Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-01-2011 21:29:34

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

gioyanou a écrit:

je préfère travailler en statique , je trouve çà largement plus sécuritaire

Si je te lis et te comprend, tes branches ou billons par conséquent tes charges ne descendent pas immédiatement après que tu les ai coupées ?

Salut Marc-Antoine !

Avant ce paragraphe 

Marc-Antoine a écrit:

j'ai testé le cabestan en haut, à la place de la poulie.

Plus1

Pendant et après   hmm

Dernière modification par TWIGGY (12-01-2011 21:37:21)

Hors ligne

 

#14 12-01-2011 21:49:24

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

les billons en rét ,j'ai jamais eu l'occasion , j'ai toujours eu 1 m² avec un bon tas de branches pour rien bousiller

pour les branches , bon ok  mais là tu commences à être tatillons et à jouer sur les mots , mais quoi qu'il en soit corde tendu donc pas d'à coups (et ancrage au point haut )


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#15 12-01-2011 21:57:39

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

C'est pour toi que c'est dangereux si la charge ne file pas une fois coupée... Les chutes transversales ou pendulaires peuvent choquer le grimpeur comme un arbre qui tombe lors d'un abattage.

Peut-être que tu finis ton trait de coupe à la scie et que tu fais un pendule pour te dégager du pendule de la charge ?
Le deuxième danger c'est la corde de rétention elle même qui frotte tes cordages d'assurance. Pour sûr avec ta méthode tu es sécu !

Hors ligne

 

#16 12-01-2011 22:07:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Salut Twiggy
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon dernier système ?
Il fonctionne bien pourtant.
Un inconvénient que j'y ai trouvé : L'installation est moins intuitive que le système classique et il faut réfléchir davantage, mais il est vrai que je ne l'ai utilisé qu'une fois. Un gros tilleul en têtes de chats abandonnées, l'ancrage de rétention étant un des rejets, la réduction de l'effort pour descendre les têtes était la bienvenue.

Hors ligne

 

#17 12-01-2011 22:18:36

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

TWIGGY a écrit:

Le deuxième danger c'est la corde de rétention elle même qui frotte tes cordages d'assurance.

je ne vois pas la différence avec un système conventionnelle type cabestan ou autre ,moi la poulie je la place toujours au plus haut

et puis après tout la seul difference c'est que mon cabestan est en bois


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#18 12-01-2011 22:27:27

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

après je ne dit pas qu' un jour ou une grosse rét soit plus facile ,que je ne fasse pas l’acquisition du mini cylindre mais pour l'instant pas eu besoin


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#19 12-01-2011 22:46:46

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

gioyanou a écrit:

après je ne dit pas qu' un jour ou une grosse rét soit plus facile ,que je ne fasse pas l’acquisition du mini cylindre mais pour l'instant pas eu besoin

Franchement hallucinant cette discussion !

Depuis quand tu fais de l'élagage ? juste de la curiosité, rien de méchant.

Je crois qu'il faudrait vraiment que tu essayes ou que tu bosses avec une équipe qui le pratique, parce que franchement envoyer 15 m de fût de gros diamètre en gallettes faut être maso, avec le matos qui existe je trouve ça aberrant !

La rétention des fois je l'utilise juste pour que toutes les branches soient au même endroit, prêtent à être broyées sans des manips supplémentaires ou encore pour éviter de me déplacer pour couper en 2 une branche trop filante !


Et Marc Antoine pas compris l'histoire du cabestan ?! Tu t'en sert comme poulie c'est ça ?


Ah j'allais aussi oublié, une précision sur le post de Twiggy, une CMU de 1 tonne ça fait un billot de 500 Kg à attacher (sans facteur de chute) Et 250 kg pour une branche c'est déjà beaucoup, surtout en hiver.

Dernière modification par Munegu (12-01-2011 22:51:03)

Hors ligne

 

#20 12-01-2011 23:07:13

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

là je pense qu'il faut arrêter d'halluciner

envoyer 15 metres de de fut ( sur un fut de 80cm à 1 m du sol ) en billot de 50 cm çà prends 1h 30 à tout casser

c'est pas la mer à boire quand même faut pas déconner

et une fois que t'as fais tomber 2 mètres d'un coup ( 350 kg )vous les coupez en bas

2 mètres çà fait 4 coupes je suis vraiment maso

une petite vidéo peut être de rétention de fut ( une certaine longueur ) sans arrières pensées juste pour voir l'impact (si il y en a un )

sur une pelouse en billot de 50 et un tas de branche au pied la pelouse reste nickel

Dernière modification par gioyanou (12-01-2011 23:18:23)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#21 13-01-2011 07:31:01

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Salut

perso j'utilise la meme methode que toi.........Pour manipuler les branches au sol l'homme de pied et quand meme mieux avec ces 2 mains............

et comme tu le dit demonter un fut en bout et les jeter sur un tas de branche c'est pas la mort et dans 90% des cas on gagne du temps que d'intaller le systeme pour chaque billons.............Et aucun risque de faire le pic vert sur le tronc............

Après pour des les rares arbres ou se systeme marche pas (je l'ai vu qu'une fois en un peu moins de 10 ans) bah c'est tellement gros et chiant que tu loues une grue..........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#22 13-01-2011 18:06:35

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Munegu a écrit:

Ah j'allais aussi oublié, une précision sur le post de Twiggy, une CMU de 1 tonne ça fait un billot de 500 Kg à attacher (sans facteur de chute) Et 250 kg pour une branche c'est déjà beaucoup, surtout en hiver.

?

J'ai deux petites questions :

N° 1/ Quelle est la différence entre 250 Kg de branche et 250 Kilo de billon de bois ?
N°2/ Pourquoi n'est-il pas marqué C.M.U. de 250 Kg de branche et 500 Kg de bois sur un cabestan volant type Hévéa à la place de 1000 Kg de C.M.U. ?

Hors ligne

 

#23 13-01-2011 18:25:38

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

TWIGGY a écrit:

Munegu a écrit:

Ah j'allais aussi oublié, une précision sur le post de Twiggy, une CMU de 1 tonne ça fait un billot de 500 Kg à attacher (sans facteur de chute) Et 250 kg pour une branche c'est déjà beaucoup, surtout en hiver.

?

J'ai deux petites questions :

N° 1/ Quelle est la différence entre 250 Kg de branche et 250 Kilo de billon de bois ?
N°2/ Pourquoi n'est-il pas marqué C.M.U. de 250 Kg de branche et 500 Kg de bois sur un cabestan volant type Hévéa à la place de 1000 Kg de C.M.U. ?

Singe-01  L'age du capitaine!  lol   tongue  bravebete  chuis-cache


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#24 13-01-2011 18:28:10

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

salut

je vais peut être montrer mon incompétence une fois de plus , mais c'est pas grave

ce n'est pas la cmu de la poulie qu'il faut diviser par 2 pour avoir le poids du billot ou de la branche maxi


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]