Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2011 17:21:48

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

combien gère eux même la rétention de là-haut ?

salut

je ne fais jamais de grosses rétentions , 200 ou 250 kgs maxi ,souvent largement au dessous
je travail avec une poulie et une élingue attache poulie ,par contre je n'utilise pas de système de rétention
je fais un ou plusieurs tours mort autour d'une branche déjà coupée , mon homme de pied m'assure le temps de la coupe , ensuite c'est moi qui gère la descente et mon homme de pied n'a qu'à se préoccupé d'ou il veut poser la branche


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#2 12-01-2011 18:45:03

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Franchement j'ai jamais compris ceux qui bossent comme ça ! Surtout si tu as un homme de pied !

Premièrement ça limite le poid que tu peux envoyer et deuxièmenent le fait de ne pas être dynamique doit bien être chiant dans certain cas où tu peux te servir du balant de la branche pour se détourner d'un obstacle sous l'axe de la poulie.

Sans compter les frotements de la corde...

Pour moi ça reste vraiment une technique d'amateur !

Hors ligne

 

#3 12-01-2011 18:58:42

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

salut

envoyer des branches de plus de 250 kgs ,vu ma façon de gérer mon homme de pied , je n'en vois pas l’intérêt ( je n'ai qu'un homme de pied )
je préfère travailler en statique , je trouve çà largement plus sécuritaire , ma corde ne reçoit aucun a coups , mon gars a ses deux bras pour réceptionné les branches ,quand à la cordes je n'ai pas vu usure spécial (le bois chauffe peut être moins la corde )

par contre une petite question : dans le cas ou il n'y a qu'un seul gars en bas ,comment gère t il la corde  et la dépose de la branche au sol ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 12-01-2011 19:05:30

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Avec sa tête (casquée) et ses bras pourquoi ? Enfin je veux dire il est normalement constitué ?

Hors ligne

 

#5 12-01-2011 19:08:50

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

En se sortant les doigts   lol  !

J'avoue que c'est pas super pour le gars en bas, mais pour les gros arbres il faut 2 mecs ou plus car de toute façon faire la rétention, débiter et broyer (sans parler du cas où il faut tirer les branches, peu souvent dans mon cas) c'est chaud même si c'est toi en haut qui tient la corde !

Sur du gros démontage y a toujours moyen de facturer un ou deux gars en plus, après chacun a le droit de se faire chier...

Hors ligne

 

#6 12-01-2011 19:19:05

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

tu as raison munegu sur gros démontage mieux vaut avoir deux gars ,mais ma technique reste la même et du coup chaque gars réceptionne sa branche


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 12-01-2011 20:29:00

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Décidément il n'y a que les forums pour faire de telle découverte.
Là pour le coup faut vraiment penser à appeler la grue. Ca fait du bien à la tête et aux bras.
Tu fais une rétention et tu as tout le reste de la journée pour réfléchir à l'évac.
Tu n'envoies jamais plus que 250 Kg en rétention sur corde ?

Hors ligne

 

#8 12-01-2011 20:36:36

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

pour répondre à ta question, t'es peut être le seul...

Hors ligne

 

#9 12-01-2011 20:44:26

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

twiggy ,je n'en vois pas l'utilité comme je l'ai dit plus haut ,en général quand je fait de la rétention ,c'est qu'il y a des choses qui craignent en dessous et là mon gars avec une branche de 250 kg ne me dit pas merci , quand à la grue ,le plus souvent elle passerai pas

tu peux quand même approfondir ton dernier message j'ai pas tout capté


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 12-01-2011 20:46:41

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

AH... Faut que j'arrête c'est mal ?
Pour info si tu ne prends "que" la C.M.U. d'un cabestan volant elle est à 1 tonne....

http://img64.imageshack.us/img64/4449/cabestant.png

Ca laisse quand même une belle marge de manoeuvre entre 250 et 1000.
C'est sûr qu'il faut pas être trop inquiet ni trop pressé.
Heureusement qu'il y a des contraintes sinon je ne vois pas l'utilité d'un frein.
Le but étant que ta branche ou ta charge arrive soit doucement (le contraire de vite) sur la contrainte, ou que l'aplomb de ta rétenss ne soit pas au dessus de celle-ci. Après que tu dépiotes une petite ou une grosse branche quand tu es partit, c'est un peu du pareil au même. Moi je sais que mon (sur)homme de pied voulait du gros. C'était comme ça. Le genre de mec surréaliste que je ne rencontrerais pas de sitôt qui gère, et qui a mangé du lion à sa naissance. Il disait : "Envois je gère". Pas question de broyage ou de BR.F. tout partait au camion pince direct dans la benne, il ne touchait "presque" pas les branches. Plus c'était gros, plus il aimait. Va savoir il y en a comme ça. Mais même gros il verrouillait le frein, ruinait sa branche même grosse à la machine en petit morceaux et hop à la suivante. Crois moi je ne m'ennuyais pas avec lui et j'avais 100 % confiance. Jamais il ne m'a plantait pour une charge sous estimée à la con même en dynamique, je pouvais envoyer les yeux fermés. Le tout était le choix de l'aplomb que l'on effectuait ensemble.
Par contre on avait un cylindre et une corde en 16 mm. pour encore moins réfléchir et se faire des suées. Bourrin comme il était il aurait été capable de me déformer un cabestan volant. Et c'était pas trop pratique de voler pour le cabestan...
Le nombre de rétentions augmente d'autant le risque d'accident. De plus ce n'est pas tant la charges qui fait le risque contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire.  C'est plutôt le nombre de charges envoyé par le grimpeur et l'exposition de celui-ci à la corde et la charge en mouvement. Pour le reste c'est le matos qui encaisse et le matos ça ne vaut rien comparé à un grimpeur. Tant qu'il n'y a personne sous la charge je pense que c'est l'essentiel.
Pour ça la vidéo de l'entreprise Belge illustre assez bien mes propos. Manque juste un tantinet de sécu (manchette, casque, pantalon...).
Attention je ne parle pas ici de l'évacuation des rémanents qui consiste à tirer une branche d'un point A à un point B. Pour cela il faut du monde et il faudra toujours vendre des heures de main d'oeuvre à hauteur de la tache à réaliser. Je parle de la gestion des branches en rétention. Et de l'évacuation de celle-ci lorsque que le camion ou la pince du camion arrive assez proche des branches et ne pas avoir à les tirer et les déplacer sur de longues distances. Je ne voudrais pas que l'on me prenne pour le Marseillais que je ne suis pas. Après pour les cas particuliers, lorsque le frein n'était pas au même endroit que l'aire de récéption des branches on ne pouvait faire autrement qu'à plus de deux. Mais très souvent voir presque tout le temps nous étions deux pour des arbres standart : Pin de 15-20 mètres avec contraintes et rétentions.

