombre d'un feuillu caduque, en plus un érable de 10 m ça doit pas être violent  l'hiver ! Et l'été personne ne s'en plaint.

En réponse à la question posée tu iras lire mon avis plus haut et pas seulement ma réaction sur ce que pensait Twiggy de la tête de chat !

Hors ligne

 

#24 26-01-2011 06:59:11

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

munegu> complètement d'accord avec ce que tu dis sur la tête de chat! mais c'est là que des photos seraient bienvenues, car au vu de la description faite, j'ai du mal à croire qu'on pourra ramener des arbres de 10m, qui plus est des Erables, à une hauteur cohérente pour la tête de chat sans faire de grosses sections (>10cm).

je voulais quand même revenir sur un point: c'est vrai que la tdc est une des meilleures tailles archi, avec le prolongement. par contre, on est d'accord qu'une taille drastique quelle qu'elle soit, perturbe la physiologie de l'arbre. la preuve: si on abandonne une taille archi, l'arbre repartira sur une forme libre, et recréera une structure d'arbre de plein vent. si la taille archi est pratiquée depuis longtemps, on aura même une "mini-forêt" d'arbres de plein vent.

c'est donc, s'il ne maintient pas son mode de vie en tdc de lui-même (pourquoi pas? en rendant les rameaux caduques il y arriverait..), que la forme acquise par une taille archi n'est pas optimale biologiquement. ca limite les dégâts certes, mais dégâts il y a. notamment au niveau racinaire!

si vous avez l'occase, regardez le système racinaire d'un arbre CONVERTI (pas mené depuis sa jeunesse) en taille archi qui a basculé (à cause du vent, ou autre). perso, toutes les fois qu'il m'a été donné d'en voir, c'étaient des poireaux!

quoi qu'il en soit, on est tous d'accord sur un point: si l'arbre est formé jeune, on peut arriver à le "plier" à nos exigences sans trop de dégâts pour lui, grâce à son adaptabilité. et là, le maitre-mot est taille de formation!! encore trop peu répandu, et de manière inéquitable selon les régions, mais qui éviterait bien des tawas!


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]