Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Cèdre centenaire élagué... désastre?
#1 09-12-2010 21:38:27
- Laetitia
- Invité
Cèdre centenaire élagué... désastre?
Bonjour,
j'habite dans un copropriété en région parisienne. L'immeuble a été construit dans les années 60 devant un cèdre qui est maintenant plus que centenaire.
Il y a 3 semaines, le cèdre a été élagué, en même temps que les autres arbres de la copropriété. Cela a apporté une lumière incroyable dans les appartements parce que l'arbre est très proche de l'immeuble, avant qu'il ne soit élagué on pouvait presque toucher ses branches depuis le balcon.
Mais une voisine très mécontente crie au scandale.
Comme cette voisine, j'aime beaucoup cet arbre, il est très présent, de beaux oiseaux lui rendent visite et il nous protège de la chaleur en été. Mais la lumière nous fait du bien aussi.
Cependant sa colère m'a fait me demander si le cèdre avait été bien ou mal élagué. Après tout ni elle ni moi ne sommes expertes. Peut-on élaguer un cèdre centenaire? Dans quelles proportions? Quelles parties? Est-ce dangereux qu'il soit si près des habitations?
Si vous pouviez me donner votre avis à partir des trois photos suivantes, cela me permettrait d'avoir des éléments à transmettre au conseil syndical afin que soit éventuellement revue la technique d'élagage pour cet arbre particulier.
Merci beaucoup.
Laetitia
La première photo : le cèdre fin septembre 2010 (attention : il y a un platane derrière le cèdre, son feuillage donne l'impression que celui du cèdre est plus important)
La deuxième photo : le cèdre le 8 décembre 2010
La troisième photo : le cèdre en décembre 2010, vu de l'autre côté
09-12-2010 21:38:27
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 09-12-2010 23:37:18
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Bonjour
Ca aurait pû être fait differement, mais ça aurait pû être bien pire. En fonction de la demande précise de votre résidence ça peut être un bon ou un moins bon résultat. Une fois.
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#3 10-12-2010 02:12:19
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
L'éclaircie a été peut-être un peu sévère (à voir aussi selon l'objectif), mais le cèdre élagué ressemble encore à un cèdre, ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour de nombreux autres.
Les platanes ont pris une bien plus grosse claque.
En ce qui concerne la qualité du travail, il faudrait voir les branches et les zones de coupes de plus près, là on voit seulement la silhouette.
Pour la proximité, soit c'est lui qui n'est pas à sa place, soit c'est l'immeuble. On ne met pas un arbre d'un si grand développement au pied d'une construction (et vis versa) sans qu'il y ait des soucis de voisinage.
Le danger est modéré, l'immeuble ne craint rien ou si peu. Le risque, c'est la chute de branches sur l'allée en dessous, le cèdre est cassant et il paye souvent un tribut aux intempéries.
Un jeune arbre récupère plus facilement qu'un arbre adulte, à fortiori qu'un arbre âgé. Dans ce dernier cas, il faut couper aussi peu de branches que possible, voir pas du tout.
Pour le votre, apparemment c'est encore un "jeune" adulte, sa phase de croissance rapide est achevée mais il est loin d'avoir acquis l'ampleur caractéristique des cèdres matures. Il ne devrait pas avoir trop de difficultés à surmonter ce traumatisme.
Hors ligne
#4 10-12-2010 09:58:26
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Bonjour,
Laetitia a écrit:
L'immeuble a été construit dans les années 60 devant un cèdre qui est maintenant plus que centenaire.
La plantation de ce cèdre ne serait elle pas postèrieure à la construction de l'immeuble?
Votre voisine a raison d'être en colère ...mais certainement n'habite t'elle pas les appartements directement concernés par l'ombre du cèdre.
Un arbre adulte ne s'élague pas et un cèdre peut difficilement cohabité avec des copropriétés aussi proche.
