Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Bourrelet cicatriciel...heu pardon de recouvrement.
#1 22-12-2010 07:03:45
- barillo
- Petit Polatouche
Bourrelet cicatriciel...heu pardon de recouvrement.
Avec un stagiaire l'autre jour,nous avons fait un nettoyage de bois mort dans deux grands chênes.
Comme il était débutant je ne l'avais pas vraiment laissé en autonomie depuis le début du stage,donc arbre bien sympa des bon déports un point haut confortable le houppier de mon chêne et le sien ne faisant qu'un ,nous voilà partie tranquille pour un boulot très agréable.
Quand soudain une bouffé de harrrg (mélange de dépitement et d'agacement) est monté en moi quand j'ai vu que toute les coupes qu'il avait fait était sous le bourrelet de recouvrement pourtant bien visible sur la base de bois mort depuis 4/5 ans peu être.
Je descend donc un peu tendu vers lui et lui dit que quand même la première chose qu'on apprend en élagage avant même de savoir ouvrir un moustif c'est de ne pas abîmer le bourrelet ci...de recouvrement.
Et là il me dit que c'est son formateur qui le lui a appris a rabotter le bourrelet cicatriciel pour le dynamiser.
Alors ma question ais je loupé quelques choses,a t'il raison? .
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
#2 22-12-2010 09:17:42
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Bourrelet cicatriciel...heu pardon de recouvrement.
Tu as raison et je comprend ton
J'ais eu un stagiaire qui m'a fait un peu le même genre de mais là,cela ne venait pas des profs,le problème venait de lui.
#3 22-12-2010 09:47:58
En fait,c'est fait pour dynamiser le Maitre de stage.......çà gagne à tout les coups.......
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#4 22-12-2010 10:48:53
Barillo a écrit:
la première chose qu'on apprend en élagage avant même de savoir ouvrir un moustif c'est de ne pas abîmer le bourrelet ci...de recouvrement
C'est l'ordre des choses en terme de formation ? Je veux dire qu'il faut savoir tailler un arbre avant même de savoir monter dedans ?
Sinon en effet tu as raison, il faudrait simplement rencontrer son formateur pour confirmer cette info et surtout l'origine biblio de sa/ses connaissances.
Courage et patience !
Au plaisir,
Twiggy
#5 22-12-2010 10:55:01
Salut barillo,
As-tu comme même dit à ton stagiaire, que le bourrelet cicatriciel il ne fallait pas le rogner?
Et que cette pratique n'était pas bonne pour l'arbre.
Je te souhaites du courage car ça ne doit pas être facile tous les jours.
@+
Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché au sein du bonheur.
#6 22-12-2010 13:26:23
Ah ces stagiaires !
Moi c'est pareil, pourtant il a déjà fait son CAP avec moi, on lui bourre le mou régulièremnt mais l'autre jour on taille un mélia en archi à 2 et à la fin je me rend compte que son côté est plein de déchirures et d'angles foireux Bon pour repasser derrière !
La semaine d'avant au centre il a pourtant fait de la taille archi sur platane ! Je me pose des questions sur ses objectifs, surtout que je ne lui met aucune pression de rendement, est-ce juste qu'il s'en fout ? J'espère vraiment ne pas envoyer un coupeur de branche dans le marché du travail qui en regorge déjà
#7 22-12-2010 13:59:25
rabotter le bourrelet cicatriciel pour le dynamiser
Ils sont fortiches ces formateurs, toujours un coup d'avance....
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#8 22-12-2010 15:55:34
- barillo
- Petit Polatouche
FK5 a écrit:
Salut barillo,
As-tu comme même dit à ton stagiaire, que le bourrelet cicatriciel il ne fallait pas le rogner?
Et que cette pratique n'était pas bonne pour l'arbre.
Je te souhaites du courage car ça ne doit pas être facile tous les jours.
@+
Je lui ai dit que sauf si j'avais louper un train,le fait de raboter le bourrelet n'avait d'autre effet que de créer un nouveau foyer de pourriture et qu'il fallait mieux qu'il laisse un petit chicot de bois mort que de toucher le bourrelet.je pense qu'il a saisie et j'en toucherais un mot à son formateur.
#9 22-12-2010 17:22:45
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut demande lui si les coups de pieds dans le cul il les prefere avec chaussures ou sans !!! tu verras apres il ne recommencera plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#10 22-12-2010 17:25:30
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
A qui, Steph, au stagiaire ou au formateur ?
#11 22-12-2010 18:12:27
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
barillo a écrit:
Je lui ai dit que sauf si j'avais louper un train,le fait de raboter le bourrelet n'avait d'autre effet que de créer un nouveau foyer de pourriture et qu'il fallait mieux qu'il laisse un petit chicot de bois mort que de toucher le bourrelet.je pense qu'il a saisie et j'en toucherais un mot à son formateur.
Tu a raison, mais le coup du chicot c'est pas tellement mieux, le recouvrement ne se feras pas ou pas trés bien, et les pathogénes seront déja dans le cone d'insertion. Il est formé ou?
#12 22-12-2010 19:51:50
- barillo
- Petit Polatouche
pédro a écrit:
barillo a écrit:
Tu a raison, mais le coup du chicot c'est pas tellement mieux, le recouvrement ne se feras pas ou pas trés bien, et les pathogénes seront déja dans le cone d'insertion. Il est formé ou?
Quand je dis chicot c'est 1/2 cm au dessus du bourrelet.Pour ce qui est du centre de formation je ne parlerais qu'en présence de mon avocat.
Dernière modification par barillo (22-12-2010 19:52:55)
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Bourrelet cicatriciel...heu pardon de recouvrement.