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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#14 13-01-2011 22:06:06
Re: technique de grimpe
C'est vrai ça enlève tes griffes avant de faire du foot-lock.
D'ailleurs pourquoi tu mets des griffes en démontage si elle te gène ?
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#15 13-01-2011 22:07:38
- jacques
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Re: technique de grimpe
si tu es seul cette technique marche à partir d'environ 15m
en gros il faut qu'il y ait du poids sur les deux brins redescendant, tu peux aussi demander à quelqu'un de t'aider en tendant les deux brin descendant.
Mais tu verras par toi même je pense que cette technique vas vite te gaver.
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#16 13-01-2011 22:10:07
- jacques
- Super Polatouche
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Re: technique de grimpe
TWIGGY a écrit:
C'est vrai ça enlève tes griffes avant de faire du foot-lock.
D'ailleurs pourquoi tu mets des griffes en démontage si elle te gène ?
Salue twiggy c'est pas vraiment du démontage qu'il fait c'est de l'héoupage donc sans griffe c'est même pas la peine d'y penser.
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#17 13-01-2011 22:10:44
Re: technique de grimpe
TWIGGY a écrit:
C'est vrai ça enlève tes griffes avant de faire du foot-lock.
D'ailleurs pourquoi tu mets des griffes démontage si elle te gène ?
elle ne me géne pas c est parfois l idéal de progressé avec mon rapel c est tout mais mes griffe me sont indispensable pour la stabilité et les placement pour la coupe
Et le foot lock pour moi c est pas possible pour des raison physique.
Dernière modification par tony02100 (13-01-2011 22:15:46)
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#18 15-01-2011 22:05:12
- Marc-Antoine
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Re: technique de grimpe
Bon, je profite de quelques minutes de fonctionnement d'internet.
Tu vas avoir un problème avec la clé de pieds : la corde risque fort de se coincer entre la semelle de la chaussure et la griffe.
Mais bon, voilà comment elle se fait:
tu fait une boucle avec ton rappel, dirigée vers l'extérieur de ton pied, dans le sens qui permet au brin montant de coincer la sortie de boucle.
Bof, pas clair !
Je recommence :
Ton rappel descend le long de ta jambe, sur sa face intérieure, entre les deux jambes quoi.
La corde passe sous le pied choisi, remonte le long de l'extérieur du pied, passe par dessus et redescend entre la cheville et la corde. Dans l'ordre, tu as donc l'avant du pied, le brin qui monte à ton autobloquant, le brin libre qui sort de la boucle et qui tombe au sol, et enfin la cheville.
Quand ton pied est à plat, le brin "haut" est vertical contre ton pied et laisse la place au brin "bas" qui reste libre. Là, tu peux soulever ton pied, la boucle n'est pas coincée et la corde glisse autour de la chaussure (dès qu'il y a un peu de poids pour tirer la corde vers le bas). Cela revient à faire remonter la boucle.
Pour verrouiller la boucle, tu bascules à fond le pied vers l'avant, complètement en extension . Le bas de la boucle sous la semelle se retrouve ramenée en arrière de la cheville. Le brin haut est donc forcé de croiser le brin sortant de la boucle et le coince contre la chaussure, approximativement sous la cheville. Le frottement tout le long de la boucle est suffisant pour supporter ton poids. Il n'y a plus qu'à pousser.
Quand ton poids est à nouveau porté par ton autobloquant, tu remets ton pied à l'horizontale, ce qui libère la boucle. Tu remontes alors ton pied pour un nouveau cycle, pas besoin de refaire la boucle à chaque mouvement.
Moi, j'aime moyennement car la cheville n'apprécie pas de forcer en étant en extension. Bien pour un dépannage ponctuel, mais je ne me vois pas faire une ascension comme ça.
Quand le rappel est en place et que j'ai les griffes (même quand je ne les ai pas d'ailleurs, et c'est le plus souvent), j'utilise ma poignée d'ascension pour me hisser sur le brin descendant du rappel. Très bonne prise sur la corde; traction sur un bras (si à moitié en appui) et reprise du mou avec l'autre au fur et à mesure; traction sur deux bras (si en suspension et courte distance), voir avec la pédale enfilée sur un pied (pour une ascension), avec reprise du mou en alternance.
Super pratique, moi qui suis archi-nul en footlock.
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#19 17-01-2011 21:06:38
Re: technique de grimpe
merci marc c beaucoupe plus clair effectivement c est pas le top mais bon a savoir!!
j avais pensé a la poignée plus pedale en dessous mon autoblocant instalé normalement ,elle me servirai donc egalement de monte prussik!?
En attendant mais pantin je me suis fait une pedade avec une corde de 10 monté en prussik c est long mais efficace
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#20 17-01-2011 22:49:12
- Marc-Antoine
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Re: technique de grimpe
Dans mon montage, la poignée est au-dessus de l'autobloquant. L'autobloquant est très court, monté au plus près du baudrier. La poignée est montée à bras tendu, jambe pliée sur la pédale. En passant à jambes tendue, bras plié, la poignée vient juste au dessus de l'autobloquant.
Une petite poulie "remonte prussik" permet de tirer le mou de la corde entre la poignée et l'autobloquant en gardant au mieux la position de l'autobloquant (traction sur le brin libre vers le haut). C'est ce qui donne le moins de perte de progression à chaque mouvement.
Toute progression se fait par immobilisation alternée de la corde entre deux éléments de blocage. Poignée / croll en SRT; prussik(s) / pieds en footlock, etc ...
Si tu te sers de la poignée comme remonte prussik, avec un prussik très long type footlock, la poignée et l'autobloquant bloquent la corde en même temps. Les deux travaillent comme un seul et il manque donc l'élément de blocage complémentaire pour "avancer" le long de la corde. Il faudrait rajouter un troisième élément pour que le système soit fonctionnel, ce qui complique les choses.
Un autre inconvénient de placer sa poignée sous le prussik long, c'est qu'il faut penser à dégager la poignée avant de mettre le prussik en charge, sinon elle devient impossible à sortir une fois que le prussik s'est "assis" dessus.
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