Dans ce cas l'élagage est un compromis mais qui ne satisfait personne et qui va à l'encontre du bon état sanitaire de l'arbre qui subsiste déja dans un environnement peu favorable.
Aprés au sujet de la qualité du travail ???savoir si le chirurgien qui a amputé la jambe qui était saine a bien réalisé son opération? j'avoue que ça m'intéresse peu d'autres membres donneront leur avis.
Hors ligne
#5 10-12-2010 10:56:13
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Une bonne idée que vus avez eu de venir nous demander. Je m'attendais à voir, sur la deuxième et la troisième photos un arbre massacré, là ce n'est pas cas, je dirais que c'est la limite à ne pas dépasser. les ou la personne qui ont fait le travail savait ce qu'elle faisait.
On dirait quand même que les branches qui viennes vers nous ont beaucoup raccourci et apparemment celles-ci ne devaient pas trop gêner.
Centenaire? je pense pas, je lui donnerais plutôt dans les 70 ans.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#6 10-12-2010 13:06:56
- Yggdrasill
- Ecureuil
- Lieu: Tours
- Âge: 45
- Date d'inscription: 12-05-2008
- Messages: 339
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
C'est vrai que ça aurait pu être pire, mais l'éclaircie à quand même l'air bien sévère à en juger sur les photos. Le risque est que certaines branches soient devenues plus sensible à la casse car elles se retrouvent seules sans leurs copines à coté pour limiter leurs mouvements...
A voir comment il se comportera dans le temps, mais comme dit plus haut, un cèdre si proche des bâtiments, c'est une erreur. Mais maintenant il est la!
Hors ligne
#7 10-12-2010 17:03:24
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
le beauceron a écrit:
Ca aurait pû être fait differement, mais ça aurait pû être bien pire.
Arbre à suivre très régulièrement,par quelqu'un de compétent,dans les années future,pour sa pérennitée.
Hors ligne
#8 10-12-2010 17:33:26
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
alors encore un cas ou celui qui la planté devait un bon ... ou alors l arbre etait il ?? avant l immeuble ...
moi je ne fait pas dans la dentelle mais pour moi c est un massacre pur et simple car on a voulu satisfaire les desirs d un syndic sans tenir compte , de la santé de notre cedre dans quelques années ... on a fait du rafistolage pour que tout le monde soit content ;le meileur moyen etait de l enlever completement ;;; pourquoi maintenant le cedre va devoir s epuiser a refaire des reserves et donc sa vie est limité dans le temps sachant qu il est afflaibli , l ouverture est faite pour tout le monde champignon parasite ect ect
une petite taille d eclaicie aurait suffit et tout le monde aurait été content que la BEURK BEURK
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#9 10-12-2010 17:37:51
- le koala
- Chimpanzé
- Âge: 39
- Date d'inscription: 27-10-2007
- Messages: 240
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Bonjour,
Le probleme avec une éclairci sur un cédre (et SURTOUT un cédre) c qu'il se produit un effet de résonnance aux niveaux des branches.Vu qu'il s'agit d'une grosse éclairci ca peut poser probléme cette hiver avec la neige et le vent.
Un effet de résonnance c quand la branches ne disperse plus les vibrations quand elle bouge et qu'elle finit par casser.
Ex: Prendre une branche nu et une branches avec des branches . Comparer la différence d'amplification.
Ce genre de chose c du vu et du revu.
Il y a 2 ans un cédre pres de chez moi à été éclairci. L'année suivante, elles ont toutes cassés aux niveaux du tronc (bien sûre, il y aussi un effet domino).
J'ai même vu des cédres ou c seulement les bois mort qui ont été coupés (TOUS les bois morts) et qui ont eux des branches qui ont cassées.
L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.
Hors ligne
#10 10-12-2010 22:58:20
- Laetitia
- Invité
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Bonsoir à tous,
un grand merci pour ces nombreuses réponses qui sont arrivées très vite et tous vos avis.
