Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2011 17:48:14

Arode4
Koala
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 14

Taille d'érable

Bonjour j'ai un allignement de 8 érables à tailler prochainement.

(Les arbres sont magnifiques font environ 10m et sont espacés)

Le client me demande de les réduires très fortement car il lui cache la lumière. Après lui avoir expliquer que pour le bien de l'arbre ce n'est pas possible il me laisse carte blanche mais veut que je les réduise le plus possible.

Pensez-vous que les formés en tete de chat serait envisageable? est ce que l'érable y réagit bien ?

Merci pour vos réponse

Hors ligne

 

#2 14-01-2011 17:56:37

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'érable

Quel érable ?

Hors ligne

 

#3 14-01-2011 18:02:23

Arode4
Koala
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 14

Re: Taille d'érable

C'est des erables planes

Hors ligne

 

#4 14-01-2011 18:43:53

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'érable

Pour le négundo ça marche très bien, le plane je connais moins bien, après pourquoi pas si tu te limite à du très petit diamètre.

Maintenant le problème est ailleurs: est ce que le gars a le budget pour se tenir à une taille pareil ?

L'hiver il n'y a pas de feuilles donc pas de problème de lumière non ? et l'été ça doit être le bonheur là dessous !

A mon avis faut vraiment insister sur l'aspect financier sur du long terme, et le persuader que le manque de soleil pendant quelques semaines en mi-saison ne pèse pas lourd face à la santé des arbres, les couleurs automnales, la fraicheur estivale et le bonheur de posseder un tel alignement !

Taille de formation et santaire, what else  ?

Hors ligne

 

#5 15-01-2011 11:54:41

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Taille d'érable

Arode4 a écrit:

il me laisse carte blanche mais veut que je les réduise le plus possible.

Il se paye pas ta tête ton client ?
L'érable plane est un arbre de grand développement (arbre de première grandeur environ 30 m. de haut une fois adulte mûr).
Quelle taille moyenne font les érables plane par chez toi ? regarde autour de toi.
Je ne crois pas que l'on plante des arbres en alignement devant une maison d'habitation ou alors c'est une bétise sans nom. Plutôt sur les voies d'accès à une maison de campagne auxuqel cas une simple mise au gabarit light et un entretien suffira.
A la vue de ta problématique : manque de lumière; le terme "carte blanche" pour les réduire sous entend-il que tu peux procéder à l'abattage complet de cet alignement pour le remplacer et replanter des poiriers ? Il aura les fruits et la lumière.

L'érable plane jamais taillé sont sensibles aux échaudures, et pour ma part je n'en ai pas encore vu en tête de chat. Très et Trop couteux comme gestion pour un résultat qui ne sera certainement pas esthétique.

Courage !
Twiggy

Hors ligne

 

#6 15-01-2011 13:24:37

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Taille d'érable

La formation en tète de chat est possible car j'en vois et en taille régulièrement, malgré que ce n'est pas ma "tasse de thé".

Attention toute fois à les former proprement et à partie de faibles diamètres car apparemment ce sont des jeunes arbres dont il sagit.

Attention également car les érables, et particulièrement les "plane" sont sensibles à la maladie cryptogamique de la suie qui pourrait anéantir une bonne partie voire la totalité de ces arbres.

Travail conseillé à la scie, sécateur et échenilloir.

La taille de formation en tète de chat devra ètre suivie annuellement les premières années.

Un bouquin intéressant et bien illustré pourrait t'aider: "la taille de formation des arbres d'ornement" de Jac Boutaud édition SFA.

A quelles distances sont-ils plantés les uns des autres?
S'ils sont trop rapprochés, ne vaut-il pas le coup d'en éliminer un sur deux?

Des photos seraient la bienvenu pour t'aiguiller au mieux Photo ...

Hors ligne

 

#7 15-01-2011 14:12:45

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Taille d'érable

J'veux pas faire le chieur mais je serais ravis de découvrir les arbres dont tu parles illustrés en photo. Et plus particulièrement des fameuses têtes de chat.
Il y a des photos de vieux catalpas conduit sur têtes de chat qui trainent sur le forum... Des arbres merveilleurs pour lesquels leur propriétaire se demande s'il ne faudrait pas dégager quelques trognes.