Dernière modification par TWIGGY (12-01-2011 21:23:00)

Hors ligne

 

#11 12-01-2011 20:56:37

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

merci je connais quand même ,mais toujours pas convaincu

je ne crois pas être le seul gab (oui peut être à le dire )

quelle est la différence entre un bon et un mauvais système ? le résultat peut être ,non !

je touche du bois ,jusqu'à maintenant ,jamais de casse et rarement un démontage ne m'a pris plus d'un jour


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#12 12-01-2011 21:25:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: combien gère eux même la rétention de là-haut ?

Une tête de 250 kg qui part, cela fait quand même une sacrée claque en rétention bloquée.
Quoique moins qu'un billon de 250 kg.
En mode "grue" (ancrage plus haut que le centre de gravité du morceau), c'est bien plus doux.

Je fais beaucoup d'autorétention, de 5 à 20 cm de diamètre en gros. En dessous, c'est tenue à la main, au dessus, ça commence à faire gros si c'est toute la branche. Donc là, je gère tout seul puisque je coupe sur place et fait tomber des petits bouts.

Pour de la rétention sur corde, le plus souvent, c'est poulie en haut et portavrap en bas.

par contre une petite question : dans le cas ou il n'y a qu'un seul gars en bas ,comment gère t il la corde  et la dépose de la branche au sol ?

Facile avec le cabestan : l'homme de pied laisse filer la corde jusqu'à ce que l'extrémité de la branche soit près du sol (cul ou tête). Il maintient la tension sur la corde pour pas descendre plus bas (sinon planté par terre), s'approche en "remontant" le long de la corde toujours maintenue,  et attrape d'une main la branche. Il recule avec, tout en laissant glisser la corde dans sa main, mais en maintenant une bonne tension. Il laisse filer doucement la corde de temps en temps pour poursuivre la descente, la branche étant de plus en plus horizontale.
Si c'est un gros morceau, ça peut devenir vite très lourd à tirer et à porter (si l'attache est loin du centre de gravité).
Dans ce cas, un variante intéressante: tu fixes une corde libre au point d'attache de la rétention sur la branche à descendre. L'homme de pied laisse descendre la branche et la plante par terre. Il attrape la corde libre et recule avec, tout en laissant filer la corde de rétention sous tension. Doucement, sinon, il se prend le morceau. Là, l'effort à fournir est d'empêcher la branche de partir à droite ou à gauche, plus facile.

Une autre possibilité si la branche est tête en bas :
on descend la branche tête au sol, on la bloque "en l'air" avec le cabestan. On coupe tout ce qui est à portée de tronçonneuse, puis on redescend d'un cran, on recoupe et ainsi de suite. Attention à ne pas couper la corde de rétention et attention aussi éventuellement à l'inversion de sens de la branche à un moment donné. Mauvais point, le grimpeur doit attendre que la branche soit entièrement désossée avant de pouvoir récupérer la corde de rétention.


Sinon pour une rétention bloquée en gestion tout seul, j'ai testé le cabestan en haut, à la place de la poulie. Cela fonctionne bien, et accessoirement divise quasi par deux la charge sur l'ancrage. Problème si le cabestan est hors de portée et si l'on a mis trop de tours pour le poids de la charge, il faut y retourner.
Un système un peu particulier pour palier à cet inconvénient: la corde de rétention passe simplement dans une fourche haute, le cabestan est ancré au bout de la corde; on ajuste la position de la corde dans la fourche pour que le cabestan soit à proximité du poste de coupe. On fixe la poulie sur le morceau à couper, la corde passe dedans et retourne s'enrouler autours du cabestan. La corde dans la fourche haute sert de point fixe sous charge, mais facilement ajustable à vide; le cabestan reste à portée de main du grimpeur lors de la coupe et de la descente, c'est la poulie qui se déplace avec la charge. Là aussi, l'effort sur l'ancrage est divisé par deux.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]