L'arbre était bien là avant l'immeuble, je le tiens de la fille du propriétaire du terrain que j'ai rencontrée l'année dernière. A la place du bâtiment où j'habite (devant le cèdre), il y avait un parc et à la place du bâtiment au fond une belle bâtisse. C'est également elle qui m'a dit que le cèdre était centenaire.
Oui, je pense que l'élagueur a respecté le souhait du conseil syndical.
Ce que je retiens de vos réponses (et que je vais communiquer au conseil syndical)
- que l'arbre a subi une taille sévère qui risque de le rendre plus fragile (parasites et branches qui risquent de casser) et qu'il faudra le faire surveiller de près par un professionnel qui s'y connaît dans les prochaines années (comment trouver ce professionnel?)
- qu'une taille d'éclaircie aurait suffit
- mais que ça aurait pu être pire et que le cèdre ressemble encore à un cèdre.
Et puis, une leçon personnelle
- qu'il faudra que je me préoccupe de ce qui arrive à cet arbre devant lequel je passe une bonne partie de mes journées (je travaille à la maison) AVANT et non après la venue de l'élagueur, maintenant que j'en sais un peu plus.
Bon, et puis je vais tenter de parler de ma démarche sur ce forum à cette voisine en colère.
Merci beaucoup à tous.
Laetitia
#11 10-12-2010 23:10:27
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
le koala a écrit:
Bonjour,
Le probleme avec une éclairci sur un cédre (et SURTOUT un cédre) c qu'il se produit un effet de résonnance aux niveaux des branches.Vu qu'il s'agit d'une grosse éclairci ca peut poser probléme cette hiver avec la neige et le vent.
Un effet de résonnance c quand la branches ne disperse plus les vibrations quand elle bouge et qu'elle finit par casser.
Ex: Prendre une branche nu et une branches avec des branches . Comparer la différence d'amplification.
Ce genre de chose c du vu et du revu.
Il y a 2 ans un cédre pres de chez moi à été éclairci. L'année suivante, elles ont toutes cassés aux niveaux du tronc (bien sûre, il y aussi un effet domino).
J'ai même vu des cédres ou c seulement les bois mort qui ont été coupés (TOUS les bois morts) et qui ont eux des branches qui ont cassées.
Jamais entendu de ses problèmes de résonance... t'as vu ca ou dans une revue new age?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#12 10-12-2010 23:12:09
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Cèdre centenaire élagué... désastre?
Laetitia a écrit:
Bonsoir à tous,
un grand merci pour ces nombreuses réponses qui sont arrivées très vite et tous vos avis.
L'arbre était bien là avant l'immeuble, je le tiens de la fille du propriétaire du terrain que j'ai rencontrée l'année dernière. A la place du bâtiment où j'habite (devant le cèdre), il y avait un parc et à la place du bâtiment au fond une belle bâtisse. C'est également elle qui m'a dit que le cèdre était centenaire.
Oui, je pense que l'élagueur a respecté le souhait du conseil syndical.
Ce que je retiens de vos réponses (et que je vais communiquer au conseil syndical)
- que l'arbre a subi une taille sévère qui risque de le rendre plus fragile (parasites et branches qui risquent de casser) et qu'il faudra le faire surveiller de près par un professionnel qui s'y connaît dans les prochaines années (comment trouver ce professionnel?)
- qu'une taille d'éclaircie aurait suffit
- mais que ça aurait pu être pire et que le cèdre ressemble encore à un cèdre.
Et puis, une leçon personnelle
- qu'il faudra que je me préoccupe de ce qui arrive à cet arbre devant lequel je passe une bonne partie de mes journées (je travaille à la maison) AVANT et non après la venue de l'élagueur, maintenant que j'en sais un peu plus.
Bon, et puis je vais tenter de parler de ma démarche sur ce forum à cette voisine en colère.
Merci beaucoup à tous.
Laetitia
Voir une personne du forum qui habite la région parisienne...Sissley me semble qu'il habite...
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Cèdre centenaire élagué... désastre?