Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2011 16:57:28

matdand
Koala

Traduction de termes

Salut tous le monde,

j'aurais quelque petites questions concernant la traduction de terme de l'anglais au français.  Comment appelé vous un cable 12 brins facilement épissable (par exemple, élinge pour démontage fait en tenex).  En anglais on dit «hollow braid».  Dites-vous une corde creuse?  Voici un lien de quoi je parle:

http://www.samsonrope.com/index.cfm?ind … amp;inst=1

Et une corde 12 brinds mais non-épissable pour la grimpe dite «solid braid»:

J'aurais certainement d'autres questions pour vous.

Merci d'avance,

Matt

#2 15-01-2011 12:07:20

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: Traduction de termes

Pour la première c'est bien "tresse creuse".

Par contre pour la "[i]drisse américaine[/i]" de ta deuxième question "solide braid" tu es bien certain qu'elle n'est pas épissurable ?
Je vais demander à un pote qui touche en épissure pour confirmer ou infirmer cela parce qu'il me semble que vu la gaine et son diamètre elle doit se tresser.

Il est aussi inscrit "•Climbing Lines" donc ça laisse supposer que l'on doit pouvoir en faire quelque chose.
A plus tard !
Twiggy

Dernière modification par TWIGGY (15-01-2011 12:09:46)

#3 16-01-2011 00:54:34

matdand
Koala

Merci Twiggy!

D'après Samson et d'autres fabricants, les solids braids ne sont pas épissables, ils sont tressés trop serrés donc pas assez de de place pour faire passer la corde a l'intérieur.  J'ai déja entendu certains guru de l'épissure dire que c'étais possible, mais fortement déconsseillé a moins d'étre sado.  Je n'ai jamais tenté.  Par contre, ces cordes peuvent être épisser avec une couture.

Matt

#4 16-01-2011 09:07:33

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Salut Matt,

Aurais-tu une photo de la Solid Braid avec le détail de l'âme et de la gaine ? Parce qu'il y a pas mal de texte et une seule photo. Il faudrait un détail de la struture de l'âme et de la gaine en particulier.
Peut-être cette corde est-elle utilisable uniquement en démontage ?...
Sinon oui en effet il reste toujours la possibilité de la coudre mais toujours moins adapté à certains équipements.
A plus !
T.

#5 16-01-2011 14:08:24

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
Je connaissais la "true-blue" , un ancien collègue en avais ramené un rappel de cinquante mètres après un voyage aux états-unis . Il en était super content : corde très légère et très agréable à utiliser . par contre elle n'avait pas d'épissure et il travaillait avec un noeud de huit au bout .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#6 17-01-2011 00:48:31

matdand
Koala

Salut Twiggy,

Les cordes 12 brins n'ont pas d'âme et la gaine est tissé très serrée.  Le lien que j'ai mis pour le site de Samson montre un graphique de la structure de la corde.  Elle peut être utilisée pour la grimpe ou le démontage, mais je la déconseille pour la grimpe.  Elle est très lourde (Climberland, la True Blue est plus de 1,5 fois plus lourde que la Tachyon!) , très grosse (13,5 mm!!!  On oublie les ascendeurs et le SRT!!!) et très élastique.  Bref, il existe de bien meilleur corde sur le marché. 

Je viens de faire une recherche d'images sur google pour d'autres photos mais il n'y a rien de pratique.

Merci,

Matt

#7 17-01-2011 13:57:01

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
tout à fait d'accord avec toi matdand . La découverte de la "true-blue" date de 2003 ou 2004 , alors il est vrai que depuis , beaucoup d'eau a coulé sous les ponts . A l'époque on la comparait à de la Komet 3 torons diam 14 mm , à la première "Expérience" 13mm , ou à la "Bonsaï" ...
Aujourd'hui bon nombre de grimpeurs montent avec du 11,5 ; alors il est évident qu'au niveau du poids la différence est énorme .Pour ma part je reste de la vieille école , et j'aime bien les gros diamètres de cordes . Ma préférée reste la " heavy blue" , malgré toutes les cordes que j'ai pu essayer  , elle reste ma formule 1 .Et pis j'ai abandonné les systèmes mécaniques . Deplus pour le SRT vaut mieux monter sur une corde d'ascension statique type industrie ...
Ce n'est plus qu'une question de préférence personnelle .

PUNK'S NOT DEAD !!!

#8 17-01-2011 20:07:03

matdand
Koala

Climberland,
                  je suis d'accord avec toi en ce qui a trait avec la core d'accès statique.  Par contre, j'aime bien que mon cable de grimpe soit le plus polyvalent possible.  Mais comme tu dis, c'est des décisions personelles.

Twiggy,
           je viens de faire une recherche et je crois que ce que vous appelez «drisse américaine» est plutot une corde 16 brins.  Ces cordes ont un âme de filaments parallèles qui ne sert qu'a garder la corde ronde et ne contribue aucunement à la force.  Ces cordes sont épissables.

C'est bien ça ou je me trombe?

Merci,

Matt

#9 18-01-2011 11:09:56

Climberland
Grand Sage Lémurien

yo,
Je crois que les cordes que nous utilisons pour nos rappels sont plus équilibrées en ce qui concerne les fonctions de maintient . je m'exprime mal . La gaine est à 60% et l'âme à 40% de la charge utile . Un truc dans le genre

PUNK'S NOT DEAD !!!

#10 18-01-2011 17:48:54

matdand
Koala

Climberland,
                  oui, c'est bien.  Certaine cordes de travailles sont de la construction 2 en 1 ou double tresse, ce qui est en réalité est une corde dans une corde.  Habituellement ces constructions ont 24 brins.

Mais alors comment nommez-vous le 16 brins?  Et le 12 brins pour la grimpe?

En voici un nouveau:  Un brin peut être constitué de plusieurs «petits brins».  En anglais on appelle ça un «carrier» ou un «end» ou encore un «pik».  Voici des exemples:

Voici un simple «carrier»:

http://www.clarkforest.com/shop/climbin … bing-ropes

Voici un double «carrier»:

http://www.clarkforest.com/shop/rigging … rope-reels

Merci,

Matt

#11 21-01-2011 15:57:38

matdand
Koala

Quelqu'un????

Matt