Dernière modification par TWIGGY (15-01-2011 14:23:34)

Hors ligne

 

#8 15-01-2011 15:04:56

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Taille d'érable

Désolé pour tes doutes et de te contredire TWIGGY! De la tète de chat sur ACER platanoides est possible mais plus délicat que l'ACER pseudoplatanus.

Je ne pratique pas la photo mais il va falloir que je m'y mette pour étayer mes réponses...

Hors ligne

 

#9 15-01-2011 22:36:26

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Taille d'érable

J'ai juste un problème avec le concept : planter des arbres (qui une fois adulte font env. 30 m.) pour les taper en tête de chat... à part pour les architecturer à la rigueur... Ok certe ça se fait. C'est cher, c'est moche et c'est dangereux : rejet de CO2, risque de coupure... Là le client il les veux le plus court possible il a pas demander à avoir des arbres architecturés.
Pour moi il y a un problème à la plantation après chacun son truc, si Jacques B. l'a dit alors on dirait qu'il ya qu'à le faire.
Moi je dis alors qu'au devrait arrêter de se prendre la tête avec la Tawa (moraliste, social et vain) et placer tous les arbres en Démontaille, être libre de tailler et nous foutre la paix avec le respect de l'arbre vous me suivez ?

Vin93 a écrit:

Je ne pratique pas la photo mais il va falloir que je m'y mette pour étayer mes réponses...

Dommage   hmm  j'attends de voir tout de même perso jamais vu, ou alors de vilaines têtes de chat avec des débuts de cavités, apparition de bois morts et la suite que l'on connait si bien.

La tête de chat ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de mutilation de l'arbre, gère différente des tailles sévères : on arrive au même point en m'étant bien plus de temps mais au final les symptômes sont à peu près les mêmes.
Z'en veulent pas de mes poiriers ?

Dernière modification par TWIGGY (15-01-2011 22:40:46)

Hors ligne

 

#10 20-01-2011 08:42:58

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Taille d'érable

le plane, celui qui a un feuillage rouge, j'en ai fait un au deb, il a pas aimé...le jaspé oui


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#11 24-01-2011 13:52:06

boots
Koala
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 15

Re: Taille d'érable

quand c'est pour des problèmes d'ombrage, nous on a tendance à faire une sélection dans le houppier afin d'éclaircir l'ombre. souvent ca suffit, la taille est plus durable car si elle est faite intelligemment on évite une profusion de rejets. ca permet surtout de mettre en valeur la structure de l'arbre tout en conservant sa solidité.
je pense qu'on oublie trop souvent les racines: qui dit taille drastique dit mortalité racinaire, notamment celles d'ancrage. résultat à terme, on obtient des poireaux qui basculent beaucoup plus facilement en cas de gros coup de vent.
pour ton cas, ces arbres sont déjà trop grands pour envisager sérieusement une conversion en taille archi.


l'Homme descend du singe
or le singe descend de l'arbre
donc l'Homme descend de l'arbre...
et l'élagueur y remonte Boulet2

Hors ligne

 

#12 24-01-2011 19:20:21

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Taille d'érable

TWIGGY a écrit:

J'ai juste un problème avec le concept : planter des arbres (qui une fois adulte font env. 30 m.) pour les taper en tête de chat... à part pour les architecturer à la rigueur... Ok certe ça se fait. C'est cher, c'est moche et c'est dangereux

C'est un peu ce qu'on fait en ville avec les platanes, non ? et puis bien sûr c'est pour les fouttre en archi.
C'est cher certe mais pas d'accord avec toi sur les 2 autres points, faut juste le faire avec goût et régulièrement. Tu dois connaitre l'alignement de Chateauneuf ? tu trouves ça moche ?

La tête de chat ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de mutilation de l'arbre, gère différente des tailles sévères : on arrive au même point en m'étant bien plus de temps mais au final les symptômes sont à peu près les mêmes.
Z'en veulent pas de mes poiriers ?

J'espère que c'est une blague là ?
Qu'on réduise la longévité de l'arbre je le concède mais je vois pas le rapport avec une tawa !

Si c'est possible de le faire (diamètre des coupes, moyens financiers et volonté des clients) autant éviter un abattage (sans parler exclusivement de ce cas là !), enfin c'est mon avis